Le comité de vigilance médiatique du 10 avril

37

Un comité beurré de bon matin ne ressemble généralement à rien.

Grosmemebresenstring

Le comité souffle fort dans sa queue, il l’a bouchée en jouant avec des biscottes.

 

Le démenti du jour

« Ça a été démenti, mais je peux vous assurer que Monsieur Lacombe a demandé à un ami à nous d’Ajaccio, dont je ne dirai pas le nom, de faire un rapprochement avec nous pour nous proposer de jouer à Lyon et de nous laisser la recette. Ça, il ne peut pas démentir. S’il dément, j’appelle la personne qui a reçu le coup de téléphone de Monsieur Lacombe et il ne pourra plus démentir. »
Alain Orsoni. Le comité vous dit à bientôt pour le démenti du démenti du démenti du démenti du jour parce qu’on imagine que Jean-Michel et Bernard vont répondre.

 

Le dans ta gueule du jour

« Ce ne sont pas les premiers propos provocateurs de Michel Tonini, ces derniers mois ou ces dernières années. On peut les prendre au premier degré ou non, cela représente pour moi une partie du folklore marseillais »
Vincent Labrune traite Tonini de plouc, grosso modo.

« Ce sont des paroles de supporters exploitées par le barnum médiatique. »
Vincent Labrune. Alors que revoilà la théorie du complot. Ça vient de chez vous, Vincent, et vous le savez. C’est un clown triste à qui on ne fait pas dans le cul.

 

Les déclarations du jour

« Beaucoup de gens seraient contents qu’on se paie les Parisiens, à commencer par les supporters marseillais. Pour ça, il faudrait qu’ils nous encouragent au Vélodrome. J’attends avec impatience de voir leur comportement. Rien que pour ça, je vais peut-être reprendre les déplacements »
Il y a une bosse au niveau de votre pantalon quand vous en parlez, Loulou Nicollin.

« C’est sûr que j’aimerais revenir à Marseille ! Il faut revenir pour aider le club. C’est une possibilité, dans un futur proche ou lointain, peut-être que ça ne se fera pas non plus, je ne sais pas. Mais l’envie est là. »
Lorik Cana fait le beau, mais il risque de faire la gueule quand on lui proposera un salaire correspondant aux moyens actuels de l’OM.

« On connaissait l’importance et la signification de ce match. On savait qu’une victoire à Paris, dans une confrontation qui reste particulière, aurait permis de calmer un peu la situation vis-à-vis des supporters »
Souleymane Diawara sait maintenant ce qu’il leur reste à faire.

« On a mangé deux tôles au Vélodrome lors des deux dernières saisons, il y a de quoi nourrir un petit sentiment de revanche. Et puis, nos matches sont toujours tendus, que ce soit en amical avant le début de la saison ou à l’aller. »
Younes Belhanda n’a d’ailleurs aucune envie d’apaiser les tensions ou Cyril Jeunechamp. Garry Bocaly quant à lui doit se marrer.

« Sur un plan personnel, j’ai plein d’amis là-bas, qui sont supporters du PSG, et je voulais leur faire fermer leur bouche à tous en venant prendre les trois points. Là, je suis vraiment dégoûté »
Souleymane Diawara découvre la vie de supporter. Vous allez voir qu’il va même finir par regarder des matches pendant les vacances.

« Pour le reste, Michel Tonini n’est pas le porte-parole de l’OM, il ne travaille pas au club et je rappelle un point fondamental : la culture de ce club est de jouer tous les matches pour les gagner »
Vincent Labrune. Nous, on croyait que c’était juste « Droit au but », mais on a dû confondre avec Jérôme Leroy, OTAN pour nous.

« Let me remind you @SamNasri19 . You were a star in Arsenal. Now you are just street light in Manchester »
Emmanuel Eboué. D’après Darren Tullet, ce n’est pas son vrai compte. Dommage, c’était bien trouvé.

« Didier veut gagner la Ligue des Champions un jour, et il y a des offres qui seraient difficiles à refuser »
Vincent Labrune gère parfaitement les liquidations.

« Je leur ai dit de moins sourire et de plus courir »
Pep Guariola. Aux adversaires ?

« Il me reste deux ans de contrat et c’est lui le patron. »
Belhanda confond Nicollin et M’Bia. C’est très grave.

 

Les grandes nouvelles du jour

« Une information confirmée par le ministère de l’Intérieur basque. Cette homme de 28 ans avait été gravement touché au niveau du crâne et souffrait de lésions cérébrales. Une enquête sera ouverte rapidement pour déterminer les causes exactes de la mort mais selon l’entourage de la victime, ce supporter basque aurait été touché par une balle de caoutchouc tirée par la police. »
Maxifoot.fr. Allons, ça ne peut pas être un tir de flash-ball, tout le monde sait que ces armes, bien utilisées, ne sont pas létales…

« François Pinault et son fils François-Henri Pinault se sont entretenus avec les joueurs et ont certainement rappelé l’importance du rendez-vous face à Quevilly pour dépoussiérer la vitrine des trophées du club breton. »
Lequipe.fr. Pas con de ne pas venir avec sa femme devant les joueurs, M’Vila en aurait profité pour demander l’heure.

« Contractuellement, il reste un an de contrat à Chauvin mais il pourrait être remplacé l’été prochain. Problème : Kita n’a pas l’intention de lui verser le moindre centime et Chauvin ne veut pas démissionner »
Le10sport.com. There’s only one Waldemar Kita.

« Quelle ne fut pas la surprise du trésorier du club turc d’Ankaragücü ! En arrivant à son poste de travail et d’y découvrir le versement d’un chèque de 802.000 euros pour l’achat de l’attaquant Umut Bulut. Après s’être posé toutes les questions possibles, l’employé s’est tourné vers le manager général du club d’Ankara. Les deux hommes se sont rendus compte que le FC Toulouse s’était trompé de destinataire et, dans un élan d’honnêteté, ont appelé le club français pour leur annoncer qu’ils s’étaient trompés de numéro de compte. »
rtl.be. Magnifique ça. Umut Bulut a quand même quitté Ankara en 2006 pour aller à Trabzonspor. C’est peut-être donc que les recruteurs le suivaient depuis très longtemps.

« Célèbre journaliste anglais, et fan d’Arsenal, Piers Morgan s’est moqué de Samir Nasri, rappelant via Twitter que le joueur français avait quitté les Gunners l’été dernier pour rejoindre Manchester City sous le prétexte qu’il allait enfin gagner des titres. (…) Plutôt que de prendre la mouche, l’ancien joueur de l’OM a proposé à Piers Morgan de parier 12.000 euros sur le fait qu’il allait décrocher un titre avec Manchester City avant qu’Arsenal gagne quoi que ce soit. »
foot01.com. Le comité a envie de rappeler que l’OM pourrait en gagner un avant les deux rien que pour embêter Samir, dont le palmarès est toujours vierge. Comme un gros membre.

« Et pour ne provoquer une polémique sur ce sujet, Samir Nasri a évidemment précisé que le gagnant de ce pari allait offrir son gain à une association caritative. »
foot01.com. Vu qu’il se faisait traiter de mercenaire, il aurait quand même eu l’air connement vénal s’il n’avait rien précisé.

« Pour la partie en clair, on sait que TF1 diffusera le match France-Angleterre le 11 juin à 18h, ainsi que quelques grosses affiches, telles qu’Allemagne-Portugal ou bien Pays Bas-Allemagne, plus deux quarts de finale, dont celui des Bleus s’ils sont qualifiés. La Une aura également une demi-finale, mais pas obligatoirement celle de la France, et la finale, soit neuf matches au total. Les autres rencontres des Tricolores seront données sur M6, la 6 ayant également le match d’ouverture entre la Pologne et la Grèce. BeIn Sport aura de son côté la totalité des autres rencontres »
foot01.com. Solution la plus simple et la plus économe pour tout le monde : le streaming.

D’après Marc Planus, si ça s’est mal goupillé avec Tigana, c’est parce que l’ancien entraineur bordelais ne lui a laissé qu’une semaine de vacances. Intolérable pour un professionnel de cette trempe.

 

Les images du jour

Pastore et Ancelotti se cherchent encore.

Les Anglais s’améliorent rudement en français.

Tenez les gars, et discretos ça se voit un peu en ce moment ce que vous faites.

Extinction d’incendie anal.

Attention, ça va vous faire mal aux yeux, ne cliquez pas.

C’est inévitable ; les slows vont vite revenir à la mode.

Commun sain bol, ça a l’air grand et moche chez lui quand même.

En plus d’être gentils, ils sont communistes. Ils sont forts.

 

Intermède girl on girl

 

 

Les questions que personne ne (se) pose…

… sauf L’Equipe, en Une :

« Tenue trop correcte exigée ?’
Rien compris.

… sauf lequipe.fr :

« L’OM va-t-il jouer le jeu ? »
Ça dépend s’ils tiennent à leurs voitures ou à leur honneur. S’il leur en reste.

… sauf francefootball.fr :

« Milan va-t-il finir fanny ? »
Y en a qui ne connaissent pas Zlatan.

… sauf Sir Alex :

« Si vous voulez parler de quelque chose de désespéré, c’est de faire jouer un joueur (Carlos Tevez) l’autre soir, qui avait refusé d’entrer sur le terrain et dont le manager avait dit qu’il ne jouerait plus jamais avant de partir cinq mois en vacances en Argentine… Qu’en penser ? »
Vous avez trois secondes.

… sauf le10sport.com :

« La petite amie d’Adil Rami ? »
Jamais. Les femmes, c’est comme l’argent, c’est sheitan.

 

Les analyses du jour

« Contre Ajaccio, je signe tout de suite pour être nul, mais en revenant à Lyon avec la qualification. »
C’est très bien Bafe Gomis mais vous pouvez aussi vous qualifier en étant relativement bon, voire carrément très bon, ne vous privez pas.

« Je pense que le but face à Blackburn était encore plus beau. Je suis honnête. J’espère que cela contribuera à ce que le sélectionneur français l’appelle en équipe nationale parce qu’il n’attend que ça. Il l’a prouvé aujourd’hui. Pas seulement avec son but mais avec sa performance et son haut niveau de jeu. C’était fantastique »
Alan Pardew, pop corn et lunette 3-D découpe des photos d’Hatem dans Onze Mondial.

« Certes le championnat est fini pour eux mais ils ont besoin de se rassurer. Je m’attends à une ambiance particulière oui mais ce n’est pas le genre de la maison. Mais bon, entre Sudistes, on ne va pas se bouffer le nez »
René Girard. En général, si, vous vous bouffez le nez. Ce sera d’ailleurs un excellent indicateur.

« C’est une équipe qui va probablement monter en Ligue 2, ça veut donc dire quelque chose. »
Rémi Garde. Et le fait de vouloir jouer à Gerland contre argent, ça veut dire quoi ?

« J’ai préféré sortir Pastore car je pense qu’il était fatigué. Il a beaucoup travaillé défensivement. Je l’ai changé par Bodmer car il avait moins de jus après son travail sur Benoît Cheyrou »
Carlo Ancelotti. Ce n’est pas sale. Pas trop.

« Le président nous avait tous recrutés afin de gagner des trophées. Malheureusement pour lui, pour le club et pour nous, ça n’a pas été le cas lors des deux saisons précédentes »
Bafé Gomis ne devrait pas faire ce genre de rappels. Son patron ne le supporte pas.

« En ce qui concerne mon carton rouge, très frustré parce que ce n’est pas mérité ».
Momo Sissoko, expulsable dès la 30ème. Sans déconner…

« En regardant les résultats des autres matchs et en tenant compte de ce que nous avons montré, peut-être que nous méritions un peu plus. Nous avons beaucoup créé, mais nous acceptons le match nul. Cela nous pénalise, mais nous regardons déjà vers le match suivant. »
Javier Zanetti s’exprime encore mieux que Bernard de La Villelumière. Surtout quand il se nounoie avec tant de classe.

« Le président et l’entraineur nous ont dit que cette élimination en Ligue des champions c’était un mal pour un bien car c’est une compétition qui prend beaucoup de force. Aujourd’hui, on a une fraicheur, qui j’espère nous fera passer ce tour en coupe de France à Ajaccio »
Nouveau, avec Rémi Garde, les clubs français oseront maintenant tranquillement lâcher la Ligue des Champions pour remporter la coupe de France. Et avec des internationaux comme Bafé Gomis, les joueurs pourraient être assez cons pour les suivre.

« Je sors frustré, énervé mais la vie continue. C’est embêtant, tu pénalises l’équipe. Après, je sais qu’il n’y a pas faute. »
Momo Sissoko, élève de l’école des analyses Eric Di Méco.

« Je suis allé le voir (ndlr : Alou Diarra) pour lui dire que ce n’était pas honnête de sa part. Durant le match, on a eu des contacts ensemble et je n’ai pas pleuré. »
Momo Sissoko. Non, mais maintenant, quand même un peu.

« Maintenant, c’est la vie, elle continue, tranquille. Il n’y a pas de problèmes »
Tant mieux Momo, et si jamais ça vous intéresse, au cas où, sachez qu’Azpilicueta va mieux, une petite entorse de rien du tout.

« Jamais de la vie Alou (Diarra) ne se laissera marcher dessus. »
Marc Planus. Tant que l’action ne se déroule pas trop rapidement, en effet.

« Dire que Chelsea est déjà éliminé avant la double confrontation, c’est moche. »
Le gentil Pep Guardiola. Qui vient donc de le dire.

« Plus les chaînes de Canal diffusent de matchs anglais et espagnols, plus apparaît flagrante la médiocrité du match français du dimanche soir »
Bernard Pivot va sur twitter pour défoncer des portes ouvertes.

 

La blagounette du jour

« Ils arrivent quand même à nous accrocher, c’est un exploit »
Girard se fout gentiment des Parisiens.

 

Prix sans déconner

« On fera les bilans à la fin. »
Rémi Garde l’aime bien celle-là.

« Après Nicosie, on a eu très mal. »
Avant et pendant aussi, Rémi Garde.

 

Les comparaisons foireuses du jour

« On n’a plus les joueurs et la maturité qu’on avait il y a 3 ans »
Cédric Carrasso ne nous parle pas de Chamakh tout de même… Si ?

« En Angleterre, il n’y a que les tabloïds qui écrivent sur Balotelli et moi je les utilise pour nettoyer ma voiture. »
Mino Raiola s’entendrait super bien avec Pierre Menès.

« Le vestiaire n’est qu’un aquarium d’égoîstes à l’image de Batotelli and cie »
Bernard Morlino. Aquarium pour faire référence à Thierry Henry ? À Jean-Louis Aubert peut-être ?

 

Les rectificatifs du jour

« On lève la tête à la ligne d’arrivée »
Justement pas, Rémi Garde. Après la ligne, regardez l’athlétisme même si c’est chiant.

«Belen sport»
Augustin Arrivé, France-Info, pense que les Qataris sont sud-américains.

Ah ça, on le saura que le but d’Hatem Ben Arfa était spectaculaire. Même le stagiaire-live de lequipe.fr ne s’en est pas remis.

 

Oh, la belle prose

« Le PSG supervice encore et toujours Hulk »
Dîtes foot01.com, supervicer, c’est un vrai verbe ? C’est un pote de canard WC ? Ou c’est une supervision par un glory-hole ?

 

Prix d’originalité

« Messi, ça suffit »
Eurosport.fr

« Barça, attrape le Real si tu peux »
Francefootball.fr.

« Deux Coupes et Lyon voit double »
Francefootball.fr. Petites bites.

« L’OL a de l’appétit »
Eurosport.fr

« Guardiola profil bas »
Non rien, lequipe.fr, on ne savait pas que c’était possible.

« Ménez de la crête et des épaules »
PDL confirme qu’il manque quelque chose d’important chez le Parisien.

« Gym tonique »
PDL, la soif de la raie.

« Alexis Thébon »
PDL est la réincarnation officielle de Jean Amadou.

« Le Morel dans les chaussettes »
PDL.
Alors que Pierre Damien l’a courte.

« Lille reste en rade »
Deuxième effet kiss-cool du baromètre.

« Appelez-le… PSC »
Fierrot le pou, Parti social-communiste ? Pas sûr de chômer ?

« OL : Garde choisit de ne pas choisir ! »
Footmercato.net

« Déplacement corsé pour l’OL »
footiz.com

« Merlus-tu cru ? »
Le comité a craqué et a rejeté un dernier œil au baromètre de PDL.

 

Les titres du jour

« Tout Manchester United remercie Gibson, Luke, Crouch et Arteta, association de bienfaiteurs »
Et tous remercient Bernard Morlino, chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand.

« Vidéo : Le plaisir solitaire de Ben Arfa »
Francefootball.fr fait dans le glauque onaniste.

« Deschamps fait fasse au vent »
L’Equipe. Ne pas pisser.

« Planus ne voit pas l’OM lâcher »
Alors maxifoot.fr, on fait dans la contrepèterie facile à présent ?

 

 

Bonus Hip Hop animal

Et ne brûlez pas sa peau avant de l’avoir vendue.

 

Bonus vacances des gros membres

A la piscine. A noter le plongeon du crapaud anal de l’éditeur.

 

Bonus ref on girl

He shot her, bang bang.

 

 

Le comité revient demain, sans doute vers 13h. La bise anale.

Merci à Jean-Michel Mouffetier, Adil Crapette, Evariste G, Alberto Céladèche et Dr Dre Ayew qui sont passés par le forum, les coquins.

Merci à Non mais, et Mèch’ Tuyot qui regarde les mêmes conneries que les gros membres, pour leurs très bonnes délations mailesques et Guy Truite quand même.

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à ce document exceptionnel et à le faire circuler, en vous remerciant.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, et pour qui nous avons une pensée particulière aujourd’hui rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

37 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 10 avril

  1. Nasri prend cher depuis pas mal de temps, ça lui donne un prétexte pour se casser.

    Le service a-t-il apprit à nager dernièrement ?

    L’arbitre qui nous fait une Marc Dutroux…

  2. Vu l’intérieur de la maison de Pierre Menes, franchement ca ne sert pas a grand chose de gagner 250 000 euro par mois. Vous pouvez supprimer l’appel du chef de redac.
    Et puis avec tous les services que vous avez, vous n’avez qu’a virer des gens… Ca ne sert pas a grand chose, mais ca soulage

  3. Bonus vacances, ça pourrait être un sport qui conviendrait à l’hygiène sportive toute particulière d’un Gignac, non ? Il serait champion du monde. A moins qu’il n’essaie de lober le plongeon.

  4. Le bonus « Ref on girl » avait des faux airs de demi finale de LDC featuring Drogba.

  5. FootRich va sortir son livre : Comment se retirer les doigts du cul du site, en 10min :-D
    Jean-Michel Aulas likes this…

  6. Bonus vacances des gros membres : Bientôt en tournée dans toute la France, venez voir Dédé Big Mac à Marseille et Loulou la saucisse à Montpellier.

    1. @ Raklure, arrêtez de sucer numéro trois s’il vous plait. Tous les gros membres écoutent Saul Williams. A part celui qui n’écoute que Deer Hunter.

  7. vu le dernier bonus, l’Allemand qui avait pelotté une arbitre est un petit joueur

    sinon déception, même si ça remonte à vendredi, rien sur Morel qui chie dans les bottes du Patron syndicaliste en le traitant de neuneu

    1. @ Maître Kanter : on n’en a pas causé hier ? Pouf pouf, on reprend : n’en a-t-on pas causé hier ?

  8. Nannnnnn et rien sur la théorie du complot de 99 du PSG qui laisse gagner les Girondins au Parc ???
    Le comité fouine tellement qu’il en oublie l’essentiel.

    1. @ô liv : Disons qu’elle ressort trop souvent pour qu’on s’en occupe, parfois. Comme un symbole de l’appareil de Van Bommoul.

  9. Ne cliquez pas qu’ils disaient, bah c’est trop tard.
    C’est vrai que c’est moche comme une veste de Florent Pagny chez Fierrot, on dirait la maison d’Iniesta.

  10. Mais que fait Samir Nasri en t-shirt rouge dans l’intermède girl on girl? A moins que ce ne soit Simao… c’est à n’y rien comprendre.

  11. L’adresse de la photo de Pierre Menes finit par : « large.jpg »

    Qu’arrive t’il à Gaha ??? Je m’inquiètes ! Déjà qu’on a perdu la fanette…

  12. Ménes gagne 250 000 euro par mois?
    Pas étonnant qu’il gueule autant contre l’idée des 75% d’impositions sur les revenus supérieurs à 1 million.

  13. @JPR: En fait ce serait un bon livre, evidemment car tout ce que je fais est bien comme un symbole de JMA. Et que si ca ne marche pas c’est la faute de l’arbitre et du systeme fiscal francais.

    Tu coecris avec moi? Je fais le management et toi tu te tapes le boulot. Tu auras meme droit à un exemplaire signe de moi par ta main.

  14. Voilà, je pars en vacance 10 jours et c’est la fin du monde: on se met à publier des photos de Pierre Ménès chez lui habiller en rouleau de PQ pour enfant. Vous voulez absolument perdre de l’audiance chez horsjeu ou quoi???

    Putain, mais envoyez du beau gars merde! Du Loïc Rémy, du Giroud, du Licha, du Cricri, du Xavi, du Sakho, même du Camara ce sera toujours mieux que cette horreur humaine, pas tant physiquement mais pour le dégoût intellectuel qu’il inspire à toute personne dotée d’un demi-cerveau.

    Sinon, ça fait plaisir de vous relire, again.

  15. MarcoM m’a fait trés justement remarquéer que le comité m’a fait une spéciale dédicace que je n’avais pas vue. Pardon, mille pardons.
    C’est gentil d’avoir une pensée particulière pour moi.
    Pourrais-je en savoir plus sur la particularité de la pensée en question? Si cela est relatif au sexe, ça m’intéresse. Je rentre de 10 jours de vacance avec mes copines, j’ai besoin de tâter du poil masculin.

  16. En effet, mais merci FootRich de nous calmer avec ton gravatar.
    Et tant qu’on y est, Eva Genes me manques un peu.

  17. Guariola c’est qui?

    Et le GM en question de vouloir rester old school avec winamp le bloatware 2.0…

  18. Fierrot n’a pas supporté de revoir en intégralité PSG-OM à 1h du matin. Pauvre homme

  19. 2 photos bien plus travaillées que ses anal – yses au fierrot.
    Sinon j’ai comme l’impression qu’Orsoni verra pas la couleur de la part de recette de Lyon …

  20. On est bon là! je te vois bien faire la tête pensante pendant que je fais le cul chercheur, ce sera admirable ;)

    Et je ferai plutôt faire le sale – et gros – boulot par le Comité, symbole de temps qui passe et d’analité prospère. (vous aimez le pain d’épice dans un violon ?)

  21. Gaha veut du poil masculin…
    Pauvre PLF ; c’est mort pour choper son 06 avant facile un ou deux ans.

  22. Il est marrant le Samir, si j’avais son salaire moi aussi je parierais que la lune se crashera sur la terre demain après-midi vers 14h35. Je doublerai même la mise, c’est des peanuts.

    Sinon je me demande si footmercato se rend compte qu’ils viennent de traiter Garde de toxicomane. Bien sûr que non, question idiote.

  23. Et c’est ainsi que Oliver Hardy l’atlantiste s’en retourna dans l’anonymat pour mieux enculer son quadrupede germanique comme un symbole de seconde guerre mondiale

  24. Et Pierrot s’en retourna dans la nuit assisté par ses deux fidèles chiens d’aveugles

  25. Je connaissais pas Saul Williams.
    C’est bieng, merci Service.
    Et merci de nous faire rêver en nous montrant la villa de rêve d’un journaliste canal+, après ils vont se demander pourquoi ils veulent tous se barrer chez Al Jazira.

  26. williams etait à l’aero en debut d’année et cetait bien. Sinon c’est pas menes, s’il habitait chez mémé j’l’aurai déjà vu. Non, c’est tonton nanan dont les bisous font peur aux petits (il pique et bave). Mais franchement jvois pas l’interet de montrer tonton nanan (autant montrer tante lucie !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.