Le comité de vigilance médiatique du 12 août

Le comité était au stade hier. Anal.

Le comité vous tient, vous l’tenez, par la barbichette (bleue) le premier qui rira sera de 87.




Les déclarations du jour

« Syndicalement – et j’ai été président du syndicat des joueurs – leur position peut se défendre. Mais ils auraient du s’entraîner. Lire leur communiqué et s’entraîner. Si j’avais été le capitaine, je les aurais fait descendre du bus. J’aurais menacé de raconter ce qui s’était vraiment passé et je peux vous dire que vous les auriez vus descendre. »
Grégory Coupet. Non ? Arlette Laguiller ? Non plus. Just Fontaine. Enragé l’ancien.

« Laurent Blanc, ce n’est pas Mandrake le magicien mais il va essayer d’appliquer sa philosophie, et les joueurs pourront se mettre dedans sans pression. »
Just Fontaine a repris du Coteau du Layon et ça se sent.

« Mais le Ribéry ange ou le Ribéry démon, ce n’est pas important, ce qui compte, c’est le Ribéry footballeur. »
Et ses petits tétons cloutés, Just ?

« J’espère que, quand il sera remis, David pourra venir jouer un match amical ici à Wembley pour dire au revoir et merci beaucoup. Je ne le sélectionnerai plus, pour aucun match. Je pense que David sait qu’il n’a plus d’avenir avec l’équipe nationale »
Fabio Capello, intraitable sur l’homme.

« Je pense que je suis assez bon pour jouer régulièrement en Premier League. »
Fabianski
… le service vidéo s’est mordu la langue de rire.

«avec Blanc on sort du noir».
Banderole de supporters français inspirés hier soir en Norvège. Les supporters du PSG ne pourraient pas suivre les Bleus ?

« La préparation s’est plutôt bien passée compte tenu de l’absence des internationaux » Guy Stéphan n’aurait pas pu gérer les révoltés du bus.

« Mercredi, on n’aura pas beaucoup de satisfactions parce qu’on n’a pas pu bien préparer le match. Mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise »
Laurent Blanc avant le match. Perdu.

« On a accepté cette décision mais c’est toujours embêtant de louper un match des Bleus. C’est jouer pour son pays, pour sa nation, c’est quelque chose de fort, mais c’est comme ça, il faut l’accepter. On a tous fait une erreur et on doit l’assumer. J’espère en tout cas que pour moi, comme pour les autres tout rentrera dans l’ordre rapidement »
Comptez là-dessus Matthieu Valbuena.

« On a joué de manière très offensive en proposant des mouvements très intéressants entre nous les ‘petits’. C’est de très bon augure pour le football brésilien que l’attaque soit de nouveau mise à l’honneur ».
Avec un courage gallassien, Robinho tacle Dunga.

« Je vais essayer de travailler là-dessus et peut-être que la saison prochaine, je pourrai jouer au Bayern »
Usain Bolt s’avance un peu, par contre à l’OM on cherche toujours une grande pointe.

« Quand on est descendus en 2009, tout le monde disait : ce n’est pas normal que Caen descende. Si, c’était normal. Il ne suffit pas d’être beau pour être bon »
Frank Dumas. D’ailleurs, Frank, vous êtes moche, mais vous n’êtes pas bon pour autant.

« Quand Hatem a ouvert la marque, j’ai pensé qu’on avait fait le plus dur. On se sentait bien, malheureusement ce but nous a fait un peu de mal, on s’est un peu relâchés. »
Yann Mvila annonce. Prochain match, les bleus ne marqueront pas pour rester concentrés 90 minutes.

« C’est toujours ennuyeux de perdre un match. Il faut dépasser le score, car j’ai vu des choses intéressantes. Certains joueurs ont montré des choses intéressantes pour l’avenir. »
On dirait du Raymond Domenech post-match, mais c’est du Laurent Blanc.

« C’est incroyable : Sepp Blatter avait promis de débattre sur le sujet de la vidéo et depuis la Coupe du Monde, il n’a rien fait. Il n’est pas fair-play. Il est vieillot. Et au sein du board il n’y a que des vieux. »
Van Gaal le jeune.

« Je suis vieux, j’ai même des cheveux blancs. »
Merci Mickael Landreau.

«Ça s’est bien passé, on n’a pas concédé 10 000 occasions. A ses côtés, j’étais en confiance et rassuré. C’est un garçon (Mexès ndlr) que j’aime énormément. Footballistiquement, bien sûr, mais surtout humainement. Il y a deux ans, déjà, alors que je savais que je n’allais pas jouer, il me mettait à l’aise. Il sait me parler.»
Rami est toujours aussi bon client… « bien sûr qu’il y a des homosexuels dans le football, du moins, je sais pas, c’est ce qu’on dit »


Les grandes nouvelles du jour

Après l’OM, CR7. Monde de merde.

« Après que le Bayern Munich a fait part de son intention de ne pas libérer Franck Ribéry pour la Commission de discipline du mardi 17 août, Manchester United pense à faire la même chose pour Patrice Evra. Mécontent de l’image renvoyée par l’ancien capitaine des Bleus, Sir Alex Ferguson aimerait que son arrière gauche ne s’exprime plus sur les Bleus. »
foot01.com. Patrice se voit encore retirer sa liberté d’expression.

« L’équipe de France des moins de 21 ans s’est inclinée 0-1 sur sa pelouse face à la Belgique ce mercredi à Vannes dans le groupe 8 des éliminatoires à l’Euro 2011. »
foot01.com Christophe Dugarry dédicace cette défaite à Gérard Houllier.

Vincent Duluc n’a écrit aucun « Communsymbole »dans L’Equipe de ce jour.

« Les choses individuelles ne m’intéressent pas. Ce qui m’importe c’est que le Barça remporte tout et que nous soyons tous contents »
Iniesta est un bisounours.

« Vanessa Perroncel ne doute de rien. Après avoir trompé Wayne Bridge avec John Terry, la belle française a avoué sur un plateau télé qu’elle ne désespérait pas de reconquérir son ex… Néanmoins, la belle a bien conscience qu’elle part avec un sérieux handicap. « Ce serait super, mais vous savez… Wayne ne voit pas les choses de la même manière… » Si elle recherche vraiment quelqu’un, la redaction du 10Sport se porte volontaire… »
C’est donc ainsi que le 10sport.com recrute ses pigistes ?


Les questions que personne ne (se) pose

… sauf Le Figaro :

« cette nouvelle équipe de France mérite-t-elle d’être soutenue ? »

… sauf footmercato.net :

« Que devient Stepan Vachousek ? »

…sauf le professeur B(u)RP :

« faut-il déjà dresser le bûcher ? »


Les autres analyses du week-end

« Heureusement les mutains vont revenir »
Vincent Duluc.

«les Bleus (n’aient) brillé que sur un exploit individuel de Ben Arfa»
La Provence, pas du tout orienté. Le comité parie que lephoceen.fr aurait mis 2/10 à Hoarau s’ils notaient les Bleus.

«C’est bien en défense que sont nées les principales inquiétudes. Laurent Blanc ne s’était pas trompé lorsqu’il a évoqué un secteur «à bâtir». Il lui reste du pain sur la planche »
Grands Dieux, lequipe.fr a eu besoin du match pour confirmer cela. Ca ne va pas mieux chez eux.

Meilleur moment des duettistes Hurlu et Berlu de TF1, en fin de match :

« Lizarazu – faut pas qu’il s’inquiète Lolo, plein d’entraineurs ont commencé par une défaite.
CJP – oui, le dernier c’était … Gérard Houllier. »
Le (long) silence qui s’en est suivi était magique. Belle paire.

« La suspension infligée à tous les Mondialistes pour ce match en Norvège ne pourra pas avoir d’effet négatif. Elle satisfait à la vindicte populaire, et permettra de faire de toute façon une inévitable revue d’effectif comme au lendemain de toute compétition. »
foot01.com, avant le match, prend un peu la vindicte populaire pour une conne.

« L’Arabie Saoudite, c’est comme si j’étais en France. À mon avis, c’est même mieux. Les stades sont tout le temps pleins avec 60 000 personnes. Le derby entre Saint-Etienne et Lyon, c’est zéro comparé au match entre Al-Hilal et Al Nasr mon ex-équipe. C’était archi-comble »
Pascal Feindouno passe ses vacances en France uniquement pour chambrer.

« Autant dire que le grand Mexès n’était pas encore au rendez-vous mais il ne se désunissait et, au gré de quelques interventions plus tranchantes, il prenait ses marques. Surtout, la France n’encaissait pas de but lors de la première période. »
sport24.com. Avec ce genre de raisonnements Gallas et Abidal ont été intéressants aussi face au Mexique.

 » Laurent Blanc en avait déjà plein la bouche la saison dernière, ça ne va pas s’arranger après sa prestation (M’Vila ndlr) ce soir. »
Pierrot le foot en avait déjà plein la bouche la saison dernière, ça ne va pas s’arranger, même après sa prestation (blanc ndlr) d’ hier.

« J’ai eu tort !! »
Daniel Riolo, pour le plaisir.

« Le score ne plaide pas en sa faveur. Avant l’égalisation norvégienne, elle avait été irréprochable à défaut d’être totalement souveraine, à l’image d’une intervention décisive d’Adil Rami, tout proche de tromper son propre gardien. »
Emery Taisne de lequipe.fr irréprochable dans son soutien aux choix de Blanc.

 » il y a quelque chose de symbolique: on perdait des ballons très haut et quelques secondes plus tard, le ballon était devant notre but. C’est à ça qu’on voit que nos joueurs n’étaient pas bien. »
Erick Mombaerts fait des blagounettes après la défaite des espoirs face à des Belges. Purée, L’Equipe avait pourtant intelligemment titré « pas de blagues » hier…

« Dans l’axe, Philippe Mexès a encore démontré qu’il n’était pas forcément au mieux axe gauche. Physiquement pas encore au top, il a toutefois bien travaillé, même s’il doit encore être meilleur. »
Olivier De Los Bueis. La Roma a trouvé le poste qui convient le mieux à Mexès : le banc de touche.

« Auteur d’un solide match nul sur la pelouse de Nice (0-0) en ouverture du championnat de Ligue 1, le VAFC entend poursuivre sur sa lancée avec la réception de Marseille samedi à Nungesser. »
Football365.fr. Pitié non.

« Lizarazu apporte plus que J.-M. Larqué qui se lâchait sur RMC tout en conservant sa langue de bois sur TF1 qu’il fallait décoder. Bon début de l’ex Bavarois. Il est technique sans étre hermétique pour les non connaisseurs. Il a insisté sur les qualités de la France de la première mi-temps avec raison. Les changements ont affaibli le onze bleu. »
Morlino n’échappe pas non plus à l’enthousiasme ambiant. Il a aussi vu Mexès faire un grand match. Il est sûrement passé des speeds aux hallucinogènes.

« On a cependant vu plus de jeu avec cette équipe composée à la va vite qu’en 4 ans avec Domenech.
Blanc a des circonstances atténuantes: il hérite du passif de l’ex sélectionneur qui n’a laissé qu’un trou béant à son successeur avec un milliard de problèmes »
Morlino toujours. Le comité est apparemment le seul à se souvenir d’un encourageant 3/2 en Suède il y a deux ans. La Suède, qui est pourtant une meilleure équipe que la Norvège…

« Laurent Blanc peut se satisfaire de sa première sortie en tant que sélectionneur des Bleus. »
Football365.fr. Remarquez, LEquipe était satisfait du nul en Roumanie…

« Même si la première de Laurent Blanc s’est soldée par une défaite en Norvège (1-2), le nouveau départ tant attendu est perceptible. Tant sur le plan de l’état d’esprit que du jeu. »
Sport24.com fait de ce Norvège-France un nouveau France-Costa Rica, malgré la défaite…

 » Et les premières fondations sont déjà visibles et appréciables avec un état d’esprit tout beau tout neuf. »
Sport24.com
. Ne pensez pas qu’ils sont sarcastiques… Tout est à prendre au premier degré chez eux… Sauf le B(u)RP.

« … mon premier est coiffé comme ma chatte, mon second reste glabre comme un cul pré pubère et mon tout est un moyen mnémotechnique indispensable quand adidas ne floque pas les noms sur les maillots… »
Votre Footballologue était pourtant sobre lorsqu’il analysa le match d’hier soir.


Le Rectificatif du jour

« Jérémy Pied (21 ans) est aux anges. Le jeune attaquant rhodanien a joué son tout premier match de Ligue 1 samedi dernier face à l’AS Monaco (1-1). »
Maxifoot.fr. Oui oui. Oui oui oui oui…


Les proses du jour

Un grand prix de la prose pour footmercato.net et son nouveau chroniqueur, Jean Roucas, pour ce superbe article au sujet de Jérémy Pied. Où vont-ils chercher tout ça ? La force des professionnels, le comité ne voit que cela.

«Il (Blanc ndlr) m’a simplement dit : « Ce soir, tu vas être capitaine. Ne prends pas la tête, joue comme tu sais le faire. Tu as le brassard. Profite-en ».»
Mexès a déjà assez l’air assez con comme ça, alors si les stagiaires de lequipe.fr s’y mettent…


Titres du jours

« OM : le cas Niang aurait destabilisé le groupe »
Le comité aime les doutes de Maxifoot.fr.

« La défaite en jouant »
« La défaite pour commencer »
Sofoot.sofoot.com. Les frères Hullé continuent de bosser pour eux.

« Mexès veut y regoûter »
Lequipe.fr La prochaine liste de Blanc montrera s’il est fan d’anulingus ou non.


Bonus gratuit

LEquipe vous propose une information « à prendre avec des pincettes, mais on va la mettre quand même histoire de pouvoir écrire les jours où il ne se passe rien sur l’équipe de France en Afrique du Sud, parce qu’il faut vendre c’est Jouhaud qui l’a dit » :

« A table, par exemple. Les Bleus en étaient arrivés, paraît-il, à une vingtaine d’entrées et autant de desserts différents. Le nouveau staff a resserré l’offre, et également supprimé le buffet hallal, les joueurs ayant toujours le choix entre viande et poisson. »




Le comité revient demain vers 13h.

Merci à FootRich, Tyler Durden, La Face B, Guillaume L., et Thierry A. pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

19 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 12 août

  1. « Avec un courage gallassien, Robinho tacle Dunga » : le comité concoure à son propre prix d’originalité?

  2. Votre commentaire est en attente de modération :
    merde, y a un moderateur maintenant ? Je prefere partir plutot que d’entendre ça plutot que d’etre sourd

  3. J’adore les journaleux. On attendait à ce qu’ils fassent de ce qu’ils reprochaient à DoDo des qualités à Blanc, ils le font, que demander de plus franchement?

    Sinon, le 1-1 entre Lyon et Monaco, c’est à cause de la nouvelle règle de la Ligue qui veut que chaque équipe qui affronte Lloris ou Ruffier parte avec un but marqué en cas de non modification du résultat final (V/n/D)?

  4. Le buffet hallal??

    Il y avait combien de muslim en AfSud : Abidal+ Anelka.

    C’est tout…un buffet pour deux personnes!!

    Merci l’équipe, Anelka portera plainte pour diffamation culinaire!!

  5. @ Omario

    tu oublies Ribery et Anelka (enfin d’après ce que j’ai pu lire dans différents medias)

  6. Et Patrice Evra ! Et Frank Ribéry ! Abou Diaby ? Djibril Cissé ? Alou Diarra ? Sans oublier Youssef Toulalan et Ahmed Planus.

  7. Détectere’j du Robin des Bois dans le comité du jour?

    « Je pense que je suis assez bon pour jouer régulièrement en Premier League. »
    Fabianski… le service vidéo s’est mordu la langue de rire.
    Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle, au contraire je trouve que niveau gardien il a bien sa place le polak

  8. Ouh, dense le comité aujourd’hui.

    Pour contredire Vincent Duluc, les révoltés du bus sont tout sauf de sacrés fils de mute.

  9. En fait, si l’on se base sur l’avis de l’Equipe, en y repensant, Gallas et Abidal ont été bons les deux tiers du Mondial qu’ils ont joué:

    – Pas de buts contre l’Uruguay, en deuxième mi-temps contre l’Afrique du Sud et la première contre le Mexique, soit 4 mi-temps sur 6…

  10. Pas de comunsymbole de Duluc, du coup c’est ODLB de F365 qui s’y est mis avec un truc du genre « Diarra à l’origine du 2ème but norvégien comme un symbole ».
    Sinon il va manquer RayDo, Blanc est quand même beaucoup moins drôle. Heureusement que Tigana remplace Blanc chez les girondins parce qu’avec ses justifications permanentes on va bien rigoler quand même.

  11. @ Torben
    le début de ton message a été piraté
    « si l’on se base sur l’avis de l’Equipe »

    c’est pas possible ça!!

    plus sérieusement, il me semblait que Abidal n’avait pas joué contre l’afrique du sud

  12. Les déclarations de Blanc ressemblent peut-être à celles de Domenech, mais il y a 6 ans de métier en moins quand même.

  13. @ JFB: justement, c’est un raisonnement par l’absurde… Et effectivement, j’avais zappé Abidal absent pour le dernier match. Disons la défense française globalement alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.