Le comité de vigilance médiatique du 13 septembre

16

Le comité préférerait faire l’amour mais aucune femme ne veut de lui.

Le comité s’est fait traiter de « baltringues » par un subtil journaliste de France Football qui se demandait s’il fallait leur péter la gueule. Mais finalement tout est rentré dans l’ordre et on se ferait presque des bisous. Presque.


Les déclarations du week-end

« Je me demande s’il n’y a pas un contrat sur ma tête. »
René Girard. Fear and Loathing in Montpellier Hérault.

« J’ai revu le match deux fois et Tony Chapron a agi avec cohérence et justesse. On ne peut pas lui reprocher ces décisions »
Bertrand Layec, descendant direct d’André Breton.

« Aujourd’hui la ligue doit se concentrer sur son métier. Je n’avais pas dans l’idée qu’elle était faite pour acheter une chaîne de télévision (…) il est urgent de ne pas se précipiter. »
JMA Vs Thiriez.

« Samedi soir une petite fille a pleuré devant sa télé parce qu’elle a vu son papa allongé par terre. C’est un acte scandaleux, et c’est ça que j’aurais voulu lire. »
Tony Chapron nous apprend que son arbitre assistant a Orange et que ce dernier laisse sa fille regarder le foot tard le samedi soir.

« Vous pouvez l’appeler ‘Dieu’ »
Non merci Dieumerci. Le comité est athée.

« Je me demande même si mes joueurs n’ont pas été drogués. »
Marcel Salerno, président d’Arles-Avignon, au bout de son rouleau d’excuses après cinq journées.

« Je regarde des DVD et je surfe sur Internet. Les journées sont un peu longues et les nuits compliquées, mais le plus dur est derrière moi »
Jérémy Toulalan… ah, non Fabien Lemoine.

« je n’ai pas engagé des danseuses et (samedi) soir, j’ai vu des danseuses. On va les mettre devant leurs responsabilités. Notre équipe s’est couchée devant Paris, je veux en connaître les raisons. Peut-être que des joueurs n’ont pas leur place chez nous. Mais n’attendez pas de grande révolution. »
Salerno, toujours. On attend une réaction de Loulou Nicollin qui commence à se faire déborder.

« On a certainement eu un problème de préparation physique, on a fait en sorte d’y réfléchir et on a traité le problème »
JMA a traité Vincent Espié.

« Aujourd’hui je suis fatigué par les agents. Ils m’ont quand même permis de progresser mentalement. »
Milan Bisevac, se représentera lui-même désormais.

« Sur un terrain comme ça, les joueurs qui émergent le plus sont les plus physiques et non les plus techniques. Le manque de fraîcheur est sans doute lié à cette pelouse très grasse. »
Christian Gourcuff n’a pas eu à chercher bien loin pour cueillir cette excuse moisie.

« Le terrain difficile ? Nous, on a une grande chance, c’est qu’on ne joue qu’une fois par saison sur un terrain synthétique. Ah non, deux fois. »
Alex Dupont

Les grandes nouvelles du week-end

«D’après le blog de Morandini, Jean-Michel Larqué sera consultant pour l’Equipe TV. »
Le pendant de Praud à I-télé. La TV française ressemble de plus en plus aux valseuses du comité.

« Le journaliste de L’Equipe TV, Didier Roustan, raconte que l’ancien Bordelais aurait quitté l’entretien en plein milieu en arrachant son micro.
Pourquoi ? Le journaliste aurait évoqué le cas Franck Ribéry. Si la séquence n’a pas été diffusée, c’est grâce aux talents de négociateur de son nouveau président Jean-Michel Aulas. Un coup de sang d’une nouvelle recrue est souvent mal vu. Il aurait fait le forcing auprès de la première chaîne pour récupérer la cassette. »
Chronofoot.com tourne la page à coups de conditionnel. Le comité aurait bien aimé connaître l’identité du journaliste.

« J’aurais aimé vous parler en long, en large et en travers du derby Brest-Lorient. Oui, j’aurais aimé car ce match entre ma ville d’origine et de coeur, et l’équipe dirigée par mon ami Christian Gourcuff avait une saveur toute particulière pour moi. »
Pierre Ménès. Tout s’explique…


L’EDD, nouvelle formule

Le comité avait hâte de voir ce que donnait l’EDD après avoir lu l’article de L’Equipe d’hier et les interventions de Cyril Linette (directeurs des sports de Canal +) et Thomas Thouroude, le nouveau présentateur debout, stand-up for your rights…

« On veut faire un rendez vous avec une écriture et un mode de présentation un peu décalés (…) C’est surtout un enjeu de création. A cet horaire, on sait très bien qu’on ne va pas attirer 500 000 personnes en plus. »
Cyril, si c’est désespéré, pourquoi ne pas faire appel à des gros précaires. Promis, ils ne parleraient pas de mycose…

Et qu’en dit Thomas ?
« On sera dans le plaisir, moins dans l’analyse. L’EDD c’est l’anti-déprime du dimanche soir. On est là pour se détendre avant de redémarrer une semaine de boulot. »
Cyril aurait quand même pu lui filer les stats d’audience… Parce que le comité imagine que parmi les téléspectateurs, il y a une grosse proportion de chômeurs, étudiants branleurs, et autres cons au RSA…

Autre grande nouvelle… « Pour épauler cet ancien troisième ligne de rugby, une équipe d’auteurs a été sollicitée afin de muscler le lancement des sujets… »
Sérieusement Cyril. En fait Thomas, c’est votre Moscato ? Emailez nous, il faut qu’on parle, on voit une possibilité de sortie de RSA…

Faisait également partie de cette nouvelle formule stand up plaisir, le top 5 des célébrations Islandaises qui commencent à nous les briser… (sérieusement, il n’ y a personne de censé à Canal + pour dire que 95% des 500 000 combattants du spleen du dimanche soir ont déjà vu ces vidéos et s’en tapent ?) Avec le commentaire stand-up bonus de Thomas :
« Le mec qui est bon, c’est celui qui fait le p’tit poisson »
En espérant que celle-là n’était pas écrite…

Bon allez, ne soyons pas mauvaise langue, c’était pas si mal, les frissons de malaise ont parfois quitté les bras poilus des gros membres…

Les comparaisons foireuses du week-end

« Il (Thomas Thouroude) me fait penser à Belmondo il y a trente ans ou à Jean Dujardin aujourd’hui. »
Cyril Linette aurait pu préciser ‘toutes proportions gardées’, mais il ne l’a pas fait. Comme il ne l’avait pas fait lorsqu’il avait déclaré que l’arrivée de Ménès au CFC était comparable à celle de Jules Edouard Moustic qui présenterait le journal de 20 heures de TF1.

« Un doublé –dont un nettoyage de lucarne– une passe déc’ pour Kirikou sur corner et une activité de tous les instants. »
A propos de Mamadou Sakho, Sofoot.com n’a pas complètement tort.

« Solides derrière avec le mur de Berlin façon XXIème siècle »
Sofoot.com à propos de la défense de Nice. Ils savent pour Israël ?

« Ce n’est plus un retard à l’allumage, c’est un court-circuit général »
Bernard Lions est nostalgique de sa fusée bordelaise à trois étages de la saison dernière..

Les analyses du week-end

«Le match face à Nice est plus important que celui joué à Paris, et plus important aussi que celui de Lyon (à venir dimanche, ndlr), a-t-il ajouté. Là, les joueurs sont prêts, et je sens bien le groupe. On a prouvé sur les deux derniers matches que l’on avait les ressources mentales pour aller chercher un résultat. C’est positif ».
Jean Tigana, avant le match donc…

« Bordeaux ne fait plus peur »
Larqué. Première nouvelle… Depuis quand ?

« C’est une soirée assez inquiétante. Notre première mi-temps a été catastrophique à tout point de vue. Un non-match ! Il n’y a rien à dire sur la victoire des Niçois. Ils ont été bien meilleurs que nous »
Jean Tigana, après.

« Et pourtant Monaco va marquer, grâce surtout à un M’Bia en attente d’augmentation. Le match du Camerounais est à la limite du scandale. Ce type est insupportable, une plaie pour le foot. Il est largement capable de faire exprès de rater un match. »
Daniel Riolo a les mêmes informateurs que le comité.

« Notre nombre de points est inquiétant, mais on n’est pas inquiets. »
Sorin est sereinquiet.

« Les dieux étaient tourangeaux »
Jean Marc Furlan, entraineur de Troyes et polythéorégionaliste.

« Le problème c’est que le Milan tombe souvent sur des arbitres de gauche »
Silvio Berlusconi, Machiavel est son dieu.

« Les Asémistes, toujours invaincus dans ce championnat, s’appuient sur une défense solide, malgré deux buts encaissés ce soir »
Pierre Damien Lacourte de maxifoot.fr n’a jamais aussi bien porté son nom.

« Guy Lacombe a peu à peu construit une équipe de catcheurs et d’athlètes. »
Daniel San Riolo. Quel dommage qu’il se trompe de sport.

« Mais nous, on a connu ça. On a eu Veissière qui nous chambrait et nous insultait sur le terrain. »
Vikash Dhorassoo. Maintenant Gilles s’est calmé, et insulte uniquement les arbitres.

« J’ai eu une petite pensée pour Dominique mardi, et j’espère qu’il a eu une petite érection parce que moi, je me suis régalé ».
Eric Di Meco tenait à rappeler que l’équipe de France joue en bleu. Sacré Eric, on le savait fan de « cojones », mais quand même..

« -Claude, c’est le grand retour de l’Europa ligue. Vous le sentez comment ?
– Ben faut jouer le match. »
Claude Makélélé a aussi annoncé que le PSG devait créer un poste pour lui. ça va être cool les conférences de presse.


Les Photos du week-end

Guy Lacombe en pleine session SM

Pour faire remonter AA, Salerno est prêt à tout, avec notamment la technique de la montgolfière.

Tigana ne la sent pas cette saison à Bordeaux.


Les communs symboles du week-end

Doublé de Bernard Lions dans L’Equipe du jour :

« Chalmé, comme un symbole »
Ça pète bien en intertitre.

« La sortie à la pause de Chalmé, enrhumé par Mouloungui sur l’ouverture du score, résonne comme un symbole de la faillite des tauliers. »


Les rectificatif du week-end

Un grand bravo à L’Equipe de Samedi pour son tableau « Les Bleus de l’étranger ». Clichy, Diaby, Sagna , Mexès annoncés titulaires… Gallas remplaçant… A quoi sert ce tableau au juste quand les journalistes ne sont même pas capables d’anticiper l’évident turn-over de Wenger ?

« Selon L’Equipe, Marc Keller, le président du club de la Principauté, pourrait les accompagner »
francefootball.fr offre une promotion bien méritée à Keller.


Publicité du week-end

Ah vraiment cette légalisation des paris sportifs en France est une réussite totale.

Alors tout d’abord, félicitations à L’Equipe Mag qui nous offre une page entière de conseils poker :
« Le Mag vous aide à y voir plus clair, avec l’exemple de Sajoo.fr. rendez vous sur sajoo.fr (1) »
Et en petit, à la fin de la pub… euh pardon, de l’article :
(1) Sajoo.fr est la propriété d’Amaury Médias, au même titre que les publications de la SNC L’Equipe.

Ah c’est bien joué et c’est subtil. A partir de là , était ce vraiment nécessaire de nous coller une page de pub pour Sajoo en face de cette page de pub camouflée ?
Le comité est heureux que la loi français ait été aussi bien conçue et est prêt à parier que certains sont fiers de ce coup… S’il pariait, le comité irait sur ruedesjoueurs.com.  Mais il n’est pas con.

Ensuite félicitations à l’esprit des radios libres,… en effet le comité apprend que « les consultants radio sont sommés de ne pas associer leur image avec un opérateur de paris en ligne autre que celui qui est partenaire de leur station. Et les contrevenants sont sanctionnés. » Dire que c’est L’Equipe Mag qui nous l’apprend, publication soucieuse de critiquer les radios.


Les questions que personne ne se pose…

…sauf L’Equipe du jour :

«la hiérarchie des gardiens a-t-elle bougé au sein des gardiens du Paris SG ? »

…sauf sofoot.com :

« Ça coute combien de licencier Claude Puel ? »
Pas assez cher pour Jean-Michel Aulas, mon fils.

…sauf Daniel Riolo

« Que doit-on retenir ? Que Coupet est désormais n°2, que tout est mieux que Camara en défense. »
Et oui Daniel, c’est une information. Votre ponctuation est décousue Daniel, faites attention vous pourriez tomber.


Les proses du week-end

« On ignore si les Rennais sont des ‘night clubbers’ invétérés. Mais sur le terrain, ils ne balancent pas dans la boîte. »
Sylvain le Duigou de L’Equipe. Vous sortez Sylvain… ça veut dire quoi « balancer » dans une boîte de nuit ? Le comité ne sait pas, il n’arrive jamais à rentrer. C’est un hommage à Réciprok peut-être ?

« En infligeant deux cartons rouges très sévères aux Lensois, dont un pour insulte envers Sébastien Roudet. Enfin insulte, il s’agirait en effet d’un “vous êtes grave” lâché par l’ancien Niçois. »
Roudet expulsé pour avoir été insulté ? On comprend qu’il n’y ait pas de signature à cet article de sofoot.com.

« Toulalan à la tête ailleurs et son association avec Gonalons ne peut rien provoquer d’autre qu’un soupir désolé. »
Etre et avoir par Daniel Riolo, chapitre deux.

« Au nord c’était les cartons »
Canal Football Clowns.

« On n’est même pas étonné quand en contre, Park redonne l’avantage à Monaco sur un contre à 100 à l’heure d’Aubameyang. »
ODLB de football365.fr

« Daf s’est fait mal. Le Brestois reste est évacué du terrain »
lequipe.fr

« Il faut prendre match par match comme a dit il y a peu mon capitaine dans la presse. »
Guy Lacombe par football365.fr


Prix d’originalité

« Roux-dépendance »
L’Equipe. Ah, il y avait longtemps que le comité n’en avait pas lu une.

« Cachez ce Nenê… »
Sofoot.com en finesse.

« Chapron rouge »
Sofoot.com en force.

« Le tout petit Chapron rouge »
Football365.fr… commun symbole.

« Les 12 travaux d’Hercules »
Sport24.com



Les titres du week-end

« L’épate à la milanaise »
L’Equipe

« Parti du bon Pied »
L’Equipe. Parce que Pied a marqué de la tête. Un bras d’honneur pour eux.

« Toulouse s’arrête au vert »
L’Equipe…


Bonus pas foncièrement intéressant.

TF1 se déculotte et Didier a les roustons qui s’agitent.

Attention ce bonus du jour vous renvoie vers le site lequipe.fr

Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Liberté Capillaire, Cadic, Pivi No, Eric M., Cédric B. pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

16 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 13 septembre

  1. Ce doit être David Astorga qui interviewait Gourcuff, déjà qu’il avait pris Maradona pour son pote.

  2. C’est quoi cette histoire de « baltringues » ? il a d’autres vérités vraies à nous annoncer le gratte papier ?

    Moké a regardé l’EDD. Générique à chier mais de l’idée dans la formule, programme passable si tu n’as pas eu de télé ni d’internet dernierement.

    En fait c’est l’émission parfaite pour te préparer à regarder 100% foot.

  3. Le comité et horsjeu la journée, RMC et/ou RTL le soir, jour de foot le samedi, le CFC, l’EDD et 100%foot le dimanche. J’en oublie ou je viens de décrire une semaine type ?

  4. @Eric M
    En effet dans le podcast de Didier Roustan (en lien en bonus ci-dessus), ce dernier confirme que le journaliste en question est bien David « Maurice » Astorga.

  5. Moké a regardé Juventus/Sampdoria hier,un beau match, commenté par Daniel Bravo et Nicolas Souchon.

    Le policier a apprécié la dramaturgie de Nicolas sur un des buts de Cassano « regardez, les autres joueurs ont délibérement décidé de ne pas toucher le ballon pour l’acréditer à « l’héritier » comme on l’appelle ici »

    En fait, il y aurait eu horsjeu dans le cas contraire, mais c’est beau de vouloir nous vendre de l’amour et du respect Nico. Il était à deux doigts du « comme un symbole » le con.

  6. Il y a eu aussi hier le commentateur de C+ (dont le nom ne me revient pas) qui s’est tenté à un cours de Coréen. Il a annoncé que PARK voulait dire magnolia en coréen. C’est totalement faux, les noms de famille coréens n’ont aucune signification. Ils sont hérités des régions d’origine de la famille. Par contre, les prénoms ont une signification qui est a chercher dans la langue chinoise. La langue coréenne n’existe que depuis 400 ans (avant, ils causaient chinois).

  7. Le truc de malade, Gourcuff a carrément enlevé son micro et refusé de répondre à une question d’un journaliste de Téléfoot…. Ce mec est un grand taré, un fou furieux, un rebel de la mort qui a grave pété les plombs et est parti au clash avec TF1 et l’ensemble des journalistes!
    Woua!!!!!

    C’est de la haine anti-OL, de la haine anti-EDF ou juste de la connerie de nous en faire tout un fromage?

  8. Je me suis bien fait avoir par le comité. « Pas foncièrement intéressant ». Je m’attendais pas à cette torture.

  9. @ Gaha :
    Gourcuff est en train d’apprendre à être Lyonnais.
    A Bordeaux c’était un beau gosse, un génie.
    A Lyon c’est une racaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.