Le comité de vigilance médiatique du 15 oct

Un gros membre se les gratte en screud.

Le comité est content que la ligue 1 soit de retour ce week-end.


Les déclarations du jour

« Il faudrait trouver un terrain d’entente. Je comprends leur rage, leur haine de ne pas pouvoir monter supporter leur équipe. Mais de là à ne pas jouer le match, c’est différent… On risque de perdre des points. »
Loïc Rémy, touchant de naïveté a cru que Jean-Claude était sérieux.

« C’est quand on se pose des questions qu’on fait n’importe quoi. »
Yohan Mollo, footballeur professionnel.

« On est ravi pour son début de saison à Caen. Il est prévu qu’on le récupère. Il y a une clause assez astronomique pour lui. »
Guy Lacombe parle de Mollo.

« J’ai travaillé dur avec Monaco. J’ai été sérieux l’année passée. Mais à chaque fois je ne jouais pas le week-end. Donc, je ne porte pas Guy Lacombe dans mon cœur, ça c’est sûr. Mais le football est fait de petits détails. Je ne veux pas polémiquer et ouvrir ma bouche pour rien »
Yohan Mollo. Raté.

« Notre public le souhaite, le mérite et saurait être à la hauteur de l’événement pour porter les Bleus dans une ambiance festive »
Francis Decourrière rêve de voir les Bleus à Nungesser II. La réciproque n’est pas probablement pas vraie.

« Elle est arrivée dans mes pieds et je l’ai renvoyée à Jérémie Janot. J’espère que la prochaine fois le coach me conviera à l’entraînement à 9 h et cette fois je viendrai avec la tenue »
On croirait lire un enfant de 8 ans invité à un entraînement des verts pour oublier son futur chômage, mais il ne s’agit que de Patrick Bruel, un vieux qui ne connaîtra jamais la misère.

« Le milieu du foot est particulier, de plus en plus malsain même. Je trouve que la passion se perd et que les gens, les médias, préfèrent s’intéresser à ce qui est autour du jeu, plutôt qu’au jeu. En Afrique du Sud, il s’est dit beaucoup de choses fausses, pas mal de bêtises. »
Gourcuff, dans Le Progrès un joueur sain dans un corps esthétiquement ravissant, le tout dans un monde de bourrins…

« Je n’ai jamais eu l’intention de blesser ni d’insulter quelconque communauté à travers mes propos. La tolérance et le respect comptent beaucoup dans le sport de haut niveau. Ce sont des valeurs qui m’ont été inculquées au centre de formation du club et auxquelles je suis attaché. Si j’ai blessé ou offusqué qui que ce soit par mes paroles, je tiens à leur présenter mes sincères excuses. »
Marvin Martin n’a rien dans le pantalon. Une vraie tapette en fait.

« -Cela vous gêne-t-il d’être par moments considéré comme un « produit marketing »?
– Cela ne me regarde pas, ma passion c’est le foot, le plaisir du jeu au quotidien, je ne m’occupe pas trop du reste. »
Yoann Gourcuff en régression dans Le Progrès… Finalement il est con… Yoann on ne peut être un produit marketing que si on l’accepte, comme Cantona.… sauf quand on est mort… (demandez au Che, à Picasso ou aux ayant droits de Nina Simone qui ont vendu une dizaine de ses chansons à des pubs moins de deux mois après sa mort…)

« Vous avez bati tous vos stades sans barrières et tout le monde est assis, si cela avait été le cas à Genes hier, nous n’aurions pas eu ces problemes. Mais voilà, c’est le passé, vous avez laissé un bel héritage au monde du football. »
Sepp Blatter en Angleterre. De quoi parlera Sepp en Russie ?
A) de la bonne idée de l’usage du plastique à Beslan ?
B) des remarquables services de presse présents sur le territoire ?
C) du nouveau logo de Gazprom, très réussi
D) Obiwan Tasse de thé.

« Jean-Claude Dassier est à une période de sa vie où on peut imaginer qu’il est moins concerné par la construction… »
Christophe Bouchet, demolition man.

« Ce n’est pas facile d’avoir un avis quand on n’est pas soi-même dans la cocotte. Et quand on y est, c’est compliqué d’en avoir un aussi… »
Christophe Bouchet, visionnaire de luxe.

« C’était un tacle sans méchanceté. Sincèrement. Ce n’est pas quelqu’un de violent. Il est engagé dans ce qu’il fait, il travaille beaucoup sur son physique et ressemble à un pitbull, mais il n’est pas méchant.
Kolo Touré parle de Jean-Marie Le … de Nigel De Jong.

« Le geste (salut nationaliste serbe à trois doigts ndlr)  c’était simplement pour calmer les fans, pour qu’on puisse jouer ce match, mais ce n’était pas suffisant. »
Avec le recul, Stankovic se dit que les joueurs serbes auraient dû brûler un drapeau albanais.


Schizophrénie du jour

Le comité en a croisé, il en connait toujours, mais celui-ci mérite l’ordre du mérite Gilles Gabriel.

«  Le plus sûr moyen d’aller en Coupe d’Europe quand on évolue en 2ème ligue interrégionale, c’est de remporter la finale. Les tirs au but ? J’en doute fort. On aura classé l’affaire avant… ».
Mehdi Derouazi, joueur de Collex-Bossy, Suisse.

« Ce serait quand même bien d’aller au moins jusqu’aux prolongations. Ça ferait tourner la buvette, non ? ».
Mehdi Derouazi, président de Collex-Bossy, Suisse.

« A la mi-temps, il ne faudra pas venir chercher le président dans les vestiaires pour lui dire qu’il manque des frites au stand des saucisses ».
Mehdi Derouazi, président, joueur ou les deux ?


Les grandes nouvelles du jour

« Considéré comme un « match à risques » par la préfecture de Haute-Garonne et le ministère de l’Intérieur, arguant de heurts passés entre les supporters toulousains et parisiens par le passé, l’avant-match du TFC-PSG de samedi (9eme journée de L1) sera surveillé de près. Selon l’AFP, des mesures de sécurité ont été adoptées afin d’empêcher les supporters du Paris Saint-Germain sans billet de s’approcher de trop près du Stadium. Un dispositif policier renforcé sera également mis en place. »
football365.fr

«Le Parisien indique dans son édition de vendredi que Yoan Gouffran souffre d’une allergie à la pelouse depuis qu’il évolue à Bordeaux. L’attaquant de 24 ans, apparu à sept reprises cette saison en Ligue 1, suit actuellement un traitement prescrit par un allergologue »
lequipe.fr qui très logiquement met un lien vers la fiche de Ciani à côté de cette brève.

« Chelsea recrute un enfant de 11 ans »
Francefootbal.fr. Arsène est dégoûté, ça faisait 5 ans qu’il l’avait repéré.

«  Petit, je collectionnais les vignettes et maintenant je me retrouve dessus. Ca fait drôle. Mais franchement, c’est encore plus gratifiant de se voir dans un jeu vidéo. A chaque fois, je prends l’équipe dans laquelle je suis, je fais attention à mes stats. Cette année, j’ai vu qu’ils m’ont vraiment modélisé, que je n’ai pas le physique d’un joueur standard »
Loic Rémy… Marseille en avait déjà au moins un.

« JDDCP, l’homme qui fait trembler Apoula »
Le 10 Sport Hebdo se déchaine.

La France a retrouvé son jeu. Mais si…ici.


La comparaison foireuse du jour

Celle ci est pas mal en fait… sofoot.com interviewe Chalmé:

« « Vous pouvez me rappeler un peu plus tard ? Je suis en plein déménagement ». Une fois ses cartons déballés, Matthieu Chalmé, qui entame sa quatrième saison dans le couloir droit des Girondins, accepte avec bonne humeur d’évoquer le chantier bordelais. »

Les autres par contre…

« A Lens, c’est différent, on est plutôt Paris-Roubaix, aka « L’enfer du Nord » »
Sofoot.com l’a tenté, c’est gagné.

« Cuvillier n’est pas Ronnie »
Le 10 Sport Hebdo. Sans déconner ?


Le rectificatif du jour

« Juste après un but de Gonzalo Higuain en huitième de finale face au Mexique (3-1), le défenseur argentin Gabriel Higuain avait giflé une caméra, le caméraman s’étant trop approché de lui pour filmer la scène de joie de plus près. »
sportweek.fr. Gabriel Higuain, mais bien sûr…


Le grand entretien du jour

France Football a demandé à Jean-Louis Triaud ce qu’il pensait de Jean Tigana. Et Laurent Blanc en prend pour son grade…

« A l’inverse de Laurent, Jean échange beaucoup plus au quotidien. »

« Jean est un lève tôt. »

« Il s’investit à fond (…) il s’implique »

« Il est disponible pour tout »

« Il possède une vision plus large, il s’intéresse à tous les aspects du club, pas seulement aux affaires du terrain. »

« Chez lui il y a plus de volonté de partager ses réflexions que chez Laurent. »

« S’il sait ce qu’il veut, il sait aussi écouter. »

« Il y a plus d ‘échanges entre nous mais c’est logique, Jean a un vécu. »

« Maintenant je trouve très agréable de côtoyer un homme joyeux et drôle. C’est sûr, Jean est plus vivant. Il est même très vivant et souriant. »

Et bah… c’était subtil.

Les analyses du jour

« Le retour à dix-huit clubs en L 1 est indispensable. Les mécanismes de solidarité vis-à-vis de la Fédération ou de la Ligue 2 sont aussi à revoir. Les sommes données à la L 2 correspondent à une période de richesse. Il faudra donc qu’elle fasse les efforts nécessaires, même si c’est douloureux. »
Nicolas de Tavernost

« Je l’ai trouvé courageux d’aller au-devant des supporters après le derby, l’intention était bonne même si derrière, les médias en ont fait des tonnes. Je le sens passionné, ambitieux. »
Gourcuff trouve que les médias en font des tonnes sur Aulas à la playstation ou on a raté un truc ?

«Le rôle d’un coach, c’est de connaître les individus avec lesquels il travaille. Je suis étonné quand les entraîneurs vont chercher ailleurs les compétences qu’ils doivent avoir eux-mêmes. Un profileur dans mon équipe, il n’y en aura pas, sinon je rentre à la maison»
Onesta met une grosse claque dans la tronche de Laurent Blanc.

« vous savez de quoi il a pris surtout ? Du cul. »
Gilbert de l’aftère n’aime pas Nasri non plus.

« la performance de l’équipe est liée à la performance du Stade »
Jean-Michel Aulas. Vu les urinoirs de Gerland, ça va être crade…

« Mateja Kezman intéresserait en effet toujours autant la formation italienne de Brescia, actuelle sixième de Serie A. Celle-ci, qui avait déjà tenté de l’enrôler cet été, serait même prête à débourser deux millions d’euros pour racheter les derniers mois de contrat de l’attaquant serbe. Une information, si elle est confirmée, qui serait presque inespérée pour les dirigeants parisiens. »
lequipe.fr trouve enfin les mots justes

« Après une blessure en début de saison, Lisandro, lui, n’est plus que l’ombre de sa barbichette. Patience, d’accord. Mais il va falloir un sacré coup de pédale pour confirmer les ambitions de monsieur Aulas »
Sofoot.com, ne sait pas et ne vous le dira pas.

« Dieu merci, les débuts intéressants du Congolais Mbokani et un bon Stéphane Ruffier laissent présager des jours meilleurs pour l’équipe du Prince Albert »
Un jeu de mot facile et un piercing bital dans la même phrase, sofoot.com parle bien de Monaco.

« Huit défaites en huit matches, trois buts marqués, vingt encaissés, des affaires internes plus chamarrées qu’à Secret Story, bref, un bordel. »
Des stats, une maison close et une caution culturelle de premier plan, sofoot.com parle bien d’Arles-Avignon.

« Marseille sera champion car il n’a pas d’adversaire à sa hauteur sur la saison. Les actes et les faits me confortent depuis le début sur la faiblesse du niveau général du championnat. »
Christophe Dugarry, chat noir depuis 1999.

Mickaël Landreau est interviewé par France Football est a de bonnes explications sur le poste de gardien et les pourquoi du comment des air balls…
« Les médias en général le connaissent moins que les autres postes. ON évoque par exemple un ballon relâché alors qu’il n’est que boxé ou détourné. »

« Des états généraux du football qui se tiendront les 28 et 29 octobre, je n’attends rien. Et après lecture de la composition du comité de pilotage et des thèmes qui seront abordés, même moins que rien. »
Jean-Michel Larqué. Less than zero.


La question que personne ne se pose…

… sauf le comité, qui se demande ce que Denis Chaumier a bien pu vouloir dire…

« L’absence actuelle de super joueurs français est sans doute la conséquence d’un phénomène naturel »
Le comité aurait misé sur tout sauf le naturel…


Les photos du jour

Almunia dans sa jeunesse

Le classement de la Ligue 1 sur le site de Grenoble est-il un lapsus ?

Nouvelle plainte du PFG en préparation…Onesta montre à Blanc ce qu’il pense des entraineurs qui recrutent des profileurs…

On vous le disait, le même jeu de jambe que Guillaume Depardieu.


Les proses du jour

« C’est soute la pire allergie pour un footballeur : celle à la pelouse de son propre stade. »
sportweek.fr

« Le retard est la politesse des artistes », affirmait l’écrivain André Maurois. Yoann Gourcuff est un artiste du football, et s’il n’était pas à l’heure fixée pour l’entretien qu’il a accordé à notre journal, une fois en place, il n’a pas compté son temps. »
Le journaliste du Progrès qui a interrogé Gourcuff aurait pu décharger son fusil avant tout de même.

« Qui es tu ? . »
Le 10 Sport Hebdo ne connaît pas Ambroise Edel mais se permet de le tutoyer.

« Purée ! Incroyable ! Ton joueur préféré dans ton club adoré ! Clique ici si t’es un gros con. »
Le stagiaire en community management de horsjeu.net n’est peut être pas le meilleur. L’éditeur n’aurait peut être pas dû prendre un étudiant en philo…

« Celui qui a tout gagné avec la sélection de handball, le titre de champion olympique (2008), du monde (2009) et d’Europe (2010), n’a pas hésité à remettre en question la l’utilité du profileur, jeudi, à l’INSEP »
lequipe.fr. Compris.

« Pendant l’entracte, le ton monte entre le journaliste du Canal Football Club et l’attaché de presse du club. Le premier est allé trouver André Ayew pour faire lui faire dire « c’est tout pour cette semaine, et c’est déjà pas mal » de la Grande Surface. »
Sofoot.com


Les prix d’originalité du jour

« Onesta tacle Blanc »
lequipe.fr

« Kolo Touré défend De Jong et tacle la Ligue 1 »
footmercato.net


Titres du jour

«Fernando ne recule plus pour aller en défense»
foot01.com


« Jires Kembo, fer de LENS de l’attaque rennaise »
staderennaisfc.com

« Tavernost milite pour le retour à 18 »
Lequipe.fr. Tavernost et milite dans la même phrase… y a un léger problème.

« Garcia a PAF dans le pif »
badaboum  le 10 Sport Hebdo, sans gadget.


Le comité revient demain vers 13 heures.

Merci à Merci à HughExperience, Pivi, Chantivlad, Gaha, Lala, JCR, Bavette Magique qui sont passés par le forum pour leurs délations.

Merci à Anotherwhiskyforbukowski, Pyb, Frédéric H., Christophe T., Tangoso, et HughExperience. pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

22 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 15 oct

  1. Bruel, soit il y retourne avec la tenue du PSG et il va se faire pourrir, soit il y va pour foutre la tenue verte et c’est juste un putain de footix qui va se faire pourrir.

    Moké aime.

  2. Le site du GF38 a rectifié.
    Quant à Bruel, c’est surtout un commercial de base, qui est allé leur vendre son site de poker à foutre sur le beau maillot…

  3. Il est sérieux le Stankovic là? Le salut nationaliste à trois doigts n’est pas que serbe, il est répandu chez tous les nazillons à travers l’Europe. Faire un signe néo-nazi pour calmer les supporters, faut avoir un sacré grain….remarque, on est en Italie, peu importe vers quel groupe de supporters il aurait fait son signe, il aurait trouvé des sympathisants.

    Pour J-Lo, il n’est que fidèle à lui-même, une magnifique gestion accompagnée d’une classe inégalable. Il devrait faire un duo avec Dussier et partir en tournée. En plus la blague du challenge sportif de Niang et Gourcuff est vraiment drôle. Le tout géré par l’attaché de presse de l’OM qui créera la polémique autour du spectacle dans chaque ville où il passera.

  4. @pepal: ah bon, je viens de revérifier à l’instant, et c’est toujours « Classement Ligue 1 ».

  5. @pepal : il est déjà sur leurs maillots, c’est bien grace à ça qu’il était là bas d’ailleurs. Galtier a adoré. Mais il va pouvoir faire la même au PSG.

  6. Non mais JCR.. ca va pas non?! le signe a 3 doigts est neo-nazis..mais d’ou tu tiens cette connerie? Y’en a marre de voir des gens parler de sujets ne les concernant pas sans aucun savoir.. meme pas la peine d’avoir eu l’ idee de se renseigner sur le sujet avant de se lancer.
    merci.

  7. Kuve: disons que je connaissais ce signe et sa signification « Ehre Treue Vaterland » comme appartenant aux nationalistes-aryens-patriotiques suisses. Qu’on vienne me dire maintenant que c’est un signe nationaliste serbe…mouais…bref, c’est tous les mêmes nazillons partout. Et dis moi pas que le T-shirt de l’ami cagoulé n’est pas un symbole SS mais bien le drapeau de Serbie. J’ignore qui de nous deux connait mal son sujet, mais j’aimerais bien que t’argumentes plutôt que juste lancer des attaques personnelles. Sinon je me donnes immédiatement un point Godwin Okpara en prétendant que tu es un footix.

  8. Le site officiel de mon « club adoré » dans le comité deux jours de suite, c’est une vrai reconnaissance. Vu la qualité du site ça peut même devenir récurent.
    De toutes façons Ligue 1, Ligue 2, National, quelle importance? Tant que le classement de Grenoble ne change pas d’une saison sur l’autre.

  9. Kuve, ce grand pédagogue, aime expliquer les erreurs afin de rendre le monde et les gens meilleurs.

  10. « Y’en a marre de voir des gens parler de sujets ne les concernant pas sans aucun savoir.. »

    Si on se base sur ce qui dit Kuve, deux theories emergent : il n’a que 3 doigts ou alors il est nazi. Peut être même les deux.

  11. Je suis d’accord avec Kivu, c’est JCR le nazi (c’est au point Godwin que vous vouliez en venir c’est ça ? bah voilà on y est)

    Bon en fait c’est wikipedia qui est d’accord avec Kivu

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_%C3%A0_trois_doigts

    Maintenant que j’y pense, la Serbie et la Suisse étant les pays qui utilisent le salut à 3 doigts il est du coup fort probable qu’il s’agissâsse d’un salut fasciste en fait.

  12. Pour moi lever la main avec 3 doigt levé, ca veut dire 3…

    Par exemple « et un, et deux, et trois zero ! », ou encore « trois bière s’te plait ! »

    J’ai faux, c’est ça ?

  13. PadIs merci pour le lien, je mourrai moins con ce soir. J’ignorais totalement que c’était d’origine serbe ce truc. Pour moi il s’agit clairement d’un salut fasciste, ici les nazillons le font entre eux (je le sais pour m’être retrouvé mêlé dans des bagarres parce que je traînais avec des antifa), et ils allaient régulièrement foutre la merde au Grütli, lieu où les politiciens se rassemblent chaque année le jour de la fête nationale suisse, et faisaient leur trois-doigts groupés en scandant des slogans anti-tout-et-n’importe-quoi-pas-suisse-de-pure-souche-obwaldienne…bref…

    Je considère pas avoir parlé sans être en connaissance de cause, bien au contraire. Maintenant c’est clair que j’ignorais que c’était propre aux fachos serbes et suisses, je croyais que c’était plus répandu, vu qu’au niveau des symboles qu’ils portent, ils font tous de la récupération nazie (totenkopfs, croix de fer, croix gammées, croix celtique, symbole SS…)

  14. Après, si c’est un truc historique serbe etc, je tiens à rappeler que dans un passé pas si lointain que ça, les serbes avaient décidés qu’ils avaient besoin de plus de place pour les serbes et qu’une épuration ethnique en Yougoslavie était une bonne chose. Toute ressemblance avec l’Allemagne des années 30-40 est fortuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.