Le comité de vigilance médiatique du 18 août

Tiens v’là trois doigts de suspension

Le comité se sent désintégré par Kaboré et Julien.




La vidéo synthèse

Voilà ce qu’il se passe quand on laisse les Duluc, les Bielderman et les Lions déformer des jeunes. Julien de lequipe.fr a encore frappé, intonation improbable, accentuation surprises, diction à la Nelson Montfort, avec en prime à 0’40″ un grand moment de solitude Nelsonien également, la voilà la relève du journalisme sportif français.

Ici.


Les grandes nouvelles du jour

« Les joueurs et membres de l’encadrement de l’équipe de France convoqués hier par la commission de discipline de la FFF après la débâcle du Mondial-2010 ont révélé de façon unanime les insultes proférées par Nicolas Anelka envers Raymond Domenech, à la mi-temps de France-Mexique le 17 juin, rapporte Le Parisien. « Va te faire enculer avec ton équipe. Fais l’équipe que tu veux », aurait prononcé l’attaquant de Chelsea à l’égard du sélectionneur, écrit le quotidien francilien en expliquant que c’est ce qu’ont « répondu tous les interlocuteurs (à la commission de discipline), pour qui les insultes se sont arrêtées là ».
leparisien.fr.
Le comité note que c’est Le Parisien, du groupe Amaury, qui révèle que les insultes proférées n’étaient pas les mêmes que celles mises en Une par L’Equipe, du groupe Amaury. Le comité attend avec impatience L’Equipe de demain…

Au fait, petit renvoi B(u)RP sport24.com du 26 juillet:
« Anelka donc, aurait dit : « Enculé de tes morts… » (…) La version des propos sortis par la brillante journaliste de Paris Match, Delphine Byrka, dès le 22 juin dernier, était visiblement la bonne. »

« Je ne vois pas pourquoi Lilian Thuram peut disposer d’une telle chose. Il parait qu’il n’est pas souvent au Conseil Fédéral. Il arrive comme ça et il tape sur un joueur et pas sur les autres. Qu’on m’explique pourquoi. »
Michel Hidalgo, hier… Temps de réaction très net, c’est net.

« Pour son premier déplacement dans les qualifications pour l’Euro 2012, l’équipe de France ira le 7 septembre prochain à Sarajevo pour y affronter la Bosnie-Herzégovine. A cette occasion, c’est bien M6 qui diffusera en direct la rencontre à partir de 20h45, même si ces dernières semaines TF1 a tout essayé afin de récupérer ce match vendu par la Fédération bosniaque à M6. Les commentaires de cette rencontre importante pour les Bleus seront assurés par Thierry Roland, Jean-Marc Ferreri et Vincent Coueffé. »
foot01.com.
Verre à moitié plein : ni Lizarazu, ni CJP. Verre à moitié vide : Thierry Roland et Jean-Marc Ferreri.


Les déclarations du jour

«Pour moi, toute cette histoire de commission de je ne sais quoi est une aberration, une mascarade pour ne pas perdre la face (…) Ils ont sanctionné dans le vide car Nicolas Anelka n’a jamais existé dans cette histoire pitoyable et grotesque. Je le répète : la page des Bleus a été tournée le 19 juin lors de mon éviction de Knysna. (…) ils ont (…) amusé la galerie (…) qu’ils tournent enfin la page, car Laurent Blanc a besoin de bosser sereinement».
«Ce sont de vrais clowns ces gens… Je suis mort de rire!»
MDR Anelka coup LOL. Alain Delon approuve ce message. Ruquier également

«C’est une fierté pour moi d’être français, déjà d’avoir été colonisé par la France. Je suis trop content»
Charles Kaboré rend Hortefeux heureuse.

«Le Bayern est un grand club, c’est comme une famille pour moi, c’est important»
Ribéry
. ‘La famille’ comme avec Wahiba, ou ‘la famille’ comme avec le frère de Wahiba ?

«La commission de discipline de la FFF a frappé lourdement, sous la pression politico-médiatique. Seul Eric Abidal échappe au massacre. Aurait-il fallu que Nicolas Anelka soit présent et s’explique pour que les dix-huit matches de suspension prononcés, qui signifient la fin de sa carrière internationale, soient ramenés à de plus justes proportions ? Faut-il rappeler qu’Eric Cantona, pour des faits similaires et avérés ceux-là puisque les mots avaient été prononcés devant les caméras de télévision et non dans l’intimité d’un vestiaire, n’avait écopé, en son temps, que d’un an de suspension ? »
L’UNFP est aussi le syndicat de millionnaires mal éduqués.

« On les faits venir pendant la nuit pour ne pas qu’ils voient les installations, et quand ils signent, on leur donne un maillot de Marseille, comme ça ils ont l’impression d’avoir signé chez les champions de France ! »
Salerno
, président d’Arles-Avignon, futur grand club.

« J’aime pas courir »
Cédric Mongongu
avait pourtant prévenu son entraîneur sur sa grande motivation à jouer arrière droit. Qu’il ne soit donc pas surpris de sa note dans la Monte Carlo Académie

«Il a clairement l’impression de servir de lampiste et d’être jeté en pâture pour calmer l’opinion publique. Franck paie un statut de vice-capitaine qui est quelque chose qui n’existe même pas dans les règlements»
Un soi-disant proche de Ribéry. Le comité s’étonne tout de même du mot « lampiste ». ça doit pas être un ami d’enfance. Sûrement Jean-Pierre Bernès.

«Hatem est atypique. Il a un bon fond, mais il met ses entraîneurs dans la merde. Il a tellement de talent qu’il peut faire la différence à n’importe quel moment. Quand il entre, il donne la sensation d’être un très bon joker. Quand il commence, ça dépend. Je lui ai parlé en fin de saison. Je ne peux pas lui donner garantie. Je ne suis pas une banque.»
Deschamps
va demander à Jean-Claude ses contacts, pour envoyer un texto à Hatem « Si tu reviens, je laisse Rémy à Tottenham »

« Il a arbitré toute la rencontre pour Montpellier. Après, ça ne sert à rien qu’il vienne nous prendre la tête dans le vestiaire avant le championnat pour nous dire que ces fautes seront sifflées. Aujourd’hui, deux ou trois fois il n’a pas sanctionné des tacles dangereux, des coups de coude et il oublie un penalty sur Park. Qu’il arrête de nous emmerder, de venir nous faire ch… pendant la préparation et qu’il fasse ce qu’il dit sur le terrain. »
Stéphane Ruffier
est passé du « très très haut niveau » à la ligue 1 et M Kalt, au détriment de sa rondelle.


Les photos du jour

Alexandre D. a trouvé un poste au Parisien, ici.

France Soir a également interrogé Anelka sur la possible arrivée de Gignac à Marseille. Ils ont préféré ne pas publier. Ici.


Les analyses du jour

« Si le joueur il veut partir, putain de merde, laissez-le partir ! Aujourd’hui, c’est comme ça. Le joueur il veut partir ? Et bien, casse-toi  ! »
Pascal Olmeta tape dans le journaliste du phocéen.fr

« On sait que quand on défend bien on est difficile à jouer pour toutes les équipes. C’est ce qu’on a encore montré ce soir… Le seul regret est de ne pas avoir marqué ce but. »
Jean Fernandez
tenait à naïvement rappeler qu’il y avait presque un match de ligue des champions hier.

« C’est une blessure très rare. À l’hôpital, les spécialistes nous ont dit qu’il n’avait connu que deux cas. C’est encore plus rare chez les sportifs. »
Le médecin du Stade Rennais à propos de la fracture du rein de Fabien Lemoine. Un vrai poissard le Fabien, digne de jouer à Rennes, de se faire piquer une 3e place à la dernière minute de la 38e journée et de perdre une finale de coupe contre le voisin de l’étage d’en-dessous. Le football français n’a pas besoin de mascotte, mais de joueurs-symboles. Rennes en tient au moins un.

« D’abord, on remarquera que l’échelle des sanctions (rien pour Abidal, un match de suspension pour Toulalan, trois pour Ribéry, cinq pour Evra, dix-huit pour Anelka) reflète la hiérarchie du besoin qu’a Laurent Blanc des joueurs incriminés à plus ou moins long terme. Il est plus urgent de pouvoir disposer de Toulalan et Abidal en défense que de Ribéry au milieu. »
Le professeur B(u)RP étonne le comité qui pensait qu’entre la jeune génération d’arrière-gauche, et la « très bonne » prestation de Mexès (en relances) dans l’axe gauche contre la Norvège, Eric Abidal n’avait plus sa place en équipe de France. C’est du moins ce qu’il avait lu dans les journaux et sur internet.

« Il y a trois joueurs dont on souhaite se séparer impérativement: N’Daw, Grax et Mansaly. Matuidi a un bon de sortie. Tous les autres sont intransférables, sauf en cas d’offre qui ne pourrait pas se refuser. » Le comité a cru entendre un Romeyer

« Depuis quelques jours, tous les soirs sur Europe 1, dans le club Sport auquel je participe avec talent »
B(u)RP. Mes que un talent d’orateur.

« Alors que certains s’attendaient à une forme de clémence des «vieux sages», ces derniers ont pris le contre-pied. Une vieille habitude de Raymond Domenech, sans doute. »
le10sport.com. Sans  aucun doute…

« Je n’ai pas le sentiment que l’on arbitre Monaco de la même façon qu’une autre équipe. Regardez le nombre de fautes sifflé d’un côté et le nombre de fautes de l’autre. Ce n’est pas la même chose. »
Guy Lacombe
le sait. Sa moustache et ses pulls dérangent. Autre explication Guy, une équipe qui subit le jeu fait plus souvent de fautes que son adversaire.

« Non, mais Laurent saura préserver son groupe et le protéger de tout ce qu’il se passe. Il fera malheureusement avec ces sanctions, mais c’est clair qu’on lui a enlevé là une énergie. Mais je sais qu’il puisera sur ceux qui sont là pour construire un nouveau groupe. Car c’est l’heure maintenant de trouver un groupe qui pourra justement à nouveau emmener l’équipe de France vers le haut. Car on était déjà très bas, mais là, avec ces sanctions lourdes, on touche encore plus le fond. »
Christian Karembeu,
en exclu pour football365.fr. On obtient les exclu qu’on mérite. Le comité n’en a quant à lui jamais.

«Sport le plus populaire au monde, il constitue une porte de sortie pour les gens qui ont des soucis dans la vie.»
Vous voulez en parler au comité Jacques Vendroux ?

« L’amour n’a cependant pas tout emporté car le match accoucha d’un 0 – 0 qui mit Guy en colère au point de plaider le déni de match de quelques-uns de ses joueurs. Espérons qu’il ne va pas les congeler. »
La Monte Carlo académie est adepte du mauvais goût…


Les rectificatifs du jour

« Avec Chelsea, de toute façon, je joue déjà en bleu tous les week-ends et ça me suffit amplement »
Nicolas Anelka. Ben non gros con, vous avez des maillots extérieurs dégueulasses.

Excellent hat trick de lemonde.fr:

« le collectif ultra-rodé du coach écossais Dick Advocaat »
Dick et ses fameux kits hollandais empruntés à un Guus.

« l’équipe ajiste (…) Car si les Russes sont physiquement affûtés en plein milieu de saison, les Ajistes viennent d’entamer la leur »

« les assauts du Zenith Saint-Pétersbourg avaient notamment fait plier des cadors tels le Bayern Munich ou l’Olympique de Marseille »
L’OM de 2008 grand d’Europe .

Oh la…
« La combinaison toulousaine sur le coup franc envoyant Didot seul face à Olimpa, qui donne un air de déjà-vu aux quelques Bordelais déjà présents la saison dernière quand Gignac avait réussi la même. »
Les Cahiers du Football… Les saisons passent de plus en plus vite avec l’âge. C’était en 2008-2009.

« Selon Le Parisien qui cite l’entourage du joueur, Franck Ribéry serait « complètement désemparé » suite à la sanction infligée par la commission de discipline de la FFF (5 matches de suspension). »
Eurosport.fr. trois matches pour Franckie les gars.

« Un Norvégien au Maccabi
Adversaire du Paris-SG jeudi en Ligue Europa, le Maccabi Tel-Aviv a annoncé ce mercredi matin la signature du défenseur international monténégrin Szabo Pavicevic. Le défenseur de 29 ans arrive en provenance du club grec de Kavala. »
Lequipe.fr l’a corrigé depuis.

« El-Arabi négocie encore
Contrairement à ce que nous annoncions, l’attaquant caennais Youssef El-Arabi n’a pas encore signé sa prolongation avec le Stade Malherbe. Les négociations sont toujours en cours, la révélation de ce début de saison ayant suscité l’intérêt de plusieurs clubs depuis son «éclosion». »
Lequipe.fr
pour son doublé.


Les questions que personne ne se pose…

… Sauf l’After de RMC à Nicolas Fauvergue :
«
On se dit mais finalement Fauvergue, qu’est-ce qu’il fait en ligue 2 ? »

… Sauf le professeur B(u)RP :
« Anelka suspendu 18 matchs en équipe de France : et pourquoi pas 152 ? »

… Sauf le comité :
Pourquoi 152 ?


Les proses du jour

« Tout joueur qui a passé près de dix ans en Ligue 1 a envie changer d’air. J’arrive sur mes 28 ans, donc un challenge de quelques années dans un pays comme la Grèce, ça ne me dérangerait pas du tout. J’aimerais trop, trop, trop avoir un challenge à l’étranger. Ma priorité, c’est l’étranger. »
Matt Moussilou
, trop trop bien retranscrit par footmercato.net.

« Quand un bon gérer un match comme ça à l’extérieur c’est de bon augure. »
René Girard
entraîne en état d’ébriété selon foot01.com

« Jean Pierre Valentin, ancien directeur général adjoint de l’équipe de France, appelé à témoigner en tant que témoin. »
sports.fr, en tant que site de sports.

« Troisième match et troisième victoire pour Evian Thonon Gaillard en autant de matches de Ligue 2 »
football.fr
. Combien de matchs ?


Les titres du jour

« Comment Özil va définitivement couler Benzema. »
« Comment Mourinho a humilié Benzema. »
Comment le10sport.com continue son positionnement Benzemax à fond.

« ANELKA S’ESCLAFFE »
sport24.com et Le Figaro ont ressenti le besoin de traduire le MDR…

« Tottenham a failli se faire berner »
foot01.com
parle de la Ligue des Champions, pas de Loïc Rémy.


Bonus président charismatique

Ici…





Le comité revient demain vers 13h.

Merci à La Face B, Sandiego, FootRich, Thierry A, Ronald Loubard, Hamilcar Lecter, Bavette Magique, Giovannix, Voskov, Farinas et Mc Nulty pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

22 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 18 août

  1. Laurent Blanc a compris qu’une bonne pub, c’est une pub où on ne demande pas au joueur de s’exprimer…

  2. On tourne un peu en rond: y a 4 ans on se demandait ce qui avait été dit à Zidane, cette année c’est ce qui a été dit à Domenech… Le problème, c’est qu’il y a trop de dialogue dans le foot ou alors qu’on manque de micro… En fait, c’est pas la vidéo l’urgence dans le foot, c’est le son!
    Sinon maximum respect pour la Monte Carlo Académie. Je suis super jaloux de ne pas y avoir pensé…

  3. Ah oui, le bonus président charismatique.
    La version Lolo vs bande de djeunz « mort aux seuff et aux ceintures », est bien aussi.

  4. Moussilou à l’étranger… C’est excellent.
    J’ai vu que le FC Vaduz cherchait un gardien de but, ça peut le faire…

  5. mmm…j’ai hâte de voir Bosnie-France, car on n’est jamais à l’abri d’un bon gros dérapage de ce cher Thierry dont nous pourrons nous délecter par la suite.
    Oui,il y aura un match,aussi,mais il m’excite moyennement…

  6. A quand un duo djeuns Aurélien Canot et Julien de l’Equipe?
    Ce qui devrait plaire au Comité qui apparement écoute du NTM.

  7. Merci le comité de m’avoir fait penser à NTM en ce début d’aprem. Clin d’oeil qui fait plaisir

  8. Putain, le Julien de l’équipe.fr…

    Au bout des 5 premières secondes, je me suis dit « ils sont salauds au comité, il fait des efforts le Juju ».
    2 secondes plus tard, je me suis dit qu’il étaient salauds à l’équipe pour le continuer à enregistrer.
    Rarement entendu quelqu’un d’aussi fatigant au micro.

  9. merci au comité pour les corrections

    et surtout un gros merci pour le « gros con » à l’égard d’Anelka

    nous sommes nombreux à avoir eu envie de lui dire la même chose après sa réaction (en tout cas moi oui)

  10. Vous êtes hyper durs avec Julien ! Ca fait au moins 5 ans qu’il est à l’Equipe TV et je ne le trouve pas plus mal qu’un autre ! Enfin les goûts et les couleurs…

  11. @mc.hill
    en effet pas plus mal que les autres : Duluc, Lions,…
    Mais ne serais-tu pas un proche, voir p-ê LE Julien en question.
    Aprés avoir vu des infiltrations SoFootiennes dans les commentaires, plus rien ne m’étonne.

  12. Toujours dans la référence à NTM, une phrase qu’aurait pu prononcer JCD sujet des deux attaquants: « Avant que cela me manque il faut qu’on fasse la paire… »

  13. Si, plus mauvais que les autres.

    Duluc est facilement démago, Lions est très souvent con, à la limite de l’idiot presque sympathique… mais tous deux savent s’exprimer correctement dans un micro.

    Julien, on dirait PEF des Robins des Bois, l’humour en moins.

  14. Je me souvenais pas de cette magnifique prose de BRP, qui a osé mettre « brillant », « journaliste » et « Paris Match » dans la même phrase

  15. Julien Hababou, sa bouche de traviole m’intrigue depuis quelques années, je fais toujours une fixette dessus et du coup j’écoute rien à son blabla.

  16. Ah, j’aurais mieux fait d’attendre et de lire jusqu’au bout…
    Désespérant…

    « Puisque enfin de compte… »

    « Dans les autres matches, le FC Séville a également souffert face à Sporting Braga. Battus par la plus petite des marges (0-1), sur un but opportuniste de la tête de Matheus (62e), les Espagnols devront marquer deux fois pour renverser la tendance en Andalousie. Malgré un Jesus Navas très en jambes sur son côté droit et un Luis Fabiano qui a trouvé le poteau (5e), ce sont bien les vice-champions du Portugal qui tournent à la mi-temps en position de force. » Plait-il?

  17. Anelka, GROS CON!!!
    C’est vrai que ca fait du bien bordel.
    Le comite, c’est un peu ma therapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.