Le comité de vigilance médiatique du 22 septembre

Le comité ? C’est là que ça se passe le oinj.

Le comité est un peu déçu. C’est l’automne et il fait beau. Le soleil va encore lui taper sur la tête lors de ses pauses clopes au Balto.




Les déclarations du jour

«Je n’ai pas vu son match, mais j’ai vu le but qu’il a marqué.. Un très beau but, un but à la Laurent Robert !»
Laurent Robert, son premier et dernier fan.

« Le foot est trop aléatoire et trop compliqué. Personne ne pensait qu’on gagnerait la Coupe de France et personne ne nous voyait descendre en National. On a fait les deux…»
Noël Le Graet, en tant que président de l’En-Avant de Guingamp. Constat et exemples qui marchent aussi à quelques subtilités près avec l’équipe de France.

« Il faut assumer, j’ai fait une erreur alors je ne vais pas dire que ce n’est pas de ma faute si je suis concerné »
Patrice Evra. Mais non, on plaisante, c’est Vittorino Hilton qui s’en veut d’avoir laissé autant d’occasions aux attaquants de l’ACA.

« Je suis une brêle. La saison dernière, il valait mieux mettre une chèvre. Au moins, elle, elle a l’habitude de gambader sans se poser de questions. (…) J’avais la palme d’or du produit périmé. J’aurais mérité le Ballon de Plomb »
Bellion dans L’Equipe tente de se placer pour une récompense cette saison. C’est bien David, mais avec la légion étrangère qui sévit dans le championnat de France, est-ce que vous voudriez vraiment être une chèvre ?

« Nous sommes très pessimistes. La nature exacte de la blessure de Franck n’est pas encore connue, mais nous partons du principe qu’il sera absent longtemps »
Karl-Heinz Rummenigge connait ses joueurs sur le bout des doigts.

« On en appelle aux médias, à ceux qui écrivent les articles, vous devez dire ce qui suit. Messi est l’un des joueurs qui trichent le moins en Liga. Sa seule préoccupation est de bien jouer et de marquer des buts. Il ne faut pas protéger que Cristiano Ronaldo. Les arbitres doivent protéger tous les joueurs !»
Pep Guardiola

« J’adore la génération 98. Ce sont tous des mecs intelligents et sympa. Ils nous ont donné du plaisir. J’ai beaucoup d’atomes crochus avec cette génération. C’est une bonne chose et c’est normal qu’ils prennent le pouvoir dans le foot en France. »
Wenger dans L’Equipe applique ses méthodes Coué aux Bleus…

« Je veux découvrir la Ligue 1 avec Metz »
Gaëtan Englebert est le déconneur des Grenats.


Les grandes nouvelles du jour

« L’ex-arbitre équatorien Moreno arrêté en possession de 6 kg d’héroïne »
dhnet.be nous apprend que les Italiens ont enfin trouvé le moyen de lui faire payer cet Italie Corée du Sud 2002 de légende…

« La Fédération mexicaine a suspendu de la sélection pendant 6 mois les internationaux Carlos Vela (Arsenal) et Efrain Juarez (Celtic Glasgow) et infligé des amendes à neuf de leurs coéquipiers, pour avoir participé à «une fête» non autorisée, a-t-elle annoncé mardi. Les joueurs ont contrevenu au «règlement intérieur» en se retrouvant pour faire la fête après un match amical gagné face à la Colombie (1-0) le 7 septembre à Mexico »
francefootball.fr. En France, ils auraient pris au moins un match.

« En février dernier, Edel avait expliqué au «Parisien»-«Aujourd’hui en France» qu’il avait  tatoué, il y a longtemps déjà, son année de naissance sur ses avant-bras. «19 » sur le poignet droit, « 86 » sur le poignet gauche. »
Le Parisien.fr nous sort la preuve ultime. Merci beaucoup, nous sommes rassurés alors.

« Tripolis : Salim Arrache buteur !»
afrik.com !

« PSG Radio proposera aux auditeurs des flashs infos actualisés toutes les heures, tous les matches du PSG en direct et en intégralité, des chroniques, des interviews exclusives et une programmation musicale concoctée par les joueurs eux-mêmes »
Le site officiel du PSG envoie encore du rêve. On attend avec impatience la playlist macumba de Christophe Jallet ou la playlist rires et chansons de Guillaume Hoarau.


Les questions que personne ne se pose…

…sauf un journaliste non-identifié à Edouard Cissé :
«Craignez-vous plus Sochaux que Chelsea ?»

…Sauf B(u)RP :
«Après sa Coupe de monde calamiteuse, un début de saison bof bof, le voilà blessé pour un mois. Est-ce une divine revanche de la providence ? Le signe qu’il existe une immanente justice ?»

…… sauf le comité :
Pourquoi L’Equipe était en rupture de stock ce matin dans plusieurs tabacs… Simplement parce que la Une titrait « Coup dur pour Ribéry » ? Sommes nous vraiment un pays de gros cons incultes à ce point ? (la dernière est rhétorique)


Divergence d’opinions

« Si Mourinho passe son temps à dresser des louanges publiques à Benzema tout en lui accordant un « temps de jeu » pour le moment limité, c’est à la fois pour le transformer en mort de faim avide de buts et de succès, tout en lui montrant qu’en dépit de son talent, rien n’est acquis par principe. »
Le professeur B(u)RP

« Bien servi par L. Diarra, Benzema a inscrit un but sur un exploit personnel, trouvant l’espace dans un trou de souris. Il a bien répondu présent. Mourinho doit être satisfait. Sa méthode d’humiliation publique a bien marché. »
Morlino

Les analyses du jour

« C’est un garçon intéressant, poursuit Eric Roy, qui apprécie aussi la polyvalence et l’intelligence de l’ex-Toulousain. Il est là. »
mercato365.fr. C’est quoi la polyvalence de François Clerc ? Arrière droit et milieu droit ? C’est sûr qu’un milieu excentré va être très pratique à caser dans un 4/3/3 avec deux récupérateurs…

« Il est évident qu’une division à 18 clubs serait plus efficace qu’à 20. Il est clairement difficile de faire une ligue homogène avec 20 clubs. Et s’il faut un argument en plus, nous serons mieux à 18 pour anticiper une éventuelle baise des droits TV dans deux ans à la fin du contrat de Canal+. »
Jean-Claude Dussier. Merci pour l’argument de plus Jean-Claude, mais les deux premiers étaient déjà incroyables.

« C’était finalement sur un dernier coup-franc vicieux de Grougi (89e) que M. Lannoy propulsait Lorient en huitièmes de finale. »
sport24.com et l’analyse sous crack qui voit un match se finir avant les arrêts de jeu.

« Elle (FFF ndlr) va organiser des états généraux pour constituer une nouvelle gouvernance, sauf que ces derniers ne pourront aboutir à quelque chose que si le mode de gouvernance est changé. Donc elle va s’autodétruire. »
Ça cogite à l’intérieur de Jacques Vendroux.

Les frères Hullé donnent une leçon de marketing à notre éditeur pourri. Ici. Tellement avant-gardiste que Jacques Vendroux en parlera dans dix ans.

« La 5ème place de Montpellier a fait des jaloux »
Garry Bocaly.

« Raymond Domenech est la deuxième personnalité la plus médiatisée en France derrière Nicolas Sarkozy. Donc si vous êtes partenaire de Raymond,  et d’ailleurs peu importe qui vous êtes, ça ne peut avoir qu’une répercussion positive sur votre business. C’est avéré. »
Frank Hocquemiller, meilleur conseiller en communication de footballeur a la même stratégie que Rémi Gaillard

« Le déclic c’est l’enchaînement »
Jean Tigana dans le Foot Hebdo.

Les rectificatifs du jour

« En face, Alex Dupont avait décidé de faire tourner. Mal lui en a pris à la vue de la prestation indigente des habituels remplaçants. Même les titulaires n’y étaient pas, en attestent les très mauvaises rentrées de Pollet et Touré. »
sport24.com confond probablement Pollet le Lensois, jeune et blond, et Nolan Roux, attaquant vedette jeune et blond de Brest, club où évolue Poyet, ni très jeune ni très blond. Il faut comprendre, c’est pas facile à suivre.

« L’info en + Aulas n’a jamais viré un entraineur en cours de saison »
Le Foot Hebdo aujourd’hui.

« Une seule fois, en 1996. C’est la seule saison durant laquelle Jean-Michel Aulas a destitué son entraineur, remplaçant Guy Stephan par Bernard Lacombe, le 28 octobre 1996. »
L’Equipe d’hier.

Les photos du jour

Le 10sport.com vous propose un jeu des 7 différences.

La première greffe de visage dans le monde du football n’est pas un succès


Le grand commun symbole du jour

Le comité et son délateur pensent qu’il s’agit d’une blague, un pari entre journalistes avertis, comme un symbole de la presse française… Bref voici le premier article du Livre d’Or du foot 2010, signé Jouhaud et Ejnès.


Les blagounettes du jour

Edouard Cissé chambre Rémy. Loïc va avoir du mal à s’en remettre… C’est ici

Stephane Kohler, journaliste à L’Equipe, se sert de son twitter pour de délicieuses blagues :
« StephaneKohler : Shia Labeouf est souvent victime de problèmes gastriques »

« Dubarbier qui intéresserait Séville »
Daniel Lauclair…Fabien Lévêque n’avait pas compris que c’était une blague. Du coup, c’était presque drôle cette fois-ci.


Nous sommes en 2010 et…

Didier Roustan a toujours le droit d’animer des chroniques en plan séquence…. :

« des sifflets qui m’ont plutôt choqué; yes iiiiiii’m shocking parfois »

Lourdeur des mots, choc des t-shirts. Ne vous emmerdez pas, les 18 premières secondes suffisent…


Les comparaisons foireuses du jour

« L’an passé, Bordeaux avait treize joueurs et des remplaçants. Certains étaient en surchauffe, d’autres au frigo. Or, un joueur est aussi fragile qu’une Ferrari. À force de la faire carburer sans entretien, elle explose. Pareil, si tu la sors après l’avoir laissée trois mois au garage »
David Bellion

«Je n’ai pas vu son match, mais j’ai vu le but qu’il a marqué. Un très beau but, un but à la Laurent Robert !»
Laurent Robert. Le comité vous la repropose une deuxième fois. Ce n’est d’ailleurs sûrement pas la dernière fois qu’on vous la ressortira celle-ci.

«Je me rends compte que Laurent Robert était un joueur très populaire ici. Mais nous n’avons pas le même style et notre seul point commun est que nous sommes tous les deux gauchers. »
Ben Arfa dans la gueule du petit Robert

« Ce fut comme un homme qui trompe sa femme, mais comme il ne veut pas lui faire de mal, il n’a pas le courage de le lui dire et s’enfuit alors par la fenêtre »
Moratti,
quel bordel dans sa maison…


Les proses du jour

Attention, celle ci, des impressionistas de le phoceen.fr restera dans les annales du comité :
« André-Pierre Gignac a quand même été décisif ce week-end en offrant sur un tableau le but du 2-0 à Ayew. »

Doublé du stagiaire live de lequipe.fr :
1
« Gibbs a été très bon sur le côté gauche de la défense d’Arsenal. Il laisse sa place à Clichy. Cela sent le sous-bois pour Tottenham »
2
« La machine d’artillerie de Wenger a dû pilonner pendant 90 minutes avant de déboulonner le Hotspur. »
120 minutes petit, 120 minutes…

« Viva Espagna »
Le Foot Hebdo.


Prix d’originalité

Le comité vous signalait la semaine dernière cet article de Dirty Tackle sur la maison de Stephen Ireland

Cette semaine A la culotte a pris le temps de le réécrire et de reprendre les photos. Merci. En revanche dire que la chambre fait penser à celle d’Al Pacino dans Le Parrain, c’est pas terrible. Son personnage n’a pas mauvais goût dans Le Parrain. La vanne de Dirty Tackle qui parlait de la chambre de Tony Montana était un peu mieux…

Les titres du jour

Doublé du Foot Hebdo

« Aïe aïe aïe Ayew »
En Une

« Ayew, ça peut faire mal »
p 6.

« Des retrouvailles pas vraiment de braise »
L’Equipe prépare le barbecue pour Guingamp-Rennes

« Edel ne se fait pas gauler »
20minutes.fr

« France 3 se ligue pour la Coupe »
L’Equipe

« Les Normands méritaient »
Le Foot Hebdo.

« Des affiches explosives ! »
Le comité a eu peur que sport24.com parle de la coupe de la ligue, mais il s’agit de la ligue des champions africaine.

« Les chômeurs de droite reviennent »
sofoot.com

Bonus les grands esprits se rencontrent

« Qui c’est les plus forts ? »
Une de France Football hier

« Qui c’est les plus forts ? »
Une de le Foot Hebdo aujourd’hui. Pas de pompage… Le Foot Hebdo boucle aussi le lundi…

Le comité revient demain vers 13h.

Merci à  Remi A. Pivi, Chantivlad, Eric M., Amar B, Julien pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

22 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 22 septembre

  1. Pour le stagiaire live de kiplé.fr, regardez son identité, et comparez à celle du rédacteur en chef du site. Et relisez les différents lives du bonhomme et son style. Voilà.

  2. Rummenigge ne sera donc pas étonné que Ribéry joue avec l’équipe de France dès la fin de sa suspension malgré sa blessure.

  3. Didier Roustan se foutrait pas de la gueule de ses téléspectateurs? Je l’ai croisé dans la rue habillé d’une chemise et d’une veste de costume! A croire que ces tee-shirts dégueulasses sont juste pour la tv.
    Sinon je trouve que le running gag du comunsymbole ça devient un peu lourd messieurs les « journalistes »

  4. Je prends sa femme, sa baraque et ses bagnoles quand il veut.

    Depuis qd le comité ou les gros membres auraient ils bon gout d’ailleurs?

  5. Euh je parlais de S. Ireland bien sur, mais ça marche aussi pour D. Roustan si on inclue les fringues

  6. Depuis toujours, et c’est inné. Les gros membres sont les seuls cas dans l’espèce humaine, chez qui le bon goût est objectif et inné.

    Au fait, le comité ne vous conseille pas la femme de Didier.

  7. B(u)RP trouve vraiment que Mourinho fait l’éloge publique de Benzema ? Il prend du crack au p’tit déj’ ou quoi ? C’est la disparition médiatique de son pote BRL qui lui a fait perdre la tête

  8. Cissé devrait être prudent avec ces moqueries sur ses nouveaux amis, surtout s’ils ont le coeur fragile. 10 matches sur 30 c’est déjà beaucoup.

    Sinon je vais de ce pas me faire tatouer « 1992 » sur le bras avant de faire la sortie des lycées. Si vous avez eu la même idée, et que vous connaissez un tatoueur qui fait des prix de groupe, n’hésitez pas à me le faire savoir.

  9. Bizarrement, la plupart des commentaires sur yahoo disent que la maison d’Ireland est très bien. De deux choses l’une : ou bien ce joueur a beaucoup d’amis ou bien les anglais ont un gout de chiotte en matière de déco.

  10. ils ont déjà des goûts de chiotte en matière de gonzesse, donc ils sont plus à ça près

  11. je lance une blague sur AYEW en espérant qu’elle sera à la une de « Foot Hebdo », « So Foot » ou « L’Equipe » :

    Qui est le père d’Ayew?
    Pape = Pape Ayew

    ok je sort, et je m’en vais comme un prince.

  12. Est-ce que tu peux nous expliquer la blague avant de sortir? Peut-être il me manque une référence culturelle, ou je ne le lis pas avec le bon accent, ou encore j’ai pas compris si le « Pape= » fait aussi partie de la réponse ou si celle-ci est en deux parties. Peut-être un jeu de mots que j’ai pas compris…

    Ou alors est-ce que « papayou » est censé être lu, à tort, « papaye », et que c’est un fruit? Ou alors c’est en deux mos, « papaye, où? », qui aurait pu être une question qu’un inconnu ne sachant pas s’exprimer très bien en français pourrait vous poser dans un marché.

    Bref, le mystère reste plein dans ma tête…

  13. T’es trop jeune JCR, t’as pas connu Carlos. Edel lui, le connait sûrement, même avec son tatouage 1986.

    @credo : détourner Carlos et sortir sur les inconnus. C’est beau.

  14. Il me manquait bien une référence, pas culturelle certes, mais référence quand même. Du coup j’étais tellement dans le flou que j’ai même pas vu les Inconnus.

  15. Carlos, une référence pas culturelle??? Jiens de casser ma pipe.

    Lui, le barriolé, l’ensoleillé, le truculent, ce voyageur qui peut te parler de vin pendant des heures et le boire sans faire un rot alors que tu auras déjà vomi et dormi deux fois, lui cet écrivain sans prétention, ce chansonnier comme on en fait plus, ce membre de ce qu’on appelait les Grosses Têtes (les vraies)tenant tête à l’Amiral Kersauzon au concours du « tu me tiens », lui le sans attache aux lunettes rouges, bleues, vertes, à la barbe fournie et le ventre rond est un tableau à lui tout seul, lui l’auteur de papayou et de big bisous, et enfin, lui ce fils de Françoise Dolto, donc en quelque sorte, ce frêre de chacun d’entre nous, cet homme là Monsieur, c’est un bouillon de culture.

    Paix à son âme.

    Tiens je vais relancer dans l’axe ça va me détendre.

  16. Cela dit, le phocéen, ils hébergent René Vaudeville, fallait bien que ca déborde sur leur site. Une tache sur une tache, normalement, ca se voit pas. Bon la ca se voit, mais normalement, non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.