Le comité vous l’avoue, il vous aime.

 

Les déclarations du jour

« J’associerais une troisième personne à mon appel : Jean-Pierre Bernès qui joue un rôle négatif. Il faut qu’il arrête de mettre de l’huile sur le feu. Il est faux de dire que l’on ne peut pas travailler avec José Anigo. Je n’ai jamais eu de reproche à lui faire. Je dirais donc à José Anigo, Didier Deschamps et Jean-Pierre Bernès : ‘’Halte au feu’’. »
L’appel du parisien…. C’est vraiment Jean-Claude Dassier qui parle ? Il se rend compte que personne ne l’écoute ?

« On nous dit qu’il faut qu’on prenne un directeur sportif. Mais si c’est pour prendre celui qui va bientôt être libre dans un club du midi, je ne suis pas sûr que ce soit un renfort très utile en période de crise »
Triaud nous régale avec son dernier clash triaulique.

« Abdou Traoré a fait une bonne préparation, je l’ai fait jouer le premier match, mais il a disparu quand il a resigné son contrat. »
Francis Gillot. Saleté de génération.

« Ça fait un moment qu’on parle du cas Lucho et ce serait trop facile de tirer sur l’ambulance. Mais moi, je le défonçais déjà l’an dernier Lucho! Ca fait juste un an que je dis que c’est une imposture. Quand on m’explique qu’un mec est un grand joueur parce qu’il a fait quatre bons mois en deux ans et demi, je me dis : c’est ça un grand joueur ? S’il en est un, alors, des grands joueurs à l’OM, il y en a eu 100 000 ! »
Avec Di Meco, ça déménage.

« Comme Alou, Yoann doit retrouver son meilleur niveau. On leur fait confiance. L’équation est simple. Ils sont dans le groupe mais, pour être titulaires, il faut qu’ils retrouvent leur niveau.»
A ce rythme là Laurent ‘l’anti Domenech’ Blanc annoncera ses 23 le jour du tirage au sort des poules…

« On fera l’examen à la fin de la première partie de saison avec à la fois les possibles recrutements et deuxièmement, l’état où on sera sportivement parlant. Et en fonction de ça, on sera peut-être amené à prendre d’autres décisions. »
De Tavernost
attend aussi que les joueurs aient fini leur tournage pour une émission de TF1. Quelle fair-play, quelle patience.

« Cette situation à l’OM me bouffe, me fait du mal ! Didier Deschamps n’a pas les mains libres, les mecs le font chier. Ils ne sont plus conscients du boulot qu’il a fait ! On parle de Gerets, mais qui a donné l’esprit du champion à l’OM ? Dans cette équipe aujourd’hui, on a deux sons de cloche : Didier tient un discours, José Anigo un autre. Les joueurs doivent sentir qu’il y a un seul et vrai responsable. Le problème c’est Anigo. Je me suis permis d’appeler Labrune, tellement ça me bouffe. Il m’a dit « Je te rappelle » et puis, plus rien. J’ai laissé tomber… ».
Leave Basile Boli Alone. Vincent a son portable, qu’il le rappelle.

« On termine la saison et après on réglera les problèmes. Les trois doivent arrêter de bavarder, dans l’intérêt de l’OM. »
Merci Jean-Claude, François Hollande de l’OM.

« On crie au maintien, mais on pourrait crier à l’Europe aussi facilement. »
Ca y est, Francis Gillot prend des drogues dures.

« Elle ne me convient pas. Le 20 mai, c’est très tard. On essaye d’aménager le calendrier. On est le seul championnat européen à finir à cette date, comme par magie »
Laurent Blanc en colle une petite sur le calendrier de notre championnat. C’est fou ce que Moustache peut prendre en ce moment.

« Cela nous a touchés. On sent que ça vient du coeur donc ça stimule. Je vais pas vous faire croire qu’on a pleuré mais ça a fait son effet »
Rod Fanni parlait du discours de MLD… Voir une bougie humaine parler, ça nous aurait fait pleurer, le comité en est certain.

« On avait peut-être une attente démesurée par rapport à Lugano en voyant la façon dont il a été acclamé à son départ de Fenerbahçe »
Grégory Coupet. Ils étaient peut-être ravis de s’en débarrasser après tout.

« Je suis assez grand pour me démerder tout seul, ne vous inquiétez pas. Je n’ai pas besoin de soutien, je connais ce métier. »
Oui, mais là, on ne peut s’empêcher de nous inquiéter pour vous, Francis Gillot.

« Si je pouvais, j’aimerais être Xavi. Je crois qu’il joue le rôle qui était le mien »
Pelé, à qui on ne demandait rien.

 

Les grandes nouvelles du jour

maxifoot.fr continue aussi de publier ses anciens articles un jour après. Bravo.

« Francis Gillot, entraîneur de Bordeaux depuis l’été dernier, a été débouté jeudi par le conseil des prud’hommes de Montbéliard (Doubs) dans sa procédure en référé contre Sochaux, son ancien club, auquel il réclame une prime de 1 000 euros pour une victoire 3-0 contre Monaco, non payée d’après lui, et 500 euros de frais de justice. »
Francefootball.fr.

«  J’ai découvert mercredi une image de Patrice qui passe devant vous après un match, qui ne s’arrête pas, etc. (Il avait lancé, un peu hautain : “On a fait le boulot, on a fait le boulot. Vive la France.”) Bon, c’est très moyen, pour ne pas dire autre chose. »
Laurent Blanc.

« Les chefs de groupe s’approprient la pensée de chacun des supporters des virages et ceci est intolérable. Nombre de supporters ne se reconnaissent pas dans l’action de José Anigo. Nombre d’autres supporters ne voient pas l’intérêt de la présence au club de José Anigo, et ce, malgré le mythe de la caution marseillaise »
La démocratie naissante dans les travées du Vélodrome et BHL qui ne réagit pas…

« Suspendu deux semaines et mis à l’amende pour un refus supposé de jouer, Carlos Tevez a vu sa sanction financière divisée par deux par Manchester City »
Francefootball.fr. La carte de l’apaisement coûte quand même bien cher.

« Le match de D1 argentine prévu dimanche entre San Lorenzo et les All Boys a été reporté après l’agression d’un joueur de San Lorenzo par un supporter de son club. Jonathan Bottinelli a été frappé par derrière alors qu’il regagnait les vestiaires après l’entraînement, jeudi. »
Lequipe.fr.

Un nouvel épisode du Replay est disponible, la journée ne peut qu’être plus belle.

 

Les questions que personne ne (se) pose…

… sauf footmercato point net :

« Arsenal : Chu-young Park, une recrue purement marketing ? »
Sachant que Van Persie est en verre, que Wenger desespère de relancer Chamakh, que Park vient de faire un super match en Carling cup et qu’il n’y a pas d’autres vrais attaquants dans le groupe…

… sauf L’Equipe à propos de Bordeaux :

« Clowns ou magiciens ? »
Euh, la deuxième proposition, c’est pour Garcimore maximum, non ?

… sauf L’Equipe à Laurent Fournier, rebondissant sur les deux exclusions auxerroises contre Caen :

« Vous visez monsieur Ennjimi ?

(Il sourit.) Non, non, notre maladresse… »

…. sauf L’Equipe à Laurent Blanc :

« Et Alou Diarra ?

C’est difficile pour lui ».
Laurent Blanc ne lit pas le comité mais le comité le remercie.

… sauf rmc.fr :

« Le PSG a-t-il les moyens de ses ambitions ? »
Le mur du çon…

 

Intermède saucisse

 

Les analyses du jour

« On lui reproche quoi à Jean-Pierre ? D’être bon ? Tout cela a un dénominateur commun : la jalousie. C’est tout »
Laurent Blanc… Oui Laurent, c’est tout à fait ça : le comité est jaloux, il adorerait avoir la vie de JeanPierre.

« La situation est complexe : pendant deux ans cette opposition Deschamps-Anigo n’est jamais sortie sur la place publique. »
Euh merci JeanClaude Dussier, mais tout le monde était au courant, c’était même dans L’Equipe et sur lephoceen.fr (enfin… le forum…).

« Dans mon esprit, Abidal est un arrière gauche. »
Laurent Blanc. Patrice Evra va-t-il pleurer ?

« Concernant les deux autres, les droitiers, on voyait que Zoumana Camara allait faire une très bonne saison et que Bisevac est un bon défenseur central. »
Captain Larqué aime Zoumana Camara. La surprise de l’année.

« Il y a un joueur pour lequel j’ai une tendresse particulière, parce qu’en plus c’est un super mec, c’est le petit Zumana Camara. Aujourd’hui je vois pas comment tu peux hésiter entre Camara et Lugano !!! »
Captain
Larqué se servait de ‘Zumana’ pour défoncer Lugano. Ok c’est plus conforme à ce que le comité attendait.

« D’abord, je m’aperçois que je suis pas mal sollicité : j’ai beaucoup joué ! C’est intéressant pour moi. »
Jonathan Pitroipa, étonné de jouer.

« Si je ne comptais plus sur lui (Chalmé, ndcvm), il s’entraînerait avec la CFA. Je ne sais pas d’où sort cette information. »
Francis Gillot ne manque pas d’humour.

« Si l’on prend les statistiques de Lugano depuis le début de la saison, entre les erreurs qui ont coûté des buts et les sanctions administratives, le bilan est lourd »
Jean-Michel Larqué. Avec des statistiques, on pourrait voir Alou Diarra courir, alors…

« Contre Ajaccio, je n’avais jamais vu ça. Les supporters ont exprimé leur mécontentement et je trouve ça logique. On peut comprendre leur déception et leur colère. Quand j’entre dans le stade, je lis les banderoles. C’est là que l’on voit les joueurs qui ont du caractère et de l’orgueil. Depuis que je suis ici, j’ai vécu des crises. Celle-ci est l’une des plus grosses »
Mathieu Valbuena explique à tout le monde qu’il en a dans son petit-bateau et démontre ses capacités de communiquant.

« Sur le début de saison, Maxime est très intéressant. Il n’est pas très loin de devoir être appelé en équipe de France. Mais il doit d’abord s’imposer en Ligue 1. »
Rémi Garde. Merci Rémi

«  Ce qui s’est passé entre eux, je ne rentrerai pas dans les détails, on ne sait pas tout ce qui peut se passer. J’ai eu un petit clash au début avec Deschamps. Ensuite, discuter en quatre yeux, c’est le mieux. Les choses sont dites et on repart de zéro. Derrière ça s’est super bien passé, il a eu confiance en moi. J’apprécie aussi beaucoup José, j’ai découvert un super mec. Il m’a fait venir ici alors que j’étais en National, c’était un pari osé »
Mathieu Valbuena, le cul entre deux chaises, et des hautes.

«  Mon objectif avec Yoann, c’est qu’il retrouve la simplicité, de la joie. C’est le cas aujourd’hui. C’est normal qu’on me parle de Gourcuff. Mais il faudrait presque qu’on foute la paix, pour le bien du foot français et surtout le sien, pour qu’il retrouve son niveau. »
Rémi Garde. Sans oublier les lecteurs qui en ont ras le bol depuis un an, de cette histoire autour de Gourcuff.

« Mais si je l’ai fait venir, c’est que je sais qu’au-delà du footballeur, il y aussi son caractère et sa personnalité qui comptent. Ce qui m’intéresse, c’est son attitude. Même s’il n’a pas été titulaire lors des deux derniers matchs, je sais ce qu’il fait pour motiver ses partenaires avant les matchs et à la mi-temps »
Didier Deschamps nous parle d’Alou Diarra. Il les menace de les remplacer sur le terrain ? Ca marche bien, poursuivez cette tactique, Didier.

« La page n’est pas refermée. Depuis juin 2010, l’équipe de France n’a plus l’affection du grand public et la présence des mutins de Knysna y est pour beaucoup. »
Football365.fr
et cette page qui n’en finit plus de ne pas se tourner.

« Il y a urgence de gagner, quelle que soit la manière. Il faut se faire mal, faire mal à l’adversaire, lui marcher dessus. On doit avoir ce discours si on veut s’en sortir. »
Yoan Gouffran. Par contre, les actes….

« On n’a pas envie de passer pour les clowns de service en perdant contre eux. »
Yoann Gouffran. C’est toujours sympa pour les Ajacciens.

« Simplement, je vais avoir mon petit Championnat d’Europe à moi, je vais me mesurer à Del Bosque (Espagne), à Löw (Allemagne), à Capello (Angleterre). »
Laurent Blanc se fixe des objectifs.

 

Les photos du jour

José, Didier, et Vincent ont mon portable, qu’ils m’appellent pour une conf call.

Faut vraiment y aller là M. Fernandez.

C’est Gros Membre n°3 qui était à une fenêtre.

Hommage à Tony Vairelles.

La Une de football365.fr est tout de même un brin désagréable.

Lugano est en fait un gros kinder surprise anal.

Ben ouais, j’ai mis Bosingwa

Et tu transmets bien le message à ma femme.

C’est un dossier, cette photo de Ruffier.

 

Interlude

 

Les comparaisons foireuses du jour

« Avec Lugano, j’ai l’impression que le PSG va finir quelques matchs à dix. Il se pourrait que ce soit le Tavlaridis des temps modernes quoi… »
Jean-Michel Larqué devrait lui dire en face… Etre traité de Tavlaridis, c’est désagréable.

« Je ne suis pas Copperfield. Je ne peux pas faire en deux mois ce qui prend un an. Si on ne me donne pas de temps, ils prendront quelqu’un d’autre… un magicien. »
Francis Gillot.

« Mais à en croire le capitaine Jaroslav Plasil, le Monsieur Loyal local »
Franck Le Dorze, pour L’Equipe. On le voit bien plus en clown triste, quitte à rester dans votre monde de clowns.

« Mais ça sert à quoi tout cela ? L’exemple de l’équipe de France de rugby est parlant. Elle était au fond du gouffre. Et elle a atteint la finale de la Coupe du monde, passant à deux doigts du titre. Tout peut être remis en cause, même juste avant l’Euro. Mais vous savez tout ça : en mai 1998, l’équipe de France était moyenne. »
Laurent Blanc. Rien que ça.

 

Le prix sans déconner du jour

« Quand tu commences par un match chez toi, que tu n’es pas bon, que tu perds contre le cours du jeu, contre une équipe beaucoup moins forte, tu te dis que ce n’est pas le meilleur début. »
Laurent Blanc.

« René Girard convoqué »
football365.fr

 

Divergence d’opinions

Autodivergence d’ODLB de football365.fr dans un articl débat avec un certain Yoann de la rédac.

« Mais a-t-il (Bastos, ndcvm) insulté le public ? Apparemment, non. Alors dans un sport où on peut être averti ou expulsé en fêtant un but en enlevant son maillot, on peut dire que venir célébrer un but devant le public est dangereux. OK. Alors vive le tennis et ses joies mesurées ! Ce genre de célébrations, on en voit dans tous les grands matchs. Et Saint-Etienne – Lyon est un grand match du football français. Certainement, avec du recul, un peu de retenue aurait évité que l’ambiance monte en température. Mais sur un terrain, les joueurs ne sont pas tous suffisamment armés pour comprendre les conséquences indirectes de leurs gestes. »
Ok, donc ODLB était ‘apparemment’ pour.

Qu’en dit Yoann, ‘apparemment’ contre ? Le comité n’a pas pu dépasser la première phrase :

« Bastos aurait mieux fait de la jouer profil bas mercredi après son penalty face à Saint-Etienne. Ou au moins un peu moins haut…  »

 

Les rectificatifs du jour

« Avec Robin Van Persie pour seule véritable pointe prête pour le très haut niveau, Arsène Wenger ne laissera pas filer si facilement le natif de Tonneins (Chamakh, ndcvm) une fois janvier venu. »
Footmercato.net pas très gentil avec Park qui a pourtant inscrit un superbe but cette semaine…

« Dans une longue interview accordée au quotidien So Foot, l’entraîneur des Toffes de Newcastle, explique pourquoi son club axe principalement son recrutement sur des joueurs de Ligue 1. »
Merci Yahoo sports mais c’est « Toffees » et pas « Toffes » et puis en fait c’est « Magpies« , pas « Toffees« . « Toffees » c’est pour Everton.

« Le Derby est un match qui se joue à onze contre onze et à la fin, c’est toujours l’OL qui gagne.»
sofoot.com
ne connaît pas la playstation.

 

Les proses du jour

« Il affirme qu’il a simplement faire souffler son buteur »
footmercato.net
… même quand ce ne sont pas des verbes du premier groupe…

« Pur produit du centre de formation du PSG, Alassane També (19 ans) pourrait bientôt s’envoler de ses propres ailes et quitter le club de la capitale. »
footmercato.net rame.

« « Tous ensemble » , comme un symbole, tel est le nom de l’émission de TF 1, pour laquelle une équipe de tournage est venue rendre visite aux Bordelais, mardi matin, lors de la reprise de l’entraînement. »
L’Equipe. Purée, merci, c’est le meilleur passage de votre quotidien et c’est beau de voir que vous vous appliquez pour notre bon plaisir.

« Oui, ce soir, on a pêché par suffisance »
Christophe Jallet, par maxifaute.fr.

«  Il s’agit de bruits, ça arrive à tous les entraîneurs quand l’équipe ne marche pas. C’est vous qui extrapolez. »
Francis Gillot par maxifoot.fr. Circonspect sur l’usage de l’accent circonflexe.

« Et l’attaquant d’attaquer vraiment, en conférence de presse »
Franck Le Dorze
, pour L’Equipe. Quelle jolie formule.

Et hop, Tony Vairelles n’a plus d’ennui avec la justice, merci lequipe.fr

« Je pense que nous comprenons très bien ce championnat. C’est le championnat que nous supervisons le plus. Cette saison, chaque joueur qui est arrivé en Premier League, nous le connaissons très bien »
Alan
Pardew sur Yahoo Sports, mais attendez, ils n’ont pas repris So Foot ? Quelqu’un peut nous dire si l’article de So Foot contient des traductions d’un élève de CM1 ?

 

Les prix d’originalité

« Confession canapé »
L’Equipe a eu un moment intime avec Laurent Blanc.

« Tony et ses frères »
L’Equipe. Moins d’impact que Rocco, mais tout de même.

« Au pays de l’insoumis Sion »
L’Equipe.

« Gouffran : on n’est pas les clowns de services »
Sofoot.com.

« Lugano, ça se défend »
Eurosport.fr

« Lugano, mauvaise pioche »
Football365.fr
n’a qu’une seule veste

« Les clés de la 3G »
Le papier de Steve Savidan pour eurosport.fr au sujet de Gameiro, Gomis et Giroud.

 

Les titres du jour

« MLD ou l’étonnant pompier de service de l’OM »
Footmercato.net.

« Blanc en grand format »
Lequipe.fr. Ca doit être un monochrome de Whiteman., déjà vu.

« Giuly ne verra pas le Berry »
Francefootball.fr. Et c’est fou comme on n’a pas envie d’en savoir plus.

« Beckham vs. Henry, rendez-vous en terrain connu »
Rmc.fr

 

Bonus tondeuse

Formidable.

 

Double Bonus ça peut arriver franchement

Nous on comprend.

 

Bonus Pussy smell

Like teen spirit wurst.

 

Bonus Rude boy

Vrai de vrai.

 

Bonus Stéphane Aisselle

Indigné fou.

 

Bonus pimp my pipe

René Magritte a la trique.

 

Bonus chanson

Roland les connait toutes par coeur.

 

Bonus plein d’amour

Oui, plein.

 

Le comité revient lundi, sans doute vers 13h, on tâchera de vous prévenir. La bise anale.

Merci à Drogaldinho, Moon t’as ri, Mamadou Viande, Legab 2003, Che83 qui sont passés par le forum pour leurs excellentes délations.

Merci à aiMEci qu’on avait oublié hier pour sa délation mailesque.

Si vous souhaitez devenir quelqu’un d’unique en rejoignant les abonnés d’horsjeu.net, sans engagement, on n’est pas des raclures, la preuve, Boris G. y est parvenu.

Si vous voulez donner un coup de main à horsjeu.net vite fait, vous pouvez cliquer sur ses pubs mais aussi en bas de page sur l’insigne +1, pour un meilleur référencement du site. L’éditeur est beau et rusé.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

23 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 28 octobre

  1. Adieu Comité de Vigilance Médiatique :(
    Je me consacre dorénavant tout mon temps libre à regarder la Lingerie Football League !!!

  2. L’appel de Jean-Claude Dassier est extraordinaire. Un peu comme l’amoureux éconduit qui, bourré en pleine nuit, renvoie un sms plusieurs mois plus tard, comme ça, on sait jamais. Et puis… Rien.

    Sinon, cher comité, les « través du vélodrome », c’est le fan-club phocéen de Gros Membre n°2 ?

    Suçon rectal.

  3. la photo du bonus tondeuse est juste insoutenable, vous pourriez prévenir les gars
    le Comité est farceur

  4. « « Tous ensemble » , comme un symbole, tel est le nom de l’émission de TF 1, pour laquelle une équipe de tournage est venue rendre visite aux Bordelais, mardi matin, lors de la reprise de l’entraînement. »
    L’Equipe.

    Merci qui ? Merci Amaury.

  5. @Arnaldo : au contraire, je trouve admirable le sacrifice du journaliste qui a fait l’effort de se prendre en photo pour illustrer son article.

  6. Concernant l’affaire Deschamps/Anigo, il faut demander l’avis de Ben Arfa. En plus, Hatem a le numéro de Dassier qui a le numéro de journalistes qui feront semblant de l’écouter. Encore.

  7. Sinon, niveau lettre de supporter indigné, celle de Colette était plus péchue. On manque de nerfs chez les verts.

  8. Je crois qu’une bonne douche froide ferait du bien au comité, sinon je ne vais plus oser venir par ici.

  9. @ Jacques Brol
    journaliste, journaliste… tu t’avances un peu je trouve, pas sûr que les gros membres aient une carte de presse…

  10. Hey mais Pelé faut qu’il arrête : prétendre que xavi est sa réincarnation, vouloir jouer la finale du mondial des clubs avec santos, chier dans les adidas F50 de Messi, lâche le krokodil Pelé 5 minutes !

  11. Bon je vais peut-être me faire traiter de pisseuse mais tout de même : J’ai du mal à comprendre ce qu’il y a de drôle dans le bonus « ça peut arriver franchement »…

    Certes on peut rire de tout, et spécialement de l’inceste dans le nord. En bon supporter du PSG je cautionne le concept. Mais au moins, il faut qu’il y ait un minimum d’originalité, un truc fun, des cotillons et des paillettes. Là, c’est juste une putain d’histoire banale de viol sur mineure, avec un maximum de détails scabreux.

    L’histoire de la femme qui se fait péter la gueule, ok y a un narguilé et une morsure. Délire.

    J’imagine la poilade si la même meuf s’était faite péter les dents et violer… Trop bonnard, les vacances en Arabie Saoudite.

  12. Hristo aurait mis la décla de Pelé dans les comparaisons foireuses du jour, m’enfin…

  13. @Arnaldo :
    Ce serait donc le pénis d’un G.M. selon toi ? Reste à savoir duquel…

    C’est une enquête pour notre Cock empâté préféré.

  14. @ Jacques
    le mystère reste entier… l’Editeur, ce bel homme, pourrait d’ailleurs profiter de l’occasion pour lancer un grand jeu concours avec des frais d’inscription exorbitrants

    @ Toufik
    je te rejoins entièrement

  15. Arrêtez, le coup du « j’ai confondu ma nièce avec ma femme », je l’avais jamais vu.
    Et le deuxième « coup », elle était fraichement majeure.
    Et puis un bon viol, ça fait toujours rire. Qu’est ce que je me suis marré devant Irréversible…

  16. Merci pour le monochrome de Whiteman!

    Bon ils vont arrêter de se foutre de ma gueule les frères Mickey?

  17. Attendez les gars. La rubrique judiciaire c’est le seul truc intéressant dans la presse régionale.

  18. 4 jours sans comité?
    la vie va être pénible.

    je relirai le deuxième prix sans déconner du jour tout le w-end du coup.

  19. Moi j’aime bien le courrier picard, ça donne plein d’idées d’excuses pour quand je passerai devant le tribunal. Faut vraiment être un parisien pour ne pas aimer l’humour de province.

  20. Tssss… On devrait apprendre le noms des clubs de premier league l’école ! Ca éviterait les fautes et les confusions. Quelle honte tiens !!

  21. Eh oh ! Les journalistes ! Communiquant au lieu de communicant, ça ne vous fait pas mal au petit Valbuena ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.