L’Eredivisie Académie, 10ème journée

Ajax – Feyenoord : 1-1

Pour le 1er Klassieker de la saison, les deux équipes étaient amputées de leur avant-centre vedette : Guidetti pour Feyenoord et Sightorsson blessé pour une longue période pour l’Ajax. La classe était plutôt du coté du banc touche et rappelait la belle époque des 90’s pour les Oranje: Bergkamp, et De Boer coté Ajax, Van Bronckhorst et Koeman coté Feyenoord. La première mi-temps est dominée par Feyenoord qui se crée les meilleurs occasions par Fernandes et Cabral (tir sur le poteau). Le public ajacied n’apprécie pas et joueurs rentrent aux vestiaires sous les sifflets. Ces sifflets seront encore plus intenses un quart d’heure après la pause quand De Vrij est à la conclusion d’une partie de billard dans la surface ajacied. L’avance est logique et les Rotterdammers pensent même enfoncer l’Ajax quand trois minutes plus tard Fernandes part seul au but. Le gardien Vermeer ne le voit pas de cette manière et sèche l’attaquant hors de sa surface. L’arbitre est obligé de sortir le rouge. Comme contre l’AZ une semaine plus tôt, l’Ajax s’arrache pour éviter la défaite et Janssen sur corner trouve la tête de gendre idéal de Verthongen pour l’égalisation. Malgré la supériorité numérique, Feyenoord semble se contenter d’un nul à l’ArenA et le score en restera là .

FC Groningen – FC Twente : 1-1

D’habitude, l’Eredivisie academy n’est pas très ouverte sur le monde extérieur et préfère se concentrer sur le championnat néerlandais. Mais cette fois-ci, elle s’est laissée tenter par le derby de Manchester. Frite n’a donc vu que le résumé d’un match équilibré. 1-1 c’est le le résultat en termes de buts mais aussi le nombre de boulettes effectué par chaque gardien. Après un début de saison difficile Groningen remonte petit à petit au classement.

AZ – Roda JC : 1-0

L’AZ empoche une victoire étriquée grâce à un corner rentrant d’Elm qui marque là son 13ème but d’affilé sur coup de pied arrêté. Seule équipe parmi les 6 premiers à avoir gagné, l’AZ fait la bonne opération et compte désormais 4 points d’avance sur le second.

Excelsior – Heracles : 0-2

Frite Philippe a de l’affection pour cette petite équipe d’Excelsior. Mais là on frise le ridicule. 10 matches et toujours pas de victoire. Ce week-end, c’est l’équipe d’Almelo qui est venue s’essuyer les pieds sur le synthétique du Woudestein. Alors qu’Excelsior avait du mal à développer ses attaques, Scheimann enfonce ses collègues en marquant contre son camp avant le repos. La deuxième mi-temps sera aussi pauvre en occasions pour Excelsior et Overtoom fera le break en fin de match. Pour ne rien arranger à la situation déjà très compliquée en championnat, l’équipe de Rotterdam vient de se faire taper 3-0 cette semaine en coupe à domicile par les amateurs du GVVV. Moche.

Vitesse – PSV : 1-1

Le PSV a eu des difficultés sur la pelouse du Gelredome contre cette équipe du Vitesse pénible à jouer. Il a fallu une passe en retrait mal assurée du défenseur Buttner pour permettre à Labyad de servir Matavz pour l’ouverture du score en faveur du PSV à la 18eme minute. Le PSV a montré ce week-end que la défense était clairement son point faible. L’axe central s’est fait bouger par Bony pendant 90 minutes alors que les latéraux Tamata et Manolev ont empilé les erreurs individuelles qui amèneront la réduction du score de Bony à la 58′. 7ème but de la saison pour l’Ivorien qui ne devrait pas s’éterniser à Arnhem vu ses performances actuelles,

Utrecht – Heerenveen : 1-4

Le retour en Eredivisie d’Erwin Koeman n’aura pas duré longtemps. L’aîné Koeman a préféré partir en déclarant que les conditions de travail n’étaient pas réunies pour réussir et on ne peut pas lui donner tort. Koeman a vu les joueurs clés de la saison dernière s’en aller un par un et a appris l’arrivée en prêt du frère Sneijder par la presse. Son adjoint Jan Wouters a donc pris la suite mais ses débuts ont été marqué par une large défaite à domicile. Cependant le résultat brut ne reflet pas vraiment la physionomie du match. Oui Frite peut utiliser des expressions de footeux de temps en temps. Utrecht ayant manqué plusieurs chances de revenir dans le match.

Ado Den Haag – NEC : 1-0

6ème défaite de rang pour le NEC qui va mal. Pourtant, le club de Nijmegen n’est pas ridicule dans le jeu, loin de là. Mais avec seulement 7 buts marqués, le NEC a du mal à se remettre du départ de Vleminckx, le meilleur buteur d’Eredivise l’an dernier. Platje a été performant en début de championnat seulement alors que Zeefuik prêté par le PSV est une imposture. A Den Haag on joue bien aussi mais on a l’attaquant pour la mettre au fond : John Verhoek. 4 buts en 6 matches pour le Rennais qui semble préféré l’air néerlandais au purin breton.

VVV Venlo – RKC Waalwijk : 4-1

Venlo a du attendre son 10eme match de championnat pour fêter sa première victoire. Après avoir rencontré tous les gros d’Eredivisie. Les joueurs de Venlo ont eu la partie plus facile face à un adversaire moins redoutable et c’est contre ce genre d’équipe que Venlo peut espérer prendre des points cette saison.

De Graafschap – NAC Breda : 3-1

De Graafschap a gagné le 100eme match d’Eredivisie de son histoire comme il a gagné une bonne partie des 99 précédents. A domicile, face à une équipe de niveau équivalent et à l’arrache. L’Eredivisie academy malgré les 4 buts de ce match n’en dira pas plus. Ce fut une purge, comme les trois quarts du temps avec De Graafschap.

Le but de la semaine :

Un corner rentrant c’est pas tous les jours qu’on en voit (2’09).

Le classement

1 AZ 25

2 PSV 21

3 FC Twente 21

4 Feyenoord 18

5 Vitesse 18

6 Ajax 17

7 Heracles Almelo 16

8 sc Heerenveen 14

9 FC Groningen 14

10 ADO Den Haag 13

11 RKC Waalwijk 13

12 FC Utrecht 12

13 Roda JC Kerkrade 12

14 NAC Breda 10

15 De Graafschap 9

16 NEC 7

17 VVV-Venlo 6

18 Excelsior 2

Si vous voulez connaître les derniers infos du championnat néerlandais, Frite Philippe est maintenant sur Facebook. Une page Eredivisie academy a même été créée. Si vous avez des questions, commentaires, critiques, insultes à propos de l’Eredivisie academy, Frite se fera une joie de vous répondre surtout aux insultes.

Le comité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.