Le comité de vigilance médiatique du 6 juillet

Radio Gros Membre, toujours à votre écoute.

Le comité sue sang et eau, bloody mardi. On est mercredi ? On s’en fout.

 

La théorie du complot du jour

« Alexander Song est incriminé dans une affaire de coups et blessures au Cameroun. Une étudiante l’accuse de l’avoir frappé dans un bar de Douala. Il risque la prison ferme. »
Le10sport.com. Un coup de Samuel Eto’o ?

 

Les déclarations du jour

«Un projet à la fois honnête et sincère. Un projet qui colle bien avec ma personnalité»
Sidney Govou, roi des modestes. Quelqu’un a-t-il seulement prévenu Sidney qu’Evian et Thonon était deux villes connues pour leur eaux ?

« C’est le meilleur projet de ma petite carrière. Ici, le travail est bien fait. J’en ai parlé avec le coach, j’aimerais bien jouer du côté droit de la défense. Sinon, je fermerai ma bouche… »
Aurélien Chedjou
va vraiment nous changer d’Adil Rami.

« Moi, je ne parle pratiquement jamais. (sic) C’est sur le terrain que j’essaie de donner le maximum. En dehors, je ne sais pas faire. Je ne vais donc pas commencer à faire des trucs que je n’ai jamais su faire. »
Le comité est plutôt d’accord avec Jérôme Leroy, et c’est notamment pour ça qu’il est toujours au RSA. Le comité, pas Jérôme Leroy. Par contre, c’est bien Jérôme Leroy qui s’est fait « sicquer » par lequipe.fr. Moche.

« On gagne un joueur de qualité et un super-mec pour le groupe. Il a une mentalité extraordinaire, car il incitera les autres à toujours vouloir gagner. »
Steve Mandanda parle d’Alou Diarra. Avouez que vous n’auriez jamais trouvé l’ex-capitaine de la machine à gagner bordelaise si on ne l’avait pas précisé.

« Je profite de l’occasion pour lui rappeler qu’il m’a permis de jouer avec les pros au Havre, car la saison précédente il était dans le groupe qui a fait descendre le club ! Et il y avait Souley aussi »
Steve Mandanda.
Ça devait être ironique en fait.

«Partir pour partir ne m’intéressait pas. Je ne voulais pas m’aventurer dans quelque chose d’instable. J’avais besoin de certitudes, de voir plus clair. Je suis très bien ici. Il y a tout pour s’épanouir.»
Hugo Lloris, toujours porté disparu du côté des transferts, notamment vers Arsenal.

« C’est très bien, surtout pour le Real. Avoir des joueurs de qualité comme Marcelo est bon pour tout le monde. Je travaillerai dur pour jouer, et lui aussi. On se battra chaque semaine pour avoir notre place et c’est l’équipe qui en profitera »
Coentrao qui a très bien démontré sa pugnacité pour s’engager avec le Real.

« Je remercie Javier Zanetti pour tout ce qu’il a fait pour moi car il a poussé pour que je signe là-bas. Jouer avec lui est un rêve »
Ricardo Alvarez. Quelle classe ce Zanetti.

« L’autre bonne nouvelle, c’est qu’on ne verra plus les Allemandes avant la finale. »
Bruno Bini, sélectionneur de ces dames.

« Tout footballeur rêve de jouer un jour au Real Madrid. Moi, je le souhaite depuis que je suis tout petit. Je m’imaginais toujours comme étant un joueur de cette équipe. Aujourd’hui, c’est un rêve qui devient réalité »
Fabio Coentrao en fait peut-être un tout petit peu trop.

« Franchement, il m’a surpris. Je l’ai trouvé bon dans ses méthodes. Ça va peut-être paraître incroyable de dire ça, mais il base son coaching sur l’humain. Il essaie de trouver des petites choses chez chacun afin de créer un véritable groupe »
Alexandre Ruiz nous vend son émission sur France 3. Quel teasing.

« Si vous avez des c… et que vous voulez être champions, il faut aller à l’eau. »
Antonio Pintus, préparateur physique de l’OM à ses joueurs. La photo de Valbuena prend tout son sens

«Dans le football, il n’y a rien d’inaccessible. Mais il faudrait que je continue à progresser et que Nice aussi. Car il n’y a aucun joueur de Ligue 1 en sélection, pas même Lisandro ou Lucho. En jouant le maintien ça sera difficile de rejoindre la sélection. Mais on ne sait jamais, il me reste quelques années devant moi.»
Renato Civelli

« Ma copine est allée aux toilettes. Comme elle n’était pas revenue au bout d’un quart d’heure, je me suis levé pour voir s’il n’y avait pas un problème. Arrivé à l’entrée des toilettes, deux gardes du corps m’ont bloqué l’accès, sous prétexte qu’Alex Song était à l’intérieur. Le joueur est finalement sorti, très en colère. Je lui ai demandé ce qui se passait et il s’est énervé. J’ai fini dans le caniveau puis à l’hôpital »
Un jeune anonyme, dixit sofoot.com, qui aurait été agressé par Song. Note pour plus tard, ne jamais faire chier Alexander Song quand il sort des toilettes, il n’aime apparemment pas faire les choses deux fois.

 

Les grandes nouvelles du jour

« A la recherche d’un club, Sylvain Wiltord, 35 ans, et Fabrice Pancrate, 31 ans, vont participer au stage du FC Nantes en Haute-Savoie. »
Lequipe.fr. Nom de Zeus…

« La FFF  et William Gallas sont parvenus à un accord aux termes duquel William Gallas confirme renoncer à ses primes liées aux matches de préparation et de la Coupe du monde 2010 »
Maître Jim Michel-Gabriel, avocat de William Gallas. Marrant comme nom, on dirait un sketch des Robins des Bois.

« Le Grenoble Foot 38 a déposé son bilan mardi auprès du tribunal de Commerce de Grenoble, a indiqué Alain Fessler, président de l’association du club isérois. Dernier du championnat de Ligue 2 la saison dernière et rétrogradé administrativement de National en CFA, le GF38 attend désormais la décision du tribunal, qui doit intervenir mercredi. Celui-ci pourrait constater la cessation de paiement et prononcer la liquidation judiciaire avec désignation d’un mandataire pour réaliser les actifs. »
lequipe.fr . 66 personnes ont « liké » ça sur facebook. Le comité ne connaissait pas tant d’ennemis au GF38, à moins que les lecteurs n’aient rien compris non plus.

« Deuxième du dernier championnat ukrainien, le Dynamo Kiev a remporté mardi soir la Supercoupe aux dépens de son éternel rival, le Chakhtior Donetsk (3-1). Revenu de son prêt à l’OL, Pape Diakhaté a inscrit le deuxième but de son équipe (32e). »
Merci lequipe.fr. On espère avoir bientôt des nouvelles de Moussa Maazou.

« Raymond Domenech fait son retour dans les chaumières mercredi soir sur France 3. La chaîne des régions diffuse son émission tant attendue: « L’étoffe des champions » avec en tête d’affiche: Raymond Domenech. Le principe est simple. Trois anciens sportifs (Thierry Rey et Jean-Claude Perin l’accompagnent) coachent des amateurs afin de remporter la victoire au cours de différents jeux. Le tout présenté et animé par Alexandre Ruiz, l’ancien journaliste de Canal Plus. »
chronofoot.com. Les gros membres vont racheter une télé juste pour la jeter du septième étage.

«hpenot_lequipe herve penot Vient d’entendre a la radio : Libye une crise alimentaire en vue. La faute a qui? Jamais entendu parler de ça En Libye avant bombardemen»
Quelqu’un pour empêcher Hervé Penot de twitter ? Surtout, ne pas lui présenter Pascal Boniface.

 

Les prix sans déconner du jour

«Sans adhésion, sacrifice ou don de soi, ça sera difficile. Au plus haut niveau, vous pouvez avoir des qualités, mais si à un moment donné, vous ne pouvez pas vous raccrocher à un copain, c’est difficile…»
Rémi Garde

« J’ai eu une discussion avec le coach. Il m’a dit qu’il comptait sur moi. Maintenant, on verra. Si d’autres personnes ne sont pas d’accord et ne veulent pas que je reste, on trouvera une solution. Moi, je suis bien à Marseille. J’ai conscience qu’il y a des choses que j’aurais pu éviter. Comme conduire sans permis, même si je pensais que j’avais le droit. Des petites choses comme ça. Quelques petits excès. J’ai fait mon mea culpa. J’ai bien parlé avec le coach et ça ne se reproduira plus. »
Souleymane Diawara ne pouvait effectivement pas savoir que le permis de conduire était nécessaire à la conduite, ce n’est pas si évident. Surtout que quand on y réfléchit, pour avoir son permis, il faut avoir déjà conduit avant, sinon c’est impossible d’avoir l’examen. Système hypocrite…

 

Les questions que personne ne se pose…

… sauf la rédaction de 20minutes.fr, rebondissant sur des propos de Tévez :

« Tout ce que je fais, je le fais pour mes filles, Katie et Florencia (ndr: Qui a choisi les prénoms, Carlos ?). »
Palpitant, piquant, percutant, presque acide, bravo, rédaction de 20minutes.fr.

… sauf sofoot.com :

« Song en prison ? »
Le président Samuel Eto’o saura se montrer compréhensif et magnanime comme à son habitude.

… sauf Michel Platini :

«  Si le président est qatari, l’entraîneur brésilien, et qu’il n’y a pas un joueur de la région parisienne ou français dans l’équipe, pourquoi le club s’appelle Paris-Saint-Germain ? »
Parce qu’En-Avant de Guingamp, Neuchatel Xamax, Terek Grozny ou le Tout-Puissant Mazembe étaient déjà pris, sans doute.

… sauf Bernard Morlino, du coup :

« Et que pense-t-il de l’Arsenal de Wenger qui parfois joue sans un seul anglais dans son onze de départ ? »

 

Les analyses du jour

«On doit aussi retrouver un style de jeu. (…) Mais il est trop tôt pour dire haut et fort ce qu’on veut faire»
Hugo Lloris, sur la pointe des pieds.

« L’arrivée d’Alou nous renforce énormément. Tout le monde connaît ses qualités. J’ai eu la chance de jouer plusieurs fois à ses côtés. Derrière lui, on a plus qu’à ramasser les miettes. C’est sûr que son arrivée va nous faire du bien. Sur le papier, ça fait peur. Maintenant, il faut qu’on fasse peur sur le terrain »
Souleymane Diawara. C’est vrai que ça en fait du mercenaire chez vous.

« J’entame ma cinquième saison au club, en espérant la passer aussi bien que les deux dernières années, avec des titres et du plaisir. (…) Je me suis posé la question de voir si je devais, si je pouvais partir. Il y avait des opportunités, j’ai réfléchi à tout. Par rapport à quelques contacts, le meilleur choix était de rester à l’OM »
Steve Mandanda pense aussi à l’Euro, faut pas rigoler non plus.

«  J’ai envie de prendre du plaisir sur le terrain. Plus de me prendre la tête. On joue tous le maintien au départ et à l’arrivée, cela peut-être différent. Je suis vraiment heureux d’être ici. Les dirigeants m’ont tout de suite convaincu. Évidemment que j’ai coché la date du match de Lyon dans le calendrier »
Disney Govou. Quelqu’un pour lui dire qu’il y aura deux matches ?

« Je veux que les fans revoient le vrai Ribéry. Je suis surmotivé. On peut faire de grandes choses »
Heynckes demandait du ‘nous’, Ribéry n’a rien compris.

« Je suis parti en Espagne à 13 ans et j’ai été formé à la Real Sociedad. J’avais fait des tests un peu partout en France, à Lyon, Auxerre, Saint-Etienne, Sochaux, Metz, Montpellier…et à chaque fois, on me disait que j’étais trop petit et qu’il fallait attendre. Alors qu’en Espagne, c’est la technique qui les intéressait. Et c’était un bon choix ! »
Antoine Griezmann. Oui, merci, on a compris.

« Depuis que je suis parti à Arsenal, j’ai toujours eu envie de revenir en France et d’avoir une expérience dans mon pays. En suivant le championnat, je vois que Lorient joue très bien au ballon. C’est un peu le même style qu’Arsenal »
Jérémy Aliadière. C’est surtout que Christian Gourcuff a tout appris à Arsène Wenger.

« « Je suis vraiment motivé de revenir en France et de prouver aux Français qui je suis. En partant si jeune, ils ne m’ont vraiment jamais vu jouer. » Comme le public anglais d’ailleurs… »
Paf prends-ça dans les dents Aliadière. De la part de mercato365.fr, ça doit faire en plus une sorte de fussoir.

« Suis-je le seul a avoir vu Djokovic manger de l’herbe ? Personne n’a signalé ce qu’il a fait alors que des millions de gens regardaient la télé. C’est le football qui m’a appris à regarder, bien avant la peinture. »
Bernard Morlino.
Le comité aurait plutôt parié sur l’orthographe et le goût de la relecture. Antaut pour nou.

 

Les photos du jour

Rémi Garde a regardé « Les Choristes ». Ca change de Puel, effectivement.

Qu’est-ce qui a l’air plus con qu’un Français en vélo ? Rien.

La censure va un peu loin.

Bravo, mercatoshow.

Bravo, mercatoshowmercatoshow.

Ne jamais s’asseoir trop brutalement sur un vélo sans selle.

Maintenant que tu t’es mangé un bon coup de boule et que j’ai mis mes gants à fist, t’es sûr que tu veux toujours rejoindre Manchester ?

Le comité ne voudrait pas critiquer, mais le maillot extérieur, il fait quand même un peu « suceur de Marseillais ».

 

Les comparaisons foireuses du jour

« C’est vrai qu’il est plutôt surprenant de retrouver le journaliste se transformer en animateur à la Denis Brogniart sur Koh-Lanta »
Chronofoot.com. Quelle audace ! Le comité pense de son côté qu’il s’en sortira mieux quand même que le Denis Brogniart en animateur-journaliste sur TF1 lors de la dernière coupe du monde. Le contraire serait vraiment surprenant.

« Le milieu de terrain de Velez Sarsfield, même profil que Lucho, mais plus jeune, était en effet une piste privilégiée par ces deux clubs notamment. »
Le10sport.com n’a jamais vu jouer Ricardo Alvarez, ni Lucho Gonzalez. A moins que le profil ne signifie, selon nos ‘confrères’ qu’ils sont tous les deux argentins.

« Les recruteurs de Porto sont de très grands professionnels au regard de laser »
Le chevalier à l’oeil de Lynx.

 

Les proses du jour

« Le milieu offensif argentin de 19 ans est attendu ce mercredi dans la capitalie italienne pour passer sa visite médicale et signer son contrat »
Lequipe.fr. La capitalie, c’est forcément en Italie, pas la peine de préciser.

« Entre avoir trouvé un accord et signé un contrat, il y a un fossé, non ? »
Le10sport.com creuse sa propre tombe chaque jour.

« Mais je préfère rester encore à la Real Socidad, si tout se passe bien, et avoir du temps de jeu »
Griezmann
ne sait pas où il joue. Le journaliste de francefootball.fr a lui, juste essayé de l’aider, maladroitement.

« Une vraie intrigue pour l’inspecteur Gadget »
Sofoot.com et l’enquête portant sur Alexander Song… Passez le bonjour à Jean Chalopin.

« Et si elles auraient pu boire la tasse dans ce chaudron en ébullition, il n’en a finalement rien été. »
Vous vous noyez dans vos propos, lequipe.fr.

« Le seul bémol, c’est que l’on joue contre un équipe européenne et qu’on ne pourra pas défendre pas notre peau pour aller aux J.O. (Ndlr : comme les J.O se déroulent à Londres, l’Angleterre est automatiquement qualifiée). J’aurais préféré jouer contre la Suède ou la Norvège. »
Bruno Bini par lequipe.fr. La Scandinavie s’est faite dégommer de l’Europe et la prose est quasi-parfaite, belle performance.

« Nkoulou qui n’était pas sûr de lui. « J’ai eu pas mal de discussions avec le coach Didier Deschamps et il a finalement réussi su me convaincre, avoue le joueur dans la presse africaine. De notre conversation, j’ai pu retenir que j’allais bien progresser là bas. Mais le choix n’a pas été facile. J’ai mis un bon bout de temps à me décider » »
Le10sport.com est totalement en vacances.

« Le défenseur de l’ASM, en contacts avancés avec Evian-TG, doit annoncer sa décision ce mercredi aux dirigeants monégasques, quiaimerait bien se débarrasser de l’un des plus gros salaires du club »
Francefootball.fr aussi.

« Vidéo – Calciomercato, Roma: le point sur le ‘viking’ Mathias Jorgensen »
calciomercato.it. Jorgensen est métis, la rafraîchissante classe à l’italienne est de saison.

 

Les prix d’originalité

« Le nouveau Vidic dans le viseur »
Maxifoot.fr

« Les Bleues n’ont pas à rougir »
Eurosport.fr et ses titres en blanc.

« Ronaldo a un gros melon »
Le10sport.com suite à un super sondage.

« A Evian, Govou se met au pinard »
Le10sport.com. C’est parce que le centre d’entrainement s’appelle ‘Port-Pinard’.

« On attend toujours le Messi »
Rmc.fr est juif.

« Lloris, cœur à Lyon »
Titre camembert pour football365.fr. C’est à dire que c’est moche et ça pue.

« Govou, retour aux sources »
football365.fr. C’est sûr qu’avec Evian, on va en boire toute l’année des titres spécial water.

« Wiltord remet ça ? »
Olivier De Los Bueis était tellement content de sa blague qu’il a ajouté la vidéo Danette en bas de son article. Bravo Olivier.

 

Les titres du jour

« JDM : ça bouge à l’OM en Bretagne… »
Lephoceen.fr.
Attention, JDM, ça veut dire « journal du mercato ». Le comité avait d’abord cru qu’il avait affaire à un journaliste lucide.

« Govou tente officiellement l’expérience Evian »
foot01.com.
Courage Sid‘, le comité est avec toi.

« Anzhi veut recruter Anelka  »
Footmercato.net. When will those clouds out disappear ?

 

Bonus recrutement

Arsène est à fond dessus. He’s not only sliping.

 

Bonus Jérôme Surya Bonaldi

A vous de jouer.

 

Bonus chut, pas de nom

On ne voit pas bien qui cela pourrait être. C’est pas Balotelli, quand même ?

 

Bonus de l’art et du cochon

On ne sait pas si c’est le père d’Aphex Twin, mais ce qui est sûr, c’est qu’il foutrait une branlée à pas mal de pros.

 

Bonus Métal

Pour ceux qui aiment quand le mec, il prend la guitare, et il crache.

 

Bonus sale pute

Y a pas d’autres mots ?

 

Le comité revient demain, sans doute vers 13h. La bise anale.

Merci à Gaha, Lexa, Javier Gominez, Blon, Yann, Legab2003 qui sont passés par le forum pour leurs excellentes délations.

Merci à Moké et ses analités quotidiennes.

Merci à l’éditeur, ce bel homme, Dominique O que le comité salue ainsi que le public, alsthibaut, Arnaldo et notre dévoué Vincent, pour leurs délations mailesques.

Si vous souhaitez devenir quelqu’un d’unique en rejoignant les abonnés d’horsjeu.net, sans engagement, on n’est pas des raclures, la preuve, Boris G. y est parvenu.

Si vous voulez donner un coup de main à horsjeu.net vite fait, vous pouvez cliquer sur ses pubs mais aussi en bas de page sur l’insigne +1, pour un meilleur référencement du site. L’éditeur est beau et rusé.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

33 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 6 juillet

  1. Pareil pour moi!
    Mais je tiens à dire que je passe une journée de merde et que je suis au bout du rouleau!!
    Si une personne de sexe féminin veut venir me remonter le moral, je serais pas mécontent..

  2. Le bonus métal n’est pas le premier détournement du genre, mais celui-ci est vraiment bon!

  3. « Et si elles auraient pu boire la tasse dans ce chaudron en ébullition, il n’en a finalement rien été. »

    >> à mon avis la phrase est correcte

  4. Tonton sur le toboggan c’est grand. Dommage que le photographe n’ait pas cadré Arshavin barbotant à coté avéc ses brassards..

  5. Ho pinaise l’attaque contre le maillot du MHSC !

    J’attends la réaction de Loulou et Marcelin !

  6. En effet, sale pute, ou enculé de rupin, ou Clown grotesque et indécent… Enfin c’était un peu près ce que nous pensions, avec mes colocs, en apprenant la sympathique nouvelle ce matin. Dommage que je crois pas dans toutes ces histoires d’enfer parce que je l’aurais bien vu rôtir pour l’éternité ce con.

    Sinon le quatuor Stéphane Patron / Souley la Cuite / Alou la Jaunasse / Morgan la Dépress, ça va nous vendre du rêve l’année prochaine. Vivement qu’on aille leur foutre 0-4 au Vélodrome aux sardines. (un peu d’arrogance parisienne ça vous fait pas de mal bande de loutre)

  7. @Trifon : J’avoue Tonton qui fait du toboggan, ça n’a pas de prix, un peu comme Nasri d’ailleurs. Comme un symbole?

  8. « Mercenaire » et en lien bleu ciel d’edf, comme un symbole de tarifs énergétique…

  9. @Kevin Gras mes rots: tu cherches qui là, Moké ou moi?
    J’adore les têtes de morphe. Mélanie Laurent Fabius est bien laid dans les 2 sens.

  10. Le bonus Metal est très bien. Le bonus sale pute me donne vraiment envie de vomir au visage de Banier, à l’instar Simon Jérémi sur Jean-Paul Martoni. Et ensuite de l’insulter de type sale et puant.

  11. On attend la réaction de Loulou à propos du maillot extérieur de La Paillade que le Comité qualifie de suceur de Marseillais!!

  12. Le comité n’a pas publié mes délations qui pourraient pourtant rapporter 2 points à Midi-Pyrénées au Challenge Picardie. Mais le comité m’a remercié, je peux donc continuer à glander au boulot avec le sentiment du devoir accompli.

  13. Et le bateau qui s’appelle Take it easy, comme un symbole.
    Sacré Tonton, il en rate pas une !

  14. Et si elles auraient pu boire la tasse dans ce chaudron en ébullition, il n’en a finalement rien été.

    C’est juste dans ce cas-là, on ne peux pas remplacer par « et si elles avaient pu ». On est obligé de mettre le conditionnel pour appuyer la forme hypothétique.
    C’est comme si il était dit: « Bien qu’elles auraient pu boire la tasse, il n’en a rien été ».

    Il faut parfois se relire plusieurs fois avant de se moquer. A côté de ça, on est bien d’accord, les « journalistes » de l’équipe font souvent des fautes!

  15. J’ai beaucoup aimé Thierry Henry Chapier. Arsène égalemment,on dirait une cigogne sur un lac gelé.

  16. Arrêtez de prendre tout ce qui se raconte sur les blogs pour la vérité vrai. Même si c’est des blogs dujournaldereference.

  17. @ lecteurs : « Et si elles auraient pu boire la tasse dans ce chaudron en ébullition, il n’en a finalement rien été. ». Le comité accepte de vous croire puisqu’il n’a aucune agrégation en lettres modernes. Saloperie de langue française. Bisous.

  18. @lolo et le comité:

    je ne m’engagerais pas catégoriquement non plus, mais avouons que la phrase est quand même bien moche.

  19. @ Chantivlad : en fait, on est des esthètes. Ou pas. Mais c’est vrai que ça sonne crade.

  20. @ Lolo qui dit: « C’est comme si il était dit: « Bien qu’elles auraient pu boire la tasse, il n’en a rien été ». »

    « bien que » est suivi du subjonctif…

  21. Putain, on se fait chier sur ce fil info…. On se croirait vraiment sur rue89. La loose totale!

  22. pour l’autre sale pute, j’ai dégueuli de chien malade en autre mot..
    quand je pense qu’une femme a souffert pour le mettre au monde..monde de merde.

  23. Gros membre n° je-ne-sais-plus-combien (faudra que j’essaie de m’en rappeler,un jour,je crois qu’il me l’a déjà dit trois fois)pourra témoigner que le bon usage de la langue française est une de mes marottes (voire névroses…),et je ne puis qu’appuyer le comité:en la circonstance, nous sommes bien en présence d’une hénaurme faute. « si » et le mode de conjugaison conditionnel, chacun porteur en lui-même de la notion de condition, ne peuvent cohabiter, sous peine de redondance. La seule exception que souffre la fameuse règle du si qui n’aime pas les -rais se rencontre dans le cas d’une concordance de temps quand « si » prend une valeur d’adverbe. Ex: tout à coup,je me suis demandé si je n’aurais pas mieux fait de ne pas lire ce post imbuvable…

    Dans la phrase de l’Equipe,il aurait fallu user du subjonctif. La phrase correcte débutant par « et si » aurait donc été: « et si elles eussent pu… », le verbe de la proposition principale étant au passé (composé en l’occurrence). La formule de l’Equipe est une erreur passée dans le langage courant car moins moche à l’oreille,en fait,que la conjugaison correcte.

  24. C’est pratiquement un bonus Bernard Pivot les commentaires du jour!

    En tout cas j’espère que Morlino aura eu la bonne idée de tomber sur les photos des vacances de Tonton, ça promet un bon article pour demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.