Le comité de vigilance médiatique du 8 septembre

Le comité est reconnu de manière internationale, surtout en Bretagne aujourd’hui.

 

Les déclarations du jour

« Je viens souvent à Paris, j’aime venir à Paris, mais je suis très bien où je suis pour le moment. »
Arsène Wenger. Caramba, encore raté.

«Si j’avais été européen ou si les Caraïbes faisaient partie de l’Europe, jamais Blatter ni Valcke n’auraient levé le doigt sur nous, critique le Qatari. Votre Honneur, si votre conscience est en vacances, il est temps de la réveiller, car assez c’est assez.»
Mohammed Bin Hamman. Et si la tante du comité en avait, ce serait gros membre numéro deux.

« L’OM est un club à part, dont je suis fier d’avoir porté le maillot. Je n’ai pas eu la chance que j’aurais souhaitée. Mais c’est derrière… Il est inutile d’avoir de la rancune. Cela ne sert à rien.
Hilton est magnanime, ce qui n’est pas le cas des supporters phocéens ou des dirigeants d’ailleurs.

« Evidemment, lorsque le coach parle d’esprit de confort, ça fait mal. C’est son ressenti mais il n’a pas tout à fait tort. Car c’est vrai que la vie est belle ici. »
Florian Marange explique clairement que le foot à Bordeaux, bon…

« Jean-Pierre Bernès a effectivement un joli portefeuille de joueurs et c’est l’un des deux ou trois agents importants en Europe, a expliqué le président de la FFF. Mais c’est totalement faux de prétendre qu’il a une influence. C’est un hasard. Je vous affirme qu’il ne viendrait pas à l’idée de Laurent Blanc d’imaginer sélectionner un joueur parce qu’il est chez Bernès. »
Noël Le Graët. Si Le Graët nous l’affirme, tous les doutes sont levés.

 «vive la France»
Patrice Evra aux journalistes en partant de Roumanie. Ca se passe de mieux en mieux, l’ambiance est bonne.

« Les joueurs viendraient tous à pied en équipe de France, contrairement à ce que je lis, qu’ils sont lassés, blasés… »
Noël Le Graet« amour et mouillage de maillot ». En tous cas, capitaine modèle, c’est sûr qu’Alou Diarra , s’il y va a pied, c’est en marchant. Comme quand il est sur le terrain. Ou comme pour grimper dans un bus.

« L’ambition, c’est être champion de France, on ne va pas le cacher. »
Jérémy Ménez devrait plutôt cacher Siaka Tiéné, qui fait peur aux enfants. Enfin, ceux qui vont au Parc et comprennent un peu le foot comme Petit-Louis.

 

Les grandes nouvelles du jour

Couplé au jeu des sept différences :

« Un joueur un peu particulier était présent à Tola Vologe mercredi : Pierre Sarkozy ! Le fils de 26 ans du Président de la République a participé à la séance d’entraînement des joueurs de l’Olympique Lyonnais, rapporte le quotidien Le Progrès. Venu en compagnie de l’homme d’affaires Pierre Botton, il a été accueilli par Bernard Lacombe. »
Maxifoot.fr, 9h19.

« Les spectateurs de Tola Vologe sont parfois surprenants. Mercredi, c’est Pierre Sarkozy, fils du président de la République qui s’est rendu à l’entraînement des joueurs de l’OL rapporte le Progrès. Le jeune homme (26 ans), venu avec l’homme d’affaires Pierre Botton, a notamment été reçu par Bernard Lacombe. »
Lequipe.fr, 8h45

« Le chanteur Marcel Pavel a interprété l’hymne «Desteapta-te, române» (Réveille-toi, Roumain) en modifiant légèrement la mélodie et en répétant deux vers. M. Pavel, qui a affirmé dans un premier temps avoir été contraint à cette interprétation par la Fédération, ce que cette dernière a aussitôt démenti, a ensuite expliqué avoir remplacé deux vers évoquant l’empereur romain Trajan pour éviter qu’il ne soit confondu avec le président roumain Traian Basescu, « ce qui aurait pu donner lieu à une interprétation politique ». La polémique a été tranchée par le préfet de la capitale qui a infligé une amende de près de 1.200 euros aussi bien à M. Pavel qu’à la FRF, en vertu d’une loi remontant à 2001 et qui prévoit des sanctions pour toute modification de l’hymne national. »
ladepeche.fr. Quel argument foireux. Non seulement personne en France ne parle roumain, mais en plus, personne ne savait que le président s’appelait Traian. Et 95% l’auront oublié dans 10 minutes.

« Néant, que dalle, rien, walou, nada, zéro »
Le Palmarès de José Anigo sur wikipédia.

La pelouse du Stade National de Bucarest va être changée. Superbe nouvelle.

« Afin de mettre en lumière l’association Handi’chiens qui permet aux personnes handicapées d’être accompagnées de chiens d’assistance, le coup d’envoi de la rencontre SM Caen – Toulouse FC sera donné, samedi soir, par Taz, un Golden Retriever. »
tfc.info

 

Les questions que personne ne se pose…

… sauf Pierre-Damien Lacourte, expert ès jeux de mots chez maxifaute.fr :

« Et si Blanc arrêtait d’accorder une confiance aveugle à Bacary Sagna ? »
Et si le comité se crevait les yeux pour arrêter de vous lire ?

… sauf L’Equipe :

«  L’arrivée de cinq joueurs d’expérience est-elle l’expression d’un mouvement de panique, d’une gestion dans l’urgence après l’affront infligé par Manchester United ? »
Alors ça, ça nous étonnerait franchement.

… sauf nos lecteurs adorés :

« Peut on se réjouir d’une blessure de Patrice Evra ? »
Le débat est lancé en commentaires

 

Le prix sans déconner du jour

« Quand il y a 23 joueurs, il y en a onze qui jouent, c’est la vie. »
Noël Le Graët. On va bien méditer là-dessus.

 

Le grand entretien du jour

Claude Malbranque est le père de Steed. C’est important de le préciser, parce qu’on n’en a pas l’impression en lisant son entretien accordé au Progrès.

« Je n’ai pas plus de nouvelles de Steed que vous. Nous sommes en rupture depuis dix ans, depuis son départ de l’OL. Dès qu’il a rencontré sa femme, il ne m’a plus écouté. »
Ah la sal… la vilaine. Elle lui a volé son fils. Pour peu qu’elle ait terminée le rosé du week-end dès le samedi midi, elle mériterait bien quelques claques dans la gueule.

« Il me craint. Je suis quelqu’un qui dit la vérité. J’agis, je discute après. Il le sait. Je suis comme ça. C’est pour cela qu’il évite de me parler. »
M. Malbranque est pour la parité. Ce sera quelques claques direct dans la gueule pour Steed aussi.

« Qui est-ce qui l’a monté à ce niveau. Je me suis cassé le c… pour le placer dans un beau milieu. Qui a négocié pendant six mois pour son premier contrat à l’OL ? »
Le comité pense que c’est vous malgré votre modestie, M. Malbranque.

« S’il m’avait écouté, il aurait fait une meilleure carrière. Il serait monté en équipe de France. »
Ingrat et inconscient le Steed, alors qu’en plus, vous lui avez donné un chouette prénom.

« Il fait encore des conneries, la preuve, ce qu’il a fait à Saint-Etienne. On signe et trois semaines après, on part… Je suis le premier à le critiquer. »
Un homme d’une rapidité étonnante. Il agit d’abord, et il critique ensuite pendant que les autres en sont encore à se gratter l’entrejambe en cherchant le premier mot à prononcer.

« J’essaie d’imaginer. Peut-être a-t-il reçu d’autres propositions. On a invoqué plein de raisons, avec beaucoup de mensonges. »
Quels cons tous ces gens qui mentent, heureusement que votre imagination débordante est là pour nous expliquer la situation, bien que vous ne lui ayez pas parlé depuis 10 ans.

« Quand on m’a dit que c’était un problème de santé, j’ai contacté sa belle famille »
Quelle classe. D’autres se seraient contenté d’envoyer une couronne mortuaire. Ou d’écrire ‘crève charogne’ sur sa porte.

« Pas question de le voir. Je vis sans lui, il ne me manque pas. La preuve, je n’ai pas regardé un de ses matches en Angleterre à la télé. »
Pas question de le voir, mais aucune raison de ne pas parler de lui, surtout quand on ne sait rien et qu’on a vraiment pas grand chose à dire. Au pire, il restera toujours des mollards à cracher.

« Il s’est mis toute sa famille paternelle à dos. On ne lui parle pas, on ne l’emmerde pas. »
Là, vous l’emmerdez peut-être un peu quand même M. Malbranque, mais il l’a sûrement mérité. Tous les parents ne peuvent avoir Yoann Gourcuff comme fils. Vous apparemment, c’était vraiment le contraire. Bonne guérison de votre fussoire 10 ans d’âge. Ou pas.

 

Les photos du jour

Luis se console en touchant les seins de l’homme invisible.

Vraiment de la merde cette pelouse.

Y a pas à dire, mais un écusson qui sert de moumotte, ça se voit toujours.

A la place de Benoît, on regretterait franchement de pas avoir mis de coquilles avant de jouer.

Sur notre forum, même les bots ont la touche horsjeu.

La bonne humeur revient.

« Et merde, où que je joue, j’arrive pas à relire… »

 

Intermède

Oui, les comités sont longs, mais prenez votre temps.

 

Les analyses du jour

« C’est très bien de voir des gars comme Ashley Young ou Stewart Downing qui, même s’ils ne sont pas tout jeunes, explosent vraiment en ce moment. Chris Smalling et Phil Jones, qui m’a vraiment impressionné avec United sont peut-être ce qu’il nous a manqué ces dernières années.Il y a aussi Jack Wilshere qui, malgré sa blessure, est excellent. Nous avons énormément de possibilités, c’est génial à voir »
Frank Lampard ne se rend pas compte que son canapé se rapproche dangereusement de lui.

« En ce moment, Laurent Blanc me donne l’impression d’être dans une période où il manque de confiance en lui. Quand je le vois embêté sur des questions, que ce soit avant le match ou entre deux matchs ou dans l’après-match, on n’est pas dans la situation d’un gars décontracté, en pleine confiance, qui domine son sujet »
Roland Courbis. Ah, ça, les questions à Laurent Blanc sont souvent source d’échardes.

«Il faut être lucide. La France est au-dessus et n’aura certainement besoin que d’un point contre nous pour terminer à la première place. Une chose est certaine, on viendra sans pression, avec l’espoir de créer la surprise.»
Safet Susic. Mens sana in corpore sano.

« On a par exemple l’impression qu’il s’est senti piégé par une ou deux questions de journalistes en conférence de presse, comme un gamin qui rentre au cours préparatoire. Il a dit qu’il ne parlerait pas des performances individuelles des joueurs. Quelques minutes après, quelqu’un lui pose une question sur Benzema et il dit que c’est son taulier, qu’il est en progrès… Ça, ce n’est pas du Laurent Blanc. Je ne l’avais jamais vu perdre les pédales comme ça dans sa communication. Et ça m’inquiète »
Jean-Michel Larqué avoue n’avoir jamais écouté une seule intervention du sélectionneur.

« Je gère la concurrence avec Rod très naturellement. Le principal c’est l’équipe, la concurrence est saine et je n’ai aucun problème avec Rod. Tous les deux voulons jouer et nous travaillons dur pour ça. Quand c’est lui qui joue il n’y a aucun problème et à l’inverse pareil »
Sauf que vous, Cesar Azpilicueta, ne rendez pas le ballon aux rouges.

« et c’est sans doute un gros souci pour le sélectionneur, les tauliers ne se bousculent pas dans le vestiaire, pas plus que ne se dessine l’affirmation d’un capitaine. »
L’Equipe. Ca, pour trouver un remplaçant à Patrice Evra pour porter le sparadrap, faut se lever tôt.

« Ce que je sais, c’est qu’en France, tu n’as pas le droit de parler à l’arbitre. C’est comme s’il se sentait supérieur, comme s’il estimait avoir un droit supérieur. En début de saison, ils nous disent toujours qu’ils seront ouverts au dialogue. Mais chaque année, c’est la même chose : plus la saison avance, et moins tu peux leur parler. Dès que t’essaies de discuter, ils te disent : « Ferme ta gueule ». Alors on la ferme. »
La force de caractère d’Hilton laisse sans voix. Jeunechamp n’a besoin que de ses mains, prenez exemple.

«  Laurent Blanc a testé plusieurs formules qui n’ont pas marché. Mais il est intelligent, ouvert à la critique et il trouvera la bonne formule. »
C’est vrai Arsène, en plus, Blanc ne peut pas recruter, faut vraiment compter sur ses lunettes.

«Je suis en train de former une nouvelle génération. En Croatie, on a fini le match avec une défense de 20 ans de moyenne d’âge.»
Luisse a tenté la méthode Wenger. Ca marche super bien.

« Il (Alex Ferguson, ndcvm) se renouvelle sans cesse. Ne s’endort jamais. Ce n’est pas un pute médiatique qui vient toujours pleurer quand il perd un match ou parader quand il en a gagné un. »
Qui peut bien vouloir viser Bernard Morlino, chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand ?

a) Arsène Wenger ?
b) Le manager d’Arsenal ?
c) L’Alsacien qui a entraîné Monaco ?
d) Obiwan Kénobi ?
e) L’ami de Charles Villeneuve qui répond « oui » à Christian Jeanpierre quand il est à TF1 ?
f) autres (précisez) ?

« A Man U si on perdait 2-8 à l’extérieur, il y aurait une révolution tandis qu’à Arsenal, on se contente d’acheter des joueurs pour calmer les supporters, ces vaches à lait que l’on ponctionne de plus de 1 100 euros par an pour leur donner le droit d’occuper les moins bonnes places du stade qui n’a jamais vu les Gunners gagner un titre. »
Bernard Morlino a bien entendu pris cet exemple totalement au hasard. Aucune obsession ne se cache derrière.

 

Prix du Fair Play

« Je connais déjà. Je lis ses analyses après chaque match. Toujours très juste a mon goût et très drôle. Vive la Breizhou Academy !»
Romain Danzé. Inutile de vous dire que le slip de notre académicien Roazh Takouer est décédé tragiquement.

 

Les comparaisons foireuses du jour

« Deux derbies en une semaine, je ne peux pas être plus heureux. Pour moi, ces ASSE-OL c’est comme les Barça-Real en Espagne. Ce n’est pas qu’un match, c’est aussi tout ce qu’il y a autour. »
Faouzi Ghoulam ne précise pas qui sont les gentils dans l’histoire et qui du Real ou du Barça est la banlieue de l’autre.

« Quand j’évoluais à Rome, Totti et De Rossi, deux Romains, portaient le club dans leur cœur. A Paris, c’est pareil pour moi. »
Jérémy Ménez. A ceci près qu’ils ne connaissent qu’un club. Et que l’un des deux est fasciste. Et que l’autre est une idole à Rome. Et qu’ils ne sont pas fait siffler pour leur premier match.

« Je ne suis pas arrivé ici avec mon déguisement de Zorro. Je ne suis pas Superman, ça faisait pratiquement quatre mois que je n’avais pas joué. »
Sidney Govou. En tous cas, l’alcool c’est pas sa cryptonite. On aimerait autant voir des photos de Sidney en tenue de Zorro que d’Eboué avec son déguisement tigroo. Faudra y penser Sidney.

« Ils ont changé l’entraîneur et ils l’ont encore changé, et une fois de plus derrière. Ils changent d’entraîneur comme de chemise et c’est quelque chose qui est considérée comme normal au Real. »
Royston Drenthe qui a joué comme un(e) manche.

« Lors du 8-2 contre Arsenal. Il n’a pas applaudi ses joueurs mais dans son oeil, il y avait la fierté du torero qui a découpé les deux oreilles et la queue du taureau pour l’offrir à la Reine d’Angleterre. »
Bernard Morlino, chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand. Pas très viril le taureau. Plutôt un petit veau, non ? Mais peut-être qu’une queue de veau fait plaisir à Madame la Reine, le comité n’en sait rien, il lui aurait bêtement offert des fleurs ou des bières.

« Quand j’étais jeune, je montrais aussi beaucoup d’enthousiasme sur le banc. J’ai toujours été gesticulant, c’est la nature de Mourinho d’être agité »
Sir Alex Ferguson. N’oublions pas que le Sir gesticulait beaucoup des chaussures dans les vestiaires également, Mourinho, lui les garde pour le bord du terrain, au cas où un Fabregas traine.

« De loin, les supporters bigleux de l’OL pourraient croire que Diego Forlan a signé au club. Mais sous une chevelure blonde se cache juste Pierre Sarkozy, fils du président »
20minutes.fr n’a pas froid aux yeux.

 

Les proses du jour

« ça jazze un peu trop »
Maxifaute.fr décide de ne pas corriger…

«  Lors du match contre le Chili (3-2), Arbeloa a recimenté la Roja en provoquant une de ces petites bagarres qui créent les bons souvenirs partagés. Le jeu espagnol est décidément très au poing. »
L’Equipe. Ha, ha…

«  Etiqueté comme symbole de la France qui gagne, Didier Deschamps met désormais l’accent sur l’esthétique. »
Le10sport.com. Comme un symbole de ses joggings?

« Sir Alex Ferguson se succède toujours à lui-même depuis 1986 alors qu’au début de son arrivéee il a failli être virer mais Sir Matt Busby l’a imposé dans le club que les deux hommes ont rendu mythique. »
Arf, une faute a échappé à l’oeil de lynx du Chevaliers des Lézards et des Hêtres sous Mitterrand.

« Enfin de faire profiter à très large public de l’ambiance de la Champion’s League, le LOSC avait mis à disposition de tous des « packs ligue des champions »
Footmercato pas net et les packs nordistes…

 

Les rectificatifs du jour

« Après la correction reçue à Old Trafford (2-8), le manager d’Arsenal adepte des investissements sur le long terme, a engagé cinq joueurs d’expérience. »
L’Equipe. Oui, on taquine, rien de méchant. Mais quand même.

Contre-courant et culturisation totale.

En 2005-2006, le meilleur site de sport a été le seul à voir l’annexion de Bucarest par le Portugal. Heureusement, c’est très vite rentré dans l’ordre.

 

Les prix d’originalité

« Bleus : pour Larqué, Blanc perd les pédales »
Le10sport.com et ses ragots anti-Bretons.

« Jouffre sort du gouffre »
Football.fr

« Fernandez parti pour partir ? »
Lequipe.fr

« Mario Balotelli ? Non, «Boulettelli» »
Liberation.fr a encore embauché Laurent Ruquier.

« Enzo Zidane: sa lucarne qui a épaté Mourinho »
Le10sport.com est encore plus anal et dégueulasse que les gros membres.

 

Les titres du jour

« Ince n’adhère pas »
Maxifoot.fr. A contrario de son ancien équipier Lineker.

« Hilton : On peut être le Lille du Sud »
Eurosport. Ben non, c’est Barcelone, c’est bien connu.

« Content de mon travail »
Lequipe.fr à propos de Luisse. Ca devait causer de la radio.

« Argentine : Boca et Lanús restent au contact. »
Lucarne opposée fait bien de préciser qu’il parle de l’Argentine, et non d’anulingus.

« Valbuena veut encore faire de grandes choses avec l’OM »
Bravo à foot01.com pour cet oxymore de taille.

 

Bonus analyse

Un sujet d’envergure vous attend derrière ce lien.

 

Bonus gros membre numéro deux

Ca devait arriver, il a couché avec une des créations du Dr. Moreau.

 

Bonus Warren

Il était évidemment présent.

 

Bonus cab anal bitch

Safe for work sauf en taxi.

 

Bonus ESPN

Régis frappe les pénalties à travers les époques.

 

Le comité revient demain, sans doute vers 13h. La bise anale.

Merci à Bavette magique, Bourriquet, FootRich, et Ronald Loubard (pour hier) qui sont passés par le forum pour leurs excellentes délations.

Merci à Moké et ses analités quotidiennes.

Merci à Nicolas G., l’Editeur ce bel homme et Boris B. pour leurs délations mailesques.

Si vous souhaitez devenir quelqu’un d’unique en rejoignant les abonnés d’horsjeu.net, sans engagement, on n’est pas des raclures, c’est ici.

Si vous voulez donner un coup de main à horsjeu.net vite fait, vous pouvez cliquer sur ses pubs mais aussi en bas de page sur l’insigne +1, pour un meilleur référencement du site ou mettez-là en page d’accueil afin de cliquer souvent. L’éditeur est beau et rusé.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

Le comité

35 Comments

  1. Votre meilleur comité depuis la rentrée.
    ET en plus je suis dans l’intermède musical. Good Ol’ Days.
    La bise anale. Forza Puel.

  2. Très bonne idée l’intermède et en plus une léchouille de l’éditeur, vous nous avez et êtes gâté(s).

  3. Le commentateur est excellent sur le pénalty d’Alessandro Del Regis.

  4. Sérieux pour la citation de La Danz’? Où ça? Quand? Balancez vos sources!!!
    Est-ce que Roazh continuera à être objectif à présent? Ou bien Danzé finira-t-il comme Zanetti…

  5. Et personne pour demander à Claude pourquoi il a appelé son fils Steed ? Le journalisme se meurt…

  6. J’adore l’intermède musical, c’est génial! Le gars à la chemise bleue est excellent.

    Sinon trés bon comité qui monte en puissance, comme un symbole.

  7. Exelsior!

    Le penalty foireux n°1 est tout de même magique, de même que le foutage de gueule intégral relevé par Chantivlad.

  8. Ça te pose un problème Moké ?

    D’après ce qu’on m’a dit tu n’es pas si difficile en dehors des heures de service…

  9. Les vacances vous ont fait du bien, vous vous surpassez depuis le retour et moi je n’ai plus aucune productivité ! Merci !

  10. bon les gars, pour ça y’a AdopteUnMec… ça évitera le flooding!

  11. Commence d’abord par faire ton académie toi, (Moké a reçu des plaintes) et après tu nous parleras de tes sites de puceaux. Oh putain ça y est, Moké est colère.

    Il va aller voir si Sativa Rose sait faire la roue la bouche pleine.

  12. L’orthographe correct est « kryptonite » et non « cryptonite ». A moins que l’on parle de la p’tite marie-jeanne…

  13. Tout est bon mais l’intermède est grandiose :
    Je me demande si le cowboy-chemise rouge à 1’34 a fini par scorer ce soir là….
    Comment avez vous trouvé ca?

  14. Sur le site d’Evian TGFC, Sidney Govou revient sur son début de saison difficile
    « La forme ne revient pas comme ça, [.] Je ne suis pas Superman, ça faisait pratiquement quatre mois que je n’avais pas joué. Il faut que je retrouve du jeu, du rythme. [.] Je sais que je n’ai pas de temps mais je laisse les gens parler. Je bosse dans mon coin, je fais mon truc, ça va revenir… »

    Etre en boite a stTrop a 2 semaine de la reprise completement ivre, c’est donc son secret a superman … ;)
    il nous a bien fait rire en tout cas

  15. Je confirme sur l’honneur la véracité des propos d’Arsène Wenger. J’ai croisé Arsène Wenger avant-hier, rue du Faubourg St Honoré à Paris, au niveau de la place des Ternes. Son allure extrêmement longiligne contrastait avec celle, rondouillarde, tout petit Monsieur qui l’accompagnait, très vieux du reste pour être un enfant. Mr Wenger portait – élégance à l’austérité toute protestante – un costume noir avec un polo noir boutonné jusqu’en haut. Style mi-Deschiens, mi-bibliothécaire mormon.
    Un peu plus haut, à l’angle de la rue de la Néva, se tenait Albert Dupontel. Cela n’a peut-être aucun rapport mais je suis également prêt à témoigner si l’on m’y oblige.
    C’est bien ici les délations?

  16. « Il va aller voir si Sativa Rose sait faire la roue la bouche pleine. »

    Tonnerre de Brest!

  17. @Laurent : Retrouve les clés de ta bagnole et on en reparle. Mais pour le moment, tu fais silence.

  18. @Pipo – Je refuse que Brest soit mêlée à ce genre de chose. Et c’est évident qu’elle peut le faire, même avec les cordes aux pieds.

  19. Depuis quand les commentaires sont-ils aussi distractifs que le papier du comité ?

  20. Avec Yannou et la Danz’, on a la doublette la plus classe du monde, assurément!

  21. vu la photo de Luis, j’ai plus l’impression qu’il va cracher entre les galettes de la femme invisible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.