Le comité de vigilance médiatique du 9 septembre

14

These monkeys are gone to heaven. Mais c’est nul, y’a ni foot ni bière.

Le comité se lance dans le outing. Il s’est résigné du coup à sortir les poubelles. Avec un peu de tristesse pour les choses qui bougeaient dedans et qui donnaient un peu de vie à l’appartement.


Les déclarations du jour

« Sans la proposition d’Aston Villa, je serais resté à la DTN.»
Houllier n’a pas plus honte que  lorsqu’il a  sorti la parade dite de « Georgina Dufois » : « responsable mais pas coupable ! »

« On a essayé de recruter Drogba »
Jean-Claude Dussier n’a jamais aussi bien porté son surnom.

«Laurent Blanc a eu des mots touchants entre les deux matches. Il a dit qu’il fallait avoir confiance en soi et ne pas jouer avec le frein à main.»
Boghossian est facilement ému.

«Dans les premiers matches de la première phase en Afrique du Sud, nous avons vu des équipes qui ne voulaient pas perdre, qui cherchaient le nul. Il faut trouver des solutions pour décanter le jeu dans ce type de tournois, pour que les équipes jouent pour gagner. De même, nous voulons discuter de l’opportunité de la prolongation. Souvent les équipes cherchent avant tout à ne pas prendre de buts en prolongation. Aller directement aux tirs au but ou réintroduire le but en or sont des options. Nous verrons ce qui ressort de ces commissions.»
Blatter, contre le nul et les prolongations et l’arbitrage vidéo.

«Le climat était tendu, on était victimes de propos racistes et de cris de singe, notamment Emmanuel (Rivière). C’est venu du 9 (Vella) et du 4 (Borg) me traitant de «monkey» (singe en anglais) devant l’arbitre, qui n’a rien dit…»
Kitambala. Ce sont de vrais cons maltais.

« Je ne fais pas 50 m à Paris ou à Marseille sans un mot d’encouragement. »
Jean-Claude continue de vivre à Paris et tente de nous faire croire que des gens l’aiment bien….


Les grandes nouvelles du jour

La reconstitution du Bizarre Love Triangle de Rooney est enfin sorti sur les Télés Thaïlandaises… ici.

Ronaldo est homosexuel. La preuve en images.

« On a beau avoir interviewé les plus grands de ce monde – ce qui n’est pas mon cas-, un journaliste peut encore avoir des rêves. Le mien, c’était d’interviewer « Zizou ». « C’était » car cela a bien eu lieu cette nuit, chez moi, dans mon lit. En rêve. »
Une introduction formidable pour un article, sans doute facturé et donc hors de prix, dont on se pose encore la question de l’utilité. Ah, si, les mots-clés : Nuit, Zahia, Zidane. Merci le 10sport.com, merci Pierre Antoine Chevallier pour ces trente secondes perdues dans la vie du comité. Petite précision, cet homme est Brestois.

« Tout d’orange vêtue, la supportrice hollandaise lambda, bien plus intelligente physiquement que ses consoeurs européennes, est difficile à ignorer. »
Sofoot.com a bien raison. Sans rire, faites un effort mesdames.


Portrait craché

Jacques Vendroux est comme ces gamins de 13 ans qui passaient sur Love in Fun pour dire qu’ils étaient éjaculateurs précoces et qui finissaient en passant le bonjour à leurs potes…
Aujourd’hui Jacques, profite de son éjakito (le comité vient de l’inventer) pour passer le bonjour à Henri Emile, chauffeur de bus des Bleus.

« Faire revenir Henri Emile a été l’une des premières décision de Laurent Blanc. L’idée est intelligente et formidable à la fois car c’est le manager sportif idéal »
Henri ou Lolo ?

« Son rôle est essentiel »

« Originaire du sud, Henri Emile est très ouvert et chaleureux »
Vous savez Jacques, Guy Lacombe aussi est originaire du Sud…

«  Pour le côtoyer régulièrement dans le cadre du Variétés Club de France (salut les copains ndcvm) dont il est membre, c’est quelqu’un de bon conseil, toujours à l’écoute (…) S’il a l’occasion de vous rendre service, il le fera. Il a le coeur sur la main ; Et ça fait 25 ans que ça dure. »
Le Variétés a donc changé Henri, qui était un peu radin et égoïste avant… Merci Jacques.

Vous êtes en 2010 et…

Pascal Praud, Alexandre Delpérier et Jacques Vendroux ont discuté de foot à trois lors d’une émission animée par Praud sur i-télé. Et c’était diffusé.

Les analyses du jour

Le comité rend hommage au billet le plus surprenant du jour (de l’année même): celui du Pierre Hartmann publié dans le Foot Hebdo d’hier (dont le bouclage était lundi, bien avant Bosnie –France)…
Pour résumer ce billet intitulé « Déçus mais confiants » Pierre en appelle à la patience et prévoit un bon résultat à Sarajevo avec de l’animation offensive. Chapeau. Les Frères Hullé avaient presque le même prono…

« Que vous manque-t-il ?
– De la concentration. »
Adil Rami n’est presque pas aussi bête qu’il en a l’air.

« Les frères Ayew qui ont encore une grande marge de progression et l’Espagnol qui est un réel espoir dans son pays. »
Mich-Miche Hidalgo, spécialiste de l’OM pour le Foot Hebdo, juge leur nouvel Espagnol.

Débat artificiel au sein de football365.fr : « Faut-il rappeler Ribéry en Bleus ». On aurait pas mis de ‘s’ mais passons… Nicolas ‘Rédac Chef’ Puiravau doit prendre le parti du non :

« NON, IL NE FAUT PAS LE RAPPELER (…)Dans le contexte actuel, sa présence en équipe de France n’est donc pas obligatoire et Laurent Blanc peut encore s’appuyer sur un Valbuena plutôt convaincant en Bosnie. Reste que Ribéry est l’un des meilleurs joueurs français de cette génération et que son retour en Bleu sera inévitable dans les prochains mois. »
Et le comité d’en prendre le parti du rire….

« Financièrement c’est complexe, car la première place n’est pas forcément la meilleure, même si elle est sportivement magique. »
JCD a le mérite de reconnaître qu’il s’est fait entuber sur les primes…

« Il n’est pas assez ‘Focus’ »
Lizarazu évoque Benzema dans L’Equipe et confirme son statut de JCVD allemand.

« Domenech avait construit autour d’Henry, puis de Dhorasso, puis de Zidane, puis de Gourcuff, puis de Ribéry, avec pour seule constante d’avoir le minimum de joueurs de Serie A dans son équipe. »
Simon Capelli-Welter de sofoot.com, supporter de David T., Jérémy M. et Jonathan Z. Parce que pour le reste…


Les Photos du jour

Darren Tulett et son amie sont comme les attaquants du PSG, ils ne savent pas cadrer.

La saison n’a pas commencé, mais il est déjà épuisant.


Les comparaisons foireuses du jour

«José et Didier se sont parlé, il y a une quinzaine de jours. Cela a permis de dissiper les incompréhensions. Ils se sont dit ce qu’ils pensaient l’un de l’autre. C’est bien. Même si l’accouchement a été un peu angoissant, le bébé a bonne mine. Il a du rose aux joues. (…) Les tensions sont derrière nous. Aujourd’hui, ils travaillent ensemble après, disons, un mois compliqué.»
Jean-Claude Dassier confirme chaque jour un peu plus qu’il ne sert strictement à rien.

Les proses du jour

Problème pour le comité, lorsque Vincent Couëffé parle au Foot Hebdo, impossible de savoir si la retranscription est fidèle ou non…

« Ça n’a pas posé aucun souci »
« Dépassionné non, mais on relativise beaucoup. Je suis dépassionné mais il se passe toujours des choses, dont certaines ne se sont jamais passées., notamment an Afrique du sud. »

Un envoyé de sofoot.com était en Hollande. Ca s’est vu, et il a bien de la chance.

« Il faut dire qu’à 39 ans, Latti n’a toujours pas raccroché les crampions. »
Les crampions… l’envoyé spécial de sofoot.com à Rotterdam voit les loupiottes sous les pompes de Jari Litmanen en direct du coffee shop.

« Le numéro 10 de l’Inter Milan lui, joue simple, un contrôle une passe et très peu de courses. Il ne faudrait quand même pas se fatiguer avant la soirée prévue avec Yolanthe, sa femme présente en tribunes pour le plus grand bonheur des journalistes. »
Les journalistes sportifs sont des joueurs de football comme les autres. Mais moins bons.

« les joueurs de Bert Van Marwijk »
Ok, RAS.

« les joueurs de Bert Van Maarvik »
Ok, c’est de la thaïlandaise.

« Klass-Jan Hutelaar »
Ok, y a de l’afghan.

« Quand Ruud Van Nistelrooy part s’échauffer à la 75e minute, le stade s’enflamme. Acclamé part tout un stade, Van the Man ne foulera la pelouse qu’une dizaine de minutes »
Une question nous taraude : qu’en a pensé le stade ?

« En conférence de presse, Bert Van Marvjiik »
Ok, soit c’est un running gag, soit c’est du crack.


Le jeu des différences

Sofoot.com vous propose de retrouver les éléments que l’on peut comparer entre deux articles publiés à deux jours d’intervalle, soit le temps de disparaitre de leur fil info. Sauras-tu t’y retrouver ? Attention, le comité te donne un indice avec le titre, après, à toi de jouer.

Coutinho n’est pas Ronaldinho :

Coutinho n’est pas Ronnie :


Article assez chiant

Cédric Rouquette nous fait l’amitié de signer un papier long et pénible, comme les caresses buccales d’un gros membre.

« Une fois n’est pas coutume, cette chronique va avoir un écho direct avec la précédente. Ce n’est pas un choix, c’est juste ce que nous impose le contenu des deux matches des Bleus. »
Cédric Rouquette, remplaçant poste pour poste Daniel Riolo sur eurosport.fr nous prévient d’entrée, les prochains billets n’auront strictement aucun lien entre eux, peu importe de quoi il nous parlera.

« Samedi, on avait parlé de la colonne vertébrale de l’équipe et ses défaillances. Du mauvais fonctionnement de l’équipe dans sa « verticalité ». Aujourd’hui, on va parler de tout ce qui a marché dans « l’horizontalité », à Sarajevo. »
Oui Cédric, avec un titre incroyable : « La scoliose des bleus ». Poursuivez vos abscisses et ordonnées.

« L’horizontalité, c’est un mot un peu plus compliqué »
C’est vrai qu’horizontalité, y a beaucoup de syllabes. C’est un terme que le comité qualifierait de sibyllin, d’abscons, voire carrément cabalistique. Poursuivez cher et apprécié confrère.

« Le coach parle du « coeur du jeu« . On pourrait aussi dire « centre de gravité ». Ou plus techniquement « moteur » de l’équipe. »
Ah oui, c’est très très pointu là. Le milieu de terrain donc.

« Mais le facteur clef de ces deux soirées, à nos yeux, se trouve ailleurs. Il se trouve dans « le sens de la marche ». Dans cette ligne invisible que les Bleus ont disposé sur la largeur et qui leur a permis d’avancer crânement dans le terrain. Contre la Biélorussie, les milieux de l’équipe de France jouaient en reculant. En Bosnie, ils ont joué en avançant. Aux abords des deux surfaces. Cela a fait toute la différence. »
Bon, Cédric, le comité remarque que vous noutoyez les gens à la manière de Bernard Delavillelumière, donc copyright et royalties, on va devoir faire une Balbir. Et si c’est pour nous affirmer que jouer en reculant, c’est pas bien, nous n’en avions pas besoin. On vous laisse là, lassés par vos lisses analyses. En titre d’article, vous auriez pu tenter la tendinite de la plume. Au moins, on n’aurait pas commencé à vous lire. Bonne journée.


Prix d’originalité

Attention Hat-trick d’exception du Quotidien du Foot. De mémoire de gros membres, un tel triplé en Une, c’est du jamais vu en France. Même Aujourd’hui Sport ne l’avait pas fait.

« Gignac, l’OM en forme »

« Le dernier pari de Bodmer »

« Modeste, l’ambition des Girondins »

Le comité félicite Robert Lafont.

Les titres du jour

« Aston Villa-Houllier: « J’avais une grosse envie » » sports.fr
Et bien… Villa ne pourra pas dire que Gérard ne leur avait pas annoncé la couleur.

« Un Tiéné vaut mieux que ’deux tu l’auras’ »
Le Foot Hebdo

« Demain ne meurt jamais »
Le match de l’Angleterre, signé sofoot.com, inspiré.

« Metz : des Chinois débarquent »
maxifoot.fr. On savait la Lorraine sinistrée depuis les années 80, mais là… Que fait le général Surrender ?

« Drogba a vraiment failli venir à l’OM »
Mais il y a même joué, le10sport.com.

Bonus Diego & Zize

Le comité fait attention parce que Red, l’auteur de cette magnifique création publiée par le brave Foot Hebdo, est désormais ami avec lui sur Facebook … Un superbe Diego et Zize aujourd’hui, mais complexe, un peu à la ‘Inception’. Dans les deux premières cases, Raymond Domenech parle à son sosie, logique :

« -Bonjour Zize
– Bonjour Diego
– Comment vas tu ?
– Yau de poêle héhé. »

Vite, on enchaîne sur la troisième et dernière case, dans laquelle on retrouve les vrais Diego et Zize :
« -Zize, c’est quoi ce délire ?
– Domenech qui fait la taupe. »

Top.


Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Eric M, Nadim A, Footrich et pivi

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

«Sans la proposition d’Aston Villa, je serais resté à la DTN.»
Houiller n’a pas honte et sort la parade dite de « Georgina Dufois ».

14 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 9 septembre

  1. Un comité en pleine forme et aux références culturelles maltaises impressionnantes…

  2. je ne suis pas d’accord avec le côté sinistré de la Lorraine… Metz a remporté la coupe de la ligue en 1996 et a fait second du championnat de France en 1998. C’est après, avec les départs conjugués de Pires, Meyrieu (et Kastendeuch un peu plus tard) que tout c’est un peu gâté.

  3. Le gars Rouquette, quand il parle d’horizontalité avec les milieux qui avancent au lieu de reculer, il le regarde depuis les loges le match ? Parce qu’en virage ça s’appelle plus verticalité…
    Dans le doute on pourra toujours parler de longitudité, non ?

  4. « Je suis dépassionné mais il se passe toujours des choses, dont certaines ne se sont jamais passées ».

    Quelqu’un peut soumettre cette analyse à Lizarazu SVP ?

  5. Moké a eu une interview d’Houllier quelques jours avant son transfert vers A.V.

    On sent d’ailleurs que le Monsieur a bien vu que ça puait pour lui à la DTN :

    « Avant que l’on ai ma peau, je change de viscères. Ici je n’f’rai pas de vieux os, J’attends mon transfert.
    Aston Villa ? En rêve, j’en rêve. »

    De rien pour l’exclu. BDLV va être jaloux mais tant pis.

  6. Peut etre que les villains ont oublié Br. Cheyrou… Il pourrait leur refaire le coup du « nouveau Zidane ».

  7. Le soucis avec les hollandaises c’est qu’après 35 ans elles ont tendance à se muer en groslandaises…

  8. « Florentino aurait aussi des vues sur Karim Benzema » On apprend des trucs de dingue dans cet article.Benzema intéresse le Real..

    Moké floode et vous merde.

  9. Invité au micro de RMC, l’entraîneur de Montpellier René Girard s’est exprimé sur le départ de Gérard Houllier de la DTN pour prendre les rênes du club anglais de West Ham. Et ne s’est guère montré tendre…

    Gégé entrainne Villa et West ham trop fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.