Le comité de vigilance médiatique du jeudi 15 avril

Le comité aux prises avec un stagiaire n’apportant pas le café irlandais à l’heure désirée…

Le comité se dégoûte avec tous ses défauts… Mélina, Nichons!

Grand prix du fair play

« Dans son édition de ce jeudi, l’Equipe révèle que le nom du nouveau sélectionneur de l’équipe de France devrait être dévoilé le 20 mai. Même si des plans B ont été étudiés (Boghossian, Le Guen), Laurent Blanc reste plus que jamais le favori pour succéder à Raymond Domenech. »
lequipe.fr

Dans l’Equipe du jour, dans un article rédigé par quatre journalistes (combien en faut-il pour changer une ampoule ?) :

« Le 11 décembre dernier l’Equipe révélait que la Fédé avait érigé Laurent Blanc en cible prioritaire depuis l’été dernier. »

Aucune mention de ce que nous annonçait le 10 Sport le 29 janvier dernier, l’arrivée programmée de Blanc chez les Bleus…


Les déclarations du jour

« Si je suis inquiet pour la suite ? Oui.»
Blanc
, vous étonnez le comité Laurent.

«Il (NDRL Trapattoni) voulait me faire venir, mais c’était un petit club (Red bull Salzburg) et je n’ai pas accepté, raconte-t-il aujourd’hui. C’est vraiment dommage qu’après ça, il ait décidé de prendre la sélection irlandaise. S’il était allé à Liverpool ou dans un autre grand club, il m’aurait emmené avec lui…»
Ljuboja

« Empêcher que les matches puissent être diffusés dans les écoles serait nier la réalité. Ils seront regardés dans les bureaux et administrations publiques, donc c’est bien qu’il en soit de même dans les écoles. »
Alberto Sileoni
, ministre argentin de l’éducation.

« J’avais envie de titrer « L’OM déjà champion ? », et puis je me suis dit que les meilleurs running gags ont une fin, eux aussi. »
Pierrot le Foot, qui le comité vous le rappelle, pense sérieusement à se lancer dans le one-man-show, a appris à maîtriser les running gags lorsqu’il était GO au Club Med.

« J’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de monde dans les tribunes et c’est vraiment triste. Qu’est-ce que je dois faire pour attirer les gens ? Me déshabiller ? Je ne comprends pas pourquoi il n’y aurait pas de femme dans le football. Le football féminin est si beau, c’est technique et tactique. Avec les femmes, le foot est d’autant plus beau parce que les femmes sont plus belles. J’invite tout le monde à assister à un match, vous serez séduits. »
A. Karembeu

« Il faut être lucide, c’est cher payé pour Sochaux. On a été mis en grande difficulté sur la première demi-heure, où on avait un peu le costard. »
Deschamps. Honnêtement, le comité ne connaissait pas cette expression.

« Je voulais faire rentrer un attaquant pour faire plier l’OM, mais je n’en avais plus sur le banc ! »
Francis Gillot en rade, plus un kopeck, nib, que dalle…

« Je suis convaincu que vous pouvez le (van Persie ndlr) placer au niveau des joueurs comme Messi, Cristiano Ronaldo, ou encore Rooney »
Wenger
, l’anti-Francis Gillot

« Je crois qu’un attaquant qui marque des buts, lui, ça ne l’intéresse pas. Je n’y ai rien compris. »
T. N’Diaye
nous explique son statut de remplaçant au FC Nantes sous Gernot Rohr


La vengeance terrible de le10sport.com

Le10sport.com est jaloux, mais alors jaloux, de voir que les types de L’Equipe ont créé leur onze pour le mondial alors qu’eux n’y ont pas pensé. Du coup, pichenette, le10sport.com tape du poing et critique les choix en en proposant d’autres. Meilleur extrait :

« On n’a pas aimé :
Govou sur le côté droit
: L’attaquant de l’Olympique Lyonnais n’a jamais vraiment déçu au poste d’ailier droit des Bleus, et lui a le mérite d’être un vrai spécialiste… Mais rien de plus. Le Lyonnais semble être une solution par défaut plus qu’autre chose… »

Juliette doit en pleurer (de rire)…



Les questions que personne ne se pose

… sauf le comité:

« C’est quelque chose à quoi on n’aurait jamais pensé. »
Grégory Beaugrard

Pourquoi L’Equipe retranscrit-elle fidèlement les propos des joueurs de Quevilly alors qu’elle embellit systématiquement la prose des professionnels…

… sauf Bruno-Roger Petit

«  le PSG 2010 pourrait-il être battu par les Pays-Bas ou la RFA 74 ? »

sauf mercatoshow.com:

«Qui a vendu 1 milion de maillots ?»

Réponse : C. Ronaldo.

Etonnant, non ?

… sauf le comité médisant qui s’attaque au physique même s’il sait que ce n’est pas bien :

« Jallet pourrait-il nous refiler l’adresse de son coiffeur ? »…


Le jeu du jour

Sofoot.com nous montre qu’on peut être joueur du PSG (et donc un poil suffisant en défense) et se permettre de chambrer Kombouaré lors de la sortie d’un D.V.D. sur l’histoire du club.

« 91e minute, le PSG mène 3-0 et file vers les demi-finales. Mais décalé sur le côté gauche, Michel décoche un coup-franc. Remise de la tête et but de Zamorano. Tout est à refaire pour le PSG (défait 3-1 à l’aller).

« Qui était au marquage, là ? », lance un joueur, sourire en coin. Fou rire général. Car le fautif n’est autre qu’Antoine Kombouaré. »

Retrouve quel joueur a pu faire cette remarque. Un indice il sera en C.F.A. pour affronter Luçon-Vendée.


Le rectificatif du jour

Le comité est obligé aujourd’hui de rectifier le ndlr de lequipe.fr… Ça devient sordide…

«Ce sera très difficile là-bas. Mais je connais le coach auxerrois (Ndlr : Jean Fernandez, que Niang a connu à Metz). Il veut nous mettre la pression. Auxerre aussi fait le travail…»

Fernandez a coaché Niang à l’OM en 2005-2006 et il a coaché Metz entre 2003-2005 alors que Niang à joué à Metz en 2002-2003….


Les analyses du jour

« Le Paris Saint-Germain a redoré le blason du football français d’en haut. »
le10sport.com a laissé tomber le foot il y a longtemps.

« Je sais que certains d’entre vous souhaiteraient ardemment que je me déchaîne contre Laurent Blanc… Je ne vous ferai pas ce plaisir, désolé. Pas parce que c’est mon pote, mais parce que je ne vois pas bien ce qu’il peut faire de plus en ce moment entre les absences de joueurs-clés et les boulettes à répétition de ses défenseurs. »
Pïerrot le Foot devrait demander à le 10 Sport Hebdo peut être…

« C’est ce que j’ai répondu à Luisse, l’autre Fernandel, celui qui sera jamais champion de France, mais il m’entend pas même si je hurle dans la radio.

Je les sens bien les gars d’Auxerre. (..) C’est un peu comme quand tu t’incrustes à une soirée. Au début, tout le monde se demande ce que tu fous là, mais au final tu restes jusqu’à la fin. Surtout si tu les as tous attachés. »
Notre chroniqueur Ligue 1 Jean-Paul Hoth A lire ici.

« C’est dans la tête, doc’ »
Bernard Lions parle de Bordeaux et Jean Paul Hoth

« Et maintenant en plus, on a l’impression que les joueurs sont en train de lâcher psychologiquement… »
Bah vous voyez Pierrot que votre pote Lolo pourrait travailler certains trucs…

« Cela dit, le match d’hier soir fut assez ennuyeux. Mais il faut s’y faire, ce PSG de fin de saison fait dans l’austère qui ne se marre pas. Rigueur ! Rigueur ! Rigueur ! Voilà les trois mots d’ordre du « Kombouarisme » aux commandes. »
BRP

« Et si jamais une banderole ‘Petit Quevilly = Petite Queue’ est déployée par les Boulogne Boys, il n’ira pas voir Rama Yade pour se plaindre ».
sofoot.com premier sur le quéquette humour.

« Ciani, auteur de bourdes à répétition, est laissé sur le banc et personne ne le regrettera »
Le10sport.com n’aime pas Ciani.

« Planus, blessé, laisse sa place à Ciani (auteur d’un bon match) »
Finalement, si ça va…

« J’ai entendu Fernando parler, il n’a évoqué que les contrats. Genre, à Bordeaux, qu’importe l’entraîneur, l’important c’est le fait que les joueurs aient de bons contrats… »
Morlino

« En Italie, Michael Ballack retrouverait son ex-entraîneur, José Mourinho. »
sportweek.fr
ne sait pas qu’on annonce José partant depuis au moins 6 mois…



Le commentaire de texte du jour

1h03. C’est l’heure où René Maleville plonge sa plume dans le Ricard et nous livre ses observations brumeuses du match de Marseille :

« Hoooo mamamia que ce fut dur!
Je rentre du « Bar des Madets » ou cette victoire fut fêtée comme il se doit, tellement on y croyait plus! (Tedd’, tu n’étais pas là…..!) »
Ceci est un post, pas une passage radio avec dédicacse…

« Seule la défense et LUCHO (Encore une fois génial) empechaient nos adversaires de rentrer à la mi temps avec au moins un but d’avance! NIANG et BRANDAO vendangaient des occasions en or qu’offrait LUCHO, notamment à la 27ème, à la 36ème, à la 44ème mn! NIANG était en dehors du coup sans parler de BRANDAO! »
Lobbying renforcé d’un point de vue formel par l’utilisation de la touche Capslockienne… BOURRIN mais efficace.

« A la 50ème mn, NIANG marquait mais été sifflé hors jeu, qui soit dit en passant été complètement immaginaire! «
L’instant Bernard Pivot est dit en passant.

« Il (Heinze, lobbying part.2, ndc) fit preuve d’abnégation à la 72ème, à la 74ème sur des ruchs SOCHALIENS qui ne se laissaient pas faire ces « prétentieux »! »
Au comité personne n’a compris.

« La rentrée d’AIEW à la 73ème n’apportait pas grand chose! »
Toujours un plaisir de ne pas se souvenir du nom d’Abédi Pelé… Un ultra, un vrai. Comment va Ouadeul ?

« A la 85ème mn, une main volontaire d’un SOCHALIEN n’était pas sifflée! Certains diront qu’en fin de saison les erreurs se compensent, mais bon, moi j’en ais rien à carrer car au niveau de notre équipe cela reste a prouver! »
L’instant Oscar Wilde.

« Moi je suis bien content, et nous nous sommes quelque peu attardés au bar »
Conclusion classique, on reconnaît le style. Syntaxe répugnante mais en progrès.



Les autres proses du jour

Attention métaphore filée de Bernard Lions en approche :

« Ils ont juste oublié que tricoter leur football dans le vide n’a jamais donné une pelote. En jouant une maille à l’endroit, une maille à l’envers, ils ont tout simplement montré que le costume de champion qui leur était promis à Noël était soudain devenu trop grand pour eux. »

« De fait, je ne dit jamais de mal de Raymond Domenech »
le footbalogue de sport24.com… En plus de plagier Notre Footballologue, copie le positionnement Domenechien des Cahiers du Foot...

« Leurs jambes n’ont plus de suite dans les idées »
Bernard Lions fait du Jean Paul Hoth. A part que Jean-Paul croit vraiment que ses jambes développent des pensées autonomes pendant qu’il écoute RMC.



Les titres du jour

« L’OM s’offre un boulevard pour le titre, Bordeaux un aller simple pour l’enfer »
l’enfer ce sont les titres du post…. .fr

« La CdF fait elle grossir Queue-Villy »
sofoot.com

«Martel : des demies au SDF»
lequipe.fr Alcolos de tous les pays, unissez vous !

«Top 5 : Les Branleurs
Les footeux sont obsédés.»
Et sofoot.com ?

« Notre équipe de France les tente »
L’Equipe
. Qui ? Lizarazu et Dugarry, leurs consultants…qui apportent quand même quelques modifs


Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Dominique O., David C. Amaury D., La face b pour leurs délations. Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…

N’hésitez donc pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net. On est plutôt sympas.

26 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du jeudi 15 avril

  1. Bonjour à tous !
    Avant de commencer ma lecture je te tiens à faire remarquer qu’à cette heure-ci sur la page dédié au comité, le lien vers celui d’aujourd’hui n’est pas disponible alors que sur le fil info il l’est depuis 13h15.
    Il va falloir coordonner un peu les efforts chez horsjeu.net !

  2. Geek Root, le fil info est en retard, publication en Une et sur le Fil info synchro, c’est juste pour donner l’impression qu’on n’est pas tant à la bourre que ça…

  3. Quand on a un marteau dans la tête, on voit des clous partout… Demandez à Jean Paul…

  4. Bon je passe l’éponge pour cette fois-ci (et surtout parce que Sir Moké traine les pieds pour ma plaque provisoire de la brigade du web). J’aime beaucoup votre petite catégorie jeu qui fait son apparition même si je connais pas bieng le PSG.
    Je lance un Sankaré au cas où.

  5. « La CdF fait elle grossir Queue-Villy »

    Ah ouais, bien vu sofoot.com :/
    Ca me manque quand même l’époque où Canal envoyait ses petits reporters pour parcourir l’Europe à la recherche de noms de communes drôles.

  6. « cette victoire fut fêté comme il se doit » j’imagine même pas l’état dans lequel était René quand il a écrit sa chronique…

  7. J’me permet de vous conseiller d’arrêter de surveiller le blog de Maleville. Parce que là, c’est limite trop facile, ya trois énormités par phrase en moyenne. Pareil pour Morlino, ces gens là sont juste à classer dans une catégorie « Irrécupérables ». Pourquoi pas surveiller les skyblogs aussi ?
    Vous devriez plus vous focaliser sur les medias qui se disent « pro » mais qui eux aussi font des énormités, là au moins c’est vraiment marrant. Exemple: Le Parisien/Aujourd’hui, ils font parfois des typos qui piquent les yeux, ou bien libération et libé.fr, qui confond parfois certains joueurs et/ou clubs.

    Sinon, merci quand même

  8. Tempo vous vous permettez beaucoup de choses…

    On préfère ne pas répondre sauf par une Arnold et Wiiliade: « faut de tout pour faire un comité. »

    De rien quand même…

  9. « Il (Heinze, lobbying part.2, ndc) fit preuve d’abnégation à la 72ème, à la 74ème sur des ruchs SOCHALIENS qui ne se laissaient pas faire ces « prétentieux »! »

    En clair, Heinze a tranché dans le vif, en bourrinant les Sochaliens qui tentaient de marquer. Les fourbes Sochaliens n’avaient pas compris qu’ils n’avaient pas le droit d’attaquer face à Marseille, que c’est honteux de penser qu’on peut prendre des points à l’Ohèmeuh.

    Enfin, j’ai compris ca moi…

  10. J’ai l’esprit tordu, pourtant je n’ai RIEN pigé à la phrase d’intro… Vous voulez nicher avec Mélina?

  11. Grand dieu… René Maleville laisse une adresse où le trouver ! Je me vois déjà en journaliste d’investigation marchant sur les traces d’Albert Londres et autres Robert Namias, en caméra cachée ou équipé à la Antoine de Maximy, présent aux côtés de René le soir du titre… C’est le Pulitzer assuré !

    Ou peut-être vaut-il mieux garder le mythe (à peu près) intact…

  12. C’est pas Coupet la réponse au jeu du jour ?

    Je sais plus qui m’a dit cela, mais Lacombe aurait ( encore) promis de raser sa moustache si il gagnait la Coupe de France.

  13. le comité vous auriez pu répondre à Tempo par une autre réplique de ce film culte : « tu ne te permets juste rien du tout tu vas d’abord me soigner cette vilaine peau et après… »

    sur ceux, j’vais me jeter un P’tit Gregory dans le gosier.

  14. La face b…« tu ne te permets juste rien du tout tu vas d’abord me soigner cette vilaine peau et après tu te permets..

    Et d’abord le comité vouvoie quand il ne connaît pas.

    Fais attention à ton orthographe, Mokéne devrait pas tarder après sa sieste…

  15. Et voilà que c’est reparti ! Aujourd’hui c’est la face b qui choppe… Ça devient un vrai lupanar ici. Demain je mets des bottes en caoutchouc ça sera plus prudent !

  16. D’ailleurs si je cite la page wikipédia de Jean Fernandez:

    « Après trois années en Franche-Comté, il rejoint le FC Metz. Il fait monter le club de D2 en D1. Comme à Sochaux, il lance de jeunes joueurs : Emmanuel Adebayor, Mamadou Niang, ainsi que Franck Ribéry, qu’il repère au Stade brestois alors pensionnaire du National. »

    On m’aurait menti?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.