Le comité de vigilance médiatique du jeudi 17 juin

11

Le comité se mondialise plus vite que le vuvuzelanal (un produit qu’il vient d’inventer)

Le comité classique lit aussi le comité bleu, le comité qu’on lit avec les yeux… (ici)


Avis de recherche

Le comité est à la recherche des images de la mi-temps d’Afrique du Sud-Uruguay du live France2 sur le web. Apparemment, ces imbéciles auraient oublié qu’ils étaient diffusés pendant les coupures publicitaires…


Les déclarations du jour

« C’est une victoire historique. Nous n’avions pas battu l’Espagne en 105 ans. Nous avons fait un pas vers les 8es de finale, mais maintenant on va attendre beaucoup de nous, il faut donc qu’on reste attentif et concentré. Contre le Chili, ce sera plus dur que contre l’Espagne.»
Ottmar Hitzfeld nous a tuer.

« Non, on n’en a vu aucun. Le seul que je connais, c’est Hitler (…) Hitler, c’était dans les années 60 hein ? »
L’épicier d’Atteridgeville, camp d’entrainement des Allemands…

« J’ai vu un seul bon match depuis le début de la coupe du monde c’est Afrique du Sud Mexique… et aussi la Corée, le japon, le Chili »
Viennent ensuite une demi-douzaine de pays…viva Luis et RMC.

«  Je termine mon diplôme d’entraîneur en septembre, mais je ne suis pas encore prêt. Dans le futur ? Je vais me mettre à coacher, c’est sûr, probablement une équipe nationale, et pas un club. L’exposition est trop quotidienne, un jour vous êtes l’homme qu’il faut, le lendemain, vous n’êtes plus rien. Je peux supporter la pression, mais je ne veux pas de celle-là »
Dancing Marcel nous amaze toujours plus. On va rire.

«On n’a pas besoin d’être ami pour jouer au foot et on ne leur demande pas de partir ensemble en vacances. Mais en supposant que des clans existent réellement, l’équipe est au-dessus des problèmes personnels. Quels que soient les problèmes entre les joueurs, je ne pense pas qu’un seul ait envie de trahir le pays, de ne pas faire son boulot»
Iva Mohammed,
président de la fédération camerounaise, a foi en ses joueurs, mais il les attend quand même au tournant avec une kalachnikov.

« Ce qui vient de se passer me rappelle le match de Ligue des Champions. La Suisse a joué comme l’Inter de Mourinho. Nous avons dominé tout le match . Eux, ils ont marqué à la seule occasion qu’ils ont eu. C’est un malheur footballistique (…) cette défaite est injuste »
Xavi, beau joueur, oublie de préciser qu’il aurait pu perdre 2-0 aussi…

«Nous allons essayer de nous améliorer.»
Alexis Mendoza, sélectionneur adjoint du Honduras. C’est une bonne idée ça, Alexis.

«Cette décision (NDLR entrée d’un fond d’investissements américain dans le capital du club) a été prise pour permettre au projet sportif de Willy Sagnol d’être présenté et validé aussi bien sur le plan financier que dans son organisation par les actionnaires du fond américain»
Bernard Caïazzo a complètement semé la comité qui croyait que Willy Sagnol avait démissionné, que cette démission n’avait pas été acceptée… mais on en était resté là.

«Pourquoi j’ai été remplacé ? Demandez ça au coach. Je me sentais bien. Il m’a dit de jouer à l’aile droite, ce que je n’avais jamais fait dans ma carrière puisque je ne suis pas un ailier, puis il m’a remplacé. »
Deco.

« C’est vrai que j’ai reçu un coup de fil pour lui, d’Auxerre c’est exact, mais plus rien depuis, mon téléphone doit être en panne. Cela remonte déjà à quelque temps. Ils ont peut-être perdu mon numéro.»
Michel Seydoux
se sent un peu comme un boudin qu’on ose pas rappeler après une nuit de beuverie…

« Je n’ai jamais eu de problème avec l’entraîneur et ce n’était pas dans mon intention de remettre en question son autorité ni ses décisions.»
Deco.

«« Sur mon rôle je donne le maximum. J’ai joué là ou Paul ma demandé, j ai défendu comme un latéral, mis mes coéquipiers dans les meilleurs conditions possibles. Je suis le meilleur buteur de l’histoire du foot camerounais, de l’Afrique. Si le coach me dit de jouer là, je dois le faire, car mon devoir est d’accepter des situations difficiles»
Samuel Eto’o prévient.

«J’ai toujours été correct, parfois je me suis trompé, mais je dis ce que je pense. Le match de samedi est capital. Je vais suivre le coach, mais samedi on a rien à perdre, tout a gagné»
Samuel Eto’o prévient fortement. Cours Paul !



Les grandes nouvelles du jour

L’insécurité en Afrique du Sud n’est plus ce qu’elle était :

« Arrêtées pour avoir revêtu des minirobes aux couleurs d’une marque de bière (Bavaria) qui n’est pas l’un des sponsors officiel du Mondial, deux supportrices néerlandaises ont été remises en liberté sous caution, mercredi par un tribunal d’exception à Johannesburg. Les deux jeunes femmes ont dû verser une somme de 1 000 euros comme caution et remettre leur passeport aux autorités. Elles ont été inculpées d’infraction à la réglementation sur les droits réservés, que la Fifa utilise pour protéger les droits de ses sponsors et partenaires officiels. Ulcéré par cet excès de zèle de la police sud-africaine, le ministère des Affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen, a immédiatement réagi, qualifiant l’arrestation et l’inculpation«d’insensées et de disproportionnées».
Lequipe.fr

Au Chili en revanche :

« Des milliers de personnes ont envahi les rues de la capitale chilienne après la rencontre pour fêter la première victoire de la Roja en Coupe du monde depuis 1962. Mais entre désordres sur la voie publique, bagarres, agressions et vols, 81 personnes ont dû être arrêtées par la police chilienne en marge de ces célébrations. »
lequipe.fr

«  les veilles de match, il (Muslera) se materait en loucedé des films de Jim Carrey, son acteur fétiche, et évacue le stress en se marrant. »
Les Bleus matent entretien avec un vampire ou les liaisons dangereuses en ce moment ?

« Si le bon type de club manifeste son intérêt, je n’ai aucun problème à effectuer la pré-saison pour qu’il puisse voir de quoi je suis capable. Il y a quelques grosses équipes qui me suivent en Angleterre »(…) »Leicester et Birmingham s’étaient renseignés. »
Robert Pirès qui a du confondre ESPN et Eurosport.

« Diffuseur principal de la Coupe du monde et des matches de l’équipe de France, TF1 ne s’y retrouvera pas financièrement à la fin du Mondial »
Champagne les gros membres !

« A partir d’aujourd’hui, CANAL+ sera en mesure de proposer l’ensemble des matchs de la coupe du Monde sans le fond sonore des vuvuzelas. CANAL+ a enrichi son dispositif de production d’un nouveau procédé technique exclusif mis au point par la société Audionamix, qui permet de gommer certaines fréquences sonores perturbantes sans pour autant altérer l’ambiance générale du stade. CANAL+ sera ainsi le seul diffuseur en France à retransmettre l’ensemble des matchs de la coupe du monde dans des conditions d’écoute optimum, à commencer par la rencontre Afrique du Sud / Uruguay ce soir à 20H30 »
Le comité vous laisse juge de l’efficacité de la mesure annoncée par Canal+ hier.


Le rectificatif du jour

« Maunel Neuer est dans les buts parce que Robert Enke ne peut pas jouer. Il est blessé. »
Vladimir Mijaljevicà la Télé serbe…


Les questions que personne ne se pose…

…Sauf football.fr à propos de Iniesta et Xavi :

« Et si le premier sortait enfin de l’ombre du second en Afrique du Sud? »

… sauf sofoot.fr :

« Comment on fait les ballons ? »
Le comité a bien une réponse…

…sauf Deco :

« Pourquoi j’ai été remplacé? »


Les analyses du jour

« Même les Japonais qui ne sont bons qu’aux jeux de playstation, donnent des leçons de ballon aux poltrons Lions »
Rémy Ngono ouvre son clapet anti-Japonais qui ne lui ont rien fait.

« La seule façon de l’arrêter (Lionel Messi, NDLR), c’est en lui brisant la jambe »
Jung Sung-Ryong.

« Heureusement, il y a les polémiques pour relancer l’intérêt de la compétition. »
sport.fr … Ca en dit long sur l’amour du football.

« En charnière centrale, PUYOL et PIQUE ont fait preuve de beaucoup de sérénité dès lors que les Suisses ne faisaient pas planer le danger. Mais quand cela a été le cas, ils ont explosé. Piqué aurait même pu être expulsé sur le premier but. »
Aurélien Canot
de football365.fr connait parfaitement la règle de l’expulsion pour coup de boule aux crampons.

Hristo et sa maman ont noté l’Espagne.  Ils ont du se chipouiller ces deux là, Hristo n’a pas l’air de bonne humeur. Ici.

« Comme si la polémique sur l’hôtel de luxe ne suffisait pas, ils en ont rajouté une couche ce week-end en snobant Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux Sports, lors de la visite d’un township. Un manque d’éducation qui s’ajoute à une communication ahurissante. »
sport.fr. Retrouvez leurs meilleurs analyses sur leur nouveau site sportpointfrsoutient-ramayade.gouv.fr.

« A peine les grilles franchies, les forces de sécurité nous prient de nous mettre en rang sur le côté et de laisser nos affaires un peu plus loin. Bien entendu on pense à une exécution en règle. Des chiens reniflent les sacs, l’image renvoie à ce qu’on sait tous et puis voilà, on se dit qu’on va payer pour ce que les parents de nos confrères ont fait, ou pas, y’a cinquante ans. Et puis non. Il s’agit en fait d’un simple contrôle de matériel demandé par la FIFA. »
Sofoot.com va se foutre l’Allemagne sur le dos en plus de l’Algérie et des lecteurs de Libé.

« La crise tue le marché »
Le stagiaire en deuxième année d’éco de Le 10 Sport Quotidien !


Cherchez la différence

Entre ces deux articles sofoot.com, parus à un jour d’intervalle :

Ici et .


La comparaison foireuse du jour

« Dans l’ensemble, on a l’impression que les attaquants cadrent aussi bien leurs frappes que Gilbert Montagné ses photos de vacances. »
Sofoot.com. Le comité a ri même si elle est facile. Une polémique et ça repart. Bien les gars.

« l’Espagne sans vitesse c’est le Variété Club de France. »
Sofoot.com. Ils étaient en forme.

« En tirant un peu plus le trait, historiquement, on peut même trouver des similitudes entre les relations franco-sénégalaises et hispano-suisses. Pendant que les tirailleurs sénégalais, bien malgré eux, servaient de tapis de sol aux lignes françaises lors de la guerre, la Suisse se permettait quand même de soutenir financièrement le régime franquiste. Ben oui, les Helvètes n’étaient pas si neutres que cela finalement, considérant Franco comme le meilleur moyen d’endiguer un communisme bien trop inquiétant pour leurs intérêts économiques. »
Sofoot.com. On refait l’Histoire avec Saccomano. Ca donne de drôles de résultats.


Prix d’originalité

Yahoo et Chronofoot ont lancé un concept très original reprenant le titre « gazette » des Cahiers du Football, et les catégories du comité… Ici.

« Un Chili pas très hot »
Le 10 sport quotidien !


Les proses du jour

« Âgé de 22 ans, Lamah possède encore deux ans de contrat avec Le Mans, relégué en L2 et qui éxigerait une somme jugée trop importante pour le laisser partir. »
lequipe.fr

« Fin 2009, la FIFA l’a suspendu parce que Maradona envoya sur les roses la presse argentine qui l’avait traïné dans la boue. Cette fois, en plein Mondial il a critiqué Pélé qui estima récemment que le sélectionneur argentin avait accepté le poste parce qu’il avait besoin d’un emploi et d’argent. »
Morlino.

Métaphore volée dans le filet…

« La route menant à une finale de Coupe du monde n’est jamais toute droite. Elle est souvent tortueuse et piégeuse, proposant carrefours dangereux et virages imprévisibles, délicats à négocier. L’Espagne ne s’en doutait -certainement – pas mais la rencontre face à la Suisse était bien l’un de ces obstacles inattendus. Avant d’arriver à destination, le 11 juillet prochain à Johannesburg, l’Espagne devra emprunter un chemin parsemé d’embûches. En football, le GPS n’est d’aucune utilité et le talent seul ne peut pas tout faire. Alors les champions d’Europe devront vite s’en remettre à d’autres techniques et vertus pour ne pas partir rapidement dans le décor. »
lequipe.fr n’est pas passée loin de la complète. Il manquait seulement l’impasse, le coup de la panne, la roue de secours, et les traces de freinage.

« “Ronaldo n’a pas mis un but avec sa séclection depuis 16 mois” (Rothen, le 16 juin, à 16 h 45)
Que pense-t-il de Mourinho ?
“Ce n’est pas un football qui fait rêver” a-t-il.
Je vous laisse juge. »
Morlino
ne se relit décidément jamais…

« Otto Rehhagel est un mec qui a des principes et qui s’y tient. »
lequipe.fr
prochainement : « Otto, un gars qu’a des couilles »


Les titres du jour

« L’Espagne est chocolat »
Metro. Dodo au boulot, métro.

« Une victoire éclairante pour la Celeste »
Metro.

« Le couteau suisse »
lequipe.fr

« Le Chili a chipoté »
lequipe.fr

« Le Chili « trop content »: 81 arrestations »
sport.fr. Hortefeux se claquerait le membre sur son bureau si ça avait eu lieu en France.


Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Fredo D, m0i allez, Nadim A, SelectionA, PA pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

11 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du jeudi 17 juin

  1. >>Avis de recherche
    Exact ! Une petit allusion à la petit quequette de Dominique Leglou m’a bien fait marrer.

  2. En effet Emmanuel Petit a été grandiose pendant la coupure pub hier soir. Il a évoqué Zahia en la comparant à une grue (?) puis il a commencé mimé des gestes étranges avec sa bouche avant de se faire rappeler à l’odre par ce monstre de charisme et de sévérité qu’est Laurent Luya.

  3. Lu dans l’équipe du jour à propos du dispositif de diffusion d’ESPN aux US (avec tout de même Ruud Gullit):
    « L’ensemble délivre parfois des commentaires technico-tactiques assez baroques. »
    Comment décrire alors les commentaires français?
    -Burlesques (Xavier Gravelaine)?
    -Minimalistes (Arsène Wenger)
    -Surréalistes (Luis Fernandez)?
    -Défaitistes (Jean-Michel Larqué)
    -Populistes (Pierre Mènes)?
    -Symbolistes(Vincent Duluc / Grégoire Margotton)?

  4. hier après midi je suis tombé sur l’émission surréaliste de RMC ou Julien Casar (action discrète) a découpé Rothen en direct aux côtés d’un Luis qui en rajoutait une couche. Tout simplement mythique :p

  5. Pour info (bon je ne regarde pas les matchs sur le site web de France 2 … mais j’ai un ami oui, je considère donc cela comme un « on dit ») ils restent filmés à tous les matchs, et c’est le « Manu Petit Show » à toutes les mi-temps des matchs retransmis sur France Télé …

  6. Dans l’article de lequipe.fr : Lagerbak: «C’est catastrophique».

    « Deuxième défaite en autant de rencontres pour l’équipe du Nigeria. Après s’être inclinés 2-0 contre la Corée du Sud, les hommes de Lars Lagerbak ont une nouvelle chuté jeudi, deux buts à un face à la Grèce. »

    Ah, je croyais que c’était contre l’Argentine que le Nigéria avait perdu. Et que les Grecs s’étaient inclinés contre les susdits Coréens.

    Je comprends mieux les articles et commentaires faits par lequipe.fr maintenant: en fait, ils ne regardent pas la Coupe du Monde.

  7. Oui, enfin ils n’ont pas tout corrigés non plus…

    « Après s’être inclinés 1-0 contre l’Argentine, les hommes de Lars Lagerbäck ont une nouvelle chuté jeudi, deux buts à un face à la Grèce. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.