Le comité de vigilance médiatique du jeudi 29 avril

Le comité du jour est long et pénible comme un c… oh, vous connaissez la suite, le comité ne vous fait pas de dessin, ça risque d’être censuré par l’éditeur…



Les déclarations du jour

«C’est une des choses que doit apprendre Ibrahimovic car si tu perds le ballon en attaque en Italie, ce n’est pas trop grave. Mais si tu le perds à Barcelone, alors tu dois être le premier à vouloir le récupérer»
Cruyff félicite Eto’o de jouer à L’Inter comme au Barça… et se moque d’Ibrahimovic… Comme Mourinho

«C’est un bon coach mais je n’aime pas la manière dont il entraîne. Je suis plus un fan des entraîneurs comme Rijkaard ou Guardiola, qui sont des gentlemen. Je pense que ce sport est quelque chose de plus que la simple victoire»
Cruyff adore Mourinho.

«Je respecte le foot italien mais je ne l’aime pas. Et je n’entraînerai jamais le Barça car ils me haïssent, ici».
Mourinho emmerde Cruyff

« Non seulement la pile est vide, mais la prise est débranchée »
Motivational Guru Laurent Blanc.

« Je suis une escort girl, pas une prostituée (…) J’étais le cadeau d’anniversaire de Ribéry ».
Zahia brise le silence dans Paris Match. Il n’y a pas que ses zones érogènes qui ont été lavées…

« On était déprimé. Là on est tombé en dépression nerveuse. On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir essayé, mais il y a quelque chose de cassé… »
Juan Luis Triaud. C’est bon pour le moral

« J’ai Monaco dans la peau »
Modesto

« Faut respirer, c’est que du football »
Christophe Josse, entre deux emballements surjoués et une critique virulente de l’arbitrage…

«Il s’agit de mettre les pseudos supporters hors jeu, et permettre aux véritables supporters de venir au stade en famille, entre amis et en toute tranquillité».
B. Hortefeux
n’apprécie visiblement ni les Académies du site ni l’émission « Action directe ».

«Les policiers m’ont expliqué qu’avoir des relations payantes avec moi, quand j’étais mineure, c’était un délit, autant pour ceux qui ont été mes clients que pour ceux qui me les ont présentés. C’est une chose à laquelle je n’avais pas pensé. Je n’avais jamais dit que j’étais mineure à qui que ce soit»
Signé Z.

« La présomption d’innocence vous connaissez ? »
Robert Lafont, le Foot Hebdo. Oui, merci Robert, on connaît, comme on connaît les aveux de Ribéry dans les procès verbaux…et ceux de Zahia dans la presse

« En ce moment, même parler d’une victoire serait utopique »
L. Blanc

Le prix du fair play

« Vous connaissez peut-être déjà le site horsjeu.net, peut-être pas. Apparu il y a quelques mois, le site propose notamment un « comité de vigilance médiatique » qui connaît son petit succès chaque jour. Tantôt drôle, tantôt vache, le meilleur moyen de vous faire une idée, c’est encore de lire l’édition de ce mercredi midi en cliquant ici …»
sofoot.com…
(vérifiez ici)

‘T’y crois, t’y crois pas, sans aucun doute ça se discute…’

En tout cas félicitations pour cette vive recommandation, apparemment faite de bon cœur…



Les Photos du jour

José est fier de sa blague Ibra

Seul au monde, Henry parle à Wilson son ami ballon ici.

Les photos montage commencent avec Busquets… Nos deux préférés pour le moment. Ici et .



Les rectificatifs du jour

« Ces émotions passées, le technicien italien a salué l’immense performance de ses joueurs. »
lequipe.fr…

« Ce jeune homme de 27 ans (Ribéry ndlr) aurait eu des relations avec une prostituée (peut être mineure mais le savait-il ?) dans une boîte près des Champs Elysées. »
Robert Lafont… Le coït aurait eu lieu à Munich Robert

« PEDRO Rodriguez (5)
Le plus actif des attaquants barcelonais, avec une frappe non cadrée dès la 3eme minute puis une demi-volée à la 22eme sur un centre d’Alves. »
football365.fr. Ok…Vote for Pedro.

« MAICON (6)
On connaît ses talents d’attaquant mais l’ancien Monégasque est aussi un sérieux client au niveau défensif. On l’a encore vu mercredi soir. Pedro n’a quasiment rien fait. »
football365.fr OK. Do not vote for Pedro

La Méganalyse du jour

Vous le savez le comité est fan de Notre Footballologue à tous. Aujourd’hui encore il nous a régalé avec son analyse (voir ici).

Mais il faut que notre vieux barbu fasse attention, car le plagiste, le Footballogue de sport24.com est en train de mettre en ligne des OVNIs, comme ce billet d’anticipation du Barça-Inter, hier…

« La Ligue des Champions ressemble à la société française à la fin du règne de Louis XV »
Le footballogue.
Sous Louis XV, tiki-taka, catenaccio, football total, brutal, bestial…

« Lyon en finale? Je n’y ai jamais vraiment cru. Dans le modèle statistique dressé au moment des huitièmes de finale, et l’établissement du profil théorique du « finaliste inédit », Bordeaux avait mes faveurs. »
Le footballogue préfère regarder la Champion’s 1755. Bordeaux fait quoi en 2010 ?

« A Santiago-Bernabeu, les Bavarois affronteront soit un triple vainqueur et septuple finaliste (le FC Barcelone), soit un double vainqueur et quintuple finaliste (I’Inter Milan). Que du connu, voire de l’archi-connu. »
The Footixologue. En même temps, ça joue mieux, et l’argent cher ami est un vecteur essentiel au football moderne. Désolé si Almeria, Sochaux ou l’Energie Cottbus n’y sont pas. Sinon le hand c’est bien pour vous.

« Face à pareille réalité, Lyon est un club démuni, oui. Pathétique aussi, plus proche de la grenouille de la Fontaine que du David de l’Ancien Testament. Vous comprenez, maintenant? Ashes to ashes, dust to dust, dit le dicton. »
Euh, David et la grenouille… non pas vu. Le comité attend qu’il sorte en DVD.

« Sauf à considérer ceci: palmarès européen (quatre finales dont une victoire) + marqueur historique (Didier Deschamps) = Olympique de Marseille. Je maintiens que l’OM est la seule chance pour la France de regagner, un jour, la C1. Marseille, précurseur de la Révolution? Ce n’est pas moi qui le dit: c’est l’Histoire. Vu? »
C’était bien la peine de nous dire que ce sont toujours les mêmes qui gagnent et que c’est nul… Le footballogue sans culotte aurait besoin d’une bonne camisole. Direction le bloc capitonné aux côtés de Jean-Paul Hoth et son oreiller Bisounours… (voir ici)

Allez voir les réactions, elles valent le détour, notamment celle en anglais… (ici)

Une autre plus succincte, et efficace :

« Consternant, ce billet. Je regrette d’avoir perdu 2min30 à lire ce tissu d’inepties…J’en perds encore 30 pour le dire. A croire que vous le faites exprès. »



Les questions que personne ne (se) pose…

… sauf le comité… Red le dessinateur du Foot Hebdo est-il raide quand il travaille ?

… sauf le comité qui vous interpelle : ne trouvez-vous pas, les jeunes, que Chivu avec son casque et ses bonnes bouilles est un peu l’Ignatius J Reilly du Football moderne ? Le comité adorerait l’entendre parler de géométrie et de théologie.



Les analyses du jour

«Bravo, il a été supérieur, il court plus vite et plus longtemps que tout le monde, a d’abord déclaré le président lyonnais sur Europe 1. Il a dû avoir tout ce qu’il faut pour être le joueur merveilleux qui hier (mardi) nous a éliminés presqu’à lui tout seul. »
Jean Michel Aulas

Le comité s’attend à ce que JMA nous fasse une Tapie post-main de Vata et que le Dr Puerto débarque à Tola Vologe

« Les Lombards ont offert une défaite implacable seulement troublée tardivement par le but de Piqué sur une superbe roulette (84e). L’Inter Milan s’était imposé 3-1 à l’aller. »
Le10sport.com regarde le baby-foot… le comité écarquille les yeux.

« Ribéry fait ce qu’il veut de sa vie privée »
Surréaliste légende d’une photo montage de Ribéry et Zahia floutée dans le Foot Hebdo….

«Rarement une équipe aura fêté sa qualification pour une finale de Ligue des Champions avec autant de retenue» «cela avait été un peu trop simple !»
Die Berliner Zeitung tacle bien plus fort que Ribéry. La Gazzetta n’a rien écrit dans ce sens au sujet de l’Inter aujourd’hui.

« Et tous les joueurs qui n’ont pas été bons dans l’année, qui se sont reposés, c’est bien connu, ils seront bons pendant la Coupe du Monde. Vu le nombre de joueurs qui se sont reposés durant l’année, l’équipe de France va être très forte au Mondial !»
Tout le monde ne peut que s’incliner devant cette proposition de Michel Platini

« Barça-Inter restera sans doute comme l’une des demi-finales les plus ennuyeuses de l’histoire de la Ligue des champions. »
Le10sport.com. C’est certain. Une expulsion à la 27eme, un but de Piqué à la 85eme, plus qu’un but, des Interistes crampés de chez crampés… Le comité s’est fait suer à regarder Barça-Inter… Y avait Grenoble-PSG, c’était bien mieux.



La publicité du jour

Red, dessinateur de Diego et Zize dans le Foot Hebdo, fait son auto promo. Intégralité du texte :

« -Zize ! c’est qui ?

– C’est Bazdarevic l’entraîneur de Grenoble

– Il est trop mal dessiné ! On ne le reconnaît pas !

– Je crois qu’il n’y tient pas vraiment. »

Purée…


Les proses du jour

« Sur son site internet, le club a réagi : «En détaillant les raisons de la sanction de la part d’un point de vue juridictionnel, l’UEFA a dit que Franck Ribéry était coupable d’agression. Le FC Bayern n’accepte pas cette décision et considère qu’il est tout à fait faux». »
Personne n’a fait Allemand parmi les stagiaires de lequipe.fr… Français non plus.

« Ce qui me choque c’est le terme de « proxénétisme » utilisé à l’encontre des joueurs (…) quelque soit l’impact moral de la démarche des trois hommes concernés, eux ils sont ceux qui ont payé. »
Pierre Hartmann
du Foot Hebdo voit des complots que le comité n’avait pas remarqués malgré sa constante vigilance…

« Il n’y avait pas de hargne, alors que c’est naturellement l’ingrédient qui doit te servir à mettre le feu aux poudres. »
Emmanuel Petit

« L’Inter Milan de Mourinho a produit un récital défensif devant Barcelone qui n’a fit qu’illusion en fin de match »
Morlino
, simple ou composé ? A un moment, il faut choisir Bernard.

« C’est lui qui a été demandeur! Je suis venu en avion sur Munick pour son anniversaire. C’était le 7 avril 2009. Il avait réservé un hôtel de luxe à Munich. Nous avons eu une relation sexuelle et il m’a payée. »
Zahia dément les propos de Robert Lafont dans le10sport.com. Ni football, ni géographie, ni relecture. le10sport.com, une autre idée du journalisme.

« La presse transalpine se réjoui jeudi de la première qualification de l’Inter pour la finale de la grande coupe d’Europe depuis 1972. »
lequipe.fr

Quand il ne dénonce pas des complots, Pierre Hartmann du Foot Hebdo fait dans le jeu de mots violent :
« tout l‘allant de Jérémy a cruellement manqué aux Gones. »



Deux recommandations

Soucieux de ne pas être systématiquement dans la critique et les reproches, le comité plussoie aussi désormais.

Le Dr Desproges, un de nos fidèles lecteurs (il y en aurait environ cinq mais les membres du comité se soupçonnent entre eux d’avoir créé desavatars…) intransigeant avec la modération et l’orthographe, est supporter lyonnais et a réussi l’exploit de déclencher une sorte de fussoir d’empathie chez le comité. Félicitations. Encore.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu… ce magnifique état des futurs lieux des Bleus sur les Cahiers.

Le passage sur Sagna hermaphrodite a déclenché de drôles de réactions dans le corps de l’un des membres du comité (Comme par hasard celui qui parle tout le temps de Shemales, pas celui obsédé par les micropénis, ni celui orienté hémorroïdes et mycoses…)

Si vous avez d’autres recommandations, mettez les en comms. Le comité effacera ce qu’il n’aime pas. C’est comme ça. Il est chez lui.

Les titres du jour

« Le mensonge Ribéry »
Le Foot Hebdo a un angle d’analyse assez particulier…

« Franck et Wahiba dans la tourmente »
L’Equipe Mag de samedi fera encore dans l’investigation. Le comité a eu peur un court instant, ayant mal lu le dernier mot du titre…

« Un mou’squetaire pour l’Histoire. »
sofoot.com

« Mou’che »
sofoot.com… a tout tenté pour nous faire rire. C’aurait marché face à Valence. Mou’Cules en même temps, pas évident…

« Guardiola bluffe Mourinho »
le10sport.com, hier, a eu le nez très creux. Décidément quel blase. Aussi gros que celui de Gomes. Pour le rendement par contre, il faudra repasser.

« Les Gones à l’agonie »
Libération.fr

« Real Madrid : Cristiano Ronaldo est une pleureuse ! »
Mercatoshow.com

« Le fer de Lens des Verts »
Le Foot Hebdo.

« Jean Petit vise haut »
L’Equipe. Il vise votre putain de magot, le comité vous l’dit en argot dans un vulgaire patois de prolo.

Le comité revient au grand complet demain vers 13h. Mais pour cet après-midi, il est en train de vous préparer un petit bonus digestif Archavine

Merci à Nuno Grotesque, pour les délations. Quoi ? Un seul délateur aujourd’hui ? Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Le comité

48 commentaires

  1. Attention le comité il y a du relâchement !
    Certes le comité de plus en plus productif mais de moins en moins vigilant.
    « Jean-Paul Hoth et son oreiller Bisounours… (voir ici) »
    Faute de lien.
    Je plussoie le comité sur le Doc qui est bien imprégné de l’esprit CDF pré-muselage Bal*** (qui vous savez).

  2. Die Berliner Zeitung.
    Zeitung est féminin, donc « die » et pas « der ». Terminaison en « ung » ça aide. Vous le saurez la prochaine fois.

  3. Réparé Geek Root.

    D’accord avec toi au sujet du Dr Desproges mais0 n’en faisons pas trop il pourrait être tenté de créer un blog…

  4. En fait je ne vous avais pas dit, mais c’est un mec que je me suis tapé. J’ai découvert ça au pieu… Tant pis, c’était trop tard. Je suis Iggy Pop.

  5. Le comité devrait au contraire essayer de le recruter.
    Après le stagiaire live, vous auriez le correspondant stade (à Lyon au moins).
    Quelques bières devraient suffire.

  6. « a réussi l’exploit de déclencher une sorte de fussoir d’empathie chez le comité. »

    Attention. L’expression « une sorte de fussoir » se suffit à elle-même, pas besoin de rajouter « d’empathie » derrière.

  7. le comité ne recrute pas, l’éditeur peut être, mais le comité doute que le Dr électron libre soit recrutable…

    Fussoir. On a la droit de détourner les expressions non ? (C’est une question rhétorique fussoir)

  8. en tout cas, le comté vient de trouver la future reconversion de Chivu : vendeur de hot dog dans le métro …

  9. Cher Comité,

    Je ne suis pas près de créer un blog. Du moins, pas sur ce sujet…mais ravi de voir que vous craindriez ma concurrence!
    En tout cas, merci pour vos éloges, ça fait vriament plaisir.

    Geek root: je ne trouve pas qu’il y ait eu un changement d’esprit chez les Cahiers suite à l’affaire de l’affreux pseudo-journaliste messin que tu cites. Changement au niveau trésorerie, par contre, je dis pas…

  10. Quant à mon recrutement: Sarkozy s’était posé la même question. Mais je confirme, pas recrutable.

  11. le vrai danger pour l’inter n’est pas Balotelli mais Chivu fomentant une révolte au sein de l’effectif …

  12. Mon très cher Doc, votre succès, amplement mérité, entendons nous bien, ne doit cependant pas vous enlever certaines contraintes imposées ici même comme l’interdiction total du « flood ».

    des bisous qd même.

    Moké, le policier qui ne prend pas de carton rouge, lui…

  13. @Doc : Je trouve que la ligne éditoriale des CDF a bien changé, exit les articles un peu critiques, contrairement au comité qui balance à tout va sur tout le monde.
    Il ne reste plus que de l’humour plus/trop poli, et de l’Histoire.
    Personnellement je ne lis quasiment plus que la gazette et le forum bien sûr.
    Avec tes textes tu pourrais y entrer facilement d’ailleurs !

  14. Bon je sais que j’ai l’air con, mais… c’est quoi le « flood »?

  15. Ouuuuuu, moi j’ai vu Comité que le dernier comm du flood qui vient d’être effacé il disait « sans queue » !!! Nananère !

  16. Ok j’ai compris. Comment voulez-vous que je sache un truc pareil, même si je sais que flood=inondation. Bon, autant pour moi. Désolé (ceci dit, je ne vois pas trop où est le problème, pour être honnête).

  17. @Doc : dans les 11 commandements du net il est écrit « Tu ne flooderas point. », sous peine d’énerver tout le monde entre autres (visibilité dans les commentaires diminuée, encombrement de la base de donnée, etc)

    @Moké : de bonnes bouteilles, bien entendu. les cubis, ça ballonne.

  18. C’est parceque tes coms sont de qualité (profite c’est ta « semaine compliments » Doc…)mais imaginons que je rende mon badge car j’ai un séminaire au sein de la PNDW (police nationale du web), bah je reviens, et ça aura floodé avec du « lol », du « vous etes cro cro drol le caumithé » et Moké bah il perd sa place, et son plan drague Eva. En fait c’est pour moi que je fais ça, tu comprends ?

  19. Moké: (et je blague pas) je comprends beaucoup mieux suite à ton explication. Mes excuses.

  20. @geek root : tu portes bien ton nom toi…tu devrais regarger the big bang theory… J’attends les bouteilles. Moké a pris une pige cette semaine en plus, tu tombes bien. On boira du rouge à ta santé avec le Comité (même s’il prefere la Duvel)

  21. Geek Root: Si tu lis les forums des CDF tu pourra constater que le Docteur y a fait son entrée sous un pseudonyme plus princier. D’ailleurs il y fait même la pub pour son courrier des lecteurs (Etait-ce vraiment utile? Le ramdame devrait se faire tout seul)
    J’avoue je délationne mais ici c’est permis, non?
    Sinon j’ai pas trop suivi, c’est quoi le jeu avec Busquets?

  22. « « Mou’che » sofoot.com »
    Je crois que le titres exact était « Mou’chés » en référence au fait que les barcelonais se sont fait moucher.

  23. Sur Zahia, j’ai aussi entendu qu’elle aurait dit que c’était 2000€ la passe mais que quand elle passait du bon temps elle ne faisait payer que 500. Mon petit doigt me dit que Ribéry a payé plein pot.

  24. @Moké : c’est noté pour la série.
    Les bouteilles voyagent mal à travers le net, j’ai bien peur que vous deviez vous déplacer. Moké pourra joué de la siréne avec sa Mokémobile et le comité à l’arrière.
    En parlant de plaques, Moké devait pas en distribuer aux méritants.

  25. Je n’ai aucune idée de ce à quoi se réfère Groland, mais je peux dire qu’après cette demi-finale, je peux garantir que seule la déception, la tristesse, l’espoir de lendemains meilleurs avaient sa place après cette demi-finale. Le reste n’a aucun intérêt et n’a pas à être mentionné ici.

  26. Ce qui est fou c’est que Greg « je pense que je l’aurais arrêté » Coupet en prends 4 contre Grenoble pour son retour et personne n’en parle plus que ça… Par contre Scarface vs Deepthroat alors la oui ça envoie…

    (très bon comité aujourd’hui en passant)

  27. Les Cahiers pourraient profiter du mercato d’été pour s’offrir un vrai sens de l’humour.

  28. Une question me gratte depuis la lecture de ce comité… l’introduction nous annonce quelque chose de long et pénible comme un c…

    – ommentaire de Xavier Gravelaine ?
    – entre de Julien Faubert ?
    – oncert d’André Rieu ?
    – ancer du bras droit ?

    Mais je ne vois rien dans ces propositions, (qui sont les seules possibles après 2 heures de recherche dans l’encyclopédie de la torture), à même de heurter un éditeur, aussi pointilleux soit-il… J’oublie quelque chose de gros ou bien ?

  29. Doblejuan,

    lors du premier comité hébergé également en Une des Cahiers, le comité avait commencé ainsi, avec élégance:

    « Le comité du jour sera long et pénible comme un coït avec Nacho Vidal »

    Vanne déclinée une fois depuis avec un autre acteur fort célèbre, d’ailleurs bon camarade de jeu du premier nommé.

    Désolé…

  30. Et voilà ce que c’est de sécher un Comité !
    Je propose de décliner cette introduction avec Jean-Paul Hoth une prochaine fois…

  31. Je suis outré par le fait que des prostituées aient des relations sexuelles avec des footballeurs. Pour ceux qui pensaient encore que la prostitution avait encore des valeurs, je vous invite à lire mon livre sur les relations entre la prostitution et le football, dans lequel j’illustre le fait que la plupart des prostituées ont une consommation frénétique de footballeurs.

    La récente affaire implicant Zahia, sur laquelle je refuse de m’abaisser à polémiquer, montre tout de même que la jeune génération de prostituées est totalement décadente. Quoi de plus normal, car il ne faut pas oublier que ce sont des jeunes, promulguées stars de plus en plus tôt, avec des revenus faramineux et une couverture médiatique de plus en plus importante. Beaucoup pensent que tous ces éléments donnent aux prostituées un devoir de montrer l’exemple, car de plus en plus de jeunes les prennent pour modèle, mais ce serait oublier que les prostituées sont loin d’être les seules à cotoyer des footballeurs (le show-business et les politiques, par exemple, sont très souvent mouillés dans des affaires relatives au football…cf Julien Courbet, Pascal Obispo, ou même notre cher président aperçu au stade de France…).

    Mon livre, véritable pavé dans la marre, a été écrit pour tordre le cou aux bien-pensants qui s’offusquent de cette affaire. Ouvrez les yeux : Pères de familles, politiques, jeunes adultes et même enfants, artistes…Tous sont liés au monde du football, et certains ne s’en cachent pas (il n’y a qu’à voir les contenus sur Internet…). Alors, s’il vous plait, laissez nos prostituées tranquilles, elles n’ont pas besoin d’être stigmatisées en ce moment, alors même qu’elles préparent l’évènement de l’année 2010 : La réception de clients venus du monde entier en Afrique du Sud cet été. On est d’ailleurs en droit de se demander qui a bien pu lancer cette campagne de déstabilisation avant un tel évènement. Nul doute que le Mac national Abou doit être soulagé de voir s’éloigner les critiques qu’il subissait à cause de ses interventions controversées dans les médias, des performances pitoyables de ces prostituées qui peinent à fournir des orgasmes, sans parler de l’affaire de la capote trouée avec le client irlandais.

  32. Précision d’importance:

    Je voulais juste signaler que la déclaration d’Aulas sur Europe 1 est totalement sortie de son contexte, j’aurais aimé que vous entendiez l’intervention entière.

    Simplement il faisait un comparatif économique entre Lyon et le Bayern. Selon lui, Lyon n’a pas le poids économique des gros clubs, et c’est là qu’il faut chercher (trouver) la cause de l’élimination. En gros il disait que le Bayern avait d’autres moyens en termes d’infrastructures, de stade, d’effectif, que Lyon, qui pour l’instant n’a pas les moyens de s’offrir les meilleurs joueurs (du genre Olic).

    On relit la phrase et on comprend mieux ce qu’a voulu dire le Monsieur (qui s’est bien gardé de rappeler qu’il a éliminé le club le plus riche du monde 2 tours avant héhé).

    J’aime pas trop Aulas (notamment pour son excuse économico-bidon ici), mais rendons lui justice tout de même, pas de faux-procès en ces lieux.

  33. Je savais pas qu’il avait « convaincu » de dopage le gars Olic par le passé, mea culpa!

    Sous cet angle, c’est même plus une allusion c’est une accusation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.