Le comité de vigilance médiatique du lundi 1er février

7

Le comité a passé un excellent week-end, en déplacement professionnel alcoolisé dans le Nord Pas-de Calais.  Il a été impliqué dans une pathétique bagarre générale, déclenchée par une gifle sur Rugbyman, lancée par l’un des experts NPDC… Le lendemain le comité est allé voir le film de Lagaffe pour expier. Exceptionnel.


Le journalisme sportif en 2010…

Le comité sait bien que ce n’est plus le moment des vœux…Mais le comité a commis une faute professionnelle dans sa soulographie du vendredi et il a oublié de lire le post de Pierrot le Foot. Il doit donc se rattraper, pour vous fidèles lecteurs, les meilleures interventions du Foot…

« Je n’ai pas Orange chez moi puisque le match du samedi soir je le vois à RTL. Comme beaucoup, je n’ai aucune utilité à recevoir cette chaîne »
Bien fait pour Orange qui n’a qu’à faire comme tout le monde en versant sa dime à Pierrot.

Ensuite Pierrot en dit un peu plus sur la façon dont il couvre la CAN…

« Je fais comme tout le monde : je me contente des résumés et des articles de presse. »

Enfin, Pierrot nous dévoile ce qu’il a le plus apprécié lors de la victoire algérienne face à la Côte d’Ivoire:

« Des mecs sautaient partout, d’autres se faisaient gentiment courser par les flics, le tout dans un joyeux bordel assez jouissif vu de l’extérieur. »

Le comité aussi ça le fait jouir, Pierrot, les mecs qui se font « gentiment » courser par les flics…


L’autre mise à jour…

Dans un de ses magiques articles sofoot.com, Raoul Leduc souligne avec justesse la mauvaise foi de la presse algérienne qui tient l’arbitre du match contre l’Egypte responsable de la défaite:

« Après cet événement, les joueurs de Rabah Saadane ont fait preuve d’un manque flagrant de sang froid. Difficile de reprocher à Codjia d’avoir viré Ziani pour son attentat à l’horizontal sur El Mohamady… »

Raoul accable injustement Karim Ziani qui, compte tenu de l’ambiance du match et de son tempérament, a  bien miraculeusement fini la rencontre… C’est Belhadj qui avait été expulsé pour la vilaine faute sur Al Muhammady


Les déclarations du week-end…

« Bon, vous me connaissez, ce n’est pas mon genre de vous bourrer le mou alors je vous le dis tout de suite : entre la finale du championnat d’Europe de hand et Arsenal-Manchester, j’ai regardé les deux matchs de L1 de l’après-midi d’un oeil très distrait.
PS : Je vous le disais en ouverture de ce papier, l’actu était telle en fin d’après-midi que je n’ai pas pu suivre non plus la finale de la CAN. »
Pierrot le foot continue de survendre le produit qu’il est censé analyser…

« J’ai un emploi, je ne peux être qu’heureux »
Christophe Galtier n’a jamais entendu parler de la souffrance au travail.

« Je me souviens des commentaires (d’Evra ndlr) Nous ne sommes pas des petits garçons. Nous avons appris beaucoup et nous sentons plus forts. Nous voulons uniquement les trois points dimanche. » Denilson, samedi.

« Denilson, 1: Allo Maman, ici bébé… » Si le comité se fie aux notes de Warren Tupett, le plan ne s’est pas déroulé sans accroc…(lire le reste de la Gunners academy ici).


L’article du week-end

J.L. de L’Equipe (c’est lequel celui-là ?) signe un billet que le comité trouverait génial si l’intention de son auteur (Jean-Loup ?) avait été vraiment sarcastique…

J.L. voulait mettre en avant le documentaire « Karambolage » diffusé hier sur Arte, et dont l’invité était Willy Sagnol, évoquant ses sombres années allemandes. Extraits de ce grand article:

« Discret consultant à Canal +, Sagnol se fait plus prolixe sur Arte qui brosse un portrait original de l’ancien défenseur des Bleus, grâce à une inventivité visuelle et graphique à faire rougir de jalousie la « Fan Girl » du Canal Football Club »

« Rapidement adopté par le public grâce à son prénom sonnant familièrement dans un pays qui entretient la mémoire du chancelier Willy Brandt, … »

Wouhaou.


La véritable chanson du jour

Le comité est en désaccord complet avec le reste de l’équipe de horsjeu.net qui a choisi « Winter Wonder » comme chanson du jour, dédicacée aux pépites de la L1… (voir ici, si comme Loulou Nicollin, tu aimes les artistes maniérés)

La véritable chanson du jour, n’a pas grand chose à voir avec le foot (quoi que…), mais c’est une perle de Julien Dorcy, le boxeur, qui laisse chanter ses gonzesses la plupart du temps…

Clique ici. Attention paroles cultes. Luyat a un rival…


Les analyses du week-end

« Deschamps a déclaré que l’OM avait manqué d’essence. Je crois que parfois il devrait plutôt se demander si sa bagnole n’est pas un peu pourrie par endroit. » Daniel est parfois rigolo, assez rare pour être souligné.

« Galtier, la classe » L’Equipe

« ça rassure le supporter lyonnais de base, pléonasme. » Ménès condescendant sur le plateau du Canal Football Clowns

« Le PSG dispute une place en Ligue des Champions des matchs de 60 minutes, l’Argone refuse de couler malgré une mutinerie latente. »
Notre Footballologue résume le Lyon-PSG (le reste ici)

« Arsenal c’est donc toujours Neverland ! ça bouge beaucoup, ça gambade dans le jardin, c’est joyeux et innocent, mais c’est bien tendre et face à gros de PL, ça prend une fessée. »
Riolo d’accord avec Warrent Tupett… assez rare pour être souligné…

« En phonétique, son prénom pourrait se lire ainsi : « Aie ! Dur ! » Deux onomatopées qui résument bien le parcours d’Eidur Gudjohnsen à Monaco. »
mercato365.com

« Diawara : 2, Alerté par la présence d’un défenseur physique et technique en la personne de Spahic, s’en est allé lui foutre son bras dans la tronche. Alerté par les protestations de Niang, s’en est allé démonter Jeunechamp. Alerté du danger Ait Fana, s’en est allé la tête basse… »
La Canebière académie (ici pour le reste).

« Les footballeurs se sont-ils offerts un best of de Lorie ? Une vague de Positive Attitude s’est emparée de la planète ballon rond, c’est à ne plus rien y comprendre. »
footmercato.net

« Lucas avait parfois du mal à s’imposer sur un plateau où les grandes gueules ne manquent pas, d’Eric Di Meco au journaliste de L’Equipe Bernard Lions. »
Vincent Hubé
de L’Equipe Mag n’a vraisemblablement jamais regardé 100% Foot avec Philippe Lucas, l’idole du comité.

Propagation incivile du tutoiement et de la familiarité

Vous le savez cher lecteur, le comité s’indigne contre cette pratique des médias, de Sarkozy, et du reste de l’équipe de horsjeu.net. Il n’a donc pas aimé l’attitude de l’ ‘expert’  de L’Equipe, Raphaël Raymond, qui se permet d’intituler son billet sur le match Montpellier-OM « Du calme René ». Votre gueule Raphaël…

Les proses du week-end

« Accueilli comme une rockstar à son arrivée, l’ancien Auxerrois est en train de rendre la monnaie de sa pièce aux supporters du Panathinaïkos. »
footmercato.net

« C’est pas parti d’après la carrière »
Steve Savidan nous explique le principe de son livre sur 100% Foot.

« Un égo démeru, déremu, démuseu … il s’enflamme pas trop quoi. »
Steve Savidan toujours, une balle en plein cœur de la langue de Molière.

On finit avec les deux Jean-Claude Van Damme du week-end.

«  Il (Rooney ndlr) canalise d’avantage son énergie. Il reste dans le box. »
Patrice Evra

«  Du moment qu’il (Vieira ndlr) peut revenir fit… »
Vincent Kompany
a au moins l’excuse d’être Belge…


Le prix d’originalité…

récompense aujourd’hui un jeu de mots complexe qui circulerait librement au sein du groupe Amaury:

« Montpellier c’est show » francefootball.fr

« Gervinho est toujours show » L’Equipe.

Les titres du week-end

Hommage aux jeux de mots de grand-papa  de L’Equipe:

« Trémoulinas l’as de la passe »

« Baal à Blanc »

« Les trois fers de Lens »

Le reste:

« Arsenal : Wenger démonte ses joueurs » maxifoot.fr devrait vraiment arrêter avec ces horribles rumeurs…

« Amalia Granata et le sexe oral » sofoot.com en pleine investigation

« Le mur du 100 pour Rooney » sport24.com

« Terry dans de sales draps » sportweek.fr.



Le comité revient demain vers 13h.
Merci à KidA, Thomer30, Frédéric D., Mathieu B. et Florian P. pour leurs délations

Envoyez vos délations, 2010 doit être participatif, comme Luis…

N’hésitez donc pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net. On est plutôt sympas.

7 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du lundi 1er février

  1. Ah ben non, le seul Willy qui me vient à l’esprit c’est Willy Tanner dans ALF. La seule ressemblance avec la réalité serait Madame Ochmonek qui ressemble pas mal à Franz Beckenbauer.

  2. On vous en mettra une aujourd’hui Mr A.

    Autre remarque: personne ne parle de Willy Wonka…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.