Le comité de vigilance médiatique du lundi 3 mai

28

Pas vu pas pris, bien entendu.

Le comité vieillit… Il n’est plus capable d’enchaîner les trois jours sans vomissements.


Les déclarations du week-end

«Ça blesse beaucoup ma famille, surtout mes proches. Je n’ai que ça à dire »
Ribéry

«Je ne vois pas pourquoi il y aurait des conséquences. S’il y en avait, je ne les comprendrais pas. S’il y en a, je les accepterai.»
Govou le Fataliste…

« A moi de nettoyer les têtes. Il faut récupérer mentalement et physiquement. C’est le travail de l’entraîneur. A moi de trouver la bonne formule. »
Christophe Galtier le nettoyeur.

« Je trouve que dans cette période-là, j’ai un peu moins réfléchi avec ma tête. Par moments, j’ai surtout réfléchi avec celle des autres.»
90, le gratuit du football
. José a découvert une forme inédite de pensée collaborative.  

« On n’a pas évoqué cette affaire de mœurs, à aucun moment. »
Escalettes, bien nettoyé et tout propre à la sortie du conseil fédéral.

«Ça ne change pas le plan d’investissement. Mais ça renforce l’idée que ça vaut le coup (…)Je ne crois pas que les individualités de l’OM soient meilleures que celles du PSG »
Bazin prépare déjà le non-recrutement de la saison prochaine dans l’Equipe

« Qui sème dans les larmes, récolte dans l’allégresse »
Oscar Ewolo.

«Durant ma courte carrière d’entraîneur, j’ai remarqué qu’à chaque fois qu’il y avait à régler un problème lié à l’alcool, les Irlandais étaient dans le coup. (…) Quand on vit en Irlande, il y a toujours de l’alcool dans le coin. C’est ancré en nous, ce truc»
Roy Keane
. n’est jamais allé en Bretagne ou dans le Nord Pas de Calais.

« En tout cas, ça ne sent pas mauvais… »
D. Deschamps



Les grandes infos du week-end

Un nouveau tournant dans la déchéance de le10sport.com :
« D’après nos informations, Mathieu Valbuena, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, et Pierre Ménès, journaliste et consultant pour Canal+ notamment, vont être convoqués, probablement dès la semaine prochaine, par les enquêteurs. »

Pierrot a répondu partout, en commentairess sur son blog, au CFC, et sur le dernier post de son blog :

« Inutile de vous dire que mon avocat va se charger de porter une action en diffamation dès aujourd’hui. En attendant, je sais très bien qui est le rédac’chef de ce torchon, un ancien de L’Equipe (ceci expliquant peut-être cela) et ça ne m’étonne pas vraiment que cette saloperie vienne de là-bas. »
Ok, Pierrot, le comité veut bien te croire (il s’en fiche à la limite…) mais le rédacteur en chef de le 10 Sport Hebdo, c’est Alexis Bernard… C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de changements depuis le lancement raté…

Pour preuve, cet extrait de l’entretien que Michel Moulin accordé à lesdessousdusport.fr en octobre 2008 :

« Pareil pour David Douillet qu’ils (L’Equipe ndlr) ont sali sur sa vie privée alors qu’il avait permis de leur faire vendre beaucoup de journaux avec ses titres olympiques.L’Equipe donne une mauvaise image du sport. Nous, notre ambition, c’est de parler de sport aux vrais sportifs. On veut parler stratégie, on veut traiter de choses que l’on ne trouve pas ailleurs. C’est pour cela que nous aurons Daniel Bravo et Fabien Galthié qui reliront les articles pour que la crédibilité soit totale. »

Bon, bah… Daniel Bravo ne travaille pas le dimanche…


Les photos du week-end

Le comité ne sait pas ce que Cassano veut lui dire mais le comité n’est pas intéressé…. (voir ici)

Les accusations font mal, heureusement Pierrot à la parade. Il se transforme en Roger Hanin, aka Navarro et les soupçons s’envolent. Bravo Pierrot ! Voir ici.



Le rectificatif du week-end

Plus un moment comique qu’un rectificatif…

Lors de la finale de la coupe de France, sur l’action qui aurait pu donner un penalty aux Parisiens, nos chers commentateurs de RMC s’exclament :

« non non y’a rien, très bonne décision de M. Jaffredo, mais on va appeler notre arbitre radio Joël Quiniou ».

Deux minutes plus tard, Joël qui devait être en train de regarder TF1 pépère chez lui, nous sort :

« J’ai pas revu l’action mais en effet très bonne décision de l’arbitre »… suit un silence de quelques secondes pendant que France 2 montre l’action au ralenti …

« il ne touche pas du tout le ballon il y avait donc pénalty ! »


Les comparaisons foireuses du jour

« Tahar Rahim, l’acteur principal du Prophète, a obtenu les deux statuettes cette année aux Césars. Un signe pour Hazard ? »
Pierrot le Foot.

« Comparer Lyon à Barcelone ? Pas encore, et pourtant… Pourtant les deux équipes ont vécu la même semaine (…) Et toutes les deux ont réagi ce week-end. »
Régis Testelin, souvenez vous au passage, Régis annonçait il n’y a pas si longtemps que Montpellier serait premier au classement… ici à 5’30″.


Les grandes analyses du week-end

«Il nous a juste manqué un but de plus qu’eux, c’est tout»
G. Lacombe.

« Top : Jacques Vendroux. »
L’Equipe Mag. Hein ? Quoi ? Comment ? Les gars de L’Equipe Mag ne lisent même plus le Foot Hebdo….

«Esprit sportif, es-tu là ? Pas de bilan étranger «classique» cette semaine ! Ce week-end a été marqué par plusieurs parodies de football et l’éthique sportive a été mise à mal. C’est le coup de griffe de la rédac. »
Aucun journaliste de lequipe.fr n’a vu Auxerre-Marseille vendredi ? Parce que Notre Footballologue a constaté des choses étranges… illustrées dans son bonus interdit aux moins de 18 ans… ici

« Mi temps : « On ne le voit plus au Dribble Chaloupé. »
Gravelaine regrette de ne plus voir Sessegnon dans les soirées. »
Notre Footballologue s’est aussi tapé la finale de coupe de France et a trouvé un sosie à Guy Lacombe que le stagiaire live n’aurait pas pu trouver, enfin… le comité espère… lire ici

Matthieu Chalmé donne sa vision de la fin de saison bordelaise dans L’Equipe d’hier…
« J’ai connu ça lors de ma dernière saison à Lille. On avait été sortis en huitièmes de finale, on était dans les trois premiers de L1. Après on avait perdu huit de nos dix derniers matches. Mais c’était différent quand même, c’était une équipe en fin de cycle. »
Il faudrait que quelqu’un lui parle à Bordeaux, parce que le petit Matthieu risque d’avoir très mal au cœur quand il va se rendre compte que ses copains ne viennent pas à la colo de Juillet…

« René Girard le revendique : dans un milieu souvent «faux-cul», il fait partie de ceux qui disent tout haut ce que d’autres pensent tout bas. »
lequipe.fr introduit en douceur son entretien avec René.… Un peu plus loin:
« – Hormis l’arbitrage, la mauvaise passe actuelle est-elle également due
au fait que vous n’ayez finalement pas réussi à protéger suffisamment
votre vestiaire ?
-Je ne vois pas pourquoi vous dites ça. »
Merci René.

BRP a des comptes à régler avec France TV. Morceaux choisis :

« Ça n’est pas parce qu’une épreuve est ancienne, forte de tradition, emblématique de la France des clochers que nous aimons tous (en principe) qu’il faut la transformer en un festival de ploucquerie. »

« Des axes de caméras foireux (…). Des commentaires de Gravelaine semblables à ceux que l’on entend bafouiller le dimanche sur le banc de touche d’une équipe réserve de 3e division de district. Des fautes de français « en veux tu en voilà » dans la bouche de Fabien Lévêque, de fautes de syntaxe en fautes d’accord (…) Des plans de coupe sur un peintre occupé à barbouiller une toile d’une mochitude absolue. D’autres plans de coupe sur les copains dans les tribunes, de Carolis à Bilalian (…) au chargé de production du staff technique (…), ce dont les téléspectateurs que nous sommes se foutent royalement. Des fondus enchainés comme on n’en fait plus à la télévision depuis 1984…»

«  Et enfin, et surtout, les interventions cultes de Daniel Lauclair sur le bord du terrain, si précieuses pour le téléspectateur, du premier au dernier tour de la Coupe de France: Avec Daniel, l’info tombe comme sur un fil AFP. Du lourd, du costaud. Genre: « Fait pas mauvais ce soir », « On peut dire qu’il y a du monde au stade, hein! », « Oh la la! Je peux vous dire que Guy Lacombe est furieux! », « Ah ben oui alors! », (…). Et l’on oubliera pas les deux joyaux d’hier: « Guy Lacombe qui s’agite on dirait Jacques Tati dans jours de france » (en fait c’est Jour de fête, Jour de France, c’était le journal de tonton Marcel) et le « Ca va se jouer aux dés et à Monaco on a l’habitude », aphorismes désormais à jamais gravés dans nos mémoires. »

Dans un genre pas si éloigné, Morlino s’en prend à Steven Gerrard qu’il traite d’imposteur. Voir ici

« Sako : 1/5. Robben ou Messi repiquent toujours sur leur pied gauche et passent 75% des fois , Sako repique toujours sur son pied gauche mais n’est plus passé depuis Février 2006. Sorti à la 60ème minute pour le bien du football. » Trsite mais drôle, comme un membre du comité tentant une approche sur une fille, La Forez académie, ici.

Aujourd’hui Michel Péridon-Jacques nous fait une Nicolas Football365 Puiravau. Un édito tranchant, à vif, dans lequel il dénonce la mesquinerie des médias et du bon peuple, aveuglé par les plumitifs. Un « J’accuse » de trois paragraphes, six questions et quelques fautes.
On peut ne pas le lire ici.

Sur LeButeur, il y a eu ce week-end une nouvelle victoire pour le football algérien; qui n’en connaît pas de petites:
« Le Français, Franck Ribéry, a fêté ce sacre avec le maillot de… l’international algérien, Anthar Yahia. le joueur français, qui a toujours eu des affinités avec les Algériens, a accepté volontiers le maillot de l’Algérien. »…




L’autopromo ratée

«  PS qui n’a rien à voir : Dan son Guide So Foot de la saison 2009-10, on vous annonçait nos pronostics en championnat des Pays-Bas : Twente champion, Ajax deuxième et Alkmaar troisième… BINGO ! Aujourd’hui Twente a bien été sacré champion, Ajax deuxième et le PSV troisième. Lisez So Foot, bordel ! »
sofoot.com nous laisse les fautes et les doutes. Twente-Ajax-Alkmaar / Twente-Ajax-PSV = Bingo ? … Aujourd’hui tout le monde peut gagner, c’était donc vrai.


Les questions que personne ne se pose…

… sauf maxifoot.fr:
« Mourinho Ballon d’or ? » Comment leur dire ?

…sauf le comité qui apprend par sportweek.fr que Micoud va sortir une compil pop’n’foot et que « « le dernier titre de l’album interprété par l’ex meneur du Werder Breme est un slam qui devrait faire trembler Grand Corps Malade… »

Cela pourrait-il relancer la trop courte carrière d’Aurélien Canot, slammeur de football365.fr qui ne nous aura gratifié que d’une seule vidéo (gravée dans les mémoires et ici) ?


Les proses du jour

« Le PSG mérite-t-il de jouer le coupe d’europe ? »
Le10sport.com mérite de repasser en quotidien dès le 10 juin.

« Gervinho et Hazard ont encore été excellents. Ah, ces deux-là, ils m’ont fait kiffer grave cette saison ! »
Pierrot le Foot croit parler djeun’s. Et ça fait rire le comité à chaque fois, parce qu’aux comité il n’y a que des vieux cons qui s’assument.

« En Inde, ils disent pareils de la vache et pourtant moi j’ai pote indien, qui en mange à outrance. « Il faut que je livre aux autorités Rama ?! » »
Mélina B. Le comité n’a pas compris…même dans le contexte…

« A Paris, le bonheur est un concept trop rare pour ne pas le siroter jusqu’à la dernière goutte. »
Ça sirote de tout et n’importe quoi à l’Equipe.

« mais je suis toujours là pauvre débile »
Pierrot le Foot n’a pas utilisé son ghost pour les altercations du dimanche matin post rumeur de le10sport.com…

Spéciale Madvillain: René is in the place, tout baigne même pour les gens qui se peignent…

« Il est 1h00 du matin, je rentre du Bar « des Madets » d’où j’ai regardé le match avec Tedd’ et ChristianoRonaldo, et mon sentiment est mitigé ! »

René ne parlera que de la défense dans ce match, héroïque à son goût anisé. A noter que Brandao fait partie des nominés.
« Si nous avions pris les trois points ce soir, on aurait en partie ôté le suspens de cette fin de championnat ! Le partage des points retarde l’échéance, et je crois que DD se satisfait de ce résultat ! Sinon, pourquoi faire rentrer ABRIEL au lieu de faire sortir BRANDAO pour HBA et remettre NIANG dans l’axe ! Je ne me permettrai pas de critiquer, mais je pense qu’avec un peu plus d’ambition on aurait pu gagner cette rencontre ! »

« Finalement, peut-être que DD veut nous offrir le titre par une victoire chez nous ? J’en accepte l’augure !
Mais enfin………………….! »

René s’endort dès lors, appuyant de ces narines soufflantes sur un clavier maculé, un flux des fleurs du sud au relents de houblons. Bonne nuit René.


Prix d’originalité

« Arles-Avignon sur le pont » L’Equipe

« Lille de la tentation européenne » Foot01.com


Titres du jour

« AJA-OM : satisfecit général »
100% Foot a embauché un stagiaire qui a fait hypokhâgne.

« A l’aise Brest »
L’Equipe

« Lisandro célibataire révolté » Le10sport.com

« Pas si Nice que cela »
Olivier Kapo sur son blog.

« Ronaldinho, Utaka, Grandin, Tiago… : Les anciens de Ligue 1 brillent à l’étranger. »
sportweek.fr, l’oncle Bertrand-Gilles du stagiaire live en sera ravi.

« Keane : les Irlandais sont alcooliques »
Sport.fr.
Quand on vous disait qu’il n’y avait pas main.

« Après Footix, Putix. »
sofoot.com



Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Julien56, Fab et David C. pour leurs délations. Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

28 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du lundi 3 mai

  1. Pour la déclaration de ribéry, j’avais compris :
    « J’ai que ça qu’a dire »
    ,mais j’ai pu me tromper.

  2. « Lisandro célibataire révolté » Le10sport.com

    Quelqu’un m’explique ce qu’ils ont voulu dire? Même en jeu de mots, je ne vois pas.

  3. Si Steven Gerrard est croque-mort, quelqu’un peut me donner la profession de René Malville ?

  4. Je sens un peu de fatigue dans votre intro, pour commencer cher comité, puis dans la plume de vos amis journalistes (Mélina, l’equipe…) et enfin dans celle des visiteurs de horsjeu, mais bon ça doit être moi…

  5. Chère Melle Eve dont le coeur est à prendre même si Moké n’y arrive pas, notamment à cause d’une photo rhédibitoire,

    Il faut remettre les choses en perspective afin d’avoir le recul nécessaire pour estimer les choses à leur juste valeur, comme dirait Luis Fernandez (d’ailleurs, le Comité, je ne suis toujours pas sûr d’avoir compris la vanne sur le Luis participatif).

    Le Comité a placé la barre haut: produire au quotidien. C’est extrêmement difficle d’allier quantité et qualité. Souvenons-nous de notre maître à tous: Pierre Desproges (Dieu ait son âme, et lâche la mienne aussi, si possible). Un réquisitoire au Tribunal des Flagrants Délires PAR JOUR, pendant deux ans sur France Inter. Et une qualité remarquable. Le Comité s’est manifestement fixé un objectif similaire et pour le moment y parvient. Donc, on encourage même les jours où ça pourrait aller moins bien.

  6. @Eva : Tu veux pas nous poster la video de ton strip tease pour reveiller nos sens ?

    @Doc : J’ai jamais visé son coeur..et elle non plus d’ailleurs…On est dans le consommable pas dans la prose longue durée…Plus physique que tactique quoi, mais sans oublier la technique quand meme.

  7. Sais pas ce qu’il a pris le Morlino, mais il est dans un état. Mais alors un état…

    « C’est l’une des passes les plus scandaleuses de l’Histoire. La main d’Henry est héroïque quand la passe de Gerrard est une vraie saloperie »

    Merci Bernard.

  8. « Keane : les Irlandais sont alcooliques »
    Sport.fr. Quand on vous disait qu’il n’y avait pas main.

    Très bonne celle là pour un Comité en méforme.

  9. « Non mais vous rigolez, mais moi je rigole pas » B Pedretti
    ça méritait sa place dans les déclarations du week-end, non ?

  10. Méforme… Nous titillez pas non plus les gars, c’est pas parce que le comité a vomi au bout de la vingt deuxième bière de la journée hier midi qu’il peut pas faire un bon comité le lundi…

  11. mets un »s » à « bières » comité, sinon t’es pas crédible…

    Moké est taquin le lundi vous le savez, il marche mieux, il est plus leger d’un week end bien rempli (et surtout vidé) rue saint denis…

    Eva c’est pas ce que tu crois, c’est juste pour être encore meilleur lors de nos nuits …C’est pour toi que je le fais.

  12. Cher Docteur Desproges, dont la délicatesse est à l’égale d’une certaine promptitude à tirer des conclusions hâtives.

    Tout d’abord sachez que c’est Eva qui la première a fait des avances à Monsieur Moké car ne vous en déplaise, elle le trouve joliment bâti et très distingué.

    Deuxièment, Eva a constaté aujourd’hui une baisse de forme non pas individuelle mais collective, lectorat et presse incluses, ce qui ne remet nullement en cause la qualité de notre bien-aimé horsjeu. Loin s’en faut.

    Enfin, je crois que 10sport s’adressait aux ménagères qui interprètent le comportement récent un peu borderline de Lisandro comme un besoin qu’on lui prête enfin « main forte » aux « avant-postes ». Célibataire révolté, attaquant esseulé et vivant seul (dixit l’Equipe Mag) dans la campagne lyonnaise ? Non, vous ne voyez pas ? Oh, laissez tomber…

  13. C’est qui ce BRP qui nous fait une excellente tirade sur la Coupe de France sur France Télé?

  14. @pepal : oui je sais mais le Comité, saoul, ne le sait peut être pas…tu veux me gacher mon plaisir un lundi ? t’es comme ça ? c’est à cause de ça que j’opte tjs pour le chèque sur Ebay…

  15. Étonnant comment les journalistes sont prompts a défendre la vie privée quand ca les concerne. Par contre quand ca touche les joueurs, là ca y va sans pitié…

  16. L’oncle Bertrand-Gilles aura peut-être raison sur Eliott Grandin, au final.
    Quel homme, quelle vista…

  17. Docteur Desproges, je vous taquinais, j’espère que vous l’aurez compris. Vous nous manquez à l’académie.

  18. Bisbille entre Moké et le comité pour des fotes d’ortografe… Ca fait plaisir à Jah qui ne maitrise pas bien le clavier.
    Par contre, je rejoins Eva sur la fatigue qui touche tout le monde en ce moment.
    Cette fin de saison va être dure (surtout pour les marseillais).
    Vivement la coupe du monde qu’on rigole un peu.

  19. Luxe.
    Guy Carlier est sur le cul, Pierrot annonce la couleur.
    Un certain détachement sur le visage, tout en restant coquin et sournois, l’infame ne cache t il pas si ce nes son quadriple cou sous cette echarpe R. Mancini style, aka Abu Dhabi Gruup … Son coup de soleil attrapé à Dubaï? étrange pour un gros qui envoie son avocat , Languedepute n’est pas dupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.