Le comité de vigilance médiatique du lundi 8 mars

Comme un lundi au comité…

Le comité se sent comme une marseillaise en mineur jouée par un flûtiste autodidacte sans tact, et se ditplutôt mourir que Pluto Mickey. (allez, accompagnez nous en chanson, cliquez ici)…


L’idole du comité

Voici l’info qui a égayé le vendredi soir du comité (ici).

Et parce que le comité aime se renseigner (comme un journaliste autodidacte sans tact) et vous laisser juger, une enquête d’Arrêts sur images détaillant les méfaits. Ici.

A vous de juger… Quant au comité, il se dit que malheureusement il n’y a pas qu’Alexandre à condamner. Il est simplement l’idiot qui s’est pris une fessée cul nu devant ses copains d’école… Mais quand même fallait oser.


Les déclarations du week-end

«Je crois que c’est Bordeaux qui sera champion. Il n’y a que nous pour les empêcher d’être champions. je plaisante…»
Papy Girard filou…

« Ruud m’a expliqué que les buts c’est comme le ketchup. Quelquefois, tu as beau essayer, ils ne viennent pas, et puis tout vient d’un seul coup. »
Gonzalo « Forrest Gump » Higuain. Comme le Ketchup, ou comme un mec passant trop vite de l’impuissance à l’éjaculation précoce…

«Il aurait fallu changer le sélectionneur après le fiasco de l’Euro 2008 et le juger sur des résultats qui n’étaient pas bons. Il faudra après la Coupe du monde renouveler toute l’organisation, revoir les modes de fonctionnement, revoir les modes de communication, il faudra rebâtir une équipe. C’est regrettable de voir ce jeu qui n’est pas bon, d’observer qu’on a de belles individualités, mais que le sélectionneur n’arrive pas jusqu’à présent à en faire une équipe »
Rama Yade dans le sens du vent…

« On nous attaque, on nous fragilise et on nous déstabilise, ce n’est pas bien. Dans un bateau, tout le monde rame dans le même sens, sinon on coule.»
Escalettes serait donc ni à voile ni à vapeur…

« Petit, je voulais défendre les gens. Et puis ça gagne bien avocat. Avec le foot je n’ai pas le temps d’étudier le droit. Je me verrais bien mannequin ou notaire. Tu signes, tu encaisses, tu signes, tu encaisses. »
Stephane M’bia ne sait pas qu’il faut faire droit pour être notaire…

« L’équipe de France, j’y crois encore. »
Samir Nasri. Baissez d’un ton grand.

« Tu siffles tout à l’envers, tu ne vois rien. »
Guardiola
pour la bonne blague du week-end. Il a en effet prononcé ces mots dans le micro du 4ème arbitre… l’arbitre l’a aussitôt expulsé. C’est quand même plus classe que Gasset tout ça…

« J’ai signé à l’Inter de Milan à 21 ans. Là, je vois des types comme Clarence Seedorf, Christian Vieiri ou Ronaldo arriver à 8 h 30 pour un entraînement à 10 heures. Petit-déjeuner en commun, massage, étirements… Ils prenaient soin de leur corps. Ça a été une révélation. C’est là-bas que j’ai pris le goût des belles montres Ça a collé. Aujourd’hui encore, je veux toujours être bien habillé. Nickel. Même pour aller acheter une baguette. »
Dalmat explique dans Libération qu’il s’habille bien en toutes circonstances depuis son séjour en Italie, même quand il conduit sa voiture bourré pour aller à l’entraînement de Sochaux...


Dialogue de lourds

Frédéric Hantz ne comprend pas ce que Stéphane Guy lui raconte au sujet de la controverse anglaise entre Waddle et Walcott… et s’interroge à l’affirmative….

« Quand vous dites tacler, c’est une image… »

« Oui, tacler avec la langue.»…


La belle initiative

L’Equipe Mag a interrogé Luis au sujet de nos Bleus avant et pendant France-Espagne afin de savoir ce qu’il aurait proposé… Alors voilà le discours que Luis aurait tenu à ses jouors à la mi-temps :

« J’insisterais sur des mots comme « conquête », « enthousiasme », « envie » que j’écrirais en gros sur un tableau. »

Plutôt innovant, intéressant, continuez Luis :

« Ensuite je dirais au joueurs, pour les responsabiliser : « vous voulez gagner le Mondial, les mecs ? Ben y a du boulot… » »…

Vous voulez réellement le poste de sélectionneur Luis ou c’était pour déconner cette candidature ? Parce que , selon le comité votre ‘envie’ et votre ‘enthousiame’ seront aussi efficaces que ce genre d’interventions dans la presse. Ben y a du boulot…

Le comité tient à remettre dans cette perspective Luisienne un prix du fair play à Didier ‘Super’ Braun qui, dans sa colonne de l’Equipe samedi, a dit tout le bien qu’il pensait de cette initiative de Luis et de L’Equipe Mag :

« En gros, Fernandez aurait fait tout le contraire de Domenech. Et c’est normal, puisque tout ce que fait Domenech est nul. Faisant le contraire, il aurait donc gagné, très certainement. C’est amusant à lire. Comme Fernandez aurait trouvé  fort amusant l’exercice lorsque, sur le banc, il eut aussi à connaître des moments pénibles dont il se sortait, comme les copains : comme on peut. »


Merci Bixente

« Je ne sais pas si cette question de l’identité nationale est un faux débat. Moi, en tout cas, mon identité c’est hendayais, basque, français, européen, citoyen de la mer et du monde. Mon territoire est là où je vis, et là où sont mes attaches.»

Bixente (dans les Inrocks),  David Brent de The Office, même combat.

La semaine prochaine Bixente chantera « Money don’t make my world go round. »…


Divergences de célébrations

« Je ne sais pas depuis combien temps il y trainait (dans son slip ndlr). Il ne sentait pas bon quand je l’ai mis. »
Gutierrez,l’international argentin de Newcastle, parle de son masque de Spiderman qu’il met à chaque but (très rarement donc) pour saluer un enfant malade qu’il avait rencontré en Espagne, et non pour rendre hommage à Jérémie Janot comme le pensait notre service vidéo (ici) …

« J’étais en retard hier, c’est pour ça que je montrais ma montre. Je vais surement me prendre une amende mais je l’accepte. Je ne devrais pas être en retard mais j’avais été pris dans les bouchons. J’espère qu’ils auront oublié. »
Walcott
, le nouveau Bad boy du football anglais explique sa célébration osée…


Les analyses du week-end

« Peu disert à ses débuts de consultant sur Canal +, Zinédine Zidane gagne peu à peu en confiance et en décontraction. »
L’Equipe Mag
… euh… quelqu’un avait remarqué ?

« Je recommande la lecture du livre de Jean-Michel Larqué (…) On s’aimait tous les uns les autres à l’époque (…) Je prends tous les paris qu’on ne passe pas le premier tour à la Coupe du Monde. »
Bruno Roger Petit sur le plateau d’i-télé (en face à face avec son ami Bertrand Régis Louvet)

« Il fallait un peu les vexer dans leur orgueil. »
Kombouaré

« Ce serait un échec pour le Real de ne pas passer ce tour. Surtout contre un adversaire comme Lyon, un grand adversaire, mais je ne crois pas que ce soit un grand d’Europe.»
Guti

« Actuellement, il n’a pas le caractère pour rameuter les troupes, à part applaudir la passe d’un de ses collègues. Moi, voir un joueur applaudir, ça me saoule à un moment donné. Aujourd’hui, il faut avancer »
Savidan
parle de Thierry Henry qu’il connaît bien pour l’avoir côtoyé en (une) sélection.

Attention Jean-Pierre Escalettes a sorti un truc juste….
« Que Domenech soit devenu l’objet majeur des préoccupations des politiques cela me choque. J’atendais moins d’interférences et plus de soutien. »
Quand Jean-Pierre tacle Rama, le comité est tout émoustillé…

« Didier Deschamps, qui devrait aligner un 4-4-3 sans grande surprise au stade Vélodrome contre Lorient (17h00), peut compter sur une ligne d’avants au grand complet, y compris Brandao, titulaire probable en pointe. »
lequipe.fr dans une brève intitulée « Deschamps peut aller de l’avant »… Vous nous étonnez…

« Bientôt, il faudra se déboîter les deux épaules façon Mel Gibson dans l’Arme Fatale et s’attacher les mains dans le dos pour éviter de toucher le ballon avec le bras… »
Pierrot le foot
n’aime pas que le beau jeu, il a aussi une collection de grands films chez lui.

« On a le même âge, on parle la même langue, le même football ».
Nathalie Iannetta parle d’elle… et de Zidane…

« Djibril Cissé (Panathinaïkos) : Encore buteur. S’il reste une saison de plus en Grèce, Canal + en fait son quatrième championnat. Exit Jean-Charles Sabatier et sa Bundesliga, on pourrait enfin recycler Nikos. »
sofoot.com.

Bonus : Notre Footballologue a regardé le téléfoot de la semaine dernière (ici l’analyse, pas l’émission, c’est illégal). Et l’on apprend que Christian Jeanpierre est le fils de Burns et Smithers…


Carton rouge

Carton rouge du comité pour Florence Montreynaud, présidente des chiennes de gardes qui fait sa maline à décerner le prix de macho de l’année à Loulou Nicollin alors qu’elle n’y connait sans doute rien au foot…

« C’est un carton rouge à Louis Nicollin, qui en 2000 avait déjà dû présenter des excuses aux “Chiennes de garde” pour des propos injurieux sur les femmes. Mais il a continué à se répandre en déclarations sexistes et homophobes. »

Heureusement que Mélina B. de le10sport.com est là pour rétablir la balance en cette journée de la gonzesse.

« On entend dire souvent : « le football est un sport de femmelettes ». Vous vous trompez ce ne sont pas les femmes qui décrédibilisent le football. Ce sont tous ces mecs, soit disant virils, qui se prennent pour des cadors sous prétexte qu’ils savent faire trois jongles ! Ceux qui sont toujours là à pleurnicher et réclamer quelque chose. ».


Les questions que personne ne (se) pose…

… sauf Jean-Marc Butterlin de L’Equipe qui la pose à Cédric Carrasso pour un remake de sketch bigardesque :

« Que ce soit à Paris, ou ailleurs,vous êtes sensible à la violence dans et autour des enceintes de football ?»

… ou encore le comité qui se demande s’il avait déjà vu un making of plus pourri que celui de L’Equipe Mag (ici) et quels sont les drôles de bruits qu’on entend pendant l’interview de Gourcuff ?


La photo du jour…

« Cassano, c’est quoi le problème » lequipe.fr.

Le problème c’est votre syntaxe, le comité vous l’a déjà dit, mais là n’est pas le problème aujourd’hui. Le problème est que Cassano se ballade en tenue inappropriée sur un terrain de football, tel notre footballologue en vacances, exposant son petit paquet à des chérubins.

La preuve en images (ici) …



Les prix d’originalité

« Soirée Hatem » L’Equipe Mag, sofoot.com l’a déjà faite la semaine dernière

« TAIWO PARTI POUR RESTER » francefootball.fr. Il y avait longtemps

« La ministre tacle à tout-va » lequipe.fr

« Paris une semaine capitale » 100% Foot

« Les femmes de footballeurs les plus sexy » sportweek.fr publié à 10h05 aujourd’hui

« Les supportrices les plus sexy » sportweek.fr publié à 10h12 aujourd’hui.


Les proses du jour

« toujours est-il que l’international espoir français  (Eliaquim Mangalandlr ) a bel et bien laissé la porte ouverte aux formations de l’Hexagone. Une porte que le club de Jean-Michel Aulas ne devrait pas hésiter à forcer pour s’attacher les services d’un phénomène annoncé du football tricolore. »
footmercato.net enfonce les portes grandes ouvertes et s’explose contre le mur du çon.

« Carrasso, héros, bobo »
Allo Bernard Lions, Bernard qu’est ce t’as fait à ton titre pas beau… (ou toute autre véritable rime en –on…).


Les titres du jour…

« Arsenal en gore et en gore »
L’Equipe Mag. C’est fin.

« Dans l’ombre, ils voient clair »
lequipe.fr

« Il est haut, Féret »
L’Equipe
. Il n’y a plus rien.

« Les merlus bouchent le vieux port »
L’Equipe

« Beaucoup de bruit pour rien »
Quand le comité vous dit que Pierrot le Foot connaît ses classiques…

« Park toujours central ? »
L’Equipe

« Donovan, Landon of freedom »
sofoot.com

« Podolski, le mauvais calcul du Rhin »
L’Equipe

« Libérez Gourcuff »
L’Equipe Mag
prend position…



Le comité revient demain vers 13h.

Merci à JP, Sifr, JFB, Moké et pépal pour leurs délations. Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

24 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du lundi 8 mars

  1. « «Je crois que c’est Bordeaux qui sera champion. Il n’y a que nous pour les empêcher d’être champions»
    Papy Girard n’y croit complètement pas complètement… »

    En lisant le SUD OUEST de ce matin Girard finit sa phrase par « je plaisante! »

  2. J’ai lu dans un site(j’ai oublié le nom)
    « Bordeaux atteins d’Aulasite aigüe »
    en rapport à la demande de report de match puis au dépot de plainte lié au report du match.
    Maintenant Girard qui fait dans le  » je suis modeste mais quand même, il faut pas exagérer. »
    2 clubs, 2 entraineurs et 2 présidents sympathiques mais qui n’ont rien à envier à Aulas dès le jeu en vaut la chandelle.

  3. Pour info, entendu sur RMC vers 13h30, Rama Yade déclarait avoir demandé un groupe de travail depuis six mois pour contrer la violence (« Try Again Rama ») et un nouveau GT est prévu pour les six prochains mois..ouf, c’est bon, on aura 2016…

  4. Il sont au courant chez sofoot.com que la BundesLiga n’est plus sur Canal mais uniquement sur Orange ?

  5. Hier en attendant le grand match sur Canal, j’ai regardé le CFC et il y a un titre que j’ai trouvé fort sympathique pour lancer le résumé de Sochaux – Toulouse.

    « Toulouse, le coup de boudebouz »…

  6. Et Aly Cissokho dans tout ça?

     » Ils ont bien joué dans les intervalles, (… réflexion…), euh les intervaux. »

    Scandaleux comité d’avoir oublié ça !

  7. « Ce serait un échec pour le Real de ne pas passer ce tour. Surtout contre un adversaire comme Lyon, un grand adversaire, mais je ne crois pas que ce soit un grand d’Europe.»
    Guti

    Oui, mais m’sieur Guti, en attendant, Lyon, ils font mieux en Ligue des Champions que le Real, ou aussi bien, depuis plusieurs années déjà. Donc le Real n’est plus un grand d’Europe?

  8. Cher Torben,
    sur quel critère juger du fait qu’un club est un grand d’europe ?
    son palmarès ? 31 – 17 – 9 – 2 – 8, c’est pas le tirage de l’euromillions, c’est le palmarès du Real
    son stade et ses socios ? 80 000
    les joueurs passés par le club ? di stefano, puskas, gento, raul, hierro, figo, zidane …
    alors après dire que Lyon est un plus grand d’europe que le Real … mouais …
    et sur les 5 derniers années je sais pas ce que ça veut dire ; dans ces cas là tu prends juste les dates qui t’interessent … un peu captieux comme façon de penser …

  9. je comprends pas toutes ces phrases longues et arguments qui ne tiennent pas vraiment la route alors que vous voulez juste vous insulter pour bien lancer les preliminaires…

    c’est le comité qui vous fait peur ?

  10. Sinon vous auriez pu mettre un lien vers « les supporters les plus sexy »

    De toute façon qu’est ce qu’il s’y connait le comité en comportement sexy ?

  11. Mon cher Ed Cercueil, mon propos est que dire que le Real est un grand club est vrai pour l’Histoire, moins pour le moment présent. J’admire des Puskas et des di Stefano, mais ils ne seront pas présents sur la pelouse au meilleur de leur forme mercredi, je m’abuse?

    Depuis 2003, le Real n’a pas dépassé les huitièmes de finale. Ce ne sont pas que des chiffres qui m’arrangent, c’est simplement la vérité. Même Arsenal fait mieux, c’est dire… Le Real, comme Lyon, fait partie de la seconde division européenne. A eux de me prouver le contraire, c’est tout, mais un Guti est assez drôle en disant qu’il fait partie d’un grand club européen, parce que ce n’est plus le cas.

  12. Torben, insinuez vous qu’Arsenal n’est pas un grand d’Europe ? Je pense que sa finale en 2006 n’est pas dû au hasard.
    Certes sur le papier les joueurs ne sont pas forcement ce qui se fait de mieux, mais la cohésion et le potentiel/talent du groupe leur permet d’être à leur place.
    Regardez comme en début de saison les journalistes avaient assuré qu’Arsenal ne ferait pas partie du Big 4, ils sont maintenant, et je souhaite qu’ils montent encore, 3ème du championnat anglais avec un peu d’avance, malgré toutes les blessures qu’ils ont eu à déplorer.
    Je pense pour ma part, certes en tant que supporter des Gunners, qu’Arsenal est un grand club d’Europe.

  13. Bon, Torben, Mr A. et Ed Cercueil, évitez les chamailleries du type « mon club est plus gros que le tien…  »

    « oui mais le tien avait une meilleure érection avant,

    « comme quoi les micro pénis clubs peuvent l’emporter etc etc… »

    D’avance merci.

  14. Le problème de Torben comme d’Ed Cercueil c’est qu’ils confondent les concepts. Or; il est très important de définir les termes que l’on utilise. En faisant ce simple travail, de quoi qu’est-ce qu’on s’aperçoit-on? Et ben que les deux ont raison. Jugez plutôt:

    1. Le Real est un grand CLUB
    2. Le Real n’a pas une grande équipe depuis quelques années.

    Toi aussi, dès maintenant, tu peux jouer à la maison: il te suffit de remplacer le Real par l’Olympique Lyonnais et tu vois si ça marche! Tu peux même jouer avec des amis! Alors c’est facile, tu remplaces Le Real par le Paris Saint Ger…euh, non, en fait.

  15. Vous aurez noté l’emploi du « le problème[…] c’est que », hommage direct à la syntaxe interrogative de l’Equipe.

    Vous aurez également remarqué l’absence inexpliquée de majuscules sur le terme « équipe » de la 2e proposition, ainsi que l’inutile point virgule après « Or » – que de vibrants hommages à la CGQNSRP*!

    *Corporation des Gens Qui Ne Se Relisent Pas

  16. M. Le comité, en affirmant que Lyon et Madrid faisaient partie de la seconde division européenne, je pensais être clair en disant qu’ils avaient le même statut actuel. De toute façon, la question sera résolue mercredi soir. Et Na!

    Mr A, il y a méprise. Ed parlait du palmarès. Arsenal n’en a quasiment pas au niveau européen ce qui ne l’empêche pas de faire partie des meilleurs clubs actuels.

  17. Bien dit Torben !
    Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et tout le monde est gentil… jusqu’à mercredi soir.

  18. Merci Mr Desproges d’avoir parfaitement synthétiser mon propos de façon limpide

    Bonne chance pour demain Mr Pfannkuch, si le Real ne joue pas les mains dans les poches (ce qui lui arrive dans 90% des cas ces dernières années) ça devrait faire un grand match

  19. Ed chambre mais tout en fourberie,tactique interessante… va-t-il remporter le mEtch aux points ?

  20. La plus grosse, c’est ni le Real, ni Lyon, ni qui vous voulez…la plus grosse c’est Lex!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.