Le comité de vigilance médiatique du mardi 26 janvier

18

Les trois sages composant le comité du jour…

Le comité s’insurge une nouvelle fois contre le tutoiement, mais publie son compte rendu en retard, ce qui est quasiment aussi impoli et relève de l’incohérence morale… Pour se faire pardonner, il publiera une bonus brève d’un fort beau gabarit dans le fil info.


Le journalisme sportif en 2010…

Le comité vous le disait hier, en accord avec Gill Scott Heron : « The revolution will not be televised ».

Bien sûr que non, parce que the révolution will be in France Football.

La preuve avec Marc Beaugé, journaliste engagé qui, comme le Bild, tutoie les plus grands de ce monde et sait s’appuyer sur la fibre ouvrière de certains des plus grands entraineurs de la planèt,e afin de lancer le mouvement:

« Casse toi Ferguson (…) Casse toi maintenant si tu es un homme qui respecte ses vingt ans (…) Fais le sacrifice ultime. Casse toi. Mets le feu. Lutte contre l’imposture et défends ton club (…) Tu es debout, au sommet du système, et là haut on n’a pas souvent l’opportunité de revenir à l’état primaire, c’est à dire ’rebelle’. »

D’abord le comité aimerait vous faire remarquer Mr Beaugé que vous contribuez à la propagation incivile du tutoiement par la publicité, les médias, et Nicolas Sarkozy… Et pour cela le comité ne vous félicite pas.

En revanche le comité tient à saluer votre initiative qui aura sans nul doute son impact sur Sir Alex, qui doit lire France Football tous les mardis…


Quand les mouettes suivent Eric Besson…

L’autre Eric (le bon, le king) intervient:

« On est sur terre pour échanger nos idées et nos cultures. Autrement, ce serait d’une pauvreté terrible, on deviendrait tous fous. Heureusement qu’on n’est pas restés des autochtones, des pauvres autochtones attendant que minuit sonne pour tout balancer. L’encouragement à la délation, c’est un scandale (…) S’il doit y avoir une priorité par rapport au problème qu’ils ont avec les immigrés, c’est de placer le débat sur le terrain de la déshumanisation (…) Comment entendre ce discours d’arriérés destiné à des arriérés ? »

Le comité est comme souvent d’accord avec Eric, mais souhaiterait tout de même préciser que la délation peut avoir du bon, continuez donc de nous envoyer vos contributions.


Les déclarations du jour

« J’ai eu l’occasion d’avoir l’entraîneur et le président, Monsieur Louis (sic), au téléphone. Ils ont su se montrer persuasifs. Ici, j’ai tout pour réussir. Et puis, tout le monde sait que je rêve d’Angleterre. Ça peut être un bon tremplin pour y parvenir.(…) Ça a été un honneur et un plaisir de pouvoir lui parler. En plus, il est marrant, un peu comme moi. Il m’a déjà surnommé le goaléador. »
Habile communicant, l’attaquant Olivier Giroud dévoile ses rêves de Premier League à Mr Louis, le jour où il s’engage avec le club de ce dernier…

«Tu es un mec de merde. Tu es le seul Zambien heureux ce soir ! Je t’attends après, face à face, viens me voir après si tu as les couilles ! Je t’attends ! Appelez la sécurité avant qu’il sorte de cette salle!»
Hervé Renard retenant son poing en faisant semblant de frapper le journaliste zambien auquel il s’adressait.

«L’arbitre a un peu aidé l’Egypte, parce qu’elle ne méritait pas de gagner (…) Mais je ne vais pas m’en prendre à l’arbitre, parce que c’est l’Afrique et qu’on a encore beaucoup de choses à apprendre»
Eto’o qui pourrait s’en prendre également à la parade « Jeanne et Serge » de Kaméni (elle n’est pas de nous, elle est du service vidéo qui s’est dépassé sur ce coup là, voir ici)

« Je suis surtout là pour les préparer à ce qui peut les attendre, qu’ils ne fassent pas les erreurs que j’ai faites. (…) On a tous été des jeunes cons.»
Barthez
. Remarque, qui n’a bien entendu rien à voir avec cette déclaration, le comité préfère les jeunes cons aux vieux cons….


This is le Double Bide

Un grand numéro cette semaine avec cette superbe analyse de le Bild, supporter de Manchester United, qui dit n’importe quoi sur Arsenal (selon Warren Tupett), avant de céder la parole, pour une prise unique, à sa guest star, « le vrai et grand spécialiste du football africain » Christophe Larcher

Jugez vous même la qualité de l’analyse exceptionnelle (commencez ici à 1’00) …


Epilogue de l’affaire Mancini…

«C’est l’OM qui a manqué d’éducation, Ce sont eux qui sont venus me solliciter (le 28 décembre) avant de disparaître pendant quinze jours puis de revenir et exiger une réponse rapide. Je suis désolé mais je ne fonctionne pas comme ça. C’est pour ça que j’ai refusé. »
Mancini.

Anigo avait donc raison à propos de l’agent menteur. Félicitations à Dassier et son management au passage.


L’idée à la con du jour…

«Ce que j’ai connu au Bayern, avec le binôme Hoeness manager-Hitzfeld entraîneur, était une merveille. Pourquoi? Parce que les enjeux et la pression médiatique sont devenus très lourds dans le football moderne et qu’à un moment donné l’entraîneur, pour pouvoir se concentrer sur le terrain, a besoin d’être un peu soulagé de certaines tâches. Ça ne l’empêchera pas de répondre aux questions sur le jeu, mais le manager général pourra aussi parler au nom de l’équipe afin de protéger l’entraîneur et le groupe. »

Et Bixente, expliquez nous comment sera ce « Uli Hoeness à la française » ?

« Responsable d’une structure d’experts afin de placer les joueurs dans les meilleures conditions et veiller à l’image de l’équipe de France: des experts dans la logistique, la communication, les relations avec la presse, le marketing, les sponsors et certains aspects financiers…»

Le comité a bien compris la simplette grille de lecture de Bixente (Modèle: un club, seul exemple connu: Le Bayern) et le comité, en bon démago président fictif de la FFF, pense tout de suite à une application logique :

En quoi ce manager général, s’appuyant sur une structure d’experts (…?) aurait transformé les conférences de presse ou les choix sportifs de Raymond, ou même sa décision de nier le montant de ses primes… ?

Et puis tu sais Bixente, il y a de grands sélectionneurs capables de gérer tout ça comme des grands, parce que la communication d’une sélection après tout, n’est pas un travail quotidien, et les plus grands ont travaillé dans les plus grands clubs… Capello par exemple se débrouille très bien tout seul, et pourtant il fait face à la presse la plus virulente du monde…

Et si l’idée était simplement de choisir un mec compétent en y mettant l’argent nécessaire ?

Au fait… Merci Bixente pour cette unique grille de lecture interculturelle qui ne plaira pas à Patrick Montel.


La bonne idée du comité

Rama Yade voulait changer le calendrier FFF LFP… Voilà une suggestion de la part d’un comité particulièrement salace et facétieux après avoir lu sportweek.fr

Cliquez ici.

Nul doute que mecs de sofoot.com supporteront le comité et son initiative.

Les analyses du jour

« Les joueurs de haut niveau ne sont pas très différents des hommes de tous niveaux. »
Didier ’Super’ Braun, L’Equipe.. Effectivement Didier, ils naissent libres et égaux en droit.

« Si j’avais la moitié de ses qualités (Ben Arfa ndlr), je serais sans doute dans l’un des plus grands clubs européens. »
Les supporters de l’OM apprécieront sans doute cette auto-analyse de Niang.

« Si j’étais son capitaine je lui dirais ‘Hatem, soit tu passes le ballon, soit tu prends une paire de gifles’. » Jean Michel Larqué. Vous n’êtes pas son capitaine Jean-Michel, donc taisez vous s’il vous plaît.

« Quand Jean-Michel Larqué nous fait comprendre que Blanc ne succédera pas à Domenech »
Bruno Roger Petit
, l’ami de Bertrand Régis Louvet, a lu le livre de Larqué (félicitations) et pense avoir une interprétation infaillible qu’il tient à partager sur son blog… Si ça c’est pas de la perte de temps et d’espace…Cliquez ici si vous vous faites vraiment chier dans la vie ou que vous n’arrivez pas à trouver le sommeil…

Changer le monde

Est ce que quelqu’un à lequipe.fr pourrait changer l’infographie statistique Coupe du Monde qui trône sur la page d’accueil du site depuis mi-novembre et qui est fausse (voir le diagramme sur la Slovaquie)… ?

D’avance merci.

Le prix d’originalité

« Hazard fait mal les choses » sofoot.com.

Les proses du jour

« Les Chipolopolos ont poussent en ce moment et la défense des Super Eagles souffre. » les lives d’eurosport.fr sont toujours un succès.

« Après l’arrivée dans la famille d’un enfant en bas âge, Mancini ne se voyait pas partir «sur un coup de tête» explique-t-il »
lequipe.fr. Pauvre Mancini qui a eu le malheur de voir son nouveau né arrivé en bas âge… Tout le monde n’a pas la chance des membres du comité dont les enfants viennent au monde mûrs, maitrisant le français, l’anglais, l’espagnol et la trigonométrie, parés pour le chômage alcoolisé..

Les titres du jour

« Paris sonde Ménez » France Football. Le comité a honte de rire à la simple évocation d’une « sonde »…

« Deschamps penche pour 18 clubs » lequipe.fr, attendez un peu Monsieur Dédé, la saison n’est pas finie, il y a encore l’Europa Ligue, et la Coupe de la ligue…

« Ferguson prête un joueur à son fils » sport.fr… D’accord, mais qu’il le ramène en bon état et lavé, une fois qu’il aura fini avec.

« Ronaldo : Ange ou démon ? » eurosport.fr pour la question que personne ne se pose…



Le comité revient demain vers 13h.
Merci à KidA et Matthieu B. pour leurs délations. Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…

N’hésitez donc pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net. On est plutôt sympas.

18 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du mardi 26 janvier

  1. Le spécialiste du foot africain de lequipe mag, c’est quelque chose. Il a peut-etre pas orange et préfère pas prendre trop prendre de risques et fait ses analyses à partir des lives eurosport.

  2. Contribution Rollinesque.

    A propos de Jeanne et Serge. Au départ, c’était Josiane et Raymond. Mais le truc portait sur le volley (et pas le volley version double lesbos en string sur la plage – en voilà une idée de manga), les mecs se sont dit que Josiane et Raymond ca ne faisait pas rêver. Du coup, Jeanne et Serge, prénoms les plus érotiques de l’époque se sont imposés naturellement.

  3. Excellent Alcide.

    Ou alors il est comme Plessis, il connaît bien « ce pays qu’est L’Afrique » mais l’Algérie c’est pas son truc…

  4. Blank, ta contribution est grandement appréciée.

    Vous aussi Alcide et Reservoir Dogue, mais celle de Blank est instructive.

    Qu’est ce qui nous arrive ?

  5. Ave comité

    Toi t’es toujours aussi bath (copiright so foot mag, faut bien leur rendre grâce de leurs bonnes trouvailles de temps en temps), mais alors il faudrait allez tirer l’oreille des responsables de cet affreux design du nouveau site.
    Dieu que c’est laid, on se croirait revenu en 1987 dis donc.

    small is beautifull qui disaient, parfois faut pas chercher compliqué pour faire bien…

    Bon allez porte toi bien Comité et abuse pas trop de la bière et du porno, c’est mauvais pour la nalyse

  6. Hoooooo les belles fotes

    Sry j’me suis laissé prendre par la vague du nv design, et me suis mis au niveau.

    Allez des bécots

  7. Pr Blank

    Ils ont surtout réalisé que Josianne et Raymond ça le ferait pas pour la chanson du générique (trop long pour Josianne, impossible de caler le « euuuu » à la fin de Raymond). Bon allez dsl j’arrête

    Con comitement vôtre

  8. N’empêche, on oublie de noter que Giroud déclare que Loulou Nicollin est, je cite: « il est marrant, un peu comme moi. » Ca promet face à Pedretti et dans les rapports avec la presse.
    La FFF engager des gens compétents? Ils se sont plantés une fois avec Jacquet foutu de gagner la coupe du monde, Dodo a failli récidiver, ils ne tiennent pas à recommencer, les primes coutent trop chers au budget fêtes mince!

  9. C’est vrai que les fautes… Le comité était-il ivre lors de la rédaction ?

    Sinon toujours aussi bien , après une longue journée de taff , c’est toujours un plaisir de vous lire !
    Merci encore !

  10. Pour expliquer les fautes, je soupçonne l’intrusion du Professeur Rollin dans le comité, ce qui expliquerait une certaine absence de vigilance sur son cas….ah il n’écrit plus sur le 10? normal, il est sur horsjeu.net…cqfd…

  11. Le professeur Raulin n’a bien entendu pas été recruté.

    Le comité est peut être aveuglé par l’alcool mais il ne voit pas les fautes sur ses interventions, les textes des citations étant d’origine…

    Surtout, ne mettez pas le nez du comité dans son caca syntaxique. merci.

  12. ce qui m’étonne c’est l’absence de commentaires du comité sur la haute performance de la jezabel lemonier hier lors du match caritatif : une Cecile Delarue du bord du terrain…Moké a pensé très fort à vous a chacune de ses interviews polyglottes aux questions pertinentes…mais conçoit que vous ne pouvez tt couvrir…

  13. ce qui étonne le comité Moké, c’est que tu n’aies pas noté tout ça afin de contribuer à notre pénible tâche…

  14. oui j’avoue ma faute, mais je vous imaginais devant…promis, la prochaine fois, je note, la délation sera en moi, 2010 doit être participatif comme Luis..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.