Le comité de vigilance médiatique du mercredi 2 juin

28

Le comité a bu dans la bouteille des deux Jacques…

Le comité will always be melancholy men.


Les déclarations du jour

«Le terrain, si j’avais voulu le prendre en tant que numéro un, je pouvais le faire. J’avais des propositions, plus particulièrement à l’étranger. »
Jacques Santini
, nouvel adjoint de Jean-Guy Wallemme à Lens n’avait curieusement pas reçu de propositions de Ligue 1… Faudra pas s’étonner si de nouvelles banderoles pas très sympathiques refont leur apparition lors des déplacements lensois…

« Ce qui me plaît, c’est ce qui ne marche pas. »
Et merde… Bernard Tapie va mettre son nez dans les affaires de horsjeu.net

«Jacques Santini et moi, nous serons complémentaires pour être efficaces. Moi je suis plus impulsif.»
Moins impulsif que Jacques, c’est dur… Enfin…Du moment que Jean-Guy y croit…

« Lyon est évidemment un club qui m’intéresse énormément car il peut m’aider à franchir un cap et me permettre de jouer la Ligue des Champions. Mais tant que le marché n’est pas ouvert et comme l’a dit M. Aulas, on ne peut pas dire grand-chose de plus. »
Briand
. Bon on peut le dire, c’est fait.

« Ce n’est pas une association avec le football. Louis Vuitton est une marque de voyageurs et les joueurs de football sont de grands voyageurs, c’est pourquoi ils nous apprécient » ?
Antoine Arnault
, de LVMH, prend le comité et ses lecteurs pour des cons.

« Mais là, il va beaucoup trop loin. C’est un menteur. Je suis prêt à être confronté avec lui, mais il est injoignable. »
Francisco Navarro
, ancien Girondin, conteste les récits que Jean-Michel Larqué livre au peuple dans son dernier livre, dont nous tairons le titre.

« Mon contrat avec Al-Ahli réalise mon rêve de vivre à Dubaï et de terminer ma carrière en jouant pour l’un de ses clubs. »
Le comité ignorait que Naples se trouvait également à Dubaï, Fabio

Le comité ignorait également que Christian Gourcuff et Zahia, c’était sérieux… (voir ici)

« On devait passer et monter directement dans le bus mais ce n’était pas possible de ne pas s’arrêter pour les saluer et signer des autographes. »
Domenech explique que les Réunionnais cartonnent tandis que les Guinguampais sont vraiment des cons, froids…



Le problème peut être vite réglé

« Un malaise Gallas ?
RMC croit savoir qu’il existe un vrai malaise William Gallas au sein de l’équipe de France. Buteur face à la Tunisie dimanche soir (1-1) après avoir beaucoup animé les débats au sujet de son mollet gauche, le défenseur central n’aurait pas digéré d’avoir été dépossédé du brassard de capitaine au profit de Patrice Evra.»

Décidément… ça lui arrive partout où il passe…

« Le défenseur d’Arsenal  ne serait pas à l’aise dans le groupe et ce mal-être se traduirait par un problème de comportement dans le groupe où il aurait tendance à s’isoler. Ce souci se doublerait d’un autre plus sérieux : il ne respecterait pas toujours les consignes de Raymond Domenech sur le terrain.»
francefootball.fr 00h27 ce matin

« Après une première alerte lundi, William Gallas a de nouveau quitté prématurément l’entraînement ce mercredi. Son mollet droit endolori pose problème à moins de dix jours du début de la Coupe du Monde 2010. »
Sport24.com.

football365.fr a relayé, pas lequipe.fr…

Le comité croise les ischios… que Raymond nous amène Adil. S’il vous plaît Raymond.


La publicité du jour

« Et un, et deux et trois euros »
L’Equipe fait sa publicité pour sa formule magique de samedi avec un Equipe Mag‘ sur les Bleus et un sur la Coupe du Monde…

Question du comité : Est ce obligatoire d’acheter le lot de trois ?

Si oui, pourquoi nous infliger une pub de la sorte ?


Les Brésiliens et la baballe pas banale

« Elle est horrible, on dirait une balle de supermarché »
Júlio César.

« Elle est surnaturelle, sa trajectoire est bizarre, on dirait qu’elle n’aime pas quand on lui shoote dedans »
Luis Fabiano.

« Elle se comporte comme « Patricinha », on dirait qu’elle fuit de peur d’être frappée »
Felipe Melo
, prince charmant.


Les grandes analyses du jour

Le comité vous propose de découvrir le positionnement du jour de L’Equipe en lisant uniquement le titre de sa Une… (On a lu le reste pour vous)

« Domenech n’est pas celui qu’on croit »

Est-ce qu’un journaliste de L’Equipe pourrait fournir un ou deux petits renseignements au comité :

Combien d’articles les journalistes de L’Equipe ont-ils écrit sur Domenech depuis qu’il est sélectionneur ? Et depuis le début de sa carrière ?



Ex æquo : sofoot.com, «L’Angleterre Promise». Extraits :

«John Terry : Sus à Wayne Bridge. « Suce » ?»

«Michael Dawson : Quelqu’un sait-il seulement ce qu’est devenu Dawson, le vrai, celui de la série ?»

«Aaron Lennon : Enfin régulier cette saison avec Tottenham, il pourrait être l’une des grandes révélations du tournoi et mourir assassiné ensuite, en pleine gloire.»


Leçon de morale du Pr. Tapie

«Comme je m’étais porté candidat à la reprise du club il y a un an, des journalistes m’ont appelé pour savoir ce que je pensais de l’éventuel rachat de l’OGCN par un groupe libanais. Je n’étais pas au courant. Je me suis renseigné et j’ai appelé M. Stellardo pour en savoir un peu plus et lui apporter mon soutien moral. Je trouve aussi juste incroyable que, d’un seul coup, les politiques se mettent à dicter la loi dans le football. J’aime bien M. Estrosi mais je suis surpris de voir à quel point on veut mettre Stellardo à la porte du club. Pour moi le maire s’est fait rouler dans la farine par des investisseurs qui lui ont fait croire au Père Noël. Et c’est aussi étonnant de la part de Villeneuve qui est pourtant quelqu’un de crédible. Et puis de quel droit, Villeneuve a rendu publique cette offre. Quand on veut acheter une affaire, on est toujours très discret.»
Mr le Ministre du travail a toujours été très discret dans les affaires, comme chacun le sait


La question que personne ne se pose

Sauf Footmercato.net :

« comme le révèle le quotidien serbe Press, la finale de Coupe des Clubs Champions opposant en 1991 l’OM à l’Etoile Rouge de Belgrade aurait été entachée d’une tentative de corruption auprès du gardien Stevan Stojanovic. Ce dernier aurait refusé une offre de 1 million de dollars pour truquer la rencontre. Reste à savoir qui se cache derrière cette manœuvre. »
Un type discret, à la morale irréprochable et ne touchant la politique en rien.


Les grandes nouvelles du jour

« la propension des économistes à se saisir de sujets qui ne sont pas au coeur de leur discipline peut conduire à des conclusions hâtives… »
lequipe.fr découvre la vie… exemple à l’appui ici.

Sinon, le comité a toujours en sa possession les anticipations / pronos coupe du monde de nos plus grands financiers mondiaux. A mourir de rires ou de sanglots…
« Bernard Diomède ! Le champion du monde 98 était là, emmailloté dans un polo rouge moulant. Ce dernier a passé le plus clair de son temps avec Basile Boli et Richard Dacoury au village. Que devient-il ? Il est consultant pour La Française des Jeux. »
Trop d’émotion d’un coup les gars du 10sport.com
Le10sport.com a également croisé Puel. Sensationnel.

« Anelka chute en VTT »
francefootball.fr fait du teasing… pour rien… Henry est heureux pour l’équipe.

Demain Lloris manque de Labello et ses lèvres enflent, obstruant sa vision du nouveau ballon qu’il n’aime pas…

« l’équipe de France de football a effectué une petite sortie VTT de 45 minutes mardi pour sa première après-midi sur l’île de la Réunion. Guy Roux, l’ancien entraîneur d’Auxerre, était notamment présent et a même poussé Djibril Cissé et Franck Ribéry pour leur départ. »
football365.fr…



Les rectificatifs du jour

« La balade bucolique de trois-quarts d’heure n’a pas été sans histoire. Visiblement pas au point pour le Tour de France, Nicolas Anelka n’a pas pu éviter une chute spectaculaire selon les témoins. » ?
Le10sport.com.
Spectaculaire ? Ah d’accord, Le10sport.com témoigne depuis Paris. On voit moins bien forcément.

« Arsenal essaie de recruter un Merlu. Après Koscielny c’est au tour du jeune homme de 19 ans, Coquelin d’être la cible de Wenger (Daily Mail) »
Bien entendu, c’est l’inverse… Arsène veut prêter son Coquelin à Christian… Le comité se dit qu’au moins, le service transferts n’est pas supporter d’Arsenal… c’est déjà ça de pris. Sinon, pour le reste, ils sont plutôt bons d’habitude… (voir ici)

Le site coupe du monde de TF1 est bourré de perles… dans l’article concernant les 23 sélectionnés de la Grèce, plusieurs joueurs sont annoncés champions d’Europe 2004 alors qu’ils n’ont commencé en sélection qu’en 2005 ou 2006 (Tziolis, Torosidis ou Samaras notamment).

« A l’est, quoi de nouveau ? »
Cet article de sofoot.com a fait bondir notre académicien Jan Karl Sabatierung de son transat (il s’est en cassé la margoulette et s’est fait très mal). Passons sur le fait que lorsqu’on parle de l’Est, il s’agit habituellement des pays anciennement contrôlés par l’URSS. C’est avec plaisir que les Danois, les Suisses et les Autrichiens apprendront qu’ils sont mis à l’est par les gars de sofoot.com à l’ouest. Mais tout de même…  le Red Bull Leipzig n’existe pas, la fédération allemande ayant mis son veto quant à cette dénomination. Le club en question est le RB Leipzig (R pour Rasen et B pour Ballsport) toute l’histoire autour de ce club est d’ailleurs très bien retracée dans cet article des cahiers du foot.


Les analyses du jour

« Enfin, c’est le timing parfait pour Laurent Blanc. Le nouveau sélectionneur va participer successivement à l’Euro 2012, à la Coupe du Monde au Brésil et pour finir à l’Euro français en 2016 »
Quelqu’un pourrait-il expliquer à Jacques Vendroux du Foot Hebdo (et accessoirement directeur des sports de Radio France) que les Bleus ne sont pas (encore) qualifiés pour les deux premières compétitions de la liste… Quant à la possibilité que Laurent Blanc reste jusqu’à l’Euro 2016… Enfin… bref, commencez par lui expliquer simplement le principe des éliminatoires, puis laissez le digérer.

« Avec José si tu cours pas, t’es chocolat »
Noel Tosi, sur Direct 8, à propos de Ronaldo au Real.

Fini le manque de crédibilité journalistique, horsjeu.net a enfin un grand reporter. Bernard de la Villelumière. Découvrez le ici.

« Humberto et David Suazo seront les deux fers de lance de leur sélection, dont les listes des 23 ont été dévoilées. »
Le10sport.com pense que le Honduras a droit à plusieurs listes de 23… Y a-t-il au moins assez de licenciés ?

«Je vois bien Petrova (depuis, elle a été éliminée par Dementieva). Mais ma petite chouchou reste Aravane Rezaï ! Elle, je l’adore. Qu’est-ce qu’elle est belle ! Je sens qu’elle incarne la relève d’Amélie Mauresmo, dont j’étais également fan. Elle a quelque chose en plus par rapport à Marion Bartoli». ?
Thiriez
n’a pas grand chose à faire en ce moment. Le comité attend une réaction de Marc-Olivier Fogiel.

« Grâce au coup de pouce de Nathan (10 ans), la France a obtenu l’organisation de l’Euro 2016. »
Pierre Hartmann du Foot Hebdo doit boire la même chose que Jacques Vendroux et Jacques Santini (voir notre rubrique transferts).

« Les trois ou quatre joueurs dont l’OM a besoin devront être de vrais plus. Parce que recruter est une chose, se renforcer en est une autre ! À un certain niveau, ceux qui vont vous apporter quelque chose supplémentaire, eh bien ils coûtent cher ! Alors, le recrutement est toujours un moment particulier. Car c’est maintenant qu’on peut commencer à faire des conneries… »
Bernarnd
Lacombe pense à Lovren, Fabio Santos ou Kader Keita.

« Le sport le plus populaire de la planète dans un endroit ultra-select, c’est un peu comme si on vendait des tickets de PMU dans une pochette Chanel. »
sofoot.com
chez Vuitton pour la présentation de l’écrin à Coupe du Monde. Ils n’ont pas tort.

« Le premier Mondial en Afrique peut être l’occasion de booster l’économie du football sur tout le continent. Une étude publiée mardi à Paris propose des pistes. »
lequipe.fr n’a plus peur des analyses d’économistes à deux balles


Divergence d’opinion

« L’OM 22 millions d’euros pour Gignac »
En Une de Le Foot Hebdo.

« L’OM : 12 millions sur Gignac »
Grand titre de Le Foot Hebdo, page 16.


La photo du jour

Si, ils se sont croisés exprès pour Vuitton. Antoine Arnault vous l’assure !


Les proses du jour

« Au lieu de changer 25 fois les chasubles, ceux qui ne jouent pas doivent regarder, apprendre de ce que l’on fait pour être prêt si on ferait appel à eux »
Domenech retranscrit par lequipe.fr. Si Henry aurait su qu’il aurait été traité comme ça, il viendrait pas.

« les Lions Indomptables avaient cette fois-ci une opposition beaucoup relevée face à eux. »
lequipe.fr

« Son contrat terminant en juin 2012, soit à la fin de la saison prochaine »
Football.fr
picole plus que les gros membres, le service transfert et les lecteurs réunis.

« Le Brésil est au Zimbabwe (…) »Kaka, Kaka, Kaka », chantaient notamment des fans locaux revêtus du maillot jaune brésilien »
Au Zimbabwe, ils ont déjà Mugabe, ils n’ont donc certainement pas besoin que les journalistes du site coupe du monde de TF1 leur mettent le nez dans leur Kaka.

« L’hypothèse d’un départ grandit de jours en jours et les rumeurs le concernant ne cessent de croitre. »
Football.fr
, et concernant un transfert, est-ce que ça se poursuit ?


Prix d’originalité

« Gallas, c’est quoi le problème ? »
maxifoot.fr.
Ses mollets.

« EdF, Gallas pose problème »
maxifoot.fr


Titres du jour

« Espagne : un favori à Torres et à travers »
Le Foot Hebdo

« Drogba le Batman ivoirien »
francefootball.fr

« Au bout, Diaby ? »
sofoot.com

« L’Italie, cette squadragénaire »
Eurosport.fr

« Jelen, clause toujours »
football.fr

« Van Persie, l’Orange pressée »
Le Foot Hebdo

« L’Angleterre promise »
sofoot.com

« Lahm chante capitaine abandonné »
Le Foot Hebdo. Au point où ils en sont…

« Le PSG sur trois joueurs énormes ! »
mercatoshow.com… Si leur papa pouvait leur parler, ça aiderait le comité.

« Auxerre : Yannick pisté »
mercato365.fr
. Enfin des bonnes soirées en Bourgogne.


Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Moké, La Face B ,Dominique O., Jan-Karl, Caro, Croket pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

28 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du mercredi 2 juin

  1. J’aimerais sérieusement ne jamais prendre la même drogue que les gens de sofoot.com

  2. Bernard Lacombe parlait vraiment de l’OM ou c’est une faute de frappe ? De toute façon, q’est ce qui l’y connait en recrutement BL ?

    Les billets du comité sont de plus en plus long, pourtant la coupe du monde n’a pas encore commencé…Vous avez moins de dix jours pour vous reposer les gars…Good Luck (BDL, tu traduiras ça, merci)

  3. Salut,

    le comité aura noté j’espère le jeu de mots entre le titre de l’article de so foot et celui du livre de Erich Maria Remarque qui était bien allemand…

  4. En fait, Humberto Suazo est chilien et sera bien un des « fers de lance » de cette équipe (dont j’attends beaucoup, par ailleurs). David Suazo est lui bel et bien hondurien et sera l’évidente star du Honduras. Donc le titre en question, quoi qu’un peu brouillon, n’est pas faux. ;)

  5. William Gallas songe-t-il à porter plainte pour harcèlement hypertextuel ? C’est la deuxième dépêche en deux jours que l’equipe.fr balance sur l’état de santé du défenseur (« mal à la tête », « a des nausées »…) en utilisant la même photo, celle confondue avec Eric Abidal la veille. Si d’aventure, Gallas nous fait une Gourcuffite aiguë (« c’est de la faute aux journalistes, si on en est là »), il a mon soutien.

  6. @Il Don : putin le ghost de Pierre Ménès ecrit aussi pour sport.fr…Merci pour l’info. Tu m’as évité une enquête.

  7. et sinon Brandao, il pense quoi de la balle de la coupe du monde?
    -« ché pa touchéo »
    Ah oui c’est juste!

    @Eva: je pense qu’ils sont plusieurs à vouloir ton soutien!…pardon…

  8. Moké souhaite le soutien mammaire d’Eva, à 14h19 ou à tout autre moment de la journée..

    il y a tant de choses à synchroniser bien plus excitantes qu’une aiguille…je laisse les montres à Parker L et ses amis…

  9. @moké: grande nouvelle, la France est championne d’Europe police de football. Elle a battue l’Allemagne aux tirs au but. Félicitations!

  10. Toi Moké en Romulus, Gallas en Remus et moi qui serait votre louve nourricière toute fellinienne ? Très bien mais alors 5 minutes… Tu le sais, j’aime ma liberté…

  11. Tu as raison la face b, restons professionnels et parlons foot…

    « A une semaine du départ au Mondial, c’est galère et tourbillon pour la Suisse », titrait ce matin le TdG (Tribune de Genève). Le tourbillon étant une référence au Stade du Tourbillon où a eu lieu la défaite 0-1 de la Nati face au Costa-Rica, ainsi qu’aux nombreux sifflets de la foule qui l’ont ponctuée.
    Comme quoi, braves Français et Françaises, vous attendez sans doute beaucoup plus de votre équipe, mais sachez qu’elle n’est pas si mauvaise que ça.

  12. 5 minutes ? Moké aura même le temps de prendre une douche alors.

    Pas question de faire quoique ce soit de la sorte avec Gallas ou tout autre specimen masculin..par contre si t’as une amie qui aime aussi les gars en uniforme… bon, Moké va mater un dvd..a plus tard.

  13. @Moké,

    Non non, Bernardo parlait bien de l’OM. Je demande d’ailleurs qui a eu la mauvaise idée de lui demander son avis..

  14. @Eva: il est vrai qu’ils sont un peu dur avec l’EDF, mais qui aime bien…
    pour le soutien, je pensait plus au CVM et à ses lecteurs qu’à l’EDF.

    @Zubarcadabra: c’est assez étonnant mais c’est « La Provence » qui a réalisé cette interview.

  15. Hors sujet footballistique mais l’actualité prime avant tout: Eva, tout mon soutien pour toi et ton peuple en ce lendemain de défaite du roi Roger.
    Reste plus à Sodo de remporter la coupe des Mousquetaires en battant le Taureau de Manacor dimanche prochain.

    Parfois, moi aussi, je voudrais être Suisse…..

  16. @Gaha

    Tu vois Soderling face à Rafa ? Ca semble en effet logiquement se profiler puisqu’ils ont été les plus solides du tableau masculin.

    Merci pour ton soutien, décidement le mot du jour (boude pas mon Moké, il faut partager, on a tous besoin d’amour comme Valbuena). Cela dit, contrairement à mon peuple, je n’ai pas du tout mal encaissé la défaite de Rodg’. Qu’il perde ou qu’il gagne, ça ne l’empêche pas d’être bon. Je m’inquiète par contre beaucoup plus pour la Nati. On est loin des miraculeux Hopp Suisse de 2006. J’ai des doutes, non sur les compétences, mais sur les facultés de Ottmar Hitzfeld à motiver cette équipe-ci. 3 défaites de suite et 1 seul but en 460 minutes, si je ne m’abuse, ça fait un peu flipper. Mais bon…

  17. « Van Persie, l’Orange pressée »
    Le Foot Hebdo

    Moi j’aurai mis : Van Persie, l’Orange pressé.
    Sinon ça fait une insulte fruitière à l’effet très bizarre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.