Le comité de vigilance médiatique Hebdo

Y a bien le 10 Sport Hebdo et le Foot Hebdo. Pourquoi pas nous ?

Le Brésil sort par la petite porte, le Ghana par la grande, L’Espagne et les Pays-Bas se qualifient pour une finale inédite, Laurent Blanc a réalisé sa première conférence de presse en tant que sélectionneur, Thuram et Dessailly veulent sanctionner Evra, Cristiano Ronaldo est papa, Paul le poulpe devient une super star… Retour sur la dernière semaine de la première coupe du monde sur le sol africain.

Les déclarations de la semaine


LES DÉCLARATIONS SPÉCIAL COUPE DU MONDE

« Ils se ressemblent. Dunga aime bien le conflit, il s’en nourrit. Sa communication a été catastrophique. Il a instauré une énergie négative autour de la Seleção. Il a fait comme Domenech et s’est retrouvé dans la posture du « seul contre tous ». »
Juninho a des déclarations à faire sur la mère de Dunga

«Je suis un golerazo, ç’a été l’arrêt du Mondial, je n’avais pas le choix, et la main de Dieu, c’est moi qui l’ai maintenant»
Luis Suarez.
Et beaucoup espèrent que vous allez vous la prendre en pleine gueule.

« Par quel adjectif a-t-on qualifié le penalty de Zidane ? Fou ? Non, magique. Et Abreu, non ? »
Sebastian Abreu, par Sebastian Abreu.

« Ton penalty était digne d’un film, mais tu peux être tranquille, mon c?ur est dans un état impeccable. »
La Mamie d’Abreu.

« Ça y est, mon cycle est terminé. Mais je ne suis pas déprimé »
Maradona, 28 jours plus tard, un espoir pour des millions de femmes.

«C’est très mauvais pour notre préparation pour la nouvelle saison.  Je regrette que mes joueurs réussissent une aussi belle compétition. Cela complique ma tâche et celle de mes joueurs»
Van
Gaal n’avait qu’à recruter Bernard Mendy, John Carew, Edouard Cissé, ou Abdeslam Ouaddou.

« Je ne suis pas superstitieux mais le staff insiste pour que je porte ce pull bleu car nous avons marqué quatre buts à chaque fois que je l’ai mis. Je n’ai même plus le droit de le laver alors que je l’ai mis plusieurs fois. Je crois que je vais le mettre contre l’Espagne»
Joachim Löw décidément très propre sur lui.

« Ce serait indécent dans un pays comme l’Uruguay, frappé par la crise. Il y a des problèmes plus importants au niveau national que celui de notre rémunération »
Diego Perez, bolivariste, à propos des primes des joueurs. Le comité oblige le premier qui ressort le débat sur la prime des Bleus à lire l’intégral des pensées anales de Thierry Roland.

« Il y aura sans doute beaucoup de tension, de nervosité. »
Lugano ne cache pas qu’il est Uruguayen et que Van Bommel sera en face.

« Cela serait une énorme erreur de la part de la DFB de ne pas prolonger le contrat de Löw, et la DFB doit être prête à payer les salaires pratiquées à l’étranger »
Rummenigge a oublié ses idées sur le salary cap.

«Si Michael (Ballack, ndlr) disait maintenant « L’équipe est assez forte sans moi, je quitte définitivement la sélection pour me concentrer sur le Bayer Leverkusen », il montrerait qu’il est un grand monsieur»
Lothar Matthäus. Rappel, Lothar a quitté la sélection à 39 ans.

«L’Espagne, ce serait bien car nous jouons un peu comme elle »
Ca y est, Bert Van Marwijk, a pris le melon. Merci de ne pas y voir un jeu de mot avec « oranje ».

« Je suis bien sûr très déçu. Perdre une demi-finale, c’est une grande déception. Mais il faut féliciter les Espagnols pour leur match. Ils ont très bien joué. »
Löw est un gentleman. Quand il parle.

« On aborde cette finale avec beaucoup d’envie et de respect. L’Espagne et les Pays-Bas essaient de produire un jeu attractif avec des joueurs de qualité, les deux méritent d’être là. »
Carles Puyol
gêné par ses cheveux n’a pas vu jouer les PaysBas.

« Si on se crée des occasions de but, nous aurons de bonnes chances de l’emporter»
Wesley Sneijder. Effectivement Wesh’, surtout si vous les concrétisez et que vous en concédez très peu.

«Lundi, je serai à un conseil des ministres de l’Union européenne et je vais demander que soit activée une interdiction (de pêche) pour Paul le poulpe, afin que les Allemands ne le mangent pas»
La ministre espagnole de l’Environnement et de la pêche, Elena Espinosa, s’emmerde ferme et alerte le monde sur une grave menace. Salauds de boschs.


LES DÉCLARATIONS SPÉCIAL SAUVONS LA FRANCE

« Toute la France bien-pensante, si prompte à faire la morale, n’a rien trouvé à redire aux accusations de M. Parreira. Il est important pour moi de défendre l’image de l’équipe de France. Je n’ai sans doute pas mesuré l’impact médiatique négatif de mon geste. J’aurais sans doute dû le lui dire directement et plus discrètement.(…) Je me dis qu’il faudrait faire preuve de plus intelligence et réussir à passer par-dessus tout cela. Mais je ne dois pas être très intelligent car il est des moments où je n’y arrive pas. C’est ainsi».
Raymond Domenech est bien plus lucide que ce que la presse a voulu nous faire croire.

« Domenech n’était pas ouvert. Beaucoup de joueurs ne pouvaient pas parler avec lui. C’était mon cas »
Gallas. La langue des signes, William, vous connaissez pourtant.

« William Gallas n’a aucune personnalité. Il est allé vomir, baver et raconter ce qu’il s’est passé en Afrique du Sud dans un magazine qui s’occupe de tout sauf de sport. Ce garçon est d’une médiocrité sans nom. On avait déjà une image bien terne de lui, mais alors là, c’est pire que tout. Il boude tout le temps. Je ne comprendrais décidément jamais ce joueur. C’est vraiment un comportement minable et nul »
Jean-Michel Larqué,
plus élégant, vomit, bave et imagine ce qu’il s’est passé dans un livre qui sort quelques jours après la fin de la coupe du monde.

« Les déclarations de William Gallas sont surprenantes. Depuis le temps qu’il est en équipe de France et que Raymond Domenech lui a donné sa confiance… Ecouter ça, ça me fait vomir. »
Ecouter, oui, parce que Luis Fernandez n’aime pas trop la lecture. Ça lui fait un peu mal à sa tête.

« Même les entraînements n’étaient pas au niveau»
Quels entrainements William ?

«C’est intéressant. Il (Ribéry) essaie d’expliquer qu’il a honte du comportement de l’équipe mais l’après-midi, il boycotte l’entraînement. On ne peut pas tout laisser faire aux joueurs sous prétexte qu’ils jouent bien au foot. La stupidité n’a pas de couleur, de religion, de sexe. C’est un manque de réflexion totale. Certains vous diront : nous sommes désolés. C’est signe de stupidité. »
Thuram, United Colors of Bandedecon.

« Je ne pensais pas qu’un jour je serais amené à voir un truc pareil. Je n’ai pas vraiment apprécié l’attitude de Patrice Evra. Déjà, je n’aime pas sa façon de s’exprimer. Il veut toujours donner des leçons. Il n’a pas joué le rôle de leader qu’on attendait de lui. Au contraire, il a été le symbole de l’arrogance et du manque d’humilité de ce groupe. »
Le comité applaudit Juninho. C’est rare.

«Je ne suis pas d’accord pour jeter Patrice Evra en pâture comme il l’a fait. Ce n’est pas correct, c’est scandaleux. Evra a fait une grosse connerie, mais on en a tous fait. (…) Et puis ce n’est pas à Thuram de demander ça. Depuis quand il est sélectionneur, Lilian ?»
Dugarry, fils caché de Jacques Vergès et d’Eric Besson a fait beaucoup de conneries. L’ennui c’est qu’en plus il en dit.

« J’imagine que Lilian Thuram a du avoir la version officielle du président de la Fédération, qui était dans le bus, et si Lilian a parlé de la sorte, c’est qu’il sait la vérité. Lilian est quelqu’un de mesuré en règle générale, qui prend toujours du recul quand il s’exprime. Si pour la première fois qu’il s’exprime, il est aussi dur, c’est que la situation est finalement plus grave que celle que nous avions imaginée.»
Bixente Lizarazu
commence à effrayer le comité. En effet, le comité est du même avis.

« Après la compet’ on aurait pu penser reconstruire l’équipe sur un noyau de joueurs, mais après ce qui c’est passé le noyau c’est même pas le pépin d’un melon. »
Lolo
B. S’il parle ego, le comité mise sur Gourcuff, s’il parle QI, il parle de Valbuena. A propos de slips, le concours de Moké continue, avec déjà de beaux modèles. Ici.

« Laurent Blanc va enfin nous parler de jeu et de football. Il ne nous prendra pas pour des cons »
Le comité conseil à Di Méco de ne pas s’avancer trop vite !

« Je ne suis pas habilité à mettre des sanctions. Il y aura des sanctions dans mes choix, peut-être »
Blanc. Au contraire.

« Concernant les joueurs, il y a déjà eu des sanctions prises au niveau financier. Il y en aura sans doute au conseil fédéral du 23 juillet, mais à un moment donné, arrêtons la chasse à l’homme. »
Frédéric Thiriez va décevoir Denis Grognart qui risque de voir son « Koh-lanta Knysna » s’achever sans qu’il n’en reste plus qu’un.

« Laurent Blanc c’est le Nelson Mandela du football français »
Bernard Lions a fumé une grosse fusée à trois étages.

«On compte beaucoup sur lui (Lolo B., ndlr), on fait bloc autour de lui pour l’aider à accomplir le mieux possible sa mission»
Soucieuse des économies de l’Etat, Rama Yade a recyclé un vieux discours.

« Et je crois qu’Evra, qui est à l’origine de la grève, devrait payer lui aussi. Son comportement a affecté l’image de la France à travers le monde. Le capitaine s’est trompé et il doit assumer les conséquences de ses actes. Il a décidé de ne pas s’entraîner, avant de réaliser son erreur et de s’excuser. Mais il mérite au moins une exclusion temporaire. C’est un excellent joueur, notre meilleur arrière gauche, mais il devrait être suspendu deux mois, parce qu’un capitaine est le premier à devoir montrer l’exemple.»
Betting Marcel . Bah ouais pas con, on va le suspendre pendant l’été. .


LES DÉCLARATIONS SPÉCIAL PENDANT CE TEMPS À VERA CRUZ

«Je reste à l’OM. J’y suis bien et de nouvelles ambitions nous attendent. Beaucoup de personnes imaginent que ma tête est remplie de questions sur mon avenir. Je suis serein, je n’ai jamais été aussi tranquille».
Hilton n’est pas pressé de s’inscrire aux assedics. Le comité le comprend.

« Ça lui a coûté à peu près un an de salaire mais ça les valait. Il en a parlé comme le jour le plus cher de sa vie. Mais au final, il a la garde exclusive »
Un proche de CR9. 12M€ l’usine à merde, c’est un peu cher. Le comité est heureux de ne pas être confronté à ce genre de cas. 6 000 euros, c’est une somme quand même…

« Le bébé lui ressemble, bien qu’il soit encore trop petit pour savoir comment son visage va évoluer ».
La s?ur de CR9 est une conne.

«  Si la Fédération Française de Football a une grosse paire de couilles, alors qu’elle s’en serve. »
Julien Lolli, président de Bastia n’a pas vu l’épisode Mondial 2010 de la FFF. Envoyez vos DVD, journaux usés, à Mr Lolli, SC Bastia Stade Armand CESARI – BP 640 – 20 600 Furiani.

« Tout est dans la tête. »
Patrick Kluivert. Comme un symbole.

« Ce qui a été critiqué, c’est le principe même d’une organisation par séquence : les supporters ont été auditionnés, puis la police. À aucun moment, il n’y a eu d’échange ni de débat possible »
Maître Rolin, avocat des Supras, n’a jamais vu les images d’émeutes entre CRS et supporters. Ca c’était du débat.

« Moi, j’ai besoin d’écouter ma musique avant un match. C’est ma manière de me concentrer. On peut prendre le temps pour parler avec les supporters et signer des autographes après les matches. Mais avant, chacun doit préparer sa partie. Si j’ai le choix, je le garderai, si je dois vraiment enlever mon casque, je le ferai. »
DJ Diawara, soulé.

« C’est difficile parfois de comprendre certains choix, surtout avec Raymond Domenech »
Matt Pokora, s’il vous plaît, fermez là. Partez vous « isoler » « désolé ». Rime riche. Purée.

Les grandes nouvelles de la semaine



LA TRÈS GRANDE NOUVELLE DE LA SEMAINE

« Premier effet du fiasco de l’équipe de France en Afrique du Sud : les joueurs de Ligue 1 ne porteront plus de casques ! »
Sport.fr, Et ils devront s’entrainer ?






LES GRANDES NOUVELLES CULTURELLES

« Demi-finaliste et impressionnante face à l’Argentine (4-0), l’Allemagne ne gagnera pourtant pas la Coupe du monde le 11 juillet prochain. La raison est simple : dans l’histoire,  aucun pays n’a gagné la même année la Coupe du monde et le concours Eurovision de la chanson. En mai, c’est Lena pour l’Allemagne qui avait enlevé le concours de chansons. Son succès empêchera donc le succès final de la Nationalmannschaft »
Rmc.fr, donne la preuve par A+B. Saleté d’Eurovision. Et Dave qui ne fait rien contre la Hollande.

« Le journaliste de 45 ans s’apprête à découvrir un nouvel univers. En effet, Pascal Praud vient d’écrire une pièce de théâtre autobiographique qui devrait voir le jour à l’automne, annonce Ouest-France. Mise en scène par la Nantaise Mathilde Moreau, la pièce s’intitule « Itinéraire d’un enfant nantais »…
Pascal a donné envie de prendre une cuite au comité et de bon matin. Merci Pascal




LA GRANDE NOUVELLE DU CARNET ROSE DE LA SEMAINE :

Mme Amaury, France Football, L’Equipe, le Parisien et Mr. Sepp Blatter ont le plaisir de vous faire connaître l’union du :

Ballon d’Or France Football et du Joueur FIFA de l’année.

« Fini, le Ballon d’Or remis au beau milieu du mois de décembre sur des médias français. Le prochain sera décerné le 10 janvier à Zurich. »
Ah, ça change tout en effet. Surtout si c’est pour le filer à un Cannavaro un jour.


LA GRANDE NOUVELLE DU CARNET SAUMON DE LA SEMAINE :

« Le PDG du groupe bancaire hongrois OTP, le milliardaire Sandor Csanyi, a été élu à la tête de la fédération hongroise de football (MLSZ) mardi à Telki, près de Budapest, lors d’une assemblée générale retransmise en direct sur le site internet de la MLSZ. »
Sport.fr


LA GRANDE NOUVELLE DU CARNET NOIR DE LA SEMAINE

« Bruno, le gardien et capitaine de Flamengo, s’est rendu mercredi à la police qui le soupçonne d’avoir enlevé sa maîtresse de 25 ans. Eliza Samudio, qui est mère d’un bébé de quatre mois qu’elle aurait eu avec le joueur, a disparu il y a un mois. Un jeune cousin de Bruno a déclaré à la police avoir participé à l’enlèvement de la jeune femme qui, selon lui, serait morte. Bruno, ainsi qu’un complice présumé surnommé Spaghetti, sont accusés d’enlèvement. Le joueur, qui a été suspendu par « Fla » «le temps de l’enquête», devait être placé en détention provisoire.

lequipe.fr connait super bien Flamengo et lui donne un diminutif. Mignon. Le comité aime beaucoup le surnom du complice, même si ça ne fait pas crédible.

« Un ami fidèle de Bruno, Luiz Henrique Ferreira Romao, alias Macarrao, est lui aussi accusé d’enlèvement. Les deux hommes se sont rendus mercredi soir à la police de Rio, en présence de dizaines de journalistes et dans la confusion, sous les cris d’ »assassin ». »
La veille, il s’appelait Spaghetti… Selon le10sport.com, un coup du cartel de Don Giovanni Panzani.




LA GRANDE NOUVELLE DU CARNET VERT

« 11h32: Pour info, Paul est un poulpe d’origine anglaise mais qui vit depuis deux ans en Allemagne, à Oberhausen (près de Düsseldorf)
Deux ans, c’est déjà beaucoup pour un poulpe, dont l’espérance de vie est de 3 ans. Pas sûr qu’il voit la prochaine Coupe du monde. »
20minutes.fr. Passionnant.




LA GRANDE NOUVELLE DU CARNET BLANC

« Jacob Zuma est un Zoulou, et il dirige l’Afrique du Sud. Ainsi, tout espoir de revoir à nouveau notre chère patrie d’adoption s’était évaporé. »
Bernard Delavillelumière, homme de droite décomplexé, en est à la découverte de l’eau froide. Roazh Takouer s’en mange la saucisse. Ici.


LA GRANDE NOUVELLE DU CARNET PETIT JAUNE

D’après l’Equipe, Joan Capdevila boirait une bière après tous les matches et a promis qu’il danserait avec deux verres de bière sur les épaules s’il est champion du monde. Il remonte légitimement dans l’estime du comité.


LES GRANDES NOUVELLES AH BON ?

«  Boulogne – Nantes, Le Havre – Le Mans et Grenoble – Guingamp seront les principales affiches du premier tour de la Coupe de la Ligue 2010-2011 »
Il y avait pourtant du suspense ailleurs, L’Equipe . Un explosif AngersBastia, un intenable EvianStrasbourg, et enfin le derby des coteaux TroyesReims. Reims. L’ex club du pote du poulpe.

« La ville d’Arras devait accueillir le 17 juillet prochain un match amical entre le Paris Saint-Germain et l’équipe belge de Malines. Mais devant les mesures de sécurité exigées par les autorités lorsque le PSG se déplace, et quelques rumeurs sur d’éventuels affrontements entre supporters, la rencontre a finalement été annulée. »
foot01.com


Les analyses de la semaine



LES ANALYSES « MOI JE DIS QUE » :

« Mais pour l’équilibre de cette équipe, Dunga aurait du appeler un autre défenseur gauche de métier. Pour ses qualités et la saison qu’il a faite avec le Corinthians, Roberto Carlos aurait pu être appelé… »
Marcos Ceara doit également avoir un plan concernant le rajeunissement du Milan A.C.

« A ce niveau là, tactiquement et techniquement les équipes sont au point, c’est forcément bon. Et j’ai souvent dit qu’il fallait un ou deux mecs au dessus pour guider. »
Apôtre du « j’ai toujours dit », Daniel Riolo rejoint Pierre Ménès, Cherif Ghemmour, Jack Lang et Paco Rabanne dans ce cercle fermé. Les congratules du comité.

« En tout cas, on avait enterré le foot européen un peu vite, semble-t-il. Trois sur quatre en demi-finales, avec une vraie chance d’avoir une finale 100 % européenne, comme en 2006. Plutôt pas mal pour un football qu’on disait moribond il y a une semaine… »
Pierrot le foot ne parle pas de son favori brésilien.

On nous présente maintenant les joueurs comme s’ils avaient quelque chose à dire. On s’est fait une nouvelle fois avoir avec Evra, Henry et Abidal. Gallas parle dans un canard de la branchitude et pas dans France Football. Me voyez-vous me précipiter pour lire ce qu’il dit ? Ce n’est pas du journalisme mais de la communication. Ce canard confidentiel va peut-être battre un record. Dire qu’il se targue de parler de la culture qui compte. C’est le négatif de Télérama, rien de plus. »
Morlino avait raison, mais le comité a voulu être pro, pour une fois.

« J’entends et je lis partout qu’il va se montrer plus disert et plus fair-play que Domenech, mais attention, je le connais le gars ! (…) Blanc, vous savez, il ne passe pas entre toutes les portes, il a un peu la grosse tête. »
Tapie, Bernard
… quittez le football. S’il vous plaît.

« Gallas, Abidal, Ribery, Anelka, Malouda, Evra, Sagna, Toulalan. »
Riolo,
Ange de la mort, a choisi.

« Le poulpe Paulpe avait raison »
La meilleure intervention de la semaine de Pascal Pro sur I-Télé, jeudi 8 juillet, 09h45.

« Ce n’est plus le quotidien du sport qui est relaté, c’est devenu un fait divers. De la télé-réalité ! Tous les jours, il y a des insultes qui se font dans le monde du sport et dans tous les métiers mais ce n’est pas pour autant qu’on en fait tout un scandale. Je n’approuve pas cette manière de vulgariser l’image des joueurs et je crois que c’est vraiment tirer profit du football. »
Karembeu.


LES ANALYSES TACTIQUES ET TECHNIQUES SA MERE

« La veille du match, le gardien de l’Ajax avait chambré son coéquipier en club, Luis Suarez, par SMS. « Tu es le meilleur gardien du Mondial » »
Et comme Stek a eu raison au vu de sa tentative d’arrêt sur la frappe de Forlan. On voit les pros.

« Je pense néanmoins que j’aurais dû exclure Kader Kaïta pour cette simulation et après son tacle appuyé sur Michel Bastos. »
Ca vous en fait des petites erreurs, Stéphane.  Pas si grave, l’Equipe en fait aussi avec le nom des joueurs. Le comité espère que la FIFA ne vous en a pas tenu rigueur.

« La Fifa a tranché, c’est l’arbitre anglais Howard Webb qui officiera lors de la finale de la Coupe du monde entre l’Espagne et les Pays-Bas, ce dimanche, au Soccer City Stadium de Johannesburg. Passé entre les gouttes des erreurs d’arbitrage, le Britannique sera assisté de Darren Cann et Michael Mullarkey »
football.fr. Après avoir foutu 3 cartons jaunes à un joueur en 2006, fait une grosse erreur en 2008, Webb est un espoir pour tous les arbitres français.


LES ANALYSES PAR DERRIÈRE

« C’est finalement Larissa Riquelme à qui on pense ce soir, princesse des bas fonds d’Asunción, elle n’aura pas à se dévêtir puisque son pays est éliminé. Et quelque part, c’est un peu dommage »
Sofoot.com ; du foot, du foot et rien que du foot.

« La première des choses quand vous jouez en équipe de France, c’est le respect du maillot que vous portez, des gens qui vous regardent et de ceux qui vous supportent. C’est ça la base. Tant que le joueur n’oublie pas le petit garçon qui préparait son sac le dimanche pour aller jouer, tant que le joueur a en lui ce petit garçon, il n’a rien à craindre. Mais souvent, les joueurs perdent ce petit garçon en route et finissent par croire qu’ils sont vraiment importants. Tout le monde leur dit, donc ils finissent par le croire. Moi, je leur dit : « Ecoutez, gardez ce petit garçon qui prend son sac le dimanche et qui part. Faites votre carrière avec ce petit garçon et vous allez voir que ça va bien se passer. »
Lilian Thuram
ne mesure pas ses propos. Si Frank Ribéry l’écoutait…

« Rappelez-vous (voix de Michel Drucker)… C’était le 15 juin 1974 à Hanovre. C’était déjà la marée orange (voix-documentaire de Dussolier)… »
Les articles avec annotations, que du rêve. Merci, Cherif. Demain la Thaïlande avec la voix de Frédéric Mitterrand. Le comité aurait au passage préféré Philippe Noiret. Peut être que le Dr Ghemamour les confond.

« Lilian Thuram a sorti son bazooka. »
Sport.fr. Les débats vont être interdits aux mineurs.


LES ANALYSES GEO-POLITIQUES

« A priori, le collège des électeurs mixera ceux du Ballon d’Or (des journalistes spécialisés) et ceux du joueur FIFA (capitaines et sélectionneurs d’équipes nationales des 208 membres de la FIFA) »
Evra
aura le droit de vote ? Retrouvera-t-il sa liberté d’expression?

« Le bel enveloppé de Pereira dans les arrêts de jeu ne change rien : c’était écrit, les Pays-Bas iraient en finale de cette Coupe du Monde à la maison. »
A la maison, c’était il y a quinze ans environ. M’enfin, si vous regrettez l’époque, sofoot.com.

« Les Pays-Bas joueront ce mardi soir la première demi-finale de la Coupe du monde 2010, face à l’Uruguay. Sauf que les Bataves n’avaient pas forcément prévu d‘arriver jusqu’à ce stade de la compétition, puisque la réservation de leur hôtel s’est achevée lundi soir. La Fifa, qui prend en charge l’hébergement des équipes les soirs de match, cherche désormais un hôtel disponible jusqu’au week-end prochain. »
Football
.fr. Ils devraient passer un coup de fil à Rama Yade

« (Bernès ndlr) a eu un rôle dans la rébellion des Bleus. »
Le 10sport. Quand voit la tête du super agent qu’on se tape en France, faut pas s’étonner…

« Il n’a pas voulu se lier les mains, d’une façon ou d’une autre, et a tenu à se présenter comme libre de toute pression, fut-ce celle de l’ami Lilian.  Enfin, il a bien indiqué qu’il partait de zéro, ce qui lui donne la plus grande des libertés. Du grand art. Blanc est libre comme Max. Bravo. »
Professeur B(u)RP
et ses références culturelles. Réciproquement, le comité se serait mollement contenté d’un libre comme l’air, libre comme l’air, on reste libre comme l’air.

« Il a fallu une espèce de storytelling. Faut raconter tous les jours quelque chose et à tout instant. Les chaînes d’information continue, les sites internet, la radio… Il faut quelque chose toutes les 20 secondes. Avec une pression sans doute des chefs de Paris. Et les sites internet les plus sérieux avec des noms prestigieux ont raconté vraiment tout et n’importe quoi. Et la vraie difficulté pour nous, c’était de trier là-dedans. Puisqu’il n’y avait rien, il fallait inventer, il fallait avoir des informations »
Karim Nedjari, dans une interview accordée à Pierrot, vient de comprendre ce qu’est être un gros membre du comité.


LES ANALYSES GEO-FOURRE-TOUT

« Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Wesley Sniper, l’affaire est bientôt Klose et la bonne étoile de la Celeste sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le quatre-quarts argentin, le Brésil descend encore du quart et le coup de barre de Gyan. »
Maxifoot
.fr sous quelque chose de très fort

« (Diego Pérez) est aujourd’hui le seul survivant du championnat français. Une consécration. »
Sofoot
.com voit des consécrations là où l’on voit du désespoir.

« Avec quels joueurs ? Voilà la question. A priori aucune tête ne tombe. Il n’a pas évoqué la polémique Thuram, mais quand il dit qu’il fera la meilleure équipe avec les meilleurs joueurs, on peut en déduire qu’il ne va bannir personne. Mais est-ce si clair que ça ? Pas sûr. Car quand il déclare en effet que « le noyau de joueur actuel n’est même pas un pépin de melon », on peut aussi penser qu’il repart à zéro. »
Alors qu’écrire sur le guide suprême camarade Daniel Riolo ? Remplir pour remplir n’étant le but de personne, surtout pas le votre, peut on évaluer qui sera là, qui ne sera pas là, qui y sera à moitié, aux trois-quarts… C’était bien tenté, mais le comité, qui salue son public n’est pas dupe.

« Supporters d’Arles-Avignon accrochez-vous. Le maintien de l’entraîneur Michel Estevan provoque la démission de Luis De Sousa, le manager-général du club. Mercredi, Frédéric Lambertin, le préparateur physique, a priori, par intérim, était parti. Contrarié par la possible venue de Robert Duverne, l’ancien préparateur physique de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France. Le premier nommé entretenait des relations tendues avec Estevan. Il a mis en cause le rôle de l’association amateurs présidée par Patrick Chauvin, soupçonnée « d’influencer négativement » le boss. Dans la foulée, Gérard Finelli, l’avocat du club, et Jean-Louis Saez, l’entraîneur de la réserve qui dirigeait provisoirement le groupe restreint, ont décidé de démissionner. »
Sport.fr. Arles fait tout pour donner des idées à Pierre Menès pour son one-man show.


Les questions que personne ne (se) pose…

…sauf France Football :

« les joueurs doivent-ils enlever leurs écouteurs en descendant du bus ? »
S’ils en descendent.

…sauf football.fr

« Et vous, qu’auriez vous fait ? »

Ils nous ont bien collés, là-dessus.

À part Madame la député de Seine-Maritime, Valérie Fourneyron (PS) lors de l’audition de Raymond Domenech :
« Et le 4-4-3 ?  »

…sauf eurosport.fr
« Laurent Blanc, est ce que vous allez ? »
Bon, à partir de là…

…sauf Cherif Ghemmour pour un doublé :
« Les Flamands osent ? »
« Les Hollandais, moulins à vent ? »
Et Cherif alluma.

…sauf France Football, à propos de la finale de Dimanche
« Les coups de pieds offensifs arrêtés feront-ils enfin la différence ? »
C’est pas comme si les Pays Bas ou l’Espagne y avaient eu recours dans les tours précédents…

…sauf  le comité :
Lequipe.fr
considère vraiment le Ghana comme étant une des surprises de ce mondial ?

…sauf maxifoot.fr

« Après, la valeur se juge-t-elle forcément au poids des années ? »
Si c’est le cas Ronaldo vaut très cher.

…sauf sofoot.com passionné

« Mais qui est la mère ? »
Rachida Dati
peut-être ?

…sauf Nicolas Dieuze sur twitter :

« …Mais y a que moi qui le trouve suffisant et absolument pas drôle du tout, Pierre Menes? »

…sauf le comité :

Mais alors, Nicolas Dieuze ne lirait donc pas le comité ?

Les photos de la semaine

Lloris apprend la posture du glandu auprès d’un esthète en la matière

Shoryuken.

L’ambiance était bonne on vous dit. De toute façon c’est de sa faute.

Podolski pense que Löw n’a pas lavé son pull.

Même les handicapés se foutent des Bleus.

Les images du pacte secret hélicoptère des Bleus dans l’avion du retour. Il nous semble distinguer Ribéry et Gourcuff, mais lequel fait quoi… difficile à dire. (Interdit aux moins de 18 ans…).

Arjen sous toutes ses formes. 

Popeye pose pour Pampers.

Drazic a perdu ses rollers.

Romario fier comme tout du logo Brésil 2014.

Les rectificatifs de la semaine

« Tous les intervalles occupés, les couteaux bien aiguisés et un arbitrage à la sauce CONCAAF, voilà la spéciale réservée aux gamins de Del Bosque. »
Demain Sofoot.com nous parlera de la zone CONFEXE.

« Otamendi prend l’eau sur son côté gauche »
Pour sofoot.com aussi, Heinze n’existe pas. A droite Otamendi. Catastrophique, mais à droite.

« (…) En marge de la reprise de l’entraînement de l’OL, mercredi à Lyon, Claude Puel a réagi en affirmant que le club n’avait reçu «aucune offre pour Michel». (…) Lors de cette reprise, Mathieu Bodmer, Ederson, Cleber Anderson et Jean-Alain Boumsong étaient présents. Leur départ a été largement évoqué ces dernières semaines. (…)». – S.L., à Lyon »
Lequipe.fr
comme un mongol, n’a pas vu que Bodmer est chez Alain Roche.

« quatre joueurs ont gagné le triplé avec leur club et le Mondial avec leur sélection mais pas la même année : Henry (triplé avec Barcelone en 2009, Mondial 98), Vieira (triplé avec l’Inter en 2010, Mondial 98), Lucio et Materazzi (triplé avec l’Inter en 2010 et Mondial 2006) »
Lequipe.fr pense que Pat’ a remporté plusieurs titres cette année et que Lucio est Italien.

« La nouvelle recrue française (après Marouane Chamakh) devra donc batailler ferme pour trouver sa place dans la formation anglaise. »
On pourrait accorder le bénéfice du doute à quelqu’un d’autre, mais pas à football.fr

« La France aussi éliminée, c’est la première fois que les finalistes d’une Coupe du monde de l’édition précédente sont éliminés dès la phase de poules.
Combien de fois le comité devra-t-il le répéter aux stagiaires de lequipe.fr… En 66 c’est déjà arrivé… Tchécoslovaquie pas qualifiée, et Brésil sorti en poule…

« Lorik Cana, milieu de terrain et capitaine de Sunderland, quitte le club anglais et rejoint la Turquie. L’ancien Parisien et Marseillais s’est engagé, ce jeudi, avec Galatasaray où il a signé pour quatre saisons. Sur le site officiel des Black Cats, l’Albanais a expliqué les raisons de ce choix surprenant : «On m’offre la possibilité de disputer la Ligue des champions et d’être plus proche de ma famille. Cela n’a pas été une décision facile à prendre et j’espère que les gens comprendront. Je remercie tout le monde à Sunderland».
On lui dit qu’ils se sont foutus de lui et qu’il ne jouera que l’Europa League ?

« Il le sait très bien, Wayne Rooney est passé complètement au travers de son Mondial Aucun but, peu d’influence sur le jeu, et une élimination en quarts… »
Tout à fait, sofoot.com, contre l’Argentine, sur un triplé de Messi

Le top 5 des ‘Communsymboles’ de la semaine

1)    L’AFP pour son doublé :

« Comme un symbole, Xavi, désigné homme du match, tirait le corner repris victorieusement par Puyol (73). Comme un symbole, Khedira, la tête basse et épuisé, laissait sa place (81) à Mario Gomez pour un dernier coup de poker sans effet. »
AFP
infiltrée par Vincent Duluc.

2) TF1 pour sa symbolique Van Bommel

« Comme un symbole, Mark van Bommel s’est d’ailleurs imposé comme l’un des rouages clés du succès des Pays-Bas lors de cette Coupe du monde. »
Tf1.fr

3) ex’aequo : Ouest france et minutebuzz.fr pour ce travail collectif

« Comme un symbole, le but de la victoire a été inscrit par Puyol, de la tête, sur un corner de Xavi 28′ après la reprise. »
« Comme un symbole, c’est le toujours exemplaire Puyol qui libéra les siens d’une tête rageuse et superbe consécutive à un corner. »

5) football.fr pour ce comme un symbole qu’on sent arrivé dès la phrase précédente
« Et une fois encore, on a vu que les grands joueurs répondent présents dans les grands rendez-vous. Comme un symbole, c’est lui qui va égaliser, d’une crochet plein de talent suivi d’une frappe enroulée tout aussi jolie, même si Stekelenburg aurait semble-t-il, pu mieux faire. »
Football.fr

Le top 3 des ‘Communsymboles’  ratés de la semaine

« C’est tout un symbole d’organiser une Coupe du monde en Afrique du Sud »
Stéphane, Lannoy. Concentrez-vous un peu. C’est « comme un symbole » le jeu.

« Puyol, tout un symbole »
De peu, Olivier De Los Bueis. Essayez encore.

« Comme une évidence, l’Espagne se réveille dans la foulée et l’Allemagne pleure. Sur un corner distillé par Xavi, Puyol arrive lancé et catapulte de la tête le cuir au fond des filets (73e). »  football.fr

Les proses de la semaine

« La plupart des allemands se prolongent vers l’avenir »
David Philippot fait une Manu Petit. On attend une traduction du Francis.

« Barré par Pato et Boriello, Huntelaar n’a disputé que 25 matches de Serie A l’an passé. Avec 7 petits à la clé. »
Huntelaar, sacré queutard selon Francefootball.fr.

« Personne ne fait pas. Absolument personne. »
Personne sauf Morlino

« Je dois dire que médiatiquement, et compte tenu de son potentiel ( il y a encore du boulot pour en faire un orateur hors-pair) il plutôt bien passé ses grands O de la journée. »
Professeur B(u)RP

« Cela a été impressionnant. Il n’avait pas eu droit qu’à un bout de match face au Paraguay jusque-là mais il a débuté la rencontre et il a très bien joué. »
David
Villa retranscrit par football.fr

«les Allemands sont comme teutonnisés »
Jean-Charles Bannoun
sur Europe 1.

« Comme un simple citoyen, j’aimerais savoir exactement ce qui s’est passé. (…)Des sanctions économiques sont plus faciles à metre en place. (…) J’ai une idée de ce qu’il faut faire mais pas légitimité, pour l’instant, pour les imposer. (…)Il faut d’abord trouver une solution pour savoir ce qui s’est réellement passé tout en évitant la chasse aux sorcières. (…)C’est de l’enfantaillage, il faut en tenir compte. »

Eurosport.fr, pas frais au moment de recopier son entretien avec Fernand Duchaussoy nous offre une prose entre footmercato.net, sport.fr, et Melanie B. Extraits :

« Toute l’Afrique du Sud, toute l’Afrique étaient derrière notre équipe. »
Le10sport.com

Prix d’originalité

« Uu Kaka trop mou, un Robinho pas assez tranchant. »
Sufuut.com, bac à sable

Un doublé les doigts dans le nez de lequipe.fr le même jour :

« Les Oranje aux anges »
lequipe.fr

« La presse aux anges »
lequipe.fr

« Le «Président» séduit les présidents »
lequipe.fr

« Puyol comme un symbole »
Rmc.fr

« Puyol, comme un symbole »
Sports.fr

« Puyol, comme un symbole »
Tv5.org

« Puyol, comme un symbole »
Canalplus.fr

« Puyol, comme un symbole »
Chronofoot.com

« Puyol, tout un symbole »
Football365.fr

« Gallas tacle Domenech ! »
Maxifoot.fr

« Gallas tacle Domenech »
Sports.fr

« Gallas tacle Domenech »
Rfo.fr

« Bataille au sommet pour la mobylette SWP ! »
Footmercato.net hier

« City prêt à brader la mobylette SWP »
Foormercato.net il y a moins de deux semaines

« Et le fils de Cristiano Ronaldo s’appelle… Cristiano! »
chronofoot.com. Bien joué Cristiano, pomper les idées d’AndréPierre Gignac, c’est petit…


Les titres de la semaine

« Du travail de pros »
Sofoot.com sur le match allemand.

« SuperMannschaft »
Liberation.fr

« Chaud, chaud, Schland, Schland »
lequipe.fr

« Ronaldo a fait un bébé tout seul »
Le10sport.com et les lois de la nature.

« Le IVeme Reich »
Foothese.com… Le comité juif argentin a envie de pleurer.

« Shrek 4 est en salle et il est Forlan »
Foothese.com… et tant d’autres.

« On brouille l’écoute. »
Olivier De Los Bueis. Ma-gni-fi-que. Et les mutins passaient la verge du grand ravin.

« C’est une Löw story »
Lequipe.fr
sous le charme.

« A la recherche de la nouvelle star »
Eurosport.fr
. Quelle culture, merci de nous en faire profiter.

« Les Oranje vitaminent les audiences »
Europe1.fr

« Uruguay : Forlan ‘sait comment les prendre’ »
Football.fr avec Têtu.

« Cole and the gang »
Le10sport.com

« Mondial : Puyol comme Boli »
Lephoceen.fr évidemment.

« Paul n’a plus le vent en poulpe »

francefootball.fr

« Fierrot le Pou »
Liberation.fr

« Le gros boudin de Gallas »
Le 10 Sport Quotidien ! adore le petit bonhomme en mousse

« Kuyt veut rester Red »
sport24.com

Les bonus de la semaine

Le bonus anelkien de Gérard Holtz : ici.

Le bonus Elisabeth Teissier du 10 sport.com : Ici.

Le bonus simple et finki de backchich.info :ici

Le bonus coquin de la semaine : ici.

Si vous êtes gentil on vous refilera un comité hebdo la semaine prochaine. Si vous n’êtes pas gentil, on pourrait quand même vous en refiler un la semaine prochaine. Si vous êtes méchant, ne revenez pas la semaine prochaine, inscrivez vous sur Bwin en passant par nos bannières avant de partir, et bonne perte d’argent…

3 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique Hebdo

  1. J’ai trouvé. Heureusement que contrairement à d’habitude je n’étais pas en train de manger en lisant le comité…

  2. Moké salue le comité qui bosse un samedi..

    sinon..Moké pensait que Gourcuff prenait juste une claque derrière la tête…La vérité sort une nouvelle fois de la bouche du comité.Well done.

  3. Juste une remarque : l’arbitre qui met les 3 cartons jaunes en 2006, c’est Graham Poll et pas Howard Webb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.