Le comité, session hebdo-maso
Un gros membre militant pour le droit d’être gai bourré.

Le comité a connu la plus longue semaine de quatre jours de sa courte carrière déjà légendaire.
Les grosses déclarations de la semaine
« Je me sens presque Allemand »
Ribéry ne se sent presque plus communiquer.
« Je trouve ça dommage. Il y a des sites Internet qui jouent au scrabble avec les mots. Il y en a certains qui ne font pas de l’information mais de l’interprétation. »
Carrasso a découvert footmercato.net et maxifoot.fr la même journée. Forcément, ça laisse pantois.
« C’était un coup sur le genou, et il va pas nous emmerder pour un coup. De la glace pendant trois jours et puis c’est tout. »
Alex Dupont à propos de Brou-Apanga, sorti sur blessure samedi. Rafraîchissant. Quasi-Wallond, mais Alex est du NPDC vous savez… (cherchez pas tout de suite, continuez à lire, vous allez comprendre)
« Krasic est juste un serbe ».
Un journaliste italien qu’il ne vaut mieux pas brancher sur les Albanais ou les Roms…
« C’est une honte pour l’Italie (…) Je veux appeler ce journaliste pour lui dire quelques mots. Il est clair qu’après les faits de Gênes, nous ne sommes pas trop appréciés, les Serbes, mais c’est une honte de mettre tous les Serbes dans le même panier ».
Kolarov. Un joueur plus intelligent qu’un journaliste, il n’y a pas qu’en France que cela se passe.
« C’était un coup sur le genou, et il va pas nous emmerder pour un coup. De la glace pendant trois jours et puis c’est tout. »
Alex Dupont à propos de Brou-Apanga, sorti sur blessure samedi. Rafraîchissant. Quasi-Wallond, mais Alex est du NPDC vous savez…
« Il y a des responsables à ce fiasco éclatant de la France. Il ne faut pas tromper les Français, la faute est celle du sélectionneur. Il aurait dû mettre son égo de côté, mais il a oublié de le faire. »
William Gallas mettait son égo déplacé en pleine page d’Il Giornale hier…
« Je ne suis pas né surdoué »
Roy Contout sait qu’il a encore un peu de travail avant d’acquérir un don inné.
« Alex Dupont est un sorcier, il a tout changé à Brest. Il aura bien du mal à descendre dans la rue demain (ndlr : dimanche). Il a une popularité fantastique à Brest et il aura sa statue quand il partira en retraite. Et il partira en retraite à Brest. »
Michel Guyot, en direct de Brest.
« Depuis 1970, je suis l’un des seuls présidents à être parti du club de son propre gré. Ce n’est pas à cause de mauvais résultats ou de casseroles judiciaires que j’ai quitté l’OM. Après coup, cette situation me satisfait. Je suis sorti indemne de ma présidence. »
Pape Diouf réécrit l’histoire du concours de biloute perdu face à Labrune… (c’est une métaphore, ils n’ont pas vraiment sorti leurs engins).
« Tout le monde a peur de Bale. Maicon est le meilleur arrière droit du monde. Mais Gareth l’a tué. »
Rafael van der Vaart. L’humiliation en plus du manque de respect… Pour ceux que ça intéresse, le match de folie de Bale est ici. http://horsjeu.net/fil-info/vous-reprendrez-bien-un-peu-de-gareth-bale/
« Les gens pensent que je devrais jouer au Basket »
Momodou Ceesay, le Brandao de Zilina.
« Monaco va accomplir une bonne saison »
Thomas Mangani lèche une moustache
« Mais on n’a rien proposé, il n’y avait pas de mouvements, quand Hugo avait le ballon, on ne proposait rien».
Gourcuff. Fucking nihilists Dude.
« Je ne pouvais plus faire mon travail correctement, alors j’ai décidé de partir. »
Damien Comolli estime qu’à un moment il a fait son travail correctement…
« À Marseille, on m’a dit que j’étais le meilleur joueur »
Habib Bamogo l’a cru.
Les grandes nouvelles de la semaine
Lundi :
C’était un jour férié mais le comité a tendu un piège à l’éditeur qui a plongé dedans comme une merde symbolique… ici
Mardi :
« José Manuel Pinto, gardien remplaçant du FC Barcelone, a été suspendu deux matches par l’UEFA. Le portier espagnol avait remplacé Victor Valdés au dernier moment face à Copenhague. Durant cette rencontre, il avait imité le sifflet de l’arbitre lors d’une attaque du buteur adverse César Santin. Ce dernier, interloqué, était tombé dans le piège et avait arrêté son action. »
lequipe.fr. Pinto, plus fort que Barthez…
« En regardant Jour de Foot tout à l’heure, je dois vous avouer que j’avais un peu les boules. Pourquoi ? Parce qu’initialement, je devais être présent à Francis-le-Blé pour Brest – Saint-Etienne. Mais après mon problème de santé de mardi, mon médecin m’a déconseillé de trop bouger et je n’ai donc pas pu voir de mes yeux le Stade Brestois prendre la tête de la Ligue 1 pour la première fois depuis 26 ans. »
Pierrot le Foot, cinq jours pour se remettre d’une gastro… De drôles d’images nous viennent en tête.
Mercredi :
« On ne rigole pas en Belgique avec la protection des canards. Habib Habibou vient de l’apprendre à ses dépens. L’attaquant du club belge de Zulte a reçu des menaces de mort et fait l’objet d’insultes racistes sur internet. Son crime? Avoir jeté de façon un peu brutale un canard qui s’était invité samedi dernier sur la pelouse lors de Zulte – Lokeren. » (voyez par vous même ici)
20minutes.fr. Qu’est ce qu’un petit chant raciste en comparaison à un canard vexé ? C’est Eden Hazard qui a raison à propos des Flamands…
Jeudi :
Damien Comolli, nommé responsable de la stratégie de Liverpool. Le comité sent qu’il va rire… La fuite de Damien racontée par Roland Romeyer, le tout sur topmercato.com, ça vaut le coup… ici.
Vendredi :
« MLS : c’est fini pour New York et Henry ! »
maxifoot.fr. Hommage musical à la carrière américaine de Titi.
Les analyses profondes de la semaine
« On ne va pas mentir, le public n’a pas eu la trique ce soir »
Alaeddine Yahia, philosophe.
Le conseil de Bernard Lacombe pour le samedi soir.
« Mettez-vous minables »
« On a vu des espaces dans le dos de la défense, si on peut y faire quelque chose, il faut pas s’en priver. »
Gourcuff à la mi-temps de Lyon-Sochaux.
C’est naturellement Eden Hazard que les gars de L’Equipe Mag ont interrogé afin de mieux comprendre les tensions belges…
« En Flandre, c’est plus strict alors que chez nous, en Wallonie, où on fait plus de conneries, il y a plus de chômage… En équipe nationale on retrouve un peu ça. Les joueurs qui sortent de l’ordinaire, les plus talentueux, ceux qui font un peu ce qu’ils veulent, ce sont les Wallons. »
Merci Eden.
« La passe qui est l’élément de base du jeu collectif »
Roger Lemerre a chamboulé le plateau des Spécialistes.
« Dans l’avion j’ai dormi. Si je ne me suis pas réveillé, c’est qu’il n’y avait pas de bruit. »
Souleymane Diawara
Jacques Vendroux a découvert le merchandising l’été dernier (souvenez vous). Jeudi dans son édito du Foot Hebdo il découvrait l’ultra-capitalisme:
« A un moment ou un autre il faudra arrêter de composer avec les desiderata des supporters. »
C’est un peu la honte Jacques, même Dassier et Aulas ont compris que les supporters étaient les premiers consommateurs et qu’il est nécessaire de faire semblant de les respecter…
« Mikaël commet beaucoup d’erreurs, il ne faut pas se le cacher. Il est normal que nos supporters le sifflent. Il n’a pas encore montré son meilleur visage »
Klaus Allofs directeur sportif du Werder, a choisi son camp.
« Yoann Gourcuff est au-dessus de tous les autres. Lui, c’est le prototype du joueur du Barça »
Xavi…
En une de Le 10 Sport Hebdo
« FFF : Duchaussoy fait n’importe quoi… »
Venant de vous, ça doit lui faire mal.
« Sans exagérer, je l’ai vu réaliser des choses dignes de Ronaldo »
Xavi au sujet de Benzema, est donc seulement francophile
« Les verts ont la grosse tête »
Merci le Foot Hebdo
« On se tue nous mêmes, on est des cons »
Jérémie Bréchet, cette fois il n’y a plus de doutes, il est vraiment suicidaire. Souvenez vous, la veille.
« La Coupe de France, tout le monde peut la gagner, même des clubs de Ligue 2. »
Frédéric Antonetti. Surtout quand c’est le Stade Rennais en face Fred…
« Mais l’OL a eu de bons résultats en ligue des champions. En coupe de la ligue face au PSG, ils ont livré un match extraordinaire »
Jacques Vendroux nous livre dans le Foot Hebdo un billet de soutien à Claude Puel. Ce qui est drôle c’est que c’est la première fois depuis quelques semaines que Jacques ne mentionne pas le Variétés Club de France… au sein duquel évolue Puel…
« Toute ma vie je n’ai intéressé que la Justice, il m’a fallu attendre la mort pour captiver les médias. J’aurais préféré l’inverse. »
Robert Louis Dreyfus nous parle. Et c’est beau.
« Cela nous donne un petit espoir »
Désolé Jeannot, mais Sammaritano est né en 84 il ne peut plus jouer en moins de 21.
« Regardez Nicolas Anelka, il ne jouait pas et tout d’un coup il est meilleur buteur. Ashley Cole ne savait pas utiliser son pied droit et maintenant il marque avec. Tout ce que Salomon Kalou savait faire c’était courir vite. Il ne savait pas dribbler, donc on lui a appris à dribbler autour de plots, ce qui l’a aidé face à des adversaires. Et puis il y a Drogba, qui avait une grosse blessure au genou, il va bien maintenant grâce à mon travail, pas seulement celui des médecins du club. J’ai refusé de le laisser jouer et j’ai eu des problèmes avec lui à cause de ça. Mais dans 20 ou 30 ans, il y en aura encore deux ou trois qui pourront marcher convenablement. Ils se souviendront alors de moi »
Luis Felipe Scolari révisionniste avant-gardiste parle à Fifa.com
« Gareth Bale. Inconnu du grand public début octobre, le nom de ce jeune Gallois (21 ans) vous dit forcément quelque chose aujourd’hui. »
maxifoot.fr découvrira l’eau chaude. Demain.
« Personnellement je rentre, je fais deux passes décisives. »
Lacazette par Lacazette.
Les questions que personne ne (se) posait cette semaine…
…sauf les enquêteurs belges de L’Equipe Mag:
« C’est dans ce stade paré de bleu (Genk ndcvm), en novembre 2007, que des supporters ont chanté devant les francophones de Charleroi : « Et les Wallons c’est du caca. » Une provocation qui en a entraîné d’autres, comme la variante de 2009, à Anvers : « Et les Wallons sont pédophiles. » Idéologie nationaliste ? Ou simples paroles ‘ludiques’, tel que l’a affirmé la fédération ? »
… sauf Nicolas Dieuze dans un échange de tweets avec l’éditeur :
« – Bravo pour le fair play, et lisez le comité Nicolas.
– C’est quoi le comité Nicolas ? »
Non, le ‘comité’, Nicolas. ‘Nicolas’, c’est votre prénom.
… sauf le journaliste de L’Yonne lecteur de l’excellent forum des Cahiers (oui c’est de la lèche aux forumeurs), à Roy Contout :
« Vous étiez surnommé « The legend » à vos débuts. Pour quelle raison ? »
… sauf sports.fr qui parvient même à en faire une comparaison foireuse :
« André-Pierre Gignac serait-il un adepte de la série télévisée L’homme qui tombe à pic, incarnée en son temps par Lee Majors ? »
« Phil Neville est tendance ? Mais où va ce monde ?!?!?!? ».
Landon Donovan, en apprenant que son ancien coéquipier Phil Neville était le troisième sujet le plus tweeté dans le monde mercredi. Une bonne blague des utilisateurs anglais, qui sont vraiment plus forts que les français…
Les photos de la semaine
Le sponsor maillot de la semaine.
Le compétiteur selon Hatem Ben Arfa et Barnabé.
Les Montpellierains continuent à se foutre de Pierre Ménes.
Vous allez finir par vous toucher les verges bordel de merde ?
Didier, actor studio, trouvez le sentiment qu’on lui a demandé d’interpréter…
Puisqu’il vous dit qu’il ne rigole pas !
Les joueurs devront également porter un gilet jaune et avoir un triangle au cul pour jouer avec le nouveau ballon de la Ligue.
Les coups de poing
On commence par l’édito coup de poing…
Vous le savez lecteurs fidèles Jean Issartel est le nouveau rédacteur en chef de L’Equipe Mag. Après de premiers éditos démagos à l’écoute des lecteurs, Jean a tenté l’édito coup de poing populiste ce week-end :
« Il (Benzema ndcvm) s’est longtemps grimé en rappeur-qui-est-sorti-du-ghetto-mais n’oubliera-jamais, avec les barrettes rasées sur les sourcils, des histoires d’amis en prison, de ‘respect’ et de ‘fidélité’. A quoi ? Ben au clan, aux couleurs, aux frères. Des trucs graves et lourds vous voyez ? Des trucs qui vous dégoûtent de bosser correctement à l’entraînement, qui vous plombent très vite le moral et vous empêchent de courir quand, en match, les passes n’arrivent pas assez rapidement. C’est sûr, comment s’amuser dans ce monde où…tac-tac-tac, tu peux mourir d’une rafale d’Uzi parce que t’es pas du bon tier-quar ? C’est dingue que Nasri n’y pense pas un peu avant d’afficher son indécent sourire… »
Et bah, Jean, ça c’est du timing, juste après que la presse espagnole a déclaré le joueur ‘mort’ et juste avant qu’il ne renaisse en participant grandement à la victoire du Real samedi soir, et au bon nul contre le Milan AC…
Le second coup de poing est signé francefootball.fr avec ce superbe… truc quis’appelle réellement le coup de poing en plus…
« Benzema réveille-toi !
D’accord
Pas d’accord
NSP »
Clicclicclicclic.
Les comparaisons foireuses
« Christian Gourcuff n’aime pas voir ces joueurs fêter halloween avant l’heure. Ce fut le cas en première période hier soir, au cours de laquelle ses joueurs errèrent comme des zombies sur le terrain. »
Bernard Lions n’occupe plus qu’un douzième de page dans l’Equipe de dimanche, mais son style reste inimitable.
« Pour Benjamin Biolay, Mark the Ugly est « l’homme le plus drôle depuis Pierre Desproges »
Et L’Equipe Mag relaie ça dans un reportage « le Web se fout du foot ». VDM du CDVM
« Comparer Benfica à Lyon cela revient à se demander si Jean d’Ormesson ressemble à Chateaubriand.»
Morlino…
« C’est un peu comme choisir entre son père et sa mère »
Entre Maradona et Pelé, le cœur de Didier Roustan balance. Pour le comité c’est Maman.
« Je voulais transformer le PSG, le réformer. J’ai essayé. Mais ça n’a pas marché. (…) Vous savez, quand l’Assemblée Générale d’une entreprise ressemble à Salut les copains, ça peut difficilement fonctionner… »
Charles Villeneuve, le droit de savoir.
« Je me compare à Cristiano Ronaldo. »
Ahmed Musa un Nigérian de 18ans meilleur buteur du championnat du Nigéria qui arrive au club néerlandais du VVV – Venlo. Voetbal International.
« Paris et Marseille souffrent du même mal : leurs attaquants sont en panne. »
Le 10 Sport Hedbo. N’a pas bien suivi les performances de Rémy et Gignac récemment.
Les rectificatifs de la semaine
Merci à L’Equipe Mag qui a enfin publié le rectificatif nécessaire lors de l’entretien avec Rama Yade :
« Mais je suis ministre des Sports (en fait, elle n’est que secrétaire d’Etat) ! »
« Peu après la demi-heure de jeu en finale de la Coupe du Monde 1998, Fabien Barthez constate que les hommes forts de cette équipe de France seront Lolo Blanc, Thuram et bien sûr Zidane qui vient de planter sur corner. »
RC de sofoot.com… Aïe Aïe Aïe, un rectificatif sur la finale 98… point Godwin Okpara.
Fredéric Calenge (mais si… la houpette de téléfoot) se confiait à sofoot .com :
« Paganelli, c’est une référence pour les amateurs de foot. Nous, on vise un public plus large. Lors des matchs, on se doit d’être un véritable troisième œil. Laurent Paganelli c’est devenu un personnage. C’est marrant mais TF1 se doit d’être plus pointu, plus informatif. »
Pointu et informatif, comme quand vous passez dans vos insolites des vidéos que vous aviez déjà diffusées plusieurs années auparavant ?
« Solide deuxième de Premier League »
La bouteille à moitié pleine de Philippe Auclair. Arsenal n’est en effet pas prêt d’être premier, à 5 points de Chelsea, mais est à égalité avec Manchester United et peut se retrouver quatrième lors de la prochaine journée…
Bravo à 20minutes.fr qui a publié un ‘tweet clash’ comme disent les jeunes cons, entre Sneijder et Van der Vaart…
Problème, comme le confirme Ryan Babel qui a un compte tweeter et qui ne fait que ça de sa vie, VdV et Sneijder ne tweetent pas eux mêmes..…
« @RyanBabel: People behind the scenes r tweeting for them … »
Le comité vous recommande vivement le compte de Ryan Babel si vous êtes sur twitter…..
« Casillas/Marcelo-Pepe-Carvalho-Ramos/Ronaldo-Ozil-Di Maria/Higuain »
sofoot.com inventait mercredi le 4/3/1 des familles. (corrigé depuis)
Les belles proses de la semaine
« Laurent Blanc aime le beau je »
Abou Diaby, inculte narcissique selon footmercato.net.
« Encore un peu et on omettait d’évoquer Claude Puel, que l’actualité n’a pourtant pas beaucoup oubliait cette saison. »
Le comité voit clair dans le jeu de l’Equipe désormais. Personne ne relit Vincent Duluc.
« Par ailleurs, je constate que nous n’avons pas de réussite. Le chat noir est accroché. »
Adil Rami.
« Fair play car je me fait allumer c’est ca ?
– Vous n’avais jamais été dans notre comité ».
L’éditeur répond à Nicolas Dieuze sur twitter. Classe l’image du site…
« C’est sur que les miss et le foot, ce n’est pas vraiment le même monde. Mais je me laisse prendre au jeu, ça peut être passionnant !’ Elle ne s’est pourtant pas pour autant acheté des crampons. Laury, ce qu’elle aime, c’est quand ça glisse. »
A.Cl. de L’Equipe a une pointe de facilité dans sa plume et ailleurs.
« On est peut-être parti dans ce match la peur au fusil. »
Jean-Michel Aulas selon footmercato.net
« Un médiateur qui s’appellerait… Cayzac »
20minutes.fr ké s’appelorio un sitas web.
« Auxerre : Hengbart très nincertain à Sochaux »
leparisien.fr avait Sammaritano en tête ?
« Le condiment qu’est la moutarde, par son antiquité et ses traditions, a conquis ses lettres de noblesse. Le DFCO doit marcher sur les traces du condiment jaune le plus célèbre et acquérir sa notoriété en Ligue 2 »
Le Foot Hebdo.
« Abbiati ne serrait pas les jambes assez rapidement pour éviter une désillusion de dernière minute (93e). »
Sofoot.com. Merde.
« La métamorphose de Gabriel Obertan: il a un corps de défenseur avec un cerveau d’attaquant »
The Morlino way…
« Petites arrangements à la FFF »
Un titre…Le 10 Sport hebdo, petits meurtres du français entre pigistes
« Au départ de Marseille, il est difficile de tracer une ligne droite pour aller à Moscou. Les 3500 kilomètres de routes qui séparent les deux villes n’offrent aucune escapade en Slovaquie. Pour c’est bien ici, à Zilina, qui l’avenir de l’OM en Ligue des champions se dessine. »
La Provence a sa bérézina.
« Toutefois, ce n’est qu’en fin de match que les Allemands ont passé la surmultipliée. »
Aurélien Canot nous surprendra toujours, même dans le choix de ses expressions. A quand un slam autour de la surmultipliée ?
Une blagounette de le 10 Sport Hebdo :
« Lorsqu’on demande à Frédéric Antonetti ce qu’il a de rouge et noir chez lui, il nous répond du tac au tac : « le cœur ». Les fans du Stade Rennais apprécieront, ceux de Jeanne Mas et Stendhal un peu moins.
Prix d’originalité
« L’Inter bute sur Gallas et Kaboul »
Le titre de L’Equipe sur Tottenham-Inter. Alors que toute la presse britannique encense l’incroyable match de Gareth Bale, que les journaux sérieux comme The Times et The Guardian le comparent carrément à George Best (Giggs, c’est trop facile). Non, il fallait que L’Equipe choisisse l’angle franchouillard. Franchement… Même footmercato.net n’a pas osé.
L’OL a fêté dignement son centième match de C1… Cent, odeur de sang, tout ça quoi…
« Lyon à feu et à cent! »
football.fr
« Un jour cent, comme le centième match de l’histoire de l’OL en C1. Ou plutôt un jour sans au vu de la triste parodie de football qu’a proposée l’OL face au Benfica. »
Le Progrès
« Lyon, à feu et à cent »
orange.fr
« Le cent chaud »
La Une de L’Equipe
« OM 7 extra »
Football365.fr
« OM sept extra »
lequipe.fr
Ce qui rend le comité fou de rage (façon de parler, le comité n’a pas de point Godin Okpara en dehors des paris sportifs et Zinedine Zidane), c’est que personne n’ait pensé à un « Sept c’est pas assez. »
« @telefoot_TF1 Frédéric Calenge 2 immanquables ratés par henry »
Il a osé. Quelle fougue !
« L’appréciation est différente au moment de juger la prestation d’un Erding encore en manque de confiance, qui rate deux fois l’immanquable »
Sofoot.com ‘rater l’immanquable’ devrait bientôt entrer dans le dictionnaire de Barnabé la plume. Sinon récidiver dans l’immanquable est un concept intéressant.
Purée, lequipe.fr fait un montage de l’entretien croisé Ginola – Di Méco… avec en intro, les chants croisés de supporters, comme Canal. C’est mauvais dans les deux cas…
Les titres de la semaine
« Au nord les corons, au sud les corrompus. L’Espagne une tricheuse ? »
le10sport.com, à l’ouest.
« L’Yonne n’est pas morte ce soir »
20minutes.fr
1h25 sur son ordinateur portable, René Malleville, camarade de promo de Morlino, bave son pastis sur l’écran 15 pouces et postillonne ses plus belles envolées lyriques, même à l’écrit :
« L’om z’ il y n’ a mit 7 a zilina ! Che de con !!! »
« Papiss pète le feu »
Purée le Foot Hebdo…
« C’est de la Bale »
L’Equipe, qui titrait mercredi sur Kaboul et Gallas, vient de se rendait compte 24 heures plus tard qu’il y avait un autre angle pour parler de ce Tottenham-Inter…
« Le PSG pense déjà à l’OM »
La une de L’Equipe à deux jours du PSG–OM…
« GOMISTIFIÉS »
Lescahiersdufootball.net. Pas vous les gars…
« Sammaritano, le pin’s porte-bonheur de l’AJA »
foot01.com