Lens – Nice (2-0) : L’Aiglons Académie livre ses notes
Vivement Hatem…

Pour ce dernier match de la phase aller on se déplace à Lens, terre hostile où on a plus gagné depuis 1988 et un but de Jules Bocandé. Face à une équipe lensoise qui était sans doute la plus faible sur le papier depuis cette période là l’occasion était belle, et après la purge à domicile face à Sainté (0-0) on était en droit d’attendre un sursaut d’orgueil de l’équipe, histoire de passer les fêtes au chaud dans le ventre mou du classement.
La compo:
A la surprise générale Puel décide de redonner une chance à Diawara et du coup il tente pour la 1ère fois de mettre Bodmer en milieu de terrain, notre coach est en mode Yolo donc, comme on dit quand on veut être à la mode. Comme il y a beaucoup d’absents au milieu (Mendy et Carlos Eduardo suspendus, Hult blessé) le jeune Koziello obtient sa 1ère titularisation, tandis que Digard démarrera sur le banc.
Le match:
Cela semble bien parti, dès les premières secondes Pléa met le feu dans la défense lensoise, il rentre dans la surface et tente de trouver Puel mais c’est dégagé en catastrophe en corner par un défenseur.
Alors qu’on a la possession du ballon et qu’on domine dans le jeu, les nordistes vont se montrer dangereux sur coup de pied arrêté, sur un corner Kantari libre de tout marquage place une tête puissante bien repoussée par Pouplin.
On a toujours l’ascendant sur la rencontre, très bon une-deux entre Pléa et Bauthéac, ce dernier centre à ras de terre pour Puel qui est malheureusement trop court pour reprendre la ballon alors que le but lui était grand ouvert. A la 30e minute, Bauthéac fait encore la différence au milieu et donne un très bon ballon à Eysseric dans la surface, sa frappe du gauche trompe Riou mais la barre transversale sauve les lensois. Dans les minutes qui suivent, Pléa élimine facilement son vis à vis sur la droite avec un petit pont et choisit de tirer au but, ça passe à côté, il y avait sans doute mieux à faire avec une passe en retrait.
38e minute, je commence à saturer du son des trompettes lensoises dans les tribunes, je meurt d’envie de leur péter leur instrument fétiche en 2 et de leur enfoncer dans le fion. Pourtant c’est notre intimité anale qui va être mise à rude épreuve, sur une simple touche rapidement jouée Nomenjanahary se trouve en position favorable sur la gauche, il remise sur Cyprien qui arrive lancé et dont la frappe légèrement déviée fait trembler nos filets, 1-0.
En début de 2e mi-temps, suite à un coup-franc, le ballon revient sur Puel qui frappe instantanément, bonne claquette de Riou. Puis le show Diawara va commencer, sur un duel musclé il blesse Nomenjanahary qui sera obligé de céder sa place, puis dans la foulée il commet une faute évitable sur Cyprien dans la surface. Heureusement Coulibaly foire complètement son péno en tirant au-dessus. Cela ne fera que retarder l’échéance, on est incapable de produire une action construite pour revenir au score et on va logiquement finir par s’en prendre un 2e. Coulibaly sur la gauche élimine en même temps Puel et Diawara, il avance vers la surface où Genevois tergiverse trop face à lui, il le met hors de portée et trompe Pouplin, la messe (de Noël) est dite.
C’est fini 2-0, notre défense s’est faite humiliée par un inconnu de 33 ans qui a passé les meilleures années de sa carrière en Hongrie, il y a de quoi s’inquiéter, surtout que techniquement c’est laborieux ce que Coulibaly fait sur son but mais c’est suffisant pour nous la mettre profond.
Si on a bien dominé pendant les 30 premières minutes, le reste de notre prestation a été dégueulasse, cela nécessite une grosse remise en question. On reste 11e au classement mais le 18e n’est qu’à trois points, 22 points à la trêve c’est très insuffisant, on a les capacités de faire bien mieux, au niveau de l’effectif par exemple on a rien à envier à une équipe comme Reims. Mais là on a l’impression d’avoir aucune ligne directrice au niveau de notre jeu et de nos compos successives, on navigue à vue d’œil, c’est comme si on repartait à zéro après chaque match.
Les notes:
Simon Pouplin (2/5): Même si il est pas spécialement coupable sur les buts encaissés, je le trouve pas rassurant pour autant, pour l’instant j’ai dû mal à voir en quoi il apporte une plus-value par rapport à Hassen.
Jordan Amavi (3/5): Un des seuls à avoir fait un match correct, il a constamment essayé de jouer vers l’avant, de bonnes combinaisons avec Bauthéac en 1ère mi-temps. A la mi-saison c’est le défenseur des grands championnats européens qui a remporté le plus de duel (176), la classe.
Souleymane Diawara (1/5): Après avoir été écarté pendant 1 mois et demi il a eu de nouveau sa chance, et j’espère que c’était sa dernière au vu de sa prestation. Complètement dépassé par les événement, des fautes débiles, des accélérations qui le laissent constamment sur place, il faut essayer de s’en débarrasser au plus vite.
Romain Genevois (2/5): Globalement solide dans les duels, de bonnes interventions dans les pieds des attaquants adverses, mais bien trop passif sur le 2e but où il laisse trop d’espace à Coulibaly, c’est pas la première fois qu’il fait ce genre d’erreur donc ça méritait une sanction au niveau de la note.
Lloyd Palun (1/5): Il passe à côté de son match offensivement et défensivement où il est d’ailleurs très mal placé sur l’action qui amène le 1er but. Le seul joueur de l’équipe qui partira à la CAN, il faut croire qu’il avait déjà la tête là-bas.
Mathieu Bodmer (2/5): Je dois avouer que ça fait un moment que j’avais envie de voir ce qu’il donnerait en étant aligné au milieu, mais c’était à condition d’avoir un défenseur central solide à aligner à sa place, ce qui n’est pas le cas actuellement. Bon au moins maintenant on est fixé, au milieu c’est pas ça, trop mou et pas assez d’impact sur le jeu, expérience à ne pas renouveler.
Vincent Koziello (3/5): J’ai pas bien compris pourquoi il avait été remplacé à la mi-temps. Pour une première titularisation et dans un collectif assez faiblard il s’en est plutôt bien sorti, il a apporté du dynamisme avec une bonne conservation de balle, même si il a parfois été un peu gourmand dans ses inspirations offensives.
Eric Bauthéac (3/5): Très bon en 1ère mi-temps, c’est lui qui a apporté le + de danger dans le camp adverse, il a donné des très bons ballons qui auraient pu se transformer en passes décisives avec des coéquipiers mieux inspirés. Malheureusement il s’est un peu éteint en 2e mi-temps.
Valentin Eysseric (1/5): Je sais que certains supporters niçois le trouvent meilleurs ces derniers temps mais moi j’y arrive pas, à part sa frappe sur la barre transversale j’ai pas grand chose de positif à retenir de son match, toujours beaucoup de ballons perdus, une attitude nonchalante et en prime un carton jaune stupide pour avoir voulu se faire justice lui-même. Puis son bilan à la trêve fait froid dans le dos: 0 buts marqués et 1 seule passe décisive alors que c’est le joueur offensif le plus utilisé depuis le début de saison.
Grégoire Puel (1/5): Il se débrouille toujours pour être mal placé offensivement, il est en retard sur tous les ballons. Ajoutons à ça un manque d’agressivité flagrant dans les duels et quelques passes directement en touche et ça nous donne un énième match anal du fiston.
Alassane Pléa (3/5): Beaucoup d’activité sur la première partie du match, il a su apporter un peu de folie offensivement. Par contre ses choix ont pas toujours été pertinent et comme l’ensemble de l’équipe il a eu du mal à se mettre en évidence après la pause.
Les remplaçants:
Didier Digard (2/5): Entré à la mi-temps il aura au moins essayé de réveiller l’équipe sur certaines phases de jeu en apportant de l’énergie et de l’allant offensif mais dans l’ensemble il est resté assez brouillon.
Dario Cvitanich: Pas terrible, beaucoup de maladresse, il a pas réussi à se procurer d’occasion france.
Neal Maupay: Généreux dans l’effort mais entré trop tardivement pour changer le cours de la rencontre.
L’adversaire:
On ne peut que féliciter notre vieil ami Kombouaré, il fait un super boulot avec un effectif limité, il y a pas mal de similarité avec le Nice 2002/2003 de Gernot Rohr, des moyens très faibles mais une mentalité de guerrier puis eux en plus ils peuvent même pas jouer dans leur propre stade. Des bons jeunes à suivre comme Baptiste Guillaume et Wylan Cyprien.
Malgré tout ça si jamais ils déposent le bilan d’ici la fin de saison et que ça nous permet de récupérer les 3 points c’est salaud mais on crachera pas dessus.
Prochain rendez-vous de nouveau dans le nord puisqu’on se déplace à Valenciennes début janvier pour les 1/32e de finale de la Coupe de France. D’ici là le mercato risque d’être animé, alors que le président Rivère a clairement dit qu’il souhaitait apaiser les tensions en se séparant de Grégoire Puel cet hiver (sans doute un prêt), du côté des arrivées on parle d’un retour de Civelli et surtout de la signature de Ben Arfa ! Je suis impatient de lire son interview où il dira qu’il vient ici pour relancer sa carrière et qu’il pense encore pouvoir rattraper le niveau de Messi et Cristiano Ronaldo, on va bien se marrer !
N’hésitez pas à venir me voir sur twitter vous êtes les bienvenus et vous avez même le droit de me dire tout le mal que vous pensez de Bosetti.
Cyril Trool