L’Eredivisie Académie, 8ème journée

Heureusement Frite Philippe n’habite pas Maastricht.

FC Groningen – Ajax : 1-0

Il n’y pas plus d’invaincu en Eredivisie cette saison. L’Ajax concède sa première défaite en championnat depuis mars 2011. Et cette défaite est méritée. L’Ajax a joué de façon trop prévisible et sans grande inspiration. La première mi-temps est dominée par Groningen et si Bacuna n’avait gâché pas une énorme occasion, l’Ajax serait rentré aux vestiaires avec un but de retard. A l’heure de jeu, Tadic qui a fait beaucoup de mal a la défense ajaciede s’échappe mais bute sur Vermeer. Alors que Tadic a récupéré le ballon, Van der Wiel s’approche pour tacler mais emporte le ballon de la main sur le crochet du Serbe. L’arbitre n’hésite pas et siffle penalty puis sort un deuxième carton jaune pour Van der Wiel toujours dans les mauvais coups ces temps-ci. Bacuna ne tremble pas et transforme. En supériorité numérique, Groningen se contente de gérer la fin de match face un Ajax bien pâlichon.

VVV-AZ : 1-3

L’AZ repart du Koel avec 3 points là où l’Ajax et le PSV ont trébuché (2-2) et (3-3). L’AZ n’a pas eu a forcé pour battre les peintres de Venlo. Rasmus Elm, l’homme du début de saison coté Alkmaar a encore marqué son but hebdomadaire, ses coéquipiers Maher et Poulsen l’ont imité. En toute fin de match Cullen a scoré pour l’honneur comme on dit. Avec 7 victoires pour une seule défaite, l’AZ réalise son meilleur début de saison depuis la saison 80/81, année du premier titre de champion des Pays-Bas et de la finale de coupe UEFA. Alkmaar possède déjà une confortable avance de 4 points sur le PSV deuxième.

FC Twente – Excelsior : 2-2

C’est la contre-performance du week-end. Face à la lanterne rouge toujours sans victoires en Eredivisie cette saison. Les Tukkers sont passés tout près de l’humiliation. Alors qu’ils avaient ouvert le score par Ola John à la 34′. Les hommes de Co Adriaanse ont eu des difficultés à se créer des occasions face une défense bien organisée. Ils se font rejoindre en fin de match sur un but de Maatsen et même dépassés une minute plus tard par le même Maatsen. A l’orgueil, Twente revient au score juste avant le coup de sifflet final. Rosales balance une longue balle dans le paquet et Luuk de Jong saute plus haut que tout le monde.

NEC – PSV : 0-2

Comme contre le Rapid Bucarest en Europa League la semaine dernière, le PSV a forcé la décision dans les dix dernières minutes du match. Alors que l’on se dirigeait tout droit vers un 0-0. Les deux équipes ayant eu chacune une énorme occasion d’ouvrir le score par Wijnaldum (PSV) et Koolwijk (NEC) en première mi-temps. Strootman récupère la balle à 25 mètres des buts adverses et la glisse à Labyad fraîchement entré. Le jeune espoir ne panique pas et d’un tir croisé ouvre le score (85′). Deux minutes plus, le NEC se rue sur le but PSV’er pour tenter d’arracher le nul et Matavz profite d’une contre attaque pour inscrire son quatrième but de la saison sous les couleurs du PSV. Ce n’était pas un grand PSVV ce dimanche mais il paraît que pour être champion il faut être capable de gagner ce genre de match. Rhinit does not like this !

Vitesse – Heerenveen : 1-1

Samedi soir, avant d’aller draguer de la grande blonde néerlandaise, Frite Philippe choisit de se poser devant Vitesse – Heerenveen tout en consommant des produits dont l’ingrédient principale est constitué de plantes Cannabaceae. Frite n’a pas été inspiré puisque le match a été d’un niveau médiocre. Le Vitesse croyait avoir fait le plus dur lorsque à la 88′ Bony est la réception d’un centre de Chanduria. Mais Heerenveen ne s’avoue pas vaincu et à la 90′ sur un long coup franc, Gouweleeuw jeune défenseur central tout juste sélectionné en espoir reprend de volée une balle qui traîne dans la surface de réparation pour son premier but en Eredivisie. En ce qui concerne la fin de la soirée, là non plus Frite n’a pas été très inspiré.

Feyenoord – ADO Den Haag: 0-3

Frite Philippe envisage sérieusement d’arrêter de se moquer de Jonh Verhoek. L’attaquant prêté par le Stade Rennais a encore débloqué la situation pour ADO Den Haag. Au quart d’heure de jeu, Verhoek profite d’une passe en retrait mal appuyée de Fernandes pour s’en aller tromper le gardien. Juste avant la pause, ce même Verhoek décale le ballon pour son frangin Wesley qui covertit ce but 100% Verhoek. A la 52ème, Chery profite d’un caviar d’Immers pour inscrire le but du 3-0. Après un bon début de saison, Feyenoord redescend sur terre et Frite ne voit pas Feyenoord se mêler a la course au titre cette saison.

Heracles Alemelo – De Graafschap : 2-0

Heracles renoue avec le succès. La dernière victoire remontant à mi-août face au NAC Beda, Peter Bosz avait décidé de laisser quelques titulaires sur le banc notamment Everton le meilleur buteur de tous les temps d’Heracles en Eredivisie. Et on peut dire que le coach a eu raison puisque Heracles a dominé son sujet en ne laissant pratiquement aucune occasion à De Graafschap. Et avec Plet et Pedro comme buteurs, Heracles remonte au classement.

FC Utrecht – RKC Waalwijk : 3-0

Erwin Koeman reconstruit petit a petit une équipe à Utrecht. Dans un match haché par les fautes (8 cartons jaunes dans ce match), les Utrechtenaars ont ouvert le score par Sneijder. En deuxième période, Utrecht profite de l’expulsion de Castillon, ce dernier ayant reçu un second carton jaune a la 41′, pour ajouter deux buts par Martensson et Mulenga. Utrecht est désormais 9ème et peut accrocher une place pour les play-offs cette saison.

Roda JC – NAC Breda : 4-3

Roda JC continue toujours d’encaisser beaucoup de buts (15 sur les 3 derniers matches), mais cette fois-ci les hommes de Van Veldhoven ont eu la bonne idée d’en inscrire plus que leur adversaire. Cependant, Roda JC n’a jamais été vraiment à l’abri dans ce match, puisque qu’à chaque fois que les Limbourgeois prenaient un avantage de 2 buts, le NAC revenait dans la partie, avec pour conséquence d’entretenir le suspense dans ce match.

Le but de la semaine :

A croire que les coup-francs sont la spécialité de la famille Sneijder. Rodney a eu en tous cas les félicitations de son frangin Wesley sur Twitter.

La Pires-Henry du week-end :

Bon c’est sur un coup franc mais c’est tout aussi ridicule.

Un peu de pub :

Mes contacts en France m’ont fait savoir que Ma Chaine Sport diffusait chaque week-end un ou deux matches d’Eredivisie en live. Si vous êtes assez riche pour vous payer l’abonnement ou alors que vous êtes assez bon client pour choisir les diffusions de matches au bar. Jetez un coup d’œil à la prochaine journée de championnat. Il y a un Ajax – AZ la semaine qui devrait être intéressant à mater.

Le classement

1 AZ 21

2 PSV 17

3 FC Twente 17

4 Ajax 15

5 Feyenoord 14

6 Vitesse 14

7 RKC Waalwijk 13

8 FC Groningen 13

9 FC Utrecht 12

10 Heracles Almelo 10

11 ADO Den Haag 10

12 sc Heerenveen 10

13 Roda JC Kerkrade 9

14 NAC Breda 7

15 NEC 7

16 De Graafschap 5

17 VVV-Venlo 3

18 Excelsior 2

Si vous voulez connaître les derniers infos du championnat néerlandais, Frite Philippe est maintenant sur Facebook. Une page Eredivisie academy a même été créée. Si vous avez des questions, commentaires, critiques, insultes à propos de l’Eredivisie academy, Frite se fera une joie de vous répondre surtout aux insultes.

Frite Philippe.

Le comité

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.