L’Eredivisie academy, 34ème journée

L’Eredivisie academy est déjà nostalgique du temps où l’on pouvait rire grassement de Rhinit et des 7 années de disette de l’Ajax.

L’Eredivisie academy a regardé par intermittence Ajax-Twente et était plus concentrée sur PSV-Groningen. Elle vous renvoie donc sur le billet de Rhinit qui a pondu un résumé complet.

L’Ajax a gagné 3-1 et est donc champion pour la 30ème fois de son histoire. Au milieu des félicitations et autres congratulations euphoriques lues sur l’Ajax academy, l’Eredivisie academy tient à rappeler que l’Ajax termine la saison avec 5 défaites soit le même nombre que Twente et le PSV ce qui est assez élevé en Eredivisie. Et avec seulement 73 points marqués, l’Ajax est un des champions les faibles de ces dernières années. Mais l’Eredivisie admet que Frank de Boer a fait du bon boulot avec un effectif amputé de Suarez et Emanuelson. En revanche pour le Totaalvoetbal, va falloir repasser l’an prochain parce que cette saison les matches de l’Ajax étaient pénibles à regarder.

Indépendamment du résultat entre l’Ajax et Twente, le PSV pouvait assurer sa place pour le tour préliminaire de la Champions League. Il fallait absolument s’imposer à Groningen, mais le PSV n’a pu réaliser qu’un 0-0 pourri. Les PSV’ers se sont crées très peu d’occasions. Et quand le PSV profite enfin d’une erreur de relance de Granqvist, Toivonen se rate tout seul devant le but vide. Un raté qui coûte entre 20 millions d’euros (estimation Aulas) et 40 millions d’euros (estimation Le Proux).

Excelsior a manqué de peu l’exploit de se maintenir directement en Eredivisie Pour cela Excelsior devait vaincre le Vitesse avec 4 buts d’écart. Les supporters d’Arnhem ont du se faire dessus lorsque Vincken a inscrit le but qui permet à Excelsior de mener 1-4. Dommage que ce but ait été marqué à la 92ème, l’Eredivisie academy aurait bien aimé que la petite équipe de Rotterdam envoie le club d’Arnhem en barrages.

De Graafschap se devait de prendre un point pour ne pas se retrouver en play-offs. Les Super Boeren en ont même pris trois face à VVV qui ne pouvait que terminer 17eme. Poepon est l’unique buteur de ce match (1-0).

Pour espérer doubler Heracles et récupérer la 8eme place, Utrecht avait l’obligation de battre à la maison l’AZ. Le score final de 5-1 en faveur d’Utrecht ne reflète pas vraiment le déroulement de la partie puisque à 2-1 pour Utrecht, l’AZ dominait franchement et a même été tout proche de l’égalisation avant de s’effondrer en fin de match.

Mais c’est une victoire inutile pour Utrecht puisqu’en battant ADO Den Haag, Heracles assure sa place pour les play-offs et ce pour la deuxième année consécutive. En fin de match, Overtoom (x2) et Armenteros les deux meilleurs buteurs du club se sont chargés de corriger Den Haag qui finit la saison en roulette.

 

Les matches sans enjeux :

Feyenoord fait match nul 1-1 contre le NEC et termine à la 10eme place du championnat. Le plus mauvais résultat pour le club de R’dam depuis la saison 89/90.

Quoi de mieux après une saison catastrophique que d’offrir une dernière défaite à domicile à ses supporters. Willem II l’a fait en s’inclinant 0-1 contre le NAC Breda.

Roda JC et Heerenveen se sont neutralisés (0-0). A l’occasion de ce dernier match de la saison, les Frisons ont arborés leur nouveau maillot extérieur pour la saison prochaine qui ressemble un poil à celui de l’Ajax.


Le point sur l’Eerste divisie :

Le RKC Waalwijk a été sacre champion et remonte en Eredivisie un an après être descendu. Après avoir compté 11 points d’avance en milieu de saison, le FC Zwolle s’est écroulé et devra passer par les play-offs pour espérer jouer en Eredivise l’an prochain.

 

Les play-offs pour l’Europa League :

Groningen affronte Heracles alors qu’ADO Den Haag rencontre Roda JC. Les vainqueurs de ces 2 matches se disputeront le dernier ticket européen.

 

Les play-offs pour la promotion/relégation :

C’est plus compliqué alors l’Eredivisie academy vous offre un joli schéma copié sur jupilerleague.nl

 

 

Le but de la journée :

Dries Mertens ne se pose pas de questions et frappe sans contrôle d’une trentaine de mètres.

 

Le classement final de cette saison 2010/11 :

1 Ajax 73

2 Twente 71

3 PSV 69

4 AZ 59

5 Groningen 57

6 Roda JC 55

7 ADO Den Haag 54

8 Heracles 49

9 Utrecht 47

10 Feyenoord 44

11 NEC 43

12 Heerenveen 41

13 NAC Breda 40

14 De Graafschap 38

15 Vitesse 35

16 Excelsior 35

17 VVV 21

18 Willem II 15

Le comité

4 commentaires

  1. Ca va encore, on n’a pas fait pire que le champion le plus faible en 2008, le PSV avec 72 points. Pas croyable cette Fritasse à dénigrer le plus grand club hollandais de l’univers.

    Heracles et Den Haag ont gagné à domicile (1-0 et 4-2) contre Groningen et Roda. Matchs retour ce soir, ça serait bien que les ptits d’Almelo accrochent l’Europa League.

    Dommage pour l’Excelsior, j’aimerais bien qu’ils restent en Eredivisie aussi. Vu ce qu’ils ont montré, ils ont de bonnes chances.

  2. Frite aurait pourtant aimé que le PSV soit un des champions les plus faibles

  3. @Rhinit

    Tu es toujours en train de fêter le titre Rhinit?
    Heracles a gagne 3-2 et les matches retours sont dimanche. Remarque après 7 ans je peux comprendre qu’on se la colle pendant une semaine.

    Mais je ne dénigre pas quand je dis que l’Ajax a été super moche a voir jouer cette année.

    @Dim Dimsk

    Oui mais le PSV a l’habitude d’être un champion moche. C’est ca qui fait la beauté du club.

  4. A part me toucher la nouille dimanche, j’ai pas vraiment pu fêter le titre cette semaine au sens où on l’entend, donc la cuite du titre sera ce w-e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.