L’Eredivisie Academy, 4eme journée

Eindelijk ! C’est bon de retrouver l’Eredivisie, le championnat le plus offensif d’Europe (37 buts ce week-end en 9 matches ça doit vous faire rêver supporters nancéiens, ou toulousains enfin tous ceux qui suivent la Ligue 1 en général). En fait je dis ça mais j’en sais rien puisque ça fait un bail que Frite Philippe n’a pas regardé un match de Ligue 1. Bref, en plus du 4-3-3 et des défenses à l’arrache, l’Eredivisie c’est aussi le plaisir de se lever le dimanche matin et de se traîner à vélo pour aller au stade afin d’être au coup d’envoi à 12h30. Quand c’est pas à décuver sur son canapé devant un De Graafschap – VVV Venlo à 12h30 aussi.

A noter que cette année grâce aux bonnes performances des clubs néerlandais en coupe d’Europe la saison dernière (6ème place au classement UEFA 2010/11 juste derrière l’Italie mais devant la France) le championnat néerlandais obtient une place supplémentaire en Europa League.

Un seul changement niveau club cette saison. Willem II ayant été relégué, c’est le RKC Waalwijk champion d’Eerste divisie qui remplace le club de Tilburg.

Coté transferts, parce qu’on n’est jamais mieux servi que par les autres, voici un lien qui récapitule tous les transferts d’Eredivisie pendant la pause estivale.

Pour cette première Eredivisie academy de la saison, Frite Philippe vous parle bien sur des matches, mais vous donne aussi son avis sur les forces en présence.

Les matches :

Avec un calendrier assez facile, Twente fait logiquement un sans faute en ce début de saison : 4 matches et 12 points. Pour cette 4ème victoire de rang, Twente s’est facilement débarrassé du VVV-Venlo (4-1). Cependant la perte de Ruiz parti à Fulham pourrait coûter cher aux Tukkers qui perdent là leur deuxième leader après Theo Janssen parti lui à l’Ajax. Mais les dirigeants Tukkers comptent sur Co Adriannse pour travailler le collectif. Quant au VVV, il va squatter le bas de tableau avec pour unique objectif d’éviter les barrages.

L’Ajax aussi démarre bien cette saison 2011/12 en battant son adversaire du soir, le Vitesse Arnhem, sur le même score 4 buts à 1. En attaque les deux nouvelles recrues Boerrigter et Sightorsson ont fait le taf avec respectivement 1 et 2 buts. Par contre Frite Philippe trouve que l’intégration de Theo Janssen dans le milieu de terrain Ajacide n’est pas encore optimale. Malgré un bon début de saison, Frite pensait que le Vitesse allait poser plus de problèmes à l’Ajax. Après avoir fait rigoler la terre entière enfin surtout les Pays-Bas en déclarant l’an dernier que le Vitesse jouerait le titre dans les 3 années à venir, le président Jordania (prête-nom d’un milliardaire russe et grand pote d’Abramovich, que des mecs cleans quoi) a revu ses objectifs à la baisse : qualification en Europa League à partir de cette saison. Pour atteindre cet objectif, le président a débauché l’excellent coach John van den Brom d’ADO Den Haag, ainsi que le jeune géorgien Chanturia du Barca qui pourrait bien être la révélation du championnat.

Après une entame de championnat difficile, défaite à Alkmaar, suivie d’une victoire dégueulasse à domicile contre le promu RKC. Le PSV s’est enfin réveillé. Victoire facile à Den Haag 0-3 suivie d’une correction infligée ce week-end à Excelsior 6-1. Dries Mertens sur le coté gauche a déjà fait oublier Dzsudzsak (6 buts en championnat) et l’équipe a franchement de la gueule avec les arrivées de Tyton, Derijck, Wijnaldum, Strootman et Matavz. Pour Excelsior en revanche la deuxième saison en Eredivisie risque d’être très compliquée vu la perte de plusieurs joueurs importants (Bovenberg, Koolwijk, Fernandez) et de l’entraîneur Pastoor.

Le Feyenoord a vécu une inter-saison agitée. En pleine préparation d’avant saison, les joueurs emmenés par Vlaar ont organisé une mutinerie qui a aboutie au limogeage de Mario Been remplacé par Ronald Koeman. Après deux victoires pour l’inauguration de la saison, les Rotterdammers ont ensuite enchaîné deux nuls. Le dernier à domicile face à Heerenveen (2-2). Frite Philippe attend de voir avant de se prononcer sur la suite de la saison de Feyenoord parce qu’avec Koeman entraîneur ça peut partir très vite dans l’anal. Même chose pour Ron Janssen à la tête d’Heerenveen, déjà à la limite du licenciement l’an dernier, l’homme à la tête de poisson ne devrait pas survire longtemps au mauvais début de saison des Frisons.

L’autre frère Koeman, Erwin, est aussi de retour en Eredivisie et a été nommé entraîneur du FC Utrecht. Mais l’aîné Koeman a vite déchanté en voyant les meilleurs joueurs du club s’en aller : Mertens, Strootman, Vorm, et Van Wolfswinkel. Mais la première victoire est enfin arrivée ce week-end face à Roda JC (3-1). A noter dans ce match le premier but en championnat pour ses débuts en Eredivisie de Rodney Sneijder, le frère de Wesley. De son coté Roda JC paraît plus faible que la saison dernière mais la saison est longue et le club limbourgeois a encore le temps d’atteindre son objectif, c’est-à-dire accrocher une place en play-offs.

Le NEC continue son bon début de saison avec une victoire à domicile 2-1 face à Heracles. Grâce un recrutement intelligent, achat de Platje et Koolwijk, et prêts de Nijland, Zeefuik combiné avec l’arrivée du coach qui monte Pastoor, le NEC peut viser la colonne de gauche cette saison. Avec un effectif pratiquement inchangé, Heracles devrait et doit faire aussi bien que la saison dernière.

Le promu RKC démarre fort avec déjà 7 points en 4 matches suite à la victoire à domicile contre le NAC Breda (2-1). Néanmoins le club devrait rapidement rentrer dans le rang au cours de l’année. Concernant le NAC, la saison s’annonce pénible. Le club est en grande difficulté financière et n’a pas pu recruter, et niveau jeu c’est très faible.

L’AZ est à sa place en ce début de championnat. Une victoire 0-3 à Groningen un adversaire plutôt coriace. Sigthorsson a été remplacé par l’américain Altidore, et Schaars par Beerens. Le club d’Alkmaar vise la 4ème place voire plus si un des trois gros se plante. Après une saison 2010/11 plutôt réussie. Groningen sera un candidat sérieux aux play-offs. Mais le club du nord vient de perdre Matavz lors du dernier jour du mercato. Quant on sait que l’absence de Matavz avait correspondu avec la mauvaise période du club l’an dernier. Les supporters de Groningen peuvent être inquiets.

Autre victoire 0-3 à l’extérieur celle d’ADO chez De Graafschap. 7ème l’an dernier, ADO devrait cependant reculer dans la hiérarchie après le départ de leur buteur Bulykin remplacé par John Verhoek (oui celui du Stade Rennais) et de Van den Brom. Pour De Graafschap, le club va sûrement rester dans la deuxième partie de tableau tout au long de la saison.

Le récapitulatif des forces en présence selon Frite :

Les candidats au titre :

Ajax

Twente

PSV

Les candidats à la 4eme place :

Vitesse

AZ

Les candidats aux play-offs :

NEC

Heracles

Groningen

Heerenveen

Roda JC

ADO Den Haag

Utrecht

La lutte pour le maintien :

Excelsior

RKC

De Graafschap

NAC Breda

VVV-Venlo

Le point d’interrogation :

Feyenoord

Le but de la semaine :

Mads Junker pour son premier but de la saison avec en bonus l’analyse du but pour les néerlandophones.

Le classement

1 Twente 12

2 Ajax 10

3 AZ 9

4 PSV 9

5 Feyenoord 8

6 Vitesse 7

7 RKC Waalwijk 7

8 NEC 7

9 Utrecht 5

10 Heracles 5

11 Groningen 4

12 ADO Den Haag 4

13 Roda JC 3

14 De Graafschap 2

15 VVV 2

16 Heerenveen 2

17 NAC Breda 1

18 Excelsior 1

Si vous voulez connaître les derniers infos du championnat néerlandais, Frite Philippe est maintenant sur Facebook. De plus si vous avez des questions, commentaires, critiques, insultes à propos de l’Eredivisie academy, Frite se fera une joie de vous répondre surtout aux insultes.

Le comité

11 commentaires

  1. Merci Frite pour ce bel aperçu du début de saison.

    Hâte de voir qui seront les nouvelles pépites du championnat cette année.

    Des nouvelles de nos jeunes champions d’Europe ?

  2. Je sais qu’il y aura une petite cérémonie ce soir au Philips Stadion à la mi-temps du match Pays-Bas – San Marin pour célébrer le titre. Mais pour honnête, je ne les ai jamais vu jouer. Je connais juste Memphis Depay qui est au PSV et qui est annoncé comme le futur grantattakant du club.

  3. Quand on lui a annoncé que Paris voulait recruter Pastoor, Alain Roche aurait répondu : « ah oui, le coach néerlandais qui monte! »

  4. C’est bieng pour les petits.

    C’est pas en France qu’ils auraient eu l’idée de le faire pour les u20…

    J’espère juste qu’ils ne se perdront pas comme la génération zuiverloon, drenthe & co…

    J’avais fondé beaucoup d’espoirs sur eux et pi pu rieng

    Faudrait qu’à la KNVB ils leur passent un message, interdiction de signer dans des trop grands clubs ou chez des WestBrom à la con, la nation en dépend… Parce que bon, je ne sais pas ce que tu en penses mais moi BVM et son jeu, j’en ai ma claque…

  5. Ouais j’ai vu dans l’effectif des u17 qu’il y a déjà des joueurs sous contrat a Arsenal et Man U. Ca ressemble a rien.

    Concernant Van Marwijk, tu risques de te le taper un peu plus encore. La KNVB veut le prolonger jusqu’a la CM 2014. Concernant le jeu, depuis la finale de la CM c’est difficile de se prononcer vu que les Pays-Bas sont nettement au-dessus du lot, mais le match qualificatif contre la Suede était plutôt agréable a voir. Je sais si tu va regarder le match de ce soir, mais Berti a annonce vouloir coller une valise a Saint Marin

  6. Le problème est que l’on a pas vraiment l’occasion de voir ce que l’équipe a dans le ventre réellement.

    C’est le second groupe d’éliminatoire faiblards que l’on se tape. D’un côté tant mieux, cela nous assure — presque — la qualif’ et les points engrangés nous permettent d’être Tête de série…

    D’un autre côté, je reste sur ma fin. Je n’aime pas le système en place. Jouer à une pointe nous sert uniquement à calmer certains égo au milieu du terrain…

    Le jeu manque de percussion depuis l’adoption du 451 par van Basten et ce n’est pas les valises collées à la France et l’Italie qui m’avaient convaincu par le système.

    La fédé semble aimée obtenir les qualifs simples et la WC réalisée par l’équipe à conforter van Marwijk. Dommage, parce qu’à se rythme il va nous faire une Domenech (le côté horripilant en moins).

    Je pense qu’après cet euro il faudrait insuffler un nouvel élan à l’équipe. J’avais adoré le passage de Rijkaard (même si cette demie m’a fait chialer comme jamais) et pourquoi pas envisager un retour.

  7. C’est entre le 4-5-1 et le 4-3-3. Ca depend comment tu considere les ailliers. Mais je trouve que le milieu contre la Suede avec Van der Vaart, Van Bommel et Sneijder un peu plus devant avait été excellent.

    Par contre je suis pas d’accord quand tu dis que le systeme a une pointe permet de calmer les egos. En ce moment, c’est le debat pour savoir qui de Van Persie ou Huntelaar doit jouer devant. Perso je vote Hunteelaar. Van Persie n’est pas a l’aise dans ce systeme.D’ailleurs quand il est est esseule en pointe avec Arsenal il fait des matches merdiques (cf. CM 2010 aussi) Et sur les cotes, t’as le choix entre Robben (quand il n’est pas blesse), Affellay, Kuijt, voire Van Persie.

  8. Bon ba un 11-0 collé aux charcutiers-traiteurs Saint-Marinois…

    Comme quoi, Bert doit nous lire et il a voulu me faire taire à jamais…

    RVP qui score beaucoup, en même temps jouer contre les coiffeurs du coin c’est dans ses habitudes avec Jenkinson et traore chez les gunners.

    J’attends que le match soit upload sur rojadirecta pour le DL et me faire une idée.

    Au moins, l’animation a du être sympa ;)

  9. Pour ce qui est de la valise a Saint Marin, au final sa ressemble plus a la gamme complète Louis Vuitton, vanity inclus.

  10. Quoiiiiii, l’éditeur/moke l’ami des poney/le comité/le service/rayez la mention inutile/ou utile, squizz mes com’s

    Je sais que les oranje viennent d’obliger l’équipe entière de Saint-Marin à se doter d’un anus artificiel, mais quand même c’était pas une raison sniiif…

    N’empêche (je me répète donc), RVP s’est fait plaisir mais bon il avait l’habitude de jouer face à des charcutiers-traiteurs vu qu’il côtoie tous les jours des types du calibre de jenkinson et Traore…

  11. Merci de parler de Feyenoord. Un beau résumé, clar, objectif, et totalement vrai. Tu penses quoi de Bakkal et Guidetti en renforts de dernière minute?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.