Les Footlouses 2010, premières nominations

Horsjeu.net et Coupfranc.fr s’associent pour célébrer l’excellence des médias footballistiques français et vous présentent les nominés des Footlouses 2010, première édition du nom, afin que vous puissiez voter en votre âme et conscience.

Et quel meilleur moment pour lancer cette initiative que ce 8 Février, date de naissance de Hristo Stoichkov, leader emblématique de l’équipe préférée de David Ginola, et symbole de la véritable France, celle d’avant 98, celle qui perd avec le ‘flair’.

Lançons donc les Footlouses avec cette idée folle de remettre la France et son approche médiatique du football à sa juste place : nulle part.

Au cours de cette semaine vous découvrirez huit catégories de Footlouses. Nous vous en présenterons deux chaque jour. Nous vous suggérons d’accompagner la lecture de ces nominations par cette plaisante musique…cliquez ici si vous le voulez


Footlouse du Gonzojournaliste

souriant ou grincheux, selon son positionnement du moment

« Le journalisme gonzo (en anglais gonzo journalism) est une méthode d’investigation journalistique axée sur l’ultra-subjectivité » Wikipedia

Daniel Riolo

pour sa Langue de but, sa déontologie très personnelle et sa maîtrise de l’interactivité avec les lecteurs:

« Il (Rothen ndlr) était soi disant parmi les soutiens à Le Guen, ça ne l’a pas empêché un jour “en off” de bien me le découper. Mais c’était une discussion privée, donc, je me tais… »

A un lecteur…
« allez dis nous en quoi tu es un vrai connaisseur du milieu, de l’interne. Là j’explose !!! comment tu peux être si prétentieux ?? si sur de toi, tu sais quoi rien !!! connaisseur de quoi ?? allez je vais rester calme et te laisser une chance de me dire comment tu peux savoir ce qui se passe en interne. Parce que si tu sais, et bien alors je te connais, et tu es connu du milieu, sinon t’es juste un gros pipo. T’es le fils de bazin ? non sinon tu dirais pas ça… en fait t’es un gros pipo parce que si tu savais la vie interne, et bien tu ne pourrais pas dire sans avoir peur d’être grotesque que le guen a raison !!! merci de répondre, tu m’intéresse, je suis pret à t’offrir ma carte de presse…. »
« mon article découpé par menès ??? génial, c flatteur ! mon blog l’inspire, c bien ! il n’a peut être plus bcp d’idées… moi je n’ai pas le temps d’aller sur yahoo, je ne fréquente que les sites d’infos…
sinon, je sais raging que tu aimerais m’entendre lui répondre, être offensif à son égard. J’y ai souvent pensé… après tout, cela se fait entre éditorialistes politique, cela se fait entre écrivains (on en est pas là qd même)…. mais sache que je ne suis pas « gentil » avec lui comme tu le dit. J’ai ici une fois pris sa défense qd on l’attaquait sur son physique. Une autre fois pour dire qu’il savait jouer au foot contrairement à ce qu’on peut croire et enfin pour dire qu’il connaît le foot et même bien. Voilà, lui pense que je ne sais rien et que je suis un con !! comme tu vois le débat n’existe pas. Il fait parti de l’école Equipe, des gars qui pendant des années ont pensé avoir l’exclu de la pensée foot. Reste que la plupart, c’est pas des casseroles qu’ils ont au cul mais toute une usine Tefal ! Après qu’il défende Wenger, cela ne peut pas me surprendre. C’est la reconnaissance du ventre….

A un autre…

« tofio, abruti, et pedretti c quoi ???? aveugle va, et tu sais pas lire en plus !!! bravo !
c le rdv des idiots ce matin ou bien ?? ici on parle foot, mais je vois que ce matin ça va être dur, pas comme d’hab, trop d’incultes, juste supp et bigleux !!! »

Pierre Ménès

dans son rôle de Pierrot le foot ou dans son rôle de Pierre Ménès La touche pseudo-provoc’ « Moi c’est les questions méchantes » du CFC, mais aussi pour l’ouverture politique qu’il apporte dans les débats:

« Si on avait autre chose à la tête du foot français qu’un ramassis de politicards incompétents dont le seul objectif est de rester bien vissé à leur poste, notre image ne serait sans doute pas aussi désastreuse aujourd’hui ». C’est sûr…

« je suis d’accord avec Rothen, Delanoe est une catastrophe. Que du bling bling, Paris plage, les vélibs et autres débilités (…) Le velib ce sont des gens inconscients qui brulent les feux(…) »

Pierrot connaît tout de même son métier, comme nous le prouve ses déclarations au au sujet de la CAN:
« Je fais comme tout le monde : je me contente des résumés et des articles de presse. »

L’acte le plus provoc’ du Mag d’or de la tête à claque préférée: ne pas parler du tout de la mimine à Titi dans son analyse du France –Irlande de légende. Le seul journaliste à avoir réalisé cet exploit dans le monde entier.

« C’est un peu comme si TF1 avait annoncé l’arrivée de Jules-Edouard Moustic à la présentation de son 20 heures. »
Cyril Linette, patron des sports de Canal + ne fait pas dans la demi mesure.

Thierry Roland

dans un jour sans fin

Thierry, pour ses analyses pointues…

Au niveau des matches eux mêmes:

« Les Irlandais vont nous rentrer dedans… Il va falloir en avoir dans le pantalon… Il va falloir faire face. »
« En un mot il faut avoir des couilles »
« Oui mais au final, ils l’ont eu dans le cul ».

Ou en géopolitique:
« Avec l’explosion de l’ex-URSS et la Yougoslavie, il y a désormais beaucoup de pays qu’on n’avait pas l’habitude de rencontrer avant. C’est la géographie politique actuelle. »
« J’étais à fond pour l’Algérie. »

Thierry a réussi l’exploit d’utiliser en trois semaine le même exemple plus de 5 fois, notamment deux lundis d’affilée dasn Directo Sport. (l’essai de la France contre les Samoa pour justifier les difficultés de l’arbitrage vidéo). Il a définitivement réglé le débat sur le cumul des mandats

Les outsiders…

Christian Jeanpierre

Le batteur de Rockaway pour son rythme particulier, et son rôle de Christian Jeanpierre constamment optimiste:

Cliquez ici si vous voulez aussi Rockaway votre life en l’air…

David Astorga

l’homme qui parlait à l’oreille de Diego

Magnéto…

Heureusement David sait garder son calme, sinon il les aurait tous démonter, comme il l’expliquait à L’Equipe Mag :

« En février, pendant le match France Argentine, au Vélodrome, j’ai vu un siège libre près du banc argentin. je demande si je peux m’asseoir, on me dit oui. Là, surgit le préparateur physique de l’équipe, qui me demande de partir. je n’ai même pas eu le temps de bouger qu’il m’a pris par le col et m’a soulevé pour m’éjecter. Je me suis dit: soit je m’énerve et ça part en bagarre générale, soit je laisse couler. Finalement j’ai coupé mon micro et je me suis expliqué calmement. »

Erik Bieldermann

pour the Bild, Grand reporter qui tutoie les plus grands de ce monde.

Mais qu’est ce qui fait le grand reporter ?

Pugnacité de l’oralité

« Relax, Alex. ‘Fergie’ est mon ami. Il est question de faire vibrer sa fibre ouvrière (…) Intensité des mots. Force des souvenirs . Une putain d’interview.»

Poigne de l’intervention écrite participative

« Une interview instructive de Jacquet sur France Foot ce mardi (sic) à propos des Bleus et de RD. ET là c’est pas moi qui remet RD dans l’actu. :) :):):):) et qui dit du mal.
Bonne journée à tous »

Pertinence des analyses

Son top 5 « Et ceux-là ils sentent le pâté ? » des hommes qu’il ne faudrait pas oublier pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France…

1/ Le Guen 2/ Denoueix 3/ Halilhodzic 4/ Lizarazu 5/ Puel

Prise de position originale

« Eh les Niçois ! Rendez-vous à Millwall ?
Aux petites frappes Niçoises : bravo pour votre courage ! De vrais hooligans ! Vous avez haché menu les ultras monégasques ! S’il arrive un jour à l’OGCN de disputer une coupe d’Europe, je vous souhaite de tomber sur Millwall, Leeds United, Stoke City, ou tout autre club issu de la culture ouvrière anglaise. Vous aurez alors tout loisir de traverser le terrain et venir baffer les fans d’en face. Good luck quand même… »

Et l’ensemble de son œuvre caméra café lequipe.fr

Rémy N’Gono

l’attaque des proverbes en rimes

Extraits:

« (Kombouaré) qui bat du tam tam pour rien, ça ne sert à rien de construire un enclos en or quand on a des moutons galeux. »

Ben Arfa « On lui prêtait le pied d’Allah… il n’a jamais atteint son apostat »

« Gervais Martel martèle qu’il conduit Lens au ciel…
… Voilà le bordel de Gervais Martel. »

Rémy a aussi réalisé l’exploit d’écrire pour le Quotidien du Foot…

« Les joueurs comme les gardiens de l’équipe de France sont devenus comme des préservatifs jetables. »

« Il (Toulalan) ressemble à une pieuvre aussi inoffensive qu’une couleuvre. Il est toujours à la manœuvre, mais ne réalise aucun chef d’œuvre. »

Sa perle reste cette intervention sur RTL, s’insurgeant contre l’équipe du Togo ne jouant plus la CAN.

« On perd un homme au combat, on n’arrête pas la guerre. »

_

Footlouse Céline Dion

Parce que leur timbre de voix nous est agréable, parce qu’ils bercent nos journées et nos soirées de commentaires avisés, qu’ils ne manquent jamais d’énergie et restent ultra positifs, tout le temps. Pour tout ça, et parce qu’on aurait aimé être leur René, Merci.

Denis Balbir

Christian Jeanpierre

Christophe Pacaud

Saccomano, rien que pour son générique

Aimé Jacquet « Mamadou Diang »


_

Modalités des votes

Votez dès à présent, jusqu’au 26 Février minuit.
Un seul vote par personne est accepté sur les deux sites : coupfranc.fr et horsjeu.net
Vous pouvez évidemment relayer cette initiative sur vos blogs, sites et forums.

Les résultats seront publiés le lundi 1er Mars 2010, midi, et un drapeau de la Bulgarie, dessiné par les nièces des organisateurs, sera envoyé à chacun des récompensés.

Demain, vous  retrouvez les nominations pour les footlouses suivants:

– Footlouse Sophie Thalmann de la meilleure journaliste
– Footlouse du journal en papier carton

L'ancien

22 commentaires

  1. Je ne sais même pas comment c’est possible de tous les départager.

    Ils sont chacun très uniques !

  2. c’est très très bon….

    Pour Aimé Jacquet je me souviens d’un Makaay « aie aie aie » de toute beauté…

  3. Et J-M Ferreri, il sent le pâté ?

    Mais bon c’est vrai que Mémé, il pose le niveau…
    Vivement un best of de ses meilleurs coms pour célébrer sa victoire :)

  4. Tu n’as lu que deux catégories « poteaux carrés ». patiente, il y aura bien évidemment une catégorie consultants de génie…

  5. Merci pour ta miséricorde éditeur, j’en salive d’avance…

    Un duel Gravelaine / Ferreri avec Daniel Lauclair pour les réactions à chaud, miam miam !

  6. A voté.

    Ceci étant, Menès a quand même placé la barre très haut vu son analyse de France-Irlande.

  7. Enfin un vote intéressant.
    Mais un choix difficile, j’aurais bien aimé avoir quelques bulletins de plus.
    Quand je pense « je n’ai pas voté pour ********, et ******, alors qu’ils valent largement *******  » ça me rend malade…
    On devrait pouvoir voter des ex-aequo, ou faire un classement.

  8. J’aurais bien voté pour Denis Balbir, mais je veux vous eviter des soucis…Entre le pento et l’autoderision, le Monsieur a choisi donc…

  9. Waouh et bien ce que l’on peut dire c’est que ça va durer longtemps ce site.
    Les mecs pour faire le buzz ils prennent tous les journalistes existant et les foutent dans des catégories.
    Clap clap clap!
    Trop forte l’investigation!
    Sortez de votre cave les gars!

  10. Bienvenue à toi Daniel Riolo Junior.

    Ton pseudo est bon. Félicitations à toi pour cette créativité sans limites.

    Pour ton prochain comm (après ton goûter), évite de répéter exactement les mêmes expressions que Daniel Riolo sur ses posts… t’auras l’air un peu moins bête.

    Sais tu au moins qui tu défends mon grand ?

  11. Oula rien à voir avec ce monsieur même s’il fait du bon travail.
    C’est bien beau de vouloir critiquer les mecs qui sont en haut quand on est en bas.
    Un peu du niveau du franchouillard moyen « les politiques tous des pourris ».
    Quant aux dossiers sur Daniel Riolo ou d’autres c’est beau d’attaquer plein bluff mais à un moment donné de la partie faut abattre les cartes.
    A la revoyure. (oups le copiage c’était pas Christian Jean-pierre qui disait ça)

  12. Attendez horsjeucestbidon, nous allons vous parler dans votre langue:

    + 1
    ptdrr LOL… OULALA le tacle à la gorge

    ; )

  13. extrait de l’analyse de France-Irlande sur le blog de Menes:

    « Sur les deux matches, les hommes du Trap méritent mille fois plus la qualif, et hier soir ils se sont tout simplement fait voler par cette double main qui va faire parler pendant longtemps »

    Donc bon…

  14. Seb, un blog ça s’édite…

    En revanche même sur cette version, où est le nom d’Henry dans l’analyse ?

  15. Il ne cite pas Henry mais dans l’article vous lui reprochez de ne pas en avoir fait mention, ce qui m’a étonné et je suis donc aller vérifier. Mais j’avais lu l’article en son temps et je ne me souviens pas qu’il n’ait pas parlé de cette main.
    Après ceux qui ont lu l’article je pense qu’ils devaient savoir que la main était d’Henry (qui ne le sait pas d’ailleurs?). C’est pas comme s’il parlait d’un Sedan-Istres sans citer les buteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.