La Liga I est sponsorisée par une marque de bière et la coupe de Roumanie également. Quand on vous dit que la Roumanie est un pays formidable ! Au programme de ces quarts, toute la crème du football roumain avec l’Astra, le Steaua, le Pandurii et le Petrolul. Haide.

Petrolul – Vaslui (4-2 ap) : le tenant est toujours de la partie

Bordel mais comment ne pas aimer cette équipe du Petrolul? Les Loups Jaunes ont fait un grand match du côté offensif et ce quart de finale était finalement assez représentatif des qualités et des défauts du Petrolul. Du côté des qualités : des joueurs de ballon dans tous les coins du terrain, des latéraux Alcenat-Guilherme à la pointe Hamza en passant par le milieu avec Hoban, De Lucas, Teixeira, Fernandez et Albin, un jeu toujours vers l’avant et une vraie volonté de créer du jeu. Du côté des points faibles : une efficacité très faible comparée au nombre d’occases et une relativité fébrilité défensive.

Du coup mercredi, le Petrolul menait dans le jeu mais a pris le premier pion du match sur un coup de pied arrêté repris par le Polonais Celeban. Les locaux continuent de mettre la pression et égalisent à la 37è par Walter Fernandez suite à une frappe repoussée d’Hamza. La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases, le Petrolul a le ballon et attaque mais encore une fois, c’est Vaslui qui va prendre l’avantage. Sur un corner, Celeban profite d’une défense passive des Loups Jaunes pour mettre un doublé.

Cosmin Contra fait alors rentrer Boudjemaa et Camara. Les vingt dernières minutes ne sont qu’attaque-défense. Les Loups Jaunes se procurent pléthore d’occases avec l’excellent Boudjemaa qui apporte de la vitesse et sa qualité de centre sur l’aile droite. Par deux fois, il délivre un caviar mais Camara et Teixeira ne trouvent pas le cadre. 90è, 91è, 92è. Le corner de la dernière chance… Boudjemaa le tire et Hoban envoie le ballon en lulu d’une superbe tête ! Le stade explose. Petrolul égalise à la dernière seconde et c’est mérité.

petr

Le tournant du match, l’égalisation à la 92è

Pendant les prolongations, les Loups Jaunes continuent leur entreprise de destruction. A la 99è, Geraldo marque sur un corner puis Romario marque d’une lourde des 20m. 4-2, le match est plié. Vaslui aura fait un match sans fantaisie mais sérieux. Cependant on est quand même content que l’équipe qui a attaqué pendant 90 minutes et plus l’emporte. Et pour la demi, il y aura Mutu.

Viitorul – Astra (0-3) : le leader a fait le boulot

Le relégable Viitorul recevait le leader Astra à Chiajna. Ouais en ce moment, le Viitorul ne joue pas à Constanta – le stade n’est plus aux normes, mais à Chiajna qui se situe à côté de Bucarest et à 400 bornes de Constanta. Dans un stade à moitié vide, l’Astra a largement dominé la première mi-temps et a logiquement ouvert le score par Budescu sur une frappe contrée avant que Cristescu ne double la mise d’une belle frappe de 25m. La maitrise collective du leader a impressionné sur les 45 premières minutes avec l’apport offensif des latéraux Matel et Morais ainsi que la bonne prestation du Japonais Seto au milieu.

En deuxième mi-temps, l’Astra a pris le temps de vivre comme Georges Moustaki. Résultat, le Viitorul a repris le dessus au niveau de la possession du ballon et des occasions créées. Malgré tout, ni Dica ni ses collègues attaquants n’ont réussi à battre Silviu Lung Jr. Et en fin de match, Yoda a fini le taf et tué le match. 0-3. Le gamin Yoda est une des bonnes surprises du côté de l’Astra cette saison alors qu’il est arrivé au milieu de l’automne en provenance de Suisse. Encore une fois, l’Astra fascine par sa capacité à changer des joueurs mais toujours en restant efficace. Le leader sera des demies.

Dinamo – Pandurii (1-0): les Chiens Rouges petitement

Filons maintenant à Bucarest ! C’était sûrement le match de la semaine en quarts de finale de la Coupe de Roumanie, avec un duel plutôt alléchant sur le papier entre le Dinamo et le Pandurii. Mais sur le terrain, ça n’a pas vraiment été le cas…

Les deux équipes restent sur des prestations moyennes en championnat le weekend dernier. Le Dinamo s’est défait avec beaucoup de mal de Navodari (1-0) tandis que le Pandurii, méconnaissable depuis 2-3 matchs, n’a pu obtenir qu’un match nul en déplacement à Brasov contre le Corona (1-1). Seuls 5.139 spectateurs ont assisté à la rencontre.

Les dinamovistes sont rentrés plus vite dans le match et auraient même pu mener au score si Tucudean et Matei n’avaient pas gâché leurs immenses occasions face à Stanca. Après une demi-heure de jeu, les Gorjeni ont eu à leur tour l’occasion d’ouvrir le score, mais Balgradean est resté vigilant. Les « chiens rouges » ont clairement dominé l’ensemble de la 1ère mi-temps, mais c’est sur le score de 0-0 que les équipes se séparent à la pause.

dinamo.jpg

« Avec les poings serrés, levés vers le ciel, nous prions pour un grand pays propre et uni, une Roumanie qui ne pourra jamais être divisée. »

Bien que le début de 2ème mi-temps ait été mieux entamé par le Pandurii, ce sont les dinamovistes qui ont ouvert le score à la 62ème minute suite à un pénalty accordé par Alexandru Tudor après une main de Mamele dans la surface. Grigore transforme sans problème. Après l’ouverture du score, « les chiens rouges » n’ont plus réellement été présents en offensive et se sont principalement limités à des situations de contre-attaque.

Les Gorjeni auraient pu envoyer le match en prolongations, mais n’ont jamais su profiter des grossières erreurs défensives du Dinamo. D’un autre côté, les joueurs de la capitale auraient pu se qualifier beaucoup plus aisément si Tucudean n’avait pas manqué toutes ses immenses occasions. Des situations de but bêtement gâchées, dont 3 face-à-face avec Stanca.

Avec son but, Grigore, défenseur, devient le meilleur buteur du club avec 5 réalisations, à égalité avec Rotariu. À noter que lors de sa sortie à la 70ème minute, Matei, s’est littéralement énervé et s’est montré particulièrement violent après avoir laissé sa place à Lazar. De nombreux débats ont lieu concernant le capitaine du Dinamo sur son niveau et son influence. Certains supporters le qualifient même du capitaine « le plus honteux de l’Histoire du club ».

Steaua – Otelul (2-0) : le Steaua reprend sa marche en avant

Ce dernier match de cette journée de coupe aura vu s’imposer à domicile l’autre équipe de la capitale. Un match qui peine à démarrer avec une possession de balle en faveur du Steaua, mais un cruel manque de rigueur défensive qui a bien failli leur coûter cher. Iancu est le premier à alerter le gardien de l’Otelul, mais Marquinhos est à deux doigts de tromper Tatarusanu quelques minutes plus tard. Otelul plie, mais ne rompt pas. Il faudra attendre la 30ème minute pour voir le capitaine du Steaua Bourceanu s’illustrer d’une superbe frappe qui va s’écraser sur la barre. Manque de réussite et de chance pour le Steaua qui n’est jamais à l’abri dans ce match d’encaisser un but-casquette. Le Steaua semble déterminé à l’emporter en revenant des vestiaires, et c’est Piovaccari qui va cristalliser les espoirs du Steaua en crucifiant à bout portant le gardien. En manque de buts cette saison, Piova montre qu’il est encore capable de peser dans la balance.  Par la suite, le Steaua va gérer tranquillement son avance malgré quelques percées de Prepelita et un travail monumental de Marquinhos pour voir son équipe recoller au score. En toute fin de match c’est un jeune joueur du centre de formation du Steaua qui va s’illustrer. En gagnant son face-à-face, Alexandru Tarnovan offre la victoire à son équipe et accessoirement son premier but pour sa première sélection. Peut-être l’avenir du Steaua, que l’on sait en fin de cycle ?

Quoi qu’il en soit on retrouvera donc bien en demi-finale les deux équipes de Bucarest. Sans être transcendant, le Steaua a offert un match plutôt plaisant offensivement, mais la faiblesse défensive du collectif risque de leur jouer bien des tours. On notera le retour de blessure de Pintilii qui a joué un quart d’heure en fin de match.

Equipe-type de ces quarts de finale

Stanca (Pandurii) : a sauvé les meubles tout au long du match. (4/5)

Momcilovic (Pandurii) : très percutant, très incisif, un match très solide. (4/5)

Celeban (Vaslui) : un central qui met deux pions dans un match et a été solide derrière. Bien. (5/5)

Gardos (Steaua) : a fait un match relativement correct en défense, il est rare que le Steaua n’encaisse aucun but, c’est chose faite aujourd’hui. (3/5)

Matel (Astra) : le capitaine de l’Astra a été propre défensivement et a amené sur son côté droit. L’international est une référence à ce poste. (4/5)

Bourceanu (Steaua) : le « meilleur joueur roumain de l’année » a offert une bonne prestation et montre encore qu’il n’usurpe pas son titre. (4/5)

Hoban (Petrolul) : j’ai hésité entre lui et Teixeira. L’ancien du PSG a fait un gros match mais n’a pas été efficace. Hoban a également fait un gros match dans l’investissement et a en plus marqué à la 92è. Bingo. (5/5)

Boudjemaa (Petrolul) : l’entrée du Français a coincidé avec la très forte domination du Petrolul. Excellent sur son aile droite avec une réelle qualité de centre. Indispensable en réalité. (5/5)

Yoda (Astra) : forcément avec ce blase… Le gamin arrive de Suisse et commence à convaincre. Très bon ailier avec une sacrée pointe de vitesse et un petit but pour tuer le match. (4/5)

Tucudean (Dinamo) : a été dans tous les bons coups de l’équipe, une bonne vision du jeu, un jeu technique plutôt bon, mais une efficacité devant le but très inquiétante. (3/5)

Tarnovan (Steaua) : le gamin a profité bien de la mauvaise passe dans laquelle est plongé le brésilien Tatu et  a réussi ce que l’on attend d’un attaquant de pointe : marquer. (4/5)

Le team Tuica (HS, MV & TT)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.