Ajaccio – Bastia (1-1) : L’Aiacciu Académie livre ses notes
Ce mercredi soir, la Ligue 2 accueillait l’ACA avec plus de six mois d’avance à Istres. Une sorte d’avant-goût de ce qui attend le club la saison prochain s’il continue sur cette lancée. Une mauvaise série de résultats qu’il fallait à tout prix arrêter contre le Sporting sous peine de devoir vraiment préparer une saison 2014/2015 en deuxième division.
C’est donc le stade Parsemain de Istres qui accueillait ce derby corse pas comme les autres. Et exceptionnellement pour ce match, le contenu de la déchetterie qui borde le stade a été déplacé sur la pelouse. Les ordures ont donc joué en bleu. Avec à leur tête Mickael Landreau qui disputait son 603ème match en Ligue 1 avec un maillot Kipsta sur lequel une gamine sans doute trisomique avait colorié. Il ne fallait pas se leurrer, ça sentait le match pourri à plein nez.
Mais pour une fois, il y avait une volonté de changer du côté acéiste. Ainsi, Christian Bracconi avait tranché dans le lard du cochon sauvage en opérant six changements par rapport au match de Bordeaux. Nadeau, et Bonnart remplacent Perozo et Crescenzi alors qu’Hengbart était repositionné dans l’axe. André, Lasne, Pierazzi et Belghazouani laissaient eux leurs places à Cavalli, Gonçalves, Eduardo et Oliech. Le système de jeu est le même – un 4-2-3-1 – pas les mêmes joueurs. Et le résultat alors ?
1ère minute : Krasic est titulaire mais Crescenzi est remplaçant. Il n’y aura pas de duel entre les deux sosies de Brice de Nice.
2ème minute : Le derby part sur de bonnes bases. 2 minutes de jeu et déjà 4 fautes.
7ème minute : Premier carton du match pour Gonçalves alors que Modesto avait esquissé un tacle les deux pieds décollés. Bon, on va quand même attendre avant d’insulter l’arbitre « d’enculé ».
8ème minute : Ouverture du score de Raspentino, son premier but avec le Sporting. Un but chanceux sachant que sa frappe passe entre les jambes de Dielna ET de Memo Ochoa.
14ème minute : Khazri se claque et sort. Un danger en moins. Adama Ba le remplace. Un con en plus.
17ème minute : Première occasion pour l’ACA avec une frappe trop dévissée d’Eduardo aux 18 mètres.
25ème minute : Première échauffourée du match. Oliech, auteur d’une faute involontaire sur Squillaci se fait violemment apostropher par Landreau. Cavalli, en bon capitaine, vient défendre son coéquipier.
36ème minute : Carton jaune pour Dielna pour une semelle sur Raspentino.
41ème minute : Tête de Modesto sur la barre. On a eu chaud.
46ème minute : Paul Lasne remplace Claude Gonçalves.
49ème minute : Sur une action chanceuse (encore une fois) Raspentino touche la barre. Si ça continue comme ça, les joueurs bastiais vont plus toucher la barre que les capitaines des ferries de la SNCM.
52ème minute : Benjamin André remplace Sigamary Diarra.
61ème minute : Un derby sans carton rouge n’est pas un vrai derby. Et ça l’arbitre l’a bien appris si bien qu’il sort un rouge direct pour Joshua Nadeau pour une faute qui méritait au pire, un jaune.
62ème minute : Côté ajaccien, on est dithyrambiques à propos d’Adama Ba.
Encule ce ba
— Paulo Guerin (@paulo2b97) 4 Décembre 2013
Ah tu peux être costaud si c’est pour crier à chaque contact gros cave que tu es
— Martin Poggi (@Poggi_Martin) 4 Décembre 2013
63ème minute : Première frappe cadrée ajaccienne du match avec Paul Lasne qui tire mollement de 25 mètres. Landreau capte sans problèmes.
66ème minute : Grenddy Perozo remplace Denis Oliech. Un défenseur pour un attaquant donc. Mais merde, on est mené 1-0, pourquoi ne pas prendre des risques quitte à prendre un deuxième but ?
81ème minute : EDUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUARDOOOOOOOOOOOO ! Lancé par Cavalli, Eduardo résiste et pique le ballon au dessus de Landreau. 1-1.
88ème minute : François Modesto est remplacé par Araujo Ilan, ce traître.
92ème minute : Au deuxième poteau, Ilan reprend un corner acrobatiquement mais OCHOA SAUVE SUR SA LIGNE !
94ème minute : Fin du match sur le score de 1-1. La folle remontée au classement peut commencer.
Après la lourde défaite 4-0 contre Bordeaux, il était nécessaire de se reprendre. Chose à moitié faite. Car si le résultat peut paraître bon et même miraculeux, le jeu déployé a encore une fois été proche du néant. Mis à part le but de Raspentino, l’ACA a dominé les 25 premières minutes, en ayant une possession de balle frôlant les 60%. Mais, encore une fois, les Acéistes n’arrivaient à à mettre en danger leur adversaire. Du coup, les Bastiais allaient vite reprendre les devants et, à la mi-temps, les statistiques étaient en faveur du Sporting qui culminait à 11 tirs contre … 1 seul côté ajaccien. Il faut dire qu’à force de vouloir chercher Eduardo dans la profondeur et de vouloir sauter des lignes, on perdait tous nos ballons avant même d’approcher de la surface de réparation. L’expulsion de Nadeau n’allait pas arranger les choses. Heureusement pour nous, la pitié des Bastiais a fait surface. Rien que pour nous, ils ont arrêté de jouer, ce qui a permis à Eduardo d’égaliser par on ne sait quel miracle.
L’ACA n’a pas gagné, l’ACA a mal joué mais l’ACA a réussi à prendre un point contre le 8ème de Ligue 1. Et c’est mieux que rien.
ANNUTAZIONI
Memo Ochoa 4/5 : Malchanceux sur le but de Patatino où il se prend le ballon entre les jambes, il est redevenu le meilleur gardien du monde en repoussant sur sa ligne une reprise acrobatique d’Ilan à la 92ème minute.
Joshua Nadeau 0/5 : Une rencontre sérieuse entachée d’un carton rouge pas mérité. On veut le revoir plus souvent même s’il a eu du mal à défendre face à Khazri ou Ba.
Cédric Hengbart 2/5 : Il a beau avoir pris tous les ballons de la tête, dès que le ballon touchait la terre, il faisait n’importe quoi avec. Un peu comme ses longues transversales qui n’ont jamais trouvé Eduardo.
Claude Dielna 1,5/5 : Encore une erreur qui coûte un but. Et se faire enrhumer par Raspentino, c’est impardonnable.
Laurent Bonnart la moyenne/5 : On l’a senti vraiment concerné par le match. Très engagé, il a fait part d’une envie de tous les instants. Ses coéquipiers devraient prendre exemple sur lui.
Claude Goncalves 2/5 : Dans son rôle de milieu relayeur, il a laissé la récupération pure et dure à Mostefa. Gonçalves a ainsi pu jouer plus haut pour porter le ballon et pour essayer de trouver des failles. Sorti à la mi-temps, remplacé par Paul Lasne pour apporter un peu plus de puissance physique et d’impact.
Mehdi Mostefa 2/5 : Tout le contraire de Gonçalves. L’Algérien a joué plus bas que son coéquipier et s’est contenté de passes courtes et latérales. Un peu effacé.
Johan Cavalli 3/5 : Une passe décisive pour le capitaine. Mais également beaucoup trop de gestes parasites. Il a longtemps trop gardé le ballon ou tenté des choses impossibles à réaliser. On peut également noter ses nombreuses courses « dans le vide » pour faire le pressing.
Sigamary Diarra 1,5/5 : Il apporte moins de percussion qu’un joueur de Djembé sans mains. Alors forcément ça pose problème.
Denis Oliech 2/5 : Sa façon de courir est si particulière et si drôle que l’on en oublierait tous ses défauts. Pas de carton rouge pour lui cette fois-ci dans ce derby mais la volonté de bien défendre. Maintenant, il faudrait qu’il veuille bien attaquer.
Eduardo 4/5 : Pas assez de ballons, trop souvent hors-jeu mais un but sur sa seule occasion. Et c’est ce qu’on lui demande. Un piqué magnifique, un sang froid hors-norme et un but qui fait fermer sa gueule à Landreau. On t’aime Edu.
I RIMPIAZZANTI
Paul Lasne, 45ème minute, 2/5 : Il a retrouvé sa position de milieu axial du coup il n’a pas vraiment pu se projeter vers l’avant. Il aura toutefois réussi à tirer de loin, la première frappe cadrée de l’ACA.
Benjamin André, 52ème minute, NN : Après avoir connu le poste de latéral droit puis celui de milieu récupérateur cette saison, Benjamin André a connu celui d’ailier gauche. Sans un succès incroyable.
Grenddy Perozo, 67ème minute, NN : RAS
Perfettu Erignacci