« L’Espagne reste toujours l’Espagne. »
Le comité bleu du 27 mars
Le comité a lâché deux grosses commissions plus tôt.
Le mea-culpa bleu du jour
« J’aurai dû m’arrêter plutôt que de continuer dans mon élan et derrière, Monreal centre fort et ça fait but… Je ne peux que m’en vouloir »
Christophe Jallet. On ne vous en veut pas trop Christophe. De toute façon, le dernier chauve en qui on a vraiment cru s’appelait Carsten Jancker. Exception faite de Florent Balmont, bien évidemment.
« Si on n’était pas au niveau, on n’aurait pas autant de regrets. Les jeunes doivent rester performants et garder la tête sur les épaules, ce dont je ne doute pas.»
Ce n’est pas forcément ce qu’on vous souhaite, mais ça sonne un peu comme votre épitaphe international, Christophe.
Les déclarations bleues du jour
« Ils ne sont pas contents d’être chez eux, donc ils viennent au stade et ils sifflent. »
En même temps, Karim Benzema, c’est peut-être parce qu’ils se rendent comptent qu’ils voient moins bien les joueurs qu’à la télé. Du coup, hop, on exprime son mécontentement.
« On a eu des opportunités face à la meilleure équipe à l’heure actuelle. On n’a pas à rougir de cette défaite. »
Ne pas rougir face à la Roja. Bravo Didier Deschamps, c’est très fin.
« L’Espagne reste toujours l’Espagne. »
Oui ben allez expliquer ça aux Basques et aux Catalans, Didier.
« Mais il y a encore suffisamment de matches pour laisser des plumes, donc rien n’est acquis dans ce groupe.»
Vicente Del Bosque, en vieux roublard, insiste sur le fait qu’il reste encore quelques finales à disputer avant de commencer le tournoi.
« J’en dis toujours du bien (de Varane, ndcvm), et pas parce qu’il est mon partenaire en club: c’est un grand défenseur, et il a son avenir en mains. »
Bien sûr, dans la vie de tous les jours, Sergio Ramos n’est pas une salope.
Les grandes nouvelles bleues du jour
« L’équipe de France devra se passer de Paul Pogba, Blaise Matuidi et Yohan Cabaye pour son prochain match de qualification au Mondial 2014, le 6 septembre en Géorgie. »
francefootball.fr. Du coup, Didier pourrait rappeler Lassana Diarra ou Mvila, en plus ils doivent avoir le temps de visiter un peu la région avant de pouvoir servir de guide, ils ne sont pas trop loin.
«Il s’agit de la meilleure audience pour un match éliminatoire depuis novembre 2009. »
Communiqué de tf1, qui reste quand même premier supporter des Bleus.
Les images du jour
Content comme une catin totalement comblée.
Pedro a bien fait trembler les filets
Les questions bleus que personne ne se pose
… sauf football365.fr
« Didier Deschamps a-t-il manqué d’audace ? »
Un buteur en panne, deux gars avec une seule sélection, Patrice Evra… On ne sait pas ce qu’il vous faut en plus pour parler d’audace, football365.fr
… sauf francefootball.fr qui parvient à faire une brève à partir de plein de questions foireuses:
« Et devront-ils contenter de la deuxième, synonyme de barrages, alors qu’il reste encore trois journées (déplacements en Géorgie et en Biélorussie en septembre, et réception de la Finlande en octobre) ? »
Joli combo avec la prose.
Les analyses bleues du jour
« Ça a failli marcher, on a eu une occasion qui aurait pu changer le match. »
Yohan Cabaye sait qu’une vaut mieux que deux vous l’aurez où vous savez.
« Sur mon expulsion (78e), je le touche à peine (Xavi). Mais comme les Espagnols savaient que j’avais déjà un carton jaune, qui n’était d’ailleurs pas mérité (76e), ils ont exagéré. Il me touche le pied, il tombe à terre, et il se met à crier »
Paul Pogba découvre la « roublardise » espagnole.
« Une expulsion décevante, parce que jusque-là il avait été remarquable. (…) Malheureusement, il y a ces deux cartons jaunes qui sont pour moi incontestables. »
Pierre Ménes salue l’arbitrage. Mais qu’est-ce qui lui arrive en ce moment ?
« Il y a bataille de chiffres ce matin concernant Karim Benzema. Rassurez-vous, elle ne concerne pas son nombre de buts avec l’équipe de France, inchangé depuis juin 2012, mais bien le nombre de minutes pendant lesquelles il est resté muet. »
Au fond du trou, Benzema se fait même clasher par footmercato.net. Dur.
« On a perdu alors qu’on a eu pas mal d’occasions. Ils ont eu beaucoup de possession de balle mais on les a gênés. Et on aurait pu mériter de mener au score. Mais quand on ne marque pas, c’est difficile après. »
Ouais, c’est la faute à pas de chance, Mathieu Valbuena.
« Là ou Pogba peut avoir des regrets en revanche, c’est que l’arbitre a été somme toute assez peu sévère dans ce match – en particulier concernant Arbeloa -, sauf pour le Turinois. C’est tombé sur lui, quoi… »
Ah voilà, Pierre Ménes salue l’arbitre comme il se doit. Bon, c’est un peu plus modéré que d’habitude, mais ce n’est parce qu’il n’y a pas de comptes à régler derrière comme avec les arbitres français.
« On s’est bien trouvé avec Koscielny. C’est un joueur qui a un très bon placement et on a été assez complémentaires je trouve.»
Si vous le dites, Raphaël Varane. En plus, ça tombe pas mal, Mamad’ Sakho prend pas mal d’expérience au poste de 3e défenseur central cette année.
« Rien n’est fait. Avec ces matches, tu accumules de l’expérience. Il faut voir les choses positives, collectivement ou individuellement et ne pas tout noircir. »
Mathieu Valbuena rappelle que quand même l’équipe a bien blanchi depuis l’affaire des quotas.
« Et puis évidemment, il y a ce CSC. Alors on ne peut pas le blâmer pour ça. Car le problème est plus global : quand on est le capitaine de Manchester United et qu’on est systématiquement préféré à Clichy pour les gros matchs, on doit montrer autre chose et surtout un autre état d’esprit. Je sais bien que c’est l’un des petits chouchous de Deschamps, mais il va bien falloir ouvrir le dossier un jour. »
Ecoutez Rolland Courbis, Pierre Ménes, il l’a déjà fait. Mais il ne dit pas qu’il a raison. Mais il va falloir lui montrer qu’il a tort.
« Je vais plus en parler… L’arrière gauche de mon équipe, je vais aller le voir et je vais lui montrer pour lui dire « ça, il faut pas le faire ; ça il faut pas le faire ; ça il faut pas le faire.. ».»
Rolland Courbis rappelle que pédagogue n’est pas une insulte.
Les rectificatifs bleus du jour
« Pas un des choix fondamentaux par lui effectués sur cette rencontre ne s’est avéré juste, efficace et utile. Evra, maintenu contre vents et marées depuis des lustres, et qui, avec une régularité de métronome, s’applique à rater tous ces matchs en bleu. »
le professeur B(u)rRP a tourné plus vite la page du match aller en Espagne que celle du bus de Knysna.
« Mais s’il y a des gens qui n’ont que ça à faire de siffler, c’est leur problème. »
Ah non, Karim Benzema, il font aussi des ola avant le coup d’envoi et des « olé » au bout de 20 minutes quand vous et vos camarades enchaînez trois passes.
« Si les Français veulent aller au Brésil, ils devront faire un sans faute en espérant que l’Espagne tombe encore sur un os. »
Bernard Morlino, chevalier de Arts et des Lettres sous Mitterand a oublié le concept des barrages.
Les auto-rectificatifs bleus du jour
« Bien sûr que c’est un peu difficile à vivre ces 1000 minutes sans marquer, je n’ai jamais vécu ça en équipe de France. En club, je n’ai pas l’habitude, mais ça ne me perturbe pas. »
Vous êtes trop fort, Karim Benzema.
« Je ne vais pas dire que je m’en fous…
Ben faudrait savoir Karim quand même.
« Je ne peux pas parler personnellement car on doit parler du groupe. On a su gérer en défense et partir en contre. »
Paul Pogba, deux phrases avant de parler de ses cartons a finalement découvert qu’il pouvait le faire.
Les comparaisons bleues foireuses du jour
« Le commandant A. Iniesta a donné un récital au SDF. Le virtuose posséde tout l’alphabet du ballon rond. Un opéra de l’oeil à lui tout seul. »
L’opéra alphabétique une création de Maurice Bernard Morlino.
« Beaucoup le comparent à Hierro, au niveau de sa technique, je suis d’accord mais au niveau physique, il est plus fort parce qu’il est beaucoup plus rapide »
Franck Leboeuf à propos de Varane.
Divergence d’opinions bleus
– Résultat logique ? On s’en sort bien tu veux dire ! Pour moi le résultat aurait dû être beaucoup plus large.
– Faut pas être trop sévère Jean-Michel.
– Bon ben alors écoute le résultat n’est pas logique, l’équipe de France aurait dû gagner…
Jean-Michel Larqué et Luisse Fernandez dans leurs meilleurs rôles : les caricatures d’eux-mêmes.
– Luisse, il me pose la question, excuse-moi de vouloir y répondre 30 secondes
– Excuse-moi de pas être d’accord avec toi.
Et c’est ensuite qu’en grand sage de la Dream-Timmy rmc, Jean-Michel bouda.
– Si tu me dis qu’il y a un pénalty…
– Non !
– Comment non (s’immisça Rolland Courbis)?
– Si tu revois les images…
– Ben justement si tu me dis non après avoir revu les images, je suis encore plus inquiet..
– Luisse, j’ai peur qu’effectivement, on est des difficultés à être d’accord… Voilà !
Jean-Michel Larqué conclut ainsi avec une légère pointe d’agacement, un peu dissimulée derrière le plaisir d’avoir mouché celui qu’il a identifié comme l’ennemi.
– On peut ne pas être d’accord, chacun peut avoir son opinion, on peut aimer, on peut ne pas aimer… Luis Fernandez, il est comme il est..
Et Samuel Etoo, il est comment, Luisse ?
– Ouais mais déjà, nous, on ne parle pas de nous à la troisième personne, nous, on est en train de t’expliquer Luisse, même si on t’aime beaucoup, qu’il y a pénalty. Après si tu veux pas nous croire, c’est ton problème.
Merci Rolland Courbis. Et merci pour ce grand moment de radio, l’after de rmc.
Les proses bleues du jour
« L’international tricolore regrettait ce comportement un peu facile selon lui, même si le principal restait celui de l’équipe et la défaite, même si selon l’ancien lyonnais, les Bleus ont tenté de bousculer l’Espagne. »
Wow, ça pour une phrase mal écrite, foot01.com, c’en est une belle.
« Dans les tribunes du Stade de France, à la mi-temps, on savait déjà. On savait qu’Evra et Jallet constituaient les maillons faibles de la défense française. On savait que Benzema, une fois de plus, ne marquerait pas. On savait parce qu’on le voyait. On savait parce que c’était évident. On savait parce que l’on voyait les Espagnols maitres du ballon, toujours aussi patient dans la recherche de la brèche décisive. On savait que Didier Deschamps cherchait le match nul, comptant sur un peu de réussite et de chance pour marque un but (pourquoi pas ?). On savait que l’on jouait avec le feu. On savait. »
Vachement plus balèze, le comité ne savait rien de tout ça devant la télé et ses pizzas, mais il savait que Le professeur B(u)RP savait déjà.
Prix sans déconner
« On aurait préféré garder cette première place pour avoir les cartes en mains. Maintenant, les rôles sont inversés »
Bien vu Hugo Lloris.
« Les Bleus ont perdu à cause de la supériorité technique de l’équipe d’Espagne. »
Merci, Philippe Montanier
Prix d’originalité
« Retour sur terre »
Faut dire qu’il vous en fallait pas beaucoup pour plâner, francefootball.fr. Le manque d’habitude sans doute.
« Retour sur terre pour les Bleus… – Débrief et NOTES des joueurs »
Retour du prix pour Maxifoot.fr.
« Benzema, fallait pas l’inviter »
Football365.fr fallait pas le lire.
Le titre bleu du jour
« Like a spain in the ass »
On vous assure pourtant que nos parrains des cahiers du foot n’ont ni vu le match, ni fait l’after avec nous.
non seulement Bruno Roger-Petit sait tout mieux que tout le monde ,mais maintenant il peut deviner ce qui va se passer avant !
Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que Patrice Evra:
– n’a pas marqué de CSC
– n’est pas le capitaine de Manchester United
– est simplement un peu moins mauvais que Clichy
tu te trompes seulement sur le dernier point, amha. Bon sur le deuxième point, faut bien admettre qu’il est, parfois, capitaine. Mais pas toujours (faut dire qu’il n’est pas facile de le remplacer). tiens j’ai mis deux fois de suite faut. Pour le premier point, pas d’embrouille, il n’a pas mis de csc.
ce qui est drôle avec la chèvre et le lapin de TF1, c’est que CJP et Liza le rasant sont des internationalistes horrifiés par le chauvinisme quand c’est l’Espagne en face…
@Effetralgan500 : Ouais des étudiants de gauche quoi.
« on est des difficultés à être d’accord »
Dyslexique le comité?
(en fait je m’en fous je veux juste être dans le onze mondial ou anal des lecteurs, à moi la gloire !)
Pas une seule déclaration de Denoueix ! Montanier prend sa place en caution « espagnole » des entraîneurs français ?
Il va falloir faire mieux que ça, Willy Pagnol.
« Luisse, j’ai peur qu’effectivement, on est des difficultés à être d’accord… Voilà ! »
Moi j’ai du mal avec la retranscription, pour être fidèle à moi même.
Ca fracture la rétine directe.
Direct même. Putain comment j’ai auto cassé mon effet, là je mérite le onze anal.
Varane, c’est entre ses pieds qu’il a son avenir !
Thierry Henry, lui..
Les Cahiers ont passé le stade anal, ils vont devenir bien pratiques pour se torcher.