La Lionceaux Académie fait un bilan sanguin de son mercato estival 2014
Alors la Ligue 2, ça vous plaît ?
Il est donc l’heure de faire un bilan de ce mercato made in L2, car oui le FCSM jouera bien en deuxième division. Victime d’un complot judéo-maçonnique et bolchevique de la part de la LFP, de la FFF et du CNOSF qui ont décidé de sucer la quenelle du père Martel, les J&B sont obligés de jouer dans l’anti pot de chambre de la L1. Face aux truands du nord (ce qui est une habitude chez eux), un club honnête comme le nôtre n’était pas assez bien. Il faut dire que l’intervention du président de la République en faveur du RCL a certainement pesé (ni voyez pas un mauvais jeu de mot) !
Bref, malgré cet épisode qui nous aura pourri notre mercato, nos dirigeants ont globalement essayé de dessiner une nouvelle équipe, taillée pour la L2, avec les dents svp.
Voici les chiffres : 12 arrivées (3 contrats pro, 1 prêt et 8 arrivées sèches) pour 27 départs (8 fins de contrat, 4 retours de prêt, 1 transfert définitif, 9 résiliations et 5 transferts). C’est bien, c’est beau, c’est Sochaux.
Les mecs qui arrivent, ça sent les économies techniques
Jean-Pascal Mignot (de l’ASSE) dit « le Grand Frère » : Formé à l’AJA au poste de défenseur central où il a joué 260 matchs pour 14 buts, JP pour les intimes a squatté l’ASSE pendant 3 ans (40 matchs et 1 but), la dernière plus sur le banc de touche que sur un terrain de football. Il signe pour 2 saisons plus une en option. À 33 ans, son rôle est clairement défini : terminer sa carrière dans un club et encadrer les jeunes. J’ai ouï dire que le personnage est très pro, même quand il ne joue pas (mon homologue de la Forez Académie peut m’en dire plus ?). Depuis la reprise, c’est mi-figue mi-raisin, mais il a ouvert son compteur face à Ajaccio.
Florien Bérenguer (de DFCO) : Venant d’un club qui sent bon le disco, Florien revient dans son club formateur où il remporta la Gambardella en 2007 en compagnie de Martin, Butin, Privat etc….. Il évolue au poste de milieu offensif, peut jouer dans l’axe mais aussi à droite. Que dire de plus sur ce joueur, où vos deux serviteurs l’ont côtoyé quand il était jeune avant qu’il n’entre au centre de formation. JC et moi-même ne reviendront pas sur ce personnage qui humainement parlant était débile. En ce début de championnat, Florien a beaucoup de mal à trouver sa place sur le terrain. En effet, l’ancien joueur de l’US Fesches-le-Châtel dézone trop souvent ce qui agace vos serviteurs. De plus, sans Guerber il est perdu. On sent qu’il veut bien faire. Attendons…
Pierre Gibaud « d’agneau » (de l’USJA Carquefou) : Il a joué à Laval, au Mans, au Red Star et enfin dans ce club qui élimina l’OM en CDF en 2008. C’est un joueur de L2 et de National, qui peut évoluer au poste de latéral droit mais aussi en défense centrale. C’est un parfait inconnu, à voir donc.
Romain Habran (du PSG, en prêt sans OA) : Formé au club de la Capitale en tant que milieu offensif gauche et droite, Romain est prêté au FCSM juste après avoir signé son premier contrat pro. La Prince elle dit « il i bon, prend le et crévindiou de bonsoir fit li jouer car on a bisoin de quota pour jouer la LDC à cause de ses mécréants de l’UEFA ! ». Depuis son arrivée, il est le meilleur à son poste.
Karl Toko Ekambi « ravioli Panzani » (du Paris FC) : Encore un inconnu au bataillon. Attaquant de son état mais inconstant depuis le début de saison, il conserve notre faveur du fait de son prénom, évoquant un vieux barbu moustachu allemand du XIXème. Wir müssen verteidige ausrotten !!!
Famara Diedhiou (du GFC Ajaccio) : Fuyant la Corse du fait de sa couleur de peau, Famara vient donc poser ses valises, sa poutre et ses bourses à Sochaux. 1 but inscrit depuis le début de la saison, on attend plus sur ce joueur dont le profil nous semble plus intéressant que Karl. Mais bon, comme dit la chanson « Famara n’est pas grand mais il est vaillant ; Famara est petit mais c’est mon ami ».
Matheus Vivian (de l’EAG) : Arrivé libre de tout contrat, mais passé par Metz et Guingamp entre autre, Matheus apporte son expérience de la L2, son français plus que correct et sa sympathie. Votre serviteur a particulièrement apprécié sa première interview.
Florian Tardieu (du FC Istres) : Arrivé à la fin du mercato, son rôle est simple : RENFORCER NOTRE PUTIN DE MILIEUX DEF, MALSA ET LOPY SONT BIEN EN-DESSOUS DE LEUR NIVEAU !!!!!!! Ah putain ça fait du bien. Jeune et plein d’avenir il se montre déjà indispensable. EN espérant aussi que le staff médical fasse son boulot.
Raphaël Caceres (du SV Zulte Waregem, une fois) : Ancien pensionnaire du DFCO, il vient renforcer notre attaque. Famara et Karl ont certes marqué, mais ils restent maladroits. Quant à Butin, le budget cierges ne doit pas être dépassé. Deux matchs et deux buts pour Raphaël, qui semble être l’homme providentiel.
Les mecs qui se cassent, certains seront regrettés, d’autres pas.
LES FINS DE CONTRAT
Cédric Kanté, Florian Marange, David Sauget, Sébastien Roudet, Carlão, Joachim Eickmayer, Pierre-Alain Frau et Christophe Hérelle
La Lionceaux Académie regrette le départ de Carlão, notre sympathique boucher brésilien, parti à Chypre pour jouer la LDC avec Nicosie. Un grand merci pour ton jeu de tête, tes tacles ravageurs où même Cyril Rool passe pour un comique.
Quant au reste, bin prout caca pour Sauget et bon vent pour le reste.
LES RETOURS DE PRÊT
Nathan Sinkala Jordan Ayew Razak Boukari Emmanuel Mayuka
Jordan nous manquera, nous avons fini pour nous y attacher, surtout quand il marquait. Bonne continuation pour les autres. MAYUUUUUUUKAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!
LES RÉSILIATIONS
Kalilou Traoré, Thierry Doubaï, Simon Pouplin, Abdoul Razzagui Camara, Mathieu Peybernes, Petrus Boumal, Loïc Poujol, Pierrick Cros et Yaya Banana.
Si nous regrettons les départs de Doubaï, Traoré, Pouplin et Poujol, nous sommes heureux de nous débarrasser de Peybernes et de Cros (nous y reviendrons plus tards).
LES TRANSFERTS SECS, COMME DANS LES DOUCHES À L’ARMÉE
Ishmael Yartey (pour le FC Sion) : Un petit tour et puis s’en va. Sochaux a flairé l’affaire en 2012, pensant qu’il était le nouveau Brown Ideye, mais si Ishmael partage la même nationalité que Brown, il n’a pas le même talent. Prêté en 2013-2014 au Fc Sion, club qui restera dans les annales d’Horsjeu (looool), il y est transféré définitivement.
Sébastien Corchia (pour le LOSC) : « Corchia, Oh mia cara, ti prego salvami tu, tu che sei l’unica, mio amore, non lasciarmi da solo, in questa notte gelida, per favore….. ». Un grand merci Seb, pour avoir faire preuve d’un grand professionnalisme durant ces 3 saisons passées chez nous. Ton transfert avorté en Janvier ? Tu n’es pas comme l’autre salope de Marseille, tu reviens à Sochaux et tu joues tel un Bel Homme. Replacé au poste de milieu offensif droit jusqu’à la fin, tu marques sur coup-franc contre VA, adresse des passes décisives. Bref, TU seras international crois-moi, DD sera obligé de te prendre, surtout quand on regarde les performances de Debuchy et Sagna. Pardon aussi de t’avoir fait jouer le maintien, tu méritais mieux. Tu fais d’ores-et-déjà ton entrée dans le 11 type de légende du FCSM. Le seul reproche qu’on puisse te faire, c’est de changer d’animal. Le Lion a certainement plus la classe qu’un Dogue baveux et puant, mais bon c’est le Nord.
Sanjin Prcic (pour le SRFC) : Probablement le cas qui fait encore débat aujourd’hui. Né à Belfort, formé au FCSM pendant 13 ans, milieu de son état et ayant un sens du jeu, Sanjin s’en est allé pour un club jouant on ne sait quoi. Eh oui, chaque saison c’est pareil avec les galettes-saucisses, on nous vend du rêve et au final rien, pas même un trophée. Mais bon, Sanjin a probablement fait le bon choix et va montrer toute l’étendue de son talent. La Lionceaux Académie en veut au club pour avoir laissé filer ce diamant brut qui ne demandait qu’à être poli.
Roy Contout (Royal Mouscron Peruwelz) : Il est parti en Belgique, rejoindre son ex-camarade Cros. Votre serviteur ne sait pas quoi dire de plus sur un joueur dont les prestations étaient mi-figue mi-raisin. Ah si, je ne regretterais pas sa coupe de cheveu.
Cédric Bakambu (Bursaspor) : Il est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!! Avec le départ de Cédric en Turquie, c’est la fin de la Mif !!! Oh putain ça fait du bien. Encore une joueur talentueux mais quelque peu fainéant, qui au final est devenu un footeux correct sans plus. Comme quoi, tu as beau avoir la même tête que Cédric dans Scènes de ménage, sans pour autant prospérer dans le milieu. En fait je dis de la merde !!!! Plus sérieusement, nous espérons avoir de ses nouvelles par le biais de notre confrère académicien traitant le championnat turc. Il va connaître les toilettes turques etc…..
D’ailleurs, pour votre information, ce ne sont pas les Turcs qui ont inventé ces WC, mais les Belges. Les Turcs ont simplement rajouté le trou.
Rafael Dias (US Créteil-Lusitanos) : C’est un peu un retour aux sources pour Rafael, qui va faire un passage à la maison mère. Bin ouai, Lusitanos fait référence à la Lusitanie de l’époque romaine, qui est le Portugal aujourd’hui ! Admirez votre serviteur qui est bon en géographie. Il n’empêche que ses coup-francs me manqueront.
Le petit mot de la fin, consacré à la Mif : Sochaux a formé ces dernières années une génération de footballeurs dont certains formèrent la Mif, à savoir Martin, Boudebouz, Cros, Peybernes et Bakambu. Des joueurs talentueux mais n’ayant rien dans le cerveau et se reposant sur leurs lauriers. Surtout, une génération qui ne fut pas en phase avec l’esprit du FCSM. La Lionceaux Académie est heureuse que ces joueurs aient foutu le camp. Nous voulions des hommes responsables, nous avons eu des gamins.
La Lionceaux Académie vous adresse sa plus belle bise anale. Nous sommes toujours derrière notre club et nous espérons faire une académie sur un match.
À bientôt, suivez-nous car une surprise est attendue……
Jean-Claude persil et Bernard Lionsot.
FIN
Et sinon ca vous fait pas mal au cul de voir les prestations d’Abdoul Camara ?
Je suis d’ailleurs persuadé que si Martin a accepté une baisse de salaire (un lissage en fait : il gagnera en 5 ans ce qu’il aurait dû gagner en 3), c’est aussi parce qu’en contrepartie, le LOSC prend Pierrick Cros pour Mouscron. Gros succès pour le moment.
Cyril, les prestations de Camara ? Autant qu’un séjour à la Fistinière, mais bon on devait dégraisser la masse salariale.
Quant à Cros, il montre qu’il est taillé pour la Belgique.