La Lionceaux Académie rugit après sa victoire obtenue face à VA (2-0)
« Le choc psychologique » est là
Jean-Claude s’excuse, il ne pourra pas participer à l’académie, il est en maison de repos à Lyon, en compagnie de son poulpe albanais Jean-René.
C’est encore une fois Bernard qui, seul contre tous, va réaliser cette académie ô combien importante.
L’avant match du FCSM, un club qui aime rigoler.
5-1, tel est le résultat obtenu face à une équipe sans talent mais qui a joué simplement. Cette défaite fait mal, très mal, encore plus qu’un séjour passé dans la fistinière comme me le faisait remarquer JC.
Coach Hély a remis sa démission au gentil président Pernet le soir même de la débâcle et qui a été acceptée le lendemain. Malgré ce départ, qui était dans l’air du temps il faut l’avouer, la Lionceaux Académie a ressenti un choc. C’est la première fois qu’un entraîneur part de lui-même, en tout cas à Bonal. Malgré les derniers résultats qui étaient catastrophiques, nous tenons à remercier coach Hély pour le travail effectué pendant 20 mois.
En attendant un nouvel entraîneur, la direction sochalienne a décidé d’écarter Bernard Gengis Kan et de mettre le Grand Omar Daf comme coach de l’équipe.
Pour ma part, c’est un choix logique, dans la mesure où c’est un homme de vestiaire qui est écouté par les baltringues se faisant passer pour des professionnels. Nous pouvons rajouter au sujet de nos J&B, que notre gentil président a utilisé le mot « paillasson » pour qualifier son équipe. C’est plus fin et plus classe.
Le FCSM était dans l’obligation de se racheter devant son public et d’éclater la première équipe disponible, pour oublier son pitoyable résultat obtenu en Bretagne. La « victime » du soir était VA, club classé niveau 2 pour son taux de consanguinité. Sur le papier cette équipe a le profil idéal pour ce faire désosser, 6 matchs sans la moindre victoire. Mais, il fallait se montrer prudent car on connaît notre équipe ; elle a un passé trouble, très trouble ce qui au final n’est pas très surprenant.
La composition du pauvre de Bernard, JC est trop occupé à nettoyer son poulpe
Coach Omar a décidé de mettre en place un 4-5-1 qui se relève assez équilibré vu le positionnement des garçons.
Faussurier Roudet
Kanté (C) Carlao
Pouplin Guerbert Bakambu
Zouma Dias
Corchai Contout
La première période, où la joie fait son retour
12ème minute : GOAAAAAAAAAAAAAAAL !!!!!! Ouverture du score pour les J&B !!! Récupération du ballon par Guerbert qui envoie à Roy Contout. Ce dernier adresse un centre repris victorieusement par Cédric Bakambu !!!!! 1-0, on retrouve un Sochaux procédant en contre et qui fait mouche !!!!
18ème minute : GOAAAAAAAAAAAAAAAL !!!!!!! Le FCSM double le score !! Corner en faveur des lionceaux. Rafael Dias se charge de le tirer et c’est repris de la tête par Carlo. Le ballon termine donc sa course dans les filets de Penneteau. Beau but du brésilien, le tout avec le sourire !!!! 2-0, ça sent bon !!!!
20ème minute : Ouhhhhh !!!! Sur un coup-franc de Melikson, Rose est proche de tromper Pouplin de la tête. Heureusement pour nous ça passe au-dessus car notre portier adoré s’était troué dans sa sortie.
23ème minute : Ohhhh !!!! Pouplin sort la parade !!!!! Incursion de Dossevi dans la surface de réparation sochalienne. Son tir à ras de terre est sorti du pied par le Laurent Delahousse du football.
28ème minute : Zouma !!!! Le jeune défenseur, sur un nouveau corner de Dias, a failli marquer le troisième but. Malheureusement pour nous, le portier valenciennois était là et c’est arrêté en deux temps.
C’est la mi-temps à Bonal, où le FCSM mène par 2 buts à 0. Globalement, la partie est équilibrée, mais le FCSM s’est montré plus réaliste. Prudence donc, car nous connaissons la capacité des J&B à se relâcher lorsqu’ils mènent. Le plus dur est à venir car il va falloir continuer l’effort pendant 45 minutes !
La deuxième période, la Ligne Maginot contre les cygnes.
53ème minute : Ahhhh !!!! Corner valenciennois, tiré par Melikson. C’est repris de la tête par Doumbia mais ça passe juste à côté des cages de Pouplin. On respire…..
62ème minute : Dossevi !!!! Aux abords de la surface de réparation, le milieu de terrain nordiste envoie une frappe qui s’écrase sur la transversale sochalienne. Plus de peur que de mal, car en regardant le ralenti, Pouplin était sur la trajectoire. VA a le ballon depuis le début de la seconde période, c’est mauvais signe.
63ème minute : Premier changement pour le FCSM. Carlao cède sa place à Peybernes qui va évoluer en milieu def. Coach Omar n’a pas peur car il a vu le marabout la veille, ce dernier lui disant que Peybernes allait faire un grand match. Maintenant, reste à savoir ce qu’il entendait par « grand match ».
71ème minute : Deuxième changement pour le FCSM. Cédric Bakambu sort, remplacé par Abdul Razzagui Camara. Le milieu de terrain est envoyé au front, comme un symbole de Première guerre mondiale.
78ème minute : Dernier changement pour les J&B. Contout est remplacé par Prcic.
81ème minute : Duel de chauve entre Thomas Guerbert et l’arbitre du soir, monsieur Delerue. Votre serviteur note que, lorsqu’un chauve sourit il fait peur. Chauve qui peut…..
86ème minute : Le banc sochalien se lève et demande le soutien du public. Celui-ci répond en encourageant son équipe.
C’est terminé !!!!! Le FCSM remporte son premier succès de la saison ! victoire méritée pour les J&B même s’ils ont souffert en deuxième période. Les J&B ont fait preuve de solidité défensive, ce qu’ils n’étaient pas capables de faire avant. Bravo à Omar Daf qui n’a pas raté son premier match en tant que coach de l’équipe. Pour autant, force est de constater que le FCSM a mis 7 journée avant de se mettre en route, à l’image d’un diesel. On espère que cette victoire est synonyme de jours meilleurs. Nous attendons donc une confirmation et heureuse coïncidence, c’est à Bordeaux que le FCSM se déplace pour la prochaine journée.
La notation des joueurs, Inglourious Basterds
Pouplin Te quiero Pouplin !!! Viva la madre que te parió !!!/5 : Encore un gros match de la part du portier franc-comtois. Ok, il se troue à la 20ème mais c’est sans conséquences. Décidément, ce numéro 16 lui va si bien et ses arrêts de BG font chavirer les cœurs. Encore quelque match à ce niveau et on va entendre Pierre Ménès annoncer qu’il est aux portes de l’EDF au Canal Fuck Chicken.
Corchia 3/5 : Il a fait son match sans plus ni moins. Peu en vue offensivement, il a fait preuve de solidité défensive.
Zouma 4/5 : Plus je le vois, plus je me dis qu’il est réellement prometteur. Après son non match face au LOSC, il s’est repris face à d’autres nordistes. Il faillit perdre son pucelage à la 28ème, mais ce sera pour la prochaine fois.
Kanté 5/5 : Le capitaine a montré son expérience du début à la fin. Son placement impeccable, son jeu de tête précieux ont stoppé les attaques valenciennoises. A 34 ans, il a montré qu’il avait de la ressource et nous fait oublier ses prestations qui étaient jusque-là en pourries.
Faussurier 2/5 : Je suis un peu dur avec lui car ce n’est pas son côté. Si la première période fut satisfaisante, ce ne fut pas le cas de la deuxième. Il fut dépassé à chaque fois, ou presque, que VA attaquait sur son côté. Dommage car c’est un battant.
Carlao 5/5 : Que dire de plus sur lui ? Il est admirable depuis le début de la saison, dispose du meilleur jeu de tête de l’équipe et l’a démontré à la 18ème. Positionné en milieu déf, il a parfaitement tenu le poste. Il sera absent face à Bordeaux, la faute à une cartonjaunite aigue. Mais quel joueur !!!! Remplacé à la 63ème par Peybernes.
Dias 4/5 : Titularisé par Omar Daf, il a été bon. Passeur décisif sur le but de Carlao à la 18ème, il a montré à tous que c’était le boss sur coup de pied arrêté. Pour le reste pas grand-chose à signaler.
Contout 5/5 : Le meilleur sochalien depuis le début de saison, Roy a délivré une passe décisive à Bakambu à la 12ème. Encore une fois, il a montré sa puissance physique et une certaine aisance technique. Remplacé à la 78ème par Prcic.
Guerbert 4/5 : il a montré qu’il avait sa place dans le onze de départ. Très actif offensivement, il a harcelé l’ennemi en deuxième période. Il compense son petit gabarit par une technique ainsi que sa course.
Roudet 3/5 : le moins en vue, il a fait son travail. C’est mieux qu’avant, ce qui lui vaut cette note.
Bakambu 3/5 : Certains me trouveront sévère mais c’est sa meilleure prestation depuis le début de saison. Ce n’est pas encore parfait, car il peut mieux faire. Il a marqué son deuxième but en deux matchs, on espère qu’il a lui aussi lancé sa saison. Remplacé à la 71ème par Camara.
Les remplaçants, ils ont fait leur boulot et c’est l’essentiel
Camara NN : Positionné en attaque, notre transfuge du Stade Rennais a néanmoins montré des choses. Eh oui, il a multiplié les courses, gagné du temps quand il le fallait en conservant le ballon. A peu joué, mais a montré qu’il en voulait.
Peybernes NN : Positionné en milieu def, il a fait son boulot. Il s’est parfois sacrifié, nous a gratifié d’une magnifique peybernes sans gravité cette fois-ci.
Prcic NN : En 15 minutes, il a montré sa vista ainsi que son sens du jeu lors des derniers contres, certes stériles, sochaliens. A revoir.
Les visiteurs, il suffira d’un cygne……
Dossevi a été le meilleur valenciennois, surtout en deuxième période. Très remuants il a porté le danger que ce soit sur les ailes ou bien au centre. En plus, il a une frappe de balle qui n’est pas dégueulasse.
Coach Omar Daf, Mourinho/5 : Note flatteuse, mais qui reflète le discours tenu par les joueurs sochaliens interrogés après la rencontre. Ils se sont battus pour Omar Daf, qu’ils considèrent comme un Sage, un Grand Frère. Il a redonné confiance à un groupe par son dialogue, son aura dans le vestiaire, ce que n’avait malheureusement plus coach Hély. D’ailleurs, je soupçonne les J&B d’avoir lâchés leur coach même s’ils veulent affirmer le contraire. Quoiqu’il en soit, première réussi pour un joueur apprécié au club et par les supporters.
Le petit mot de la fin car il en faut toujours un : Ce petit mot s’adresse à la direction sochalienne et elle concerne les dernières rumeurs sur les candidats potentiels quant à la succession de coach Hély. De grâce, pas de Pablo Correa !! Tout mais pas lui !! Je préfère conserver Omar Daf que de prendre un entraîneur qui insulte le football par son style de jeu. Selon votre serviteur, Alain Perrin ou Hervé Renard constituent de meilleurs choix que l’ancien coach nancéen. La direction sochalienne doit se montrer ambitieuse ce que m’amène à penser qu’elle ne doit pas prendre cet ersatz d’entraîneur.
FIN
J’approuve totalement ! Le 3/5 a bakambu est justifié, il loupe quand même 2 occas’ en 2eme période.