Liverpool, 18h21. Alors que je cours dans les rues de la ville à la recherche d’un bar où je ne suis pas encore blacklisté, je ne peux m’empêcher de penser à la compo que Brendan va aligner face à Aston Villa dans quelques minutes : Mignolet, Manquillo, Moreno, Lovren, Sakho, Gerrard, Henderson, Coutinho, Markovic, Lallana et enfin Balotelli. Ô Lallanal et Marquevitch, deux belles promesses qu’il me tardait de voir enfin en action. Dieu a enfin entendu mes prières mal articulées d’homme ivre. Amen. Une demi-môle entre les deux jambes, j’écarte handicapés et poussettes de mon chemin pour rentrer dans un sombre pub de la ville des bord de la Mersey. Deux pintes et un anti-vomitif plus tard, je suis prêt. Prêt à bouffer pour la deuxième fois consécutive du Londoniens.

Capture d’écran 2014-09-15 à 22.16.16

Capture d’écran 2014-09-15 à 22.16.28

Oui mais voilà, à l’instar de mes plans de soirées, tout ne se passe réellement comme prévu à Anfield. A peine le coup d’envoi donné que Mignolet a une première sueur froide, la faute à Moreno qui se troue sur une balle anodine qu’Hulton centre directement à ras de terre. Heureusement, Lovren repousse devant un Agbonloha qui était sur le qui-vive (2e). Les Reds répondent presque immédiatement par l’intermédiaire de Moreno et Markovic. Suite à une belle combinaison entre l’Espagnol et Lallana, l’arrière gauche distribue une longue passe sur le Serbe qui reprend d’une volée peu académique. C’est au dessus (3e). Après plusieurs attaques et un corner mal exploités par Aston Villa, Hendo frappe un long ballon à Markovic qui remet immédiatement à Manquillo sur l’aile. Le jeunot centre pour le Serbe dont la tête rate le cadre de peu (6e). Ça chauffe doucement mais surement pour les Londoniens. Mais ça, c’était avant le drame.

On en est à la 8e minute et moi à ma troisième pinte que Sakho flippe comme un U7 sur un pressing d’Agbonloha et pousse la sphère en corner. Sur ce dernier, le bordel. Lovren n’arrive pas à retenir Senderos qui, à la réception du corner, dévie le ballon sur son avant-centre. Ce dernier contrôle involontairement la balle, frappe et trompe Mignolet qui avait suivi le tir initial du Londonien chauve. 1-0 pour Aston Villa (9e). Lovren, tu sais ce qu’il te reste à faire : des exos de muscu. Malheureusement pour les locaux, la suite des événements n’est pas pour les rassurer. Suite à un découpage en règle de Lallana sur Cleverley, les Londoniens bénéficient d’un coup-franc à première vue pas dangereux au 36 mètres. Et pourtant. Et pourtant Senderos manque la balle du 2-0. Balotelli ne défend absolument par sur le chauve qui en profite pour s’échapper et être seul au moment de frapper sa tête devant la Mignole. Heureusement, c’est à côté (13e).

Capture d’écran 2014-09-15 à 22.16.58Le marquage selon Mario. Il reste encore du travail.

Et l’hécatombe continue. À la 16e, la défense de Liverpool est comparable au cerveau d’Evra : inexistant. Sur un énième corner joué par Aston Villa, Mignolet repousse difficilement la chique qui retombe dans les pieds de Cleverley. Le joueur prêté pas Manchester United est seul dans la surface et prend le temps de s’appliquer sur sa frappe. Heureusement, Gerrard est vigilant. La suite et fin de la mi-temps sera par la suite maîtrisée par les Reds. L’équipe reprend du poil de la bête mais les joueurs ont du mal à combiner efficacement, à se trouver. En plus de ça, les joueurs d’Aston Villa sont retranchés en défense. Cela n’empêche pas les locaux d’obtenir quelques rares franches occasions par l’intermédiaire de Lallana (32e, 42e), Balotelli (46e) ou encore Sakho.

Capture d’écran 2014-09-15 à 22.17.28Steve Macadam est un homme de goût et est sensible aux questions sur les (re)vêtements : attention à la ceinture Brendan !

La suite mes enfants… La suite est un mélange de trous noirs, de flashback, de cris et de larmes. La faute à des Londoniens frustrants en défendant à onze et des Liverpuldiens incapables de créer le danger devant le but adverse. Alors j’ai réagi comme tout homme le fait dans une situation critique : j’ai bu. J’ai bu pour déjà oublier cette déroute qui était en cours et bu pour voir le match flou. Néanmoins, j’ai tout de même pu apercevoir nettement Rodgers réagir à la 61e en remplaçant Lallana par Sterling. Le « futur des Three Lions » a apporté plus de vitesse à une équipe qui en manquait grandement. À coups de dribbles et de percussions, Raheem a tenté (65e ou 89e), s’est pris quelques boîtes, mais n’a pas été décisif, à l’instar de Lambert et Borini.

Capture d’écran 2014-09-15 à 22.16.43« Raheem, ne bouge surtout pas… Je crois que tu as un nid de hérons dans les cheveux. »

Rentrés tout deux à la 71e en remplacement de Markovic et Balotelli, ils auront donné du leur sans pour autant apporter le but que tout un Kop attendait ou rêvait dans un sommeil profond. Et ce n’est pas la frappe de mule de Couti (89e) qui les aura réveillé. Oui, après Tottenham, on tombe de haut. Finalement, je ne retiendrai que cette triste statistique : 18 tirs tentés pour UN cadré soit 6% de précision. Heureusement, ma nuit fut assez longue et liquide pour que j’oublie vite cette purge, les étoiles de la Champions League déjà dans les yeux.

 

ON A VU…

Un revival des années Hodgson.

M. Propre tenter de faire péter un câble à M. Banania (oui, tu peux me traiter de raciste cette fois).

Des Reds attaquer, attaquer, attaquer, attaquer… Et buter contre plus solide en défense.

Rodgers faire comme quand tu mets une branlée à ton petit cousin à Fifa : tous les attaquants sur le terrain.

ON A CRU VOIR…

Du football.

Le huitième du classement faire le voyage chez le second du championnat. Alors que c’est l’inverse. Putain.

 

LES NOTES

Mignolet (4/5) : Pas coupable sur le but qu’il encaisse, le Belge est resté vigilant et sérieux même si sa sortie approximative à la 16e aurait pu nous coûter cher. Enfin, c’est pas comme si on avait perdu…

Manquillo (3/5) : Pas toujours serein mais disponible quand on avait besoin de lui en attaque, l’Espagnol prend petit à petit confiance. Et c’est pas plus mal.

Moreno (4/5) : Cœur.Sur.Toi. Rien d’autre à dire si ce n’est qu’on tient l’arrière gauche qu’on réclame depuis un bail.

Lovren (2/5) : Bah oui. Mais non. Quand tu marques un défenseur, le minimum c’est de le tenir. Froncer des sourcils, c’est bien mais pas assez pour m’impressionner ni même impressionner l’attaque d’Aston Villa.

Sakho (2/5) : Non. Non ce n’est pas normal de pisser dans son froc sur un pressing d’Agbonloha quand on a un chibre plus grand que Kirikou dans son froc. Non, même si tu as répondu présent dans les duels aériens ce n’est pas suffisant.

Gerrard (3/5) : Gerrard a laissé un bout de son cœur au Brésil. Je le trouve bien moins tranchant que la saison passée. Néanmoins, il a encore été présent au bon moment pour soulager sa défense –mais il ne devrait pas autant devoir le faire- et a, tant bien que mal, tenté d’aider devant. Sans pour autant que cela marche.

Henderson (4/5) : C’est l’un des seuls Reds à avoir été présent dans le jeu. Le nouveau vice-capitaine de Liverpool a pesé en défense et multiplié les options devant, là où on l’attendait. Notre futur taulier est bel et bien là.

Coutinho (3/5) : Rendez-nous notre CouthoSuisse. Le Brésilien n’a pas réellement pesé dans le jeu, seulement par intermittence, et donc pas comme il aurait dû et comme on attend de lui.

Lallana (4/5) : Pour son premier match, Adam a été convaincant. Le jeune a mis du sien en courant partout, que ce soit en défense ou en attaque et aurait bien pu sauver les Reds à deux reprises. Mais ne marque pas pour son premier match qui veut. Remplacé à la 61e par Sterling (3/5). Que Raheem soit le sauveur de l’Angleterre, je veux bien. Qu’il soit déjà aussi essentiel à Liverpool m’embête davantage. Dès son arrivée, l’équipe a su un peu plus percuter et créer le danger. Mais cela est resté insuffisant.

Balotelli (3/5) : Mario ne manque pas de volonté mais son attitude ne donne pas l’impression qu’il est à fond. Loin de là. Alors oui, il défend un peu (quoi que, son marquage sur Senderos a failli nous coûter un second but), tente beaucoup mais perd aussi pas mal de ballons. Au boulot Mario ! Remplacé par Borini à la 71e (2/5). Putain mais t’es pas à Sunderland mec !?

Markovic (3/5) : Facile techniquement, c’est sûr. Rapide avec le ballon au pied, c’est certain. Mais le manque d’expérience se fait sentir avec quelques mauvais choix et placements. Il était peut-être trop tôt de le mettre titulaire direct. Remplacé par Lambert à la 71e (2/5) qui a bien transpiré, donné du sien mais n’a rien apporté de plus.

Steve Macadam

 

Tu peux revivre les plus beaux moments de cette purge ici. Tu as aussi la chance de pouvoir nous suivre sur Facebook et même sur Twitter où JustWide t’accueillera, Robbie Flower te chouchoutera, Gerrard Mouillé te câlinera. Quant à moi, je veux bien le numéro de ta soeur.

6 thoughts on “Liverpool – Aston Villa (0-1) : la Reds Academy livre ses notes

  1. Bouffer du Londonien ?
    Aston Villa c’est Birmingham, cher Steve.
    Je pardonne l’homme saoul que tu étais.
    Surtout que cette pipe de Luc Sonor est capable d’appeler les Villans « les londoniens » tout en commentant un match à jeun et à Villa Park.

  2. Y a tellement d’équipes à Londres et/où d’équipes qui jouent en « claret » (Villa, West Ham et Burnley) qu’il faut jouer le maintien pour s’y retrouver! Je m’y retrouve très bien!

  3. L’Amiral Yadière, merci pour cette rectification ;) . Pour être franc, je pensais complètement qu’Aston Villa était à Londres. Faut dire qu’ils ont le même maillot avec ces oiseaux de West Ham.
    Je corrige ça ASAP.

  4. Andy tu veux pas nous faire une petite académie de début de championnat? histoire de dire du mal de Pardew

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.