L’OCDE Académie, 16ème journée
On démarre tout en douceur, le cour est en train de reprendre.
La Ligue 1 est un championnat en 38 journées, et franchement c’est pas facile à suivre pour ceux qui n’ont pas les capacités d’analyse d’un intervenant d’une émission d’Yves Calvi. A défaut de prendre vos questions SMS à la fin de ce papier, Horsjeu.net et l’OCDE Académie mettent gracieusement à votre disposition sa banque de données et son analyste pascalobonifacien pour vous éclairer sur les tenants et les aboutissants de cette 16ème journée de Ligue 1.
A) Le Match du Vendredi
SM Caen – Olympique de Marseille
Les protégés du Mad ont redressé la barre face aux Qatarisiens et ont stoppé de manière probante leur série de défaites. Le SM Caen est devenue la première équipe à s’incliner à Chaban-Delmas cette saison, comme un symbole de SM, et semble vouloir quitter le ventre-mou pour aller se faire mal dans la course au maintien, comme un second symbole de SM. Andre-Pierre Gignac fait sont retour dans le groupe marseillais amputé de Rémy et à moindre mal de Morel. Gignac de retour pour casser des culs ? On ne sait pas. Pour marquer des buts ? On en doute, la seule chose dont on soit sûr, c’est que la dernière fois qu’une telle quantité de gras humain a débarqué en Normandie, c’était pour l’opération Overlord. Gageons que le spectacle soit au rendez-vous comme les précédentes rencontres entre ces formations, et en priant pour que les pioupious ne se fassent pas becter par Franck Dumas.
L’info en plus de Catherine Laborde : il fera 7°C à Caen, soit l’équivalent de -34°C pour une sardine marseillaise. Heureusement Diawara a des gants.
B) Les matches du samedi
Ajaccio – Lille
Un bon millier de kilomètres séparent Lille et Ajaccio sur une carte, et au classement aussi. Ajaccio n’est pas loin d’être dernier de tout les classements possibles, et Lille est en embuscade pour passer devant Paris. Je me permets quand même de signaler qu’il peut suffire de deux victoires consécutives à Ajaccio pour sortir de la zone rouge, ce qui n’empêche pas ses dirigeants d’annoncer qu’il vaut mieux préparer un retour en Ligue 2. Je me permets aussi de signaler qu’il suffit de deux victoires consécutives à Lille pour devenir leader, mais ils ne joueront le titre qu’à partir de la 36ème journée. Sérénité corse VS humilité ch’tis, une ébauche de la psychologie du tennisman français.*
Ce que nous apprend même pas le graphique : Ca sent la déroute pour Ajaccio.
Stade Brestois – AS St-Etienne
Brest est sur une série de deux victoires à domicile et serait bien inspiré d’en aligner une troisième pour s’éloigner de la zone rouge. Néanmoins la tâche ne sera pas simple, Saint-Étienne se débrouille pas trop mal en déplacement et reste sur deux victoires en Ligue 1. Une victoire supplémentaire les aiderait à prendre place dans le groupe des suiveurs (Lorient et Toulouse), et côtoyer des stratèges comme Christian Gourcuff ou Alain Casanova, c’est vachement mieux que de jouer la Champion’s League sur PS3. Si ça vous motive pas pour faire autre chose qu’un match nul…
Dijon FCO – FC Sochaux Montbéliard
Dijon et Sochaux sont en course pour le titre de pire défense de Ligue 1. et comptent le même nombre de points au classement. C’est donc a priori le match portes-ouvertes de la Ligue 1. Profitez-en, ça dure qu’une heure et demi.
Ce que nous apprend le graphique : Tiens, Sochaux a été derrière Dijon à un moment.
Evian – Valenciennes
Ma pudeur m’empêche de parler d »un match aussi sexy, et si ma meuf me voit écrire des lignes sur ce match, elle ne me regardera plus de la même manière. Désolé.
Ce que nous apprend le graphique : Valenciennes ne gagne pas à l’extérieur, mais alors pas du tout.
Montpellier – Lorient
Deux des plus grands généraux de France se font face. Très belle opposition de style offensif en perspective : la guérilla offensive du Commandante Girard, quelque peu désorganisée mais pleine de fougue et de talent, et la discipline impériale des légions du Maréchal Gourcuff. La chaîne Histoire a explosé sont budget pour acquérir les droits de diffusion de cette reconstitution du débarquement de la Baie des Cochons. Ça va attaquer, ça va jouer, et les Montpellierains ont une première place à défendre. Que le plus grand gagne.
Ce que nous apprennent les stats : Ca va quand même pas fort ces temps-ci pour l’équipe du génial Gourcuff ce génie qui a en plus des difficultés à ramener des points loin de son synthétique.
Nice – Rennes
Le retour d’Antonetti dans son fief, celui qui ne fit pas sa gloire mais qui grandit largement sa réputation. Fredo a du mal à retenir ses larmes lorsqu’une fine pluie armoricaine lui rappelle les crachats du Stade du Ray. Il constatera l’anarchie qui s’est installée depuis que ses gueulantes ne se font plus entendre sur la Côte d’Azur. Matt Moussillou, Cyril Rool, autant de joueurs doux et attachants qui ne s’effaceront jamais de sa mémoire. On vous laisse ce moment Frédéric, il est à vous, on sait que vos sentiments ne seront pas neutres durant de ce match, et que vous ne manquerez pas de nous le montrer et surtout de nous le faire entendre. Vous n’êtes qu’une frêle Antigone devant mutiler le corps de votre doux Hémon. Quel cruel Créon que ce François Pinault ! Votre destin est fatal, vous devez luttez pour le titre, vous devez gagner. Nous nous taisons, nous souffrons avec vous. Amen.
Ce que les stats ne nous apprennent pas : Jeanne Mas est toujours vivante.
A demain pour les matches du dimanche.
AGD.
Sergio Busquets i Catalunya like this.
« Yves Calvi » c’est mieux ! Comme la belle ville de Corse ! J’y ai même fait des mots croisés là-bas !
Ce sera corrigé, merci. Je mettrai des mots-croisés dans la prochaine académie aussi.
On ne fait plus mon éloge ici ? C’est limite vexant.
Bisous catalans gluants.
L’ami Sergio est devenu une véritable star par ici, c’est bien. Toutes mes felicitasses à toi, Alter Gaucho, le mérite tu l’as.
Tiens, tu devrais rebaptiser ton truc en « La Sergio Busquets Académie ». Commun symbole de coming-out…
Bon les footix, ‘y a pas que le Barça dans la vie, ‘y a des Evian-Valenciennes aussi, alors calmez-vous s’il vous plaît.
J’ai lu le texte post-graphique de Nice – Rennes AGD, et si j’ai bien compris la nouille à Rennes c’est Dréossi c’est ça ?!?
Ceci était un jeu de mot France Culture !