LOSC – ASSE (1-1) : la Forez Académie voit flou

Un point de pris ou deux de perdus ?

Après un match sérieux face à la modeste équipe de Croix en Coupe de France, les Verts disputaient leur premier match de 2017 en championnat. L’amélioration ressentie dans le jeu contre une équipe de CFA demandait confirmation face à une formation de Lille bien meilleure depuis quelques semaines.

Pour être honnête, Robert est assez partagé et a du mal à se faire un avis tranché sur la prestation des Stéphanois. D’un côté les Verts ont plutôt bien repoussé les assauts nordistes, et d’un autre côté la production dans le jeu encore trop timide et la gestion des contre-attaques à chier.

Autrement dit, on est loin du match référence mais le résultat final laisse de gros regrets. Avec du réalisme et un vrai attaquant de pointe (Roux si tu m’entends), les Verts seraient repartis avec les trois points de chez les chiens. Car les Lillois ont laissé beaucoup d’espaces dans leur dos et les contre-attaques stéphanoises ne sont jamais allées au bout.

 

La compo :

Moulin

Malcuit – KTC – Perrin – Polomat

Veretout

Lemoine – Dabo

Hamouma – Roux – KMP

Pas de surprise dans la compo du coach Galtier, cohérente aux vues des nombreuses absences (Ruffier, Lacroix, M’Bengue, Pajot, Saivet, Beric, Søderlund) et dans la lignée du dernier match contre Croix. Galtier a travaillé toute la semaine à l’Etrat et Murcie avec cette équipe, logique donc de les voir débuter contre Lille.

 

Le coup de gueule de Robert :

Avant de parler du match en lui-même, Robert souhaitait vous faire partager sa frustration quant au dispositif tactique contre Croix et Lille, un 4-3-3 voir même 4-1-4-1 des familles dont Galtier raffole. Le coach se plaint de ne jamais pouvoir travailler en raison des matchs tous les 3 jours, et se plaint aussi de son attaque qui marque un but tous les siècles.

Je ne suis pas entraineur certes, mais sur le mois de janvier, tu as pas mal de temps avec des semaines complètes de travail et un stage en Espagne, voire même un match « test » contre Croix, pour travailler le 4-4-2 non ? Un nouveau dispositif c’est peut-être ce dont on a besoin pour marquer plus de buts et être meilleur dans le jeu ?

Je ne veux pas être pessimiste, mais je ne vois pas comment le jeu pourrait s’améliorer de façon significative dans les prochaines semaines sans grand changement dans un premier temps tactique…

 

Le match :

Bon le match, comme je l’ai dit il y a quand même eu des choses intéressantes. Notamment les 30 premières minutes où les Stéphanois ont défendu en avançant et exercé un bon pressing. Sur un bon ballon en profondeur de Polomat, KMP adresse un centre en retrait (pléonasme) que laissent intelligemment passer Roux et Dabo. Hamouma déboule alors et plante un joli but barre rentrante. 0-1 pour les Verts et ce n’est pas forcément volé. Mais voilà après ça, les Verts se sont mis à reculer et à concéder pas mal d’occasions. On se dit que la deuxième mi-temps va être difficile sous la pression lilloise.

Au retour des vestiaires, les Verts vont véritablement laisser passer leur chance d’enfoncer le clou. Les Lillois cherchant l’égalisation se sont découverts et ont offert aux Stéphanois de nombreux contres, notamment emmenés par la vitesse de Malcuit et Hamouma. Mais à chaque fois, la dernière ou avant-dernière passe est loupée, pas dans le bon tempo, ou sur un mauvais choix.

A 20 minutes de la fin, l’inconnu coach de Lille fait rentrer l’inconnu De Préville (j’exagère, mais c’est le type à 3 buts par saison quoi) et à peine déboulé sur le terrain, il nous sort le but de sa carrière avec une frappe aux 20 mètres sous la barre sur laquelle Moulin ne peut rien (1-1). On remerciera KTC qui lui a limite montré l’endroit où il fallait frapper. Sans déconner, le mec a eu tout le temps pour armer sa frappe et personne n’a défendu dessus. But évitable selon moi surtout qu’il vient d’un mauvais dégagement de la défense.

On en reste la, mais franchement pas mal de regrets sur ce match…

KTC à De Préville pendant l’action : « vas y frappe, je t’en prie »

 

Les notes de Robert :

Moulin (4/5, n°1 bis) : après son match raté à Lorient, Jessy s’est bien rattrapé avec une grosse prestation contre les Lillois. Deux, trois arrêts décisifs en deuxième mi-temps notamment. J’ai juste claqué du fessier quand il est une nouvelle fois sorti à 30 mètres de son but, mais sinon très bon match. Tous les clubs de Ligue 1 n’ont pas une doublure à ce niveau je pense.

Polomat (2/5, à retardement) : il m’a passablement énervé sur ce match. Toujours en retard sur les phases offensives de son équipe. Alors qu’il devrait être devant son milieu de terrain voir même son ailier pour proposer un dédoublement, il était sans cesse en arrière, et a considérablement ralenti le jeu de l’équipe. Mec, soit tu dormais et dans ce cas tu te réveilles avant le match merci, soit c’est que M’Bengue t’a déteint dessus et là, c’est grave.

Théophile-Catherine (3/5, avance putain) : défendre en avançant il connaît pas. Il laisse De Préville frapper tranquillement au but au lieu de monter dessus. Malgré ça, match sérieux de KTC dans l’ensemble même si, balle aux pieds, on dirait qu’il joue avec des après-ski.

Perrin (2/5, avertissement) : bon je pense que cette note va en surprendre plus d’un, mais elle est logique selon moi. Deuxième match consécutif que le capitaine est en dedans. Même si ce n’est pas une référence, le journal l’Equipe lui a attribué la plus mauvaise note du match avec Roux, et pour moi ça n’a rien d’étonnant. Il a énormément souffert face à la puissance d’Eder. Rien de grave néanmoins, mais il est en dessous de son niveau habituel depuis deux matchs. Avertissement donc.

Malcuit (3/5, presque) : il aurait pu obtenir un point supplémentaire s’il avait mieux géré ses contre-attaques et centres. Encore une grosse activité pour Kévin qui progresse de match en match. Solide défensivement, il apporte beaucoup sur le côté et le duo avec Hamouma commence à bien me plaire. Il doit maintenir devenir plus décisif et faire de meilleurs choix en phase offensive.

Veretout (4/5, on y est) : dans un registre un peu différent en l’absence de Selnaes, il a touché beaucoup de ballons au milieu de terrain. Il monte en puissance lui aussi et pourrait vraiment nous sortir une belle deuxième partie de saison comme je l’indiquais dans le débrief de 2016 avec Roland et Gruger. Gros efforts défensifs à souligner. Il commence à prendre ses marques et le jeu à son compte.

Lemoine (3/5, dans le tempo) : on sent qu’il n’est pas encore à 100% mais, même sur une jambe, je crois que c’est déjà meilleur que Pajot. Il est agressif sur le porteur du ballon et on sent une différence dans le jeu lorsqu’il est là. Il a bien combiné avec Hamouma et Malcuit et son activité au milieu est évidemment essentielle. Remplacé par Selnaes (85e) qui aurait semble t-il préféré rester au chaud sur le banc vu le peu d’implication qu’il a mis, même pour les cinq dernières minutes.

Dabo (3/5, pas encore convaincu) : on sent qu’il a du potentiel, quelques gestes intéressants, mais j’ai vraiment le sentiment qu’il fait tout sans réelle conviction. Il a la place pour s’imposer dans ce milieu de terrain mais il doit montrer plus. Bryan, à Sainté on bosse et on se plie en quatre à chaque match. Fais pas le fainéant…

KMP (3/5, un ailier vite) : un point en plus pour sa passe décisive. Enfin un centre réussi pour KMP, c’est rare pour être souligné. Mais sinon, on l’a pas vu du match très clairement. Pas aidé non plus par Polomat derrière lui. Si un ailier arrive au mercato, on pourrait rapidement voir KMP sur le banc. Il doit faire plus lui aussi mais en a t-il les capacités ?

Hamouma (4/5, essentiel) : Sainté avec et sans Hamouma c’est pas la même chose. Il déborde, dribble, obtient des fautes. Certes il ne réussit pas tout, mais il apporte à l’équipe de la verticalité et donc de la vitesse. A chaque fois qu’il tombe par terre j’ai peur qu’il se blesse comme un môme de 2 ans dans le salon, car Sainté a actuellement bien besoin de lui devant.

Roux (2/5, Soderlund) : on critique beaucoup Søderlund ces derniers temps, mais il faut reconnaître qu’il ne fait pas bien mieux. Pas aidé non plus par le marquage musclé de Basa. A noter sa feinte sur l’action qui amène le but. Il revient de blessure lui aussi, attendons de voir. Remplacé par Keyta (80e), très brouillon mais qui s’est procuré une bonne occasion.

 

C’est l’heure du CQFR (Ce Qu’il Faut Retenir) :

  • Avec ou sans Hamouma, c’est quand même pas la même chose.
  • Basa est une belle petite salope, qui joue plus avec ses bras qu’avec ses pieds.
  • Polomat et le placement on repassera
  • J’hésite encore pour dire si Eder est plus un joueur de basket ou un joueur de rugby. Si vous arrivez à vous faire un avis, faites moi signe.

 

Robert Binouzaret

 

L’avis d’en face, on n’a pas vu les académiciens lillois depuis le départ de Thauvin (au moins). Peu de chances de les revoir.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.