Internazionale – Chievo Verona (3-1) : Inarrestabile!

0

Comme les crampons ?

Buongiorno a tutti!

Inarrestabile! Voilà ce qu’est l’Inter Milan actuellement. Les Nerazzurri viennent d’aligner cinq victoires consécutives en championnat. La dernière fois qu’ils avaient réussi cette performance remonte au tout début de l’exercice 2015-2016 où, mené par Mancini, l’Inter avait démarré les cinq premières journées par des victoires avant de tomber face à la Fiorentina (1-4). Actuellement, l’Inter est inarrêtable. Alors que les années précédentes, lorsqu’il était ballotté par son adversaire il aurait lâché, là il résiste et force la décision. Le groupe est soudé, la sauce commence sérieusement à prendre entre toutes les recrues arrivées à Meazza depuis l’été 2015. Croire que tout allait se faire en quelques matches était utopique. L’Inter devait réapprendre à marcher avant de se mettre à courir. Quoi de mieux, pour les nouveaux comme Gagliardini par exemple, pour se mettre directement au diapason ? Depuis le départ de Mourinho en 2010, j’ai le sentiment que jamais l’Inter n’affichait autant de force sur le papier et sur le terrain. Alors certes, il y a encore des imperfections avec, notamment, les arrières latéraux qui sont souvent pointés du doigt car décisifs dans le mauvais sens du terme, mais quand ça joue… c’est beau. Les automatismes commencent sérieusement à venir et quand l’équipe évolue sur un même plan, au même niveau, elle est définitivement inarrêtable. Par rapport au match d’hier combien de fois, par le passé, l’Inter aurait échoué dans sa quête des trois points ? Ce genre de match piège, l’Inter y succombait 9 fois sur 10. Capable de battre les meilleures formations, il était aussi capable de se faire marcher dessus par des équipes luttant pour leur survie en Serie A. Un titre, une qualification en Ligue des Champions, vont se chercher en étant régulier contre toutes les équipes du championnat, pas uniquement en battant les « gros ». Aujourd’hui, l’Inter semble être cette équipe.

Pour la réception du Chievo, Pioli faisait confiance au même schéma tactique qui avait permis à l’Inter de s’imposer à Udine le week end dernier. Un 4-2-3-1, Kondogbia gardait sa place de titulaire accompagné du nouveau Roberto Gagliardini (ex Atalanta). Devant, c’est la disposition classique, Joao Mario remplaçant Banega au poste de milieu offensif. La relation entre la récupération et l’orientation offensive est une des forces de l’Inter. Que ce soit avec Banega ou Joao Mario, c’est fluide et Perisic ou Candreva sont alimentés, généreusement, en ballon. Brozovic suspendu était le seul à manquer à l’appel.

Les compositions : 

Primo tempo : 

11ème : Gagliardini s’infiltre dans la défense du Chievo, transmet à Ansaldi seul sur le côté gauche, centre instantané de l’arrière latéral, Icardi jaillit au point de penalty et reprend de la tête, ça flirte avec le poteau de Sorrentino.

17ème : Miranda, au centre du terrain récupère un dégagement du Chievo, donne à l’inévitable Gagliardini, passe pour Ansaldi qui fait face à Frey, Gagliardini redemande la ballon, elle lui est donnée, entrée des 16 mètres, frappe à ras de terre, Sorrentino repousse en corner.

20ème : Candreva dépose Gobbi sur la droite, entre dans la surface, frappe dans un angle fermé, Sorrentino repousse des points, ça revient sur D’Ambrosio qui tire, ça passe à quelques centimètres du poteau droit. Toujours 0-0. Domination écrasante de l’Inter.

28ème : Icardi pour Gagliardini qui remet à Candreva à 25 mètres des buts du Chievo, l’international Italien s’avance et tente sa chance à mi hauteur, Sorrentino se détend mais ça passe à côté.

29ème : Et ça continue, Kondogbia récupère un ballon dans le camp du Chievo, il le donne à Joao Mario, l’ex du Sporting trouve Candreva sur le côté droit, à près de 30 mètres, frappe, ça part dans la lucarne gauche de Sorrentino mais claquette du portier du Chievo pour maintenir sa cage inviolée. Corner. Toujours 0-0. VAI VAI VAI!!!

30ème : Corner suite au tir de Candreva, Joao Mario pour le tirer, Gagliardini à la réception de la tête, reprise pas assez puissante, Perisic pour détourner le ballon de près face à Sorrentino mais parade du gardien du Chievo, chaud bouillant. Insupportable même.

33ème : Birsa au corner. Le ballon s’élève, arrive devant la zone des 6 mètres, Pellissier le reprend de volée, GOL Chievo. Sur la toute première occasion du Chievo, ça fait but. D’Ambrosio au marquage, passif, n’aura posé aucune résistance à Pellissier qui fusille Handanovic. Coup dur. 0-1. L’impression d’être sur FIFA 17 (et tous ses prédécesseurs…), tu domines outrageusement, tu frappes 20 fois au but, le gardien adverse arrête tout, eux une action un but. Si je le pouvais je claquerais ma manette à terre.

37ème : Perisic, côté gauche, temporise, lève la tête et centre, Icardi au milieu de la surface reprend de la tête, c’est placé, Sorrentino se détend et détourne du bout des doigts le ballon, c’est dégagé.

45ème +1 : Corner de Candreva, Icardi plus haut que tout le monde de la tête, Sorrentino, encore une fois à la parade, repousse des poings.

Mi temps sur le score de 0-1 pour le Chievo. Les hommes de Maran ont su saisir leur seul et unique chance de marquer, Pellissier est passé par là. Sorrentino est juste improbable sur sa ligne. Tout est fait pour que l’Inter soit devant au score mais c’est pourtant bien le Chievo qui mène, absolument contre le cours du jeu. Sorrentino est pour le moment l’homme du match.

L’Inter touchée mais loin d’être coulée

Secondo tempo : 

52ème : Candreva, côté droit, pour D’Ambrosio, on est quasiment dans la surface de réparation du Chievo, centre, Perisic coupe la trajectoire du ballon de la tête, à bout portant, et encore une fois Sorrentino sauve les siens en dégageant des poings. Improbabile…

68ème : Perisic, passe latérale pour Candreva côté droit, centre plongeant de Candreva, Icardi, qui jaillit du point de penalty au sein des 6 mètres, détourne du bout du pied… RETE RETE RETEEEEEEEEEEEEEEEEEE FINALMENTE GOL PER INTER!!!!!! Icardi plonge pour reprendre cette merveille de centre et ainsi modifier la trajectoire de la balle, Sorrentino ne peut, cette fois-ci, rien faire, égalisation de l’Inter Milan. 1-1.

73ème : Candreva réoriente la balle dans l’axe, puis trouve Perisic côté gauche, face à face remporté contre Spolli, frappe enroulée enchainée vers la lucarne opposée de Sorrentino, ça passe juste à côté. Superbe tentative de Perisic depuis l’angle des 16 mètres.

85ème : Kondogbia perd le ballon à 35 mètres des buts de Sorrentino, le Chievo n’arrive pas à construire et Icardi l’intercepte et le récupère, Perisic en prend possession, il avance, entre dans la surface, et entre trois défenseurs du Chievo tente sa chance à ras de terre… RETE RETE RETE RETE IVAAAANNN PERISICCCCCCCC!!!! RADDOPPIO DELL’INTER!!!! 2-1!! Sorrentino est battu, le ballon passe entre ses jambes et vient mourir dans les filets du Chievo, l’Inter s’est arraché pour aller chercher ce deuxième but qui est une juste récompense pour le travail des hommes de Pioli. Ils ont su attendre la faille et la voici 2-1, je change de slip.

90ème+1 : Gagliardini, depuis le camp interiste remonte la balle, donne à Banega côté droit, Ever trouve Icardi qui centre instantanément. La défense centrale du Chievo intercepte et veut se dégager mais une mésentente profite à Palacio à hauteur des 6 mètres de Sorrentino, l’Argentin effectue une passe en retrait qui trouve preneur à l’entrée de la surface, Eder se présente, frappe… RETE RETE RETE EDERRRRRRRRRRRRR!!!!!! 3-1 PER INTER!!! La messe est dite, à nous les trois points, à nous la victoire, à nous la remontée au classement, à nous la Ligue des Champions, Il CAMPIONATO… non bon ok j’y vais un peu fort, mais formidable reprise d’Eder qui scelle le destin du match, 3-1!

Formidable match des Interistes qui s’imposent 3-1. Mis en échec par un très grand Sorrentino, jamais ils n’auront lâché pour aller chercher ces trois points plus que précieux dans la quête d’une qualification pour la Ligue des Champions. Du côté du Chievo, jamais cette formation n’aura été dangereuse, et pourtant elle menait à la pause. Le plus grand danger se trouvait dans leur cage, énorme match de Sorrentino.

Encore un et j’enlevais le bas!

Les notes : 

Handanovic 3/5 : Difficile de lui tenir rigueur de l’ouverture du score du Chievo, le seul à pouvoir intervenir était D’Ambrosio, il ne l’a pas fait. Fusillé, il ne peut qu’aller chercher le ballon dans ses filets. Peu de travail à réaliser. Soirée calme finalement.

D’Ambrosio 3/5 : Il a apporté un surnombre au niveau des offensives, une tentative qui aurait pu obtenir meilleur sort en première mi-temps, mais absent sur l’ouverture du score de Pellissier. Il lui laisse l’occassion de placer sa reprise de volée, fautif donc sur le 0-1.

Murillo 3/5 : Comme Miranda, il a peu été mis à contribution, a su dégager la balle quand il le fallait, rien de particulier à souligner.

Miranda 3/5 : Voir au dessus.

Ansaldi 3+/5 : Bonne activité offensive pour Ansaldi, il a proposé un nombre incalculable de centre en première période, aucun n’a trouvé preneur : tantôt interceptés, ou trop longs, ou perdus… Il aurait mérité d’inscrire une passe décisive à son compteur. Remplacé à la 60e par Eder, auteur du troisième but.

Kondogbia 3+/5 : Très bon dans la récupération du ballon, il s’est limité au minimum qu’impose son rôle, une fois la balle récupérée, transmission devant. Du bon Geoffrey samedi soir.

Gagliardini 4/5 : Partout. Il était partout pendant 60 minutes avant de baisser un peu d’intensité ensuite. Dans tous les bons coups en première période pour son premier match à l’Inter. Il aurait été très appréciable de le voir scorer, mais ça viendra. Rapide, vif, altruiste, très intéressante première copie de l’ex de l’Atalanta.

Perisic 4/5 : Grosse débauche d’énergie encore une fois du Croate, intenable sur son côté, il a forcé la décision dans les cinq dernières minutes du match. Avec un peu de réussite, il aurait pu en marquer d’autres, mais on ne va pas faire la fine bouche.

Candreva 4/5 : Ça venait de tous les côtés, grosse activité d’Antonio, passeur sur l’égalisation d’Icardi, plusieurs frappes très dangereuses détournées par Sorrentino dans un soir énorme. Excellente vision du jeu. Remplacé par Palacio à la 82ème, passe décisive sur le but d’Eder à la 91ème.

Joao Mario 3+/5 : Toujours précieux dans la transmission du ballon et sur les coups de pied arrêtés, Joao Mario fut encore très bon dans ces exercices hier. Sa rapidité et sa prise de décision font que ses adversaires sont souvent pris à défaut. Remplacé par Banega à la 70ème.

Icardi 4/5 : Il Capitano fut très actif encore hier soir. Plusieurs fois Sorrentino aura pris le dessus mais finalement c’est Icardi qui aura le dernier mot dans leur duel avec l’égalisation peu après l’heure de jeu. Auteur d’une passe décisive pour Perisic après avoir récupéré le ballon dans le camp du Chievo. Icardi signe ici son quinzième but de la saison en Serie A. Pour rappel il en avait marqué 16 l’année dernière… Grande Capitano.

 

L’Inter signe sa cinquième victoire de rang et a parfaitement démarré l’opération « Ripresa » dans le cadre de la qualification pour la prochaine Ligue des Champions, objectif numéro 1 de Thohir cette année avant de s’attaquer au Scudetto l’an prochain. L’Inter est 6ème (avec un match d’avance) mais revient à trois longueurs du Napoli troisième. Le mois de Janvier est le lanceur idéal pour une seconde partie de saison victorieuse, il a en point de mire le difficile déplacement au Juventus Stadium début février. Pour le championnat, l’Inter se déplacera à Palerme la semaine prochaine mais entre temps Bologne viendra à Meazza pour le compte de la Coupe d’Italie (mardi). On peut s’attendre à ce que Pioli donne du temps de jeu à d’habituels remplaçants mais toujours avec la volonté d’aller au bout dans cette coupe.

Forza Inter,

Baci anali,

Diego.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.