Marseille – Saint-Etienne (2-1) : la Forez Académie livre ses notes
Salut les gandoux !
On va revenir sur ce mâche de prime-time du dimanche soir. Juste pour signaler aux incompétents de la ligue que donner 2 jours de récupération supplémentaires aux sardines alors que c’est NOUS qui jouons une coupe d’Europe (et accessoirement, ça sert aussi à booster le coefficient UEFA, même si on s’en branle). Comme quoi, même si on assiste à un Bielsa bashing de grande ampleur, les pontes font tout pour favoriser l’émergence d’un concurrent sérieux pour le Qatar Saint Germain (coucou PLF), et ainsi vendre encore plus cher les droits de diffusion du championnat (« Mais oui la ligain est compétitive ! Regardez ça : le champion est à la traîne et on a pllllleeeeiiiinnnn de concurrents à leur opposer ! »)
Enfin bref on va arrêter de se lamenter sur notre sort, sinon je vais voir arriver les trous du cul rageux (« Oui mais t’avais qu’à pas foutre en l’air les derniers matchs de championnat et tout irait bien dans ton club de pauvres »). Dis donc petit merdeux de hipster, je sais pas depuis quand tu connais le football, mais à Sainté on a une histoire avec les campagnes européennes (contrairement à « ton » club que tu supportes depuis le quiz du meilleur quotidien sur le sport). Ouvre un ouvrage sur le football français pour comprendre. Hein ? Mais non pas l’anthologie des blagues de Pierrot Ménès (à moins que je ne le confonde avec Titi Roland, son idole) ! Non plus ! Tu n’ouvres surtout pas ton « livre » de Daniel Riolo dédicacé par son auteur. Comment ? Tu l’as eu à la Fête du Livre de Saint-Etienne ? Écoute, je veux pas te faire de peine mais le Daniel il y a pas mis les pieds depuis un moment… Bah oui tu t’es fait arnaquer mon con ! Et en plus tu t’en vantes.
Alors oui la dernière campagne n’a pas été une grande réussite (les derniers buteurs se nomment Benalouane et… GRAX contre le Werder Breme en 2008-2009) mais putain ! On est Sainté ! Les Curko, Janvion, Piazza, Larqué, Bathenay et compagnie c’est de la merde ? Qui est allé dans les plus beaux stades d’Europe et a fait tremblé ces monuments du football que sont le PSV, le Bayern, Liverpool, Olympiakos, Glasgow ?
La compo :
REMPLAÇANTS : MOULIN – NYEMECK – LEMOINE – TABANOU – CLEMENT – GRADEL – VAN WOLFENSTEIN
Galette l’avais annoncé : il y a eu du changement. D’abord pour faire souffler les cadres en vue du mâche européen contre Dniep jeudi. Exit Tabanou, Clément, Lemoine et arrivée de Brison, Diomandé et Cohade à la récup. Saint Maximin prendra de l’expérience en perforateur axial en épaulant Mel’but. Le reste c’est du classique.
Le mâche :
Je vais être simpliste mais tant pis : on a vu deux équipes très différentes, une pour chaque mi-temps.
En première mi-temps, on subit totalement le pressing très haut et très agressif des sardines, ce qui nous empêche de construire sereinement. Notre milieu est complètement submergé par le duo Imbula-Payet (Romao se la coule douce en arrière) : Diomandé est totalement absent des débats, et Cohade n’est pas au mieux.
Tandis que les ailiers ne suivent pas du tout les montées de DjaDjédjé et Mendy. Alors pour Mollo, je ne vais pas dire que je m’y attendais (enfin presque…), mais le plus décevant dans ce rôle reste Monnet-Paquet qui avait montré depuis le début de la saison qu’il était capable de le faire…
Si le premier but est un modèle de construction par les sardines (je pars de la gauche et je vais jusqu’à droite avant de conclure au milieu), certes bien aidé par un replacement approximatif des milieux (Imbula est tranquillou aux 20 mètres sans personne sur son dos), ainsi qu’un marquage plus que douteux des défenseurs (il y a 3 bons mètres entre lui et Pogba). Le second but est un véritable gag : Mollo perd la balle comme un débutant aux 30 mètres, la passe d’Imbula est trop appuyée, mais André Ayew va quand même faire le pressing sur Clerc. Ça fonctionne tellement bien que le François se chie dessus, perd le ballon ce qui permet au André de trouver le Dimitri bien placé dans la surface et sans vis-à-vis (Bayal s’était décalé sur André et Pogba devait gérer Gignac ET Payet dans la surface). Sanction immédiate et sans appel.
On rejoint les vestiaires avec deux pions dans la musette et aucune action sérieuse pour nos p’tits verts. Oui j’ai pas parlé des attaquants mais que voulez-vous, il faut bien reconnaître qu’on les as pas bien vu, ou alors pas du tout à leur avantage… Et, cerise sur le gâteau, Mel’but se claque tout seul : quand ça veut pas ça veut pas…
A la reprise, Galette lance Lemoine à la place de Mel’but, ce qui occasionne un petit changement tactique :
- Lemoine retrouve sa place de second récupérateur/premier relanceur aux côtés de Diomandé ;
- Cohade monte d’un cran en meneur de jeu/dynamiteur de défense ;
- Saint Maximin occupe désormais le poste d’attaquant de pointe… J’ai rien contre lui mais il a pas le physique pour jouer entre N’Koulou et le Morel de ce début de saison.
Grâce au retour de Papy au milieu, Sainté encaisse mieux les coups et se permet même de repousser les sardines loin de notre surface. Alors oui on est bien aidé par le fait qu’ils ont du mal à imprimer le rythme infernal du début de rencontre, mais il aurait été douteux qu’ils puissent continuer (non je parle pas de dopage, il est encore trop tôt dans la saison…).
Et soudain…
Saint Maximin fait des gris-gris sur le côté gauche de la surface face à Mendy et Ayew. C’est un peu ridicule comme mouvement ; mais ça a le mérite de complètement déstabiliser son défenseur qui lui laisse l’opportunité de centrer. Et devinez qui surgit au deuxième poteau pour envoyer une praline monumentale ? Allez essayer de deviner…
MAIS OUI C’EST LUI ! JOHNNY LE ROUQUIN !!
REPENTEZ-VOUS MES FRÈRES ! L’APOCALYPSE EST PROCHE !!
Et puis tout d’un coup, la tension sur le terrain comme le niveau technique des deux équipes tombe brutalement, comme si tout le monde se satisfait pleinement de ce résultat, les sardines comme le staff vert. Il ne se passe plus grand chose jusqu’au coup de sifflet final.
Pour être franc, on mérite pas bien mieux sur ce mâche. Mais après la partie déjà compliquée contre Bordeaux jeudi soir, le coach a fait tourner un peu l’effectif pour faire souffler les cadres en vue du mâche de jeudi contre les irradiés. Mais aussi pour donner du temps de jeu à ceux qui en avait besoin (Saint Maximin, Diomandé…). Après on va pas se leurrer : cette ohème là est fort, plus fort que nous, OUI. Mais on aussi prouvé qu’on pouvait les titiller sur un mâche (ou du moins sur un bout de mâche) et une saison se gère dans la durée : s’ils continuent sur ce rythme, ils peuvent légitimement prétendre à une place sur le podium.
Quant à nous, on perd des points mais je pense que c’était calculé par le staff. Maintenant on a deux mâches à domicile (Dniep jeudi et Toulouse dimanche), donc c’est là qu’il va falloir faire faire le plein de points et aussi de spectateurs.
Le point sur les tribunes :
Je reviens juste sur une petite chose qui m’a contrarié.
A la fin du mâche, les supporters sortent du stade encadrés par les CRS (rien de bien anormal jusque là). Mais ces derniers, dans un éclair d’intelligence surréaliste, décident de faire sortir les supporters en deux files indiennes comme à la maternelle (« on se tient la main deux par deux ! »). Les supporters ne l’acceptent pas (je veux bien qu’on fasse des efforts mais là, y’avait pas matière à agir de la sorte), les esprits se sont échauffés et nos sympathiques gardiens de l’ordre ont gazé à tout va, chargé un bus entier et interpellé 6 personnes. Et vous voulez que ça se passe bien ? On est en train de leur servir d’exercice, afin qu’ils soient prêt pour l’EURO 2016 et le débarquement des VRAIS hooligans : les Serbes, les Russes, etc… Là ils feront moins les marioles, croyez moi.
Les joueurs :
RUFFIER (3/5, abandonné) : s’il ne peut pas grand chose sur les deux buts (masqué par deux joueurs sur le premier, laissé seul face à Payet sur le second), il a fait le reste du taf. Mais que ça doit être frustrant d’avoir une défense aussi fébrile devant soi…
CLERC (2/5, bof bof bof) : pas à la fête notre cap’taine du soir. Clairement coupable sur le deuxième but des sardines (à égalité avec Mollo), il n’a pas franchement rassuré derrière ni apporté beaucoup devant.
BAYAL (3/5, bien mais pas top) : il a tenu le choc face à Gignac (ce qui en ce moment n’est pas une mince affaire). Je dirais même que c’est le seul qui en voulait en première mi-temps (avec Saint-Maximin).
POGBA (2/5, les limites ?) : petite erreur de parcours pour le Flo qui est en retard sur les deux buts (mais plus sur le premier ; le second il a deux joueurs à marquer sur 10 mètres). Il montre qu’il est une alternative crédible à… Mouss. Bah oui c’est difficile de remplacer le Cap’taine Lolo, surtout dans son jeu de relance court. Mais il est en vrai progrès, une belle satisfaction.
BRISON (5/5, IL EST LA MON JOHNNY!) : Comment vous expliquer Johnny le rouquin… C’est le mec qui est ni trop bon, ni trop mauvais, pas spécialement doué techniquement mais qui compense tout ça par une grosse envie sur le terrain qui fait plaisir à voir. Et en plus, il ne râle jamais quand il ne joue pas. Rien que pour ça il mérite cette note. Et alors ce but mes enfants…
DIOMANDE (0/5 puis 1/5, ça fait combien de moyenne ? ) : le résumé le plus simple me vient de Roland Gromerdier :
COHADE (1/5 puis 3/5, quand il joue à sa place…) : Etrange non ? En récupérateur il est nul, tout ceux qui en doutaient avant dimanche on bien vu que ça ne fonctionnait pas. Et quand il se retrouve en position plus haute, avec moins de responsabilités pour la récupération ça va beaucoup mieux, dis donc !
SAINT-MAXIMIN (3/5, bien pour son âge) : je vous vois venir « Comment ? Il fait une passe décisive et il a pas plus ? ». Ben oui mon gars, mais sa passe décisive est totalement involontaire : à aucun moment il ne relève la tête, ce qui l’empêche de voir la course de Johnny. Mais sinon il a remplit son job, à savoir créer de l’incertitude chez ses adversaires, ce qui a obligé Romao à jouer bas pour le contenir un peu. C’est très bien que Galette lui donne du temps de jeu cette année.
MOLLO (1/5, mouais…) : c’est vrai qu’après sa bonne entrée contre Caen, et ses prestations pas trop mauvaises contre Lens et Bordeaux, j’attendais mieux. Mais là… Pas de repli défensif (ce qui laisse Clerc ou Brison dans la merde avec les montées des latéraux sardines), et quand il le fait, c’est pour la perdre aussitôt dans l’entre jeu ! Non c’est pas du boulot !
MONNET-PAQUET (2/5, à peine mieux) : j’ai de grosses difficultés pour noter le Kevin sur ce mâche : soit il n’a pas joué, soit il a été tellement insignifiant que ça ne m’a pas marqué outre mesure. Va falloir se ressaisir gamin et vite !
ERDING (1/5, allo maman bobo) : je suis dur avec lui parce qu’il n’a joué que la moitié du mâche et qu’il s’est blessé mais je ne supporte plus ses contrôles sur 5 mètres ! Même moi qui ne suis pas un grand technicien j’arrive à garder la gonfle à moins d’un mètre !
Les entrants :
LEMOINE (46ème pour ERDING, 3/5) : définitivement le taulier au milieu. Et quand il n’est pas là on se fait bouffer comme des benjamins. Il a apporté de la stabilité et de la sérénité à tous ses partenaires.
VAN WOLFENSTEIN (65ème pour MOLLO, NN) : pas pu vraiment se mettre en évidence. Il aura l’occasion jeudi, et sans doute pour un moment, puisqu’on annonce l’indisponibilité de Mel’but à 4 semaines.
GRADEL (73ème pour SAINT-MAXIMIN, NN) : RAS pour le fils de Dieu.
Voilà c’est tout pour moi. Jeudi on retrouve l’Europe à domicile contre les irradiés de Dnipropetrovsk (à vos souhaits) et c’est le taulier qui s’en charge, et dimanche on reçoit les cassoulets de Toulouse.
Bises Magicalement Angéliques.
Vincent Péricardetçarepart
Vincent t’offre les images du mâche. De rien, ça me fait plaisir.
L’avis d’en face c’est Camelus qui te le donne ici. Mais il semblerait que le dromadaire soit aussi à la bourre que moi
Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.
N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).
Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.
Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur
Très bonne acad, comme toujours. Mais toujours aussi ce défaut de se prendre pour un club de pauvres.
T’as pas le budget de Metz ou Guingamp non plus et ils en parlent pas en permanence. A part si pour toi la ligue 1 c’est Marseille, psg et saint-etienne…
Merci pour ces compliments.
J’ai jamais prétendu que la ligain c’était que quelques clubs, et je préfère un championnat à 20 clubs qu’à 18. Mais faut reconnaitre qu’on a moins de moyens que ceux que tu cites.
Nos propriétaires sont moins enclins à sortir le chéquier que d’autres et du coup OUI on manque de moyens. Leur discours est ambigu : « On veut jouer sur tous les tableaux mais on ne sort pas d’argent. »
Il est aussi vrai que nous en avons plus que d’autres qui ne se plaignent pas. Mais je pense que si les supporters messins ou Guingampais voyaient leur club avec le 4eme ou 5eme budget du championnat refuser de sortir la maille (je reviendrais pas sur l’exemple de tremoulinas) je pense qu’ils s’énerveraient aussi.
Cela dit ça ne reste que mon avis.
Si je peux peux me permettre ce n’est pas imbula qui appuie trop sa passe sur le second but mais cet escroc de payet.
BRISEUUUUUUUOOOOOOOOOOOON !!
Bon, sinon, on a encore fait une entame de mâche dégueulasse, on prend 2 pions et on court après le score. Victoire logique de Marseille. Faut juste arriver à faire penser aux joueurs que le match démarre bien à 00 min, et pas à la 45e pour les prochaines fois.
PS : Diomandé, je me demande quand est-ce qu’il va enfin prouver son statut de très bon espoir du club. Il va sur ses 23 ans quand même.
Sympa la vision binaire de ton monde : on est soit pour Sainté, soit hipster.
Heu non, perso, je suis ni un pécord, ni un avaleur de sabre. merci bien
Et puis ton « histoire européenne » de Sainté, tu peux te le foutre au cul quand on voit vos récentes performances contre des mercenaires moldaves.
Le mec qui doute de rien….
Blablabla… moi j’en ai une plus grosse… Blablabla… à jamais les 1ers… blablabla… Esbjerg….
C’est sympa aussi les discours des autres sur l’Europe quand on parle avec vous. Sauf si on est l’Equipe (qui élit le match PSG-Barça dans les 10 plus grands matches européens des clubs français), qui peut encore parler sérieusement de performances RECENTES en Coupe d’Europe ? Et merci de ne pas évoquer une demi-finale de LDC au rabais, possible grâce à une victoire en 1/4 face à Bordeaux.
Ça fait plus de 20 ans ou presque que les clubs français n’ont rien fait en Coupe d’Europe (si, Marseille et Monaco en finale de l’UEFA et de la LDC il y a… 10 ans). Alors je ne sais pas quel club tu supportes petit troll, mais dans tous les cas, ton palmarès européen n’est pas non plus bien garni depuis cette finale.
La bise anale.
Bon alors mon Roland, on s’est choppé une névrite?
Faut pas s’emballer hein, parmi tous les exemples que tu me sors, y a de quoi faire 2-3 histoires.
Avec vos récentes performances, je crois qu’on a même pas un quatrième de couverture.
Et encore, ca serait pour un ouvrage traitant de la sinistrose.
Tes arguments sont à l’image de votre dernier titre : poussiéreux.
Je m’en tape de la victoire en poule du PSG.
Le vrai exploit c’est d’aller en quart avec Brandao, ou grâce un but de Pjanic contre le Real.
Après, on a sans doute pas la même notion d’Europe et d’exploit : on a bien compris que pour vous, les trajets RyanAir ont remplacé l’ADN d’antan.
La bise anale si tu veux, mais tu m’enlèves cette moustache 70s avant.
@Kaiser Sauzée: OTAN pour moi, il est vrai que je suis encore sous le coup de la conservation de balle de Mollo sur cette action. Alors le passeur chez les sardines comme dirait Chirac « Ça m’en faut bouger une sans toucher l’autre. » Mais merci de cette précision.
@vertmine: Je ne répond pas aux trolls, encore plus quand je les soupçonne de venir du côté de Gerland. Et encore que pour certains matchs.
Analement
« Le vrai exploit c’est d’aller en quart… »
Fais moi rêver. L’ambition à la française sûrement. Après, les exploits c’est aussi d’aller faire 0 point en poule : ça n’avait jamais été fait auparavant, bravo. Sinon, je savais pas que l’ADN de la Coupe d’Europe se mesurait à la compagnie aérienne que tu prenais pour tes déplacements.
Bref, discussion sans fin avec des trolls qui pensent dominer le game de la Coupe d’Europe en France pour des décennies en allant en quart de finale. Perso, j’ai pas cette ambition démesurée : on sera content de sortir des poules. Mais finalement, c’est peut-être un bon parcours vu de chez vous aussi.
A+ dans le bus qui nous emmènera à Milan dans 3 semaines ;)
j’ai précisé avec « …Brandao ou sur un but de Pjanic »
mais bon, rien d’étonnant chez un supporters des verts d’avoir la mémoire sélective
Ma référence à RyanAir c’était pour te signifier ces déplacements chez des équipes claquées que vous n’arrivez même pas à taper.
Viens me parler d’ambition après ça, je suis toute ouïe.
Aussi têtu qu’un poteau carré décidément.
Allez bisou la vertmine et pour répondre à l’essayiste : je suis pas supp lyonnais.
Bon ben hors-sujet sur tout. Le mec pense que je ne comprend pas ses blagues pourries ou que je ne lis pas ses phrases jusqu’au bout.
Continue de te pignoler sur ton club ambitieux et éblouissant, ou sur un exploit retentissant comme une qualif en Gambardella pour les quarts de finale. Moi je vais aller dépoussiérer mes souvenirs et essayer d’en construire d’autres dès ce soir.
Salut ami troll, pas de bise anale (même si je n’ai pas de moustache), je pense qu’on te reverra pour des défaites comme d’hab.
Halala ce mal français de pleurnicher parce qu’on a pas de sous donc pas d’effectif et que du coup c’est trop compliqué de jouer toutes les compètes…Pas de coupe d’Europe cette saison pour l’OM, ce qui n’était pas arrivé depuis un certain nombre d’années. Sainté repart perdant du vélodrome, comme tout les ans, et vu la deuxième mi-temps on ne peut pas dire que les stéphanois aient craqué physiquement. Donc il faudrait peut-être chercher ailleurs les raisons de cette nouvelle défaite, peut-être dans la compo de départ.
Ce serait pas mal de changer d’argumentation, citer vos anciennes gloires pour justifier votre statut ne vous grandit pas, heureusement que les rémois n’en font pas autant.
Parler d’hors sujet alors que tu me sors une qualif en Gambardella là ou moi je te parlais coupe d’europe, c’est plus culotté que le fiacre de la Reine
Va donc construire des nouveaux souvenirs oui, bonne idée.
Mais j’ai quand même l’impression que chez vous, la nouveauté c’est pas votre fort et qu’il y a certaines choses qui ne changent jamais comme perdre au Vélodrome par exemple.
Pourtant les poteaux eux, ont changé…
Il est vrai qu’il ne faut pas confondre club pauvres (mais clean aux yeux des gendarmes de la gestion) et complètement RADIN.
Ils sont compliquer à (dé)jouer ces sardines, vous avez tout de même fait honneur au maillot de votre communauté.
@Roro, je rectifie l’Equipe a classé le match du QSG(coucou PLF pareil) dans les 3 plus grands exploits de la France en campagne européenne. J’ai envie de rire ou de me tailler les veines.
@Spado : ce que Vincent a dit :
« Pour être franc, on mérite pas bien mieux sur ce mâche. Mais après la partie déjà compliquée contre Bordeaux jeudi soir, le coach a fait tourner un peu l’effectif pour faire souffler les cadres en vue du mâche de jeudi contre les irradiés. Mais aussi pour donner du temps de jeu à ceux qui en avait besoin (Saint Maximin, Diomandé…). Après on va pas se leurrer : cette ohème là est fort, plus fort que nous, OUI. Mais on aussi prouvé qu’on pouvait les titiller sur un mâche (ou du moins sur un bout de mâche) et une saison se gère dans la durée : s’ils continuent sur ce rythme, ils peuvent légitimement prétendre à une place sur le podium. »
==> faut arrêter de lire que ce qu’on a envie de voir aussi. La mauvaise foi marseillaise même dans la victoire ?
Yo, c’est cool, ça troll à tout va et ça claque du bourg pif de tous les côtés.
Faudrait relativiser car y’a pas mort d’homme non plus, et plus franchement l’europe et Sainté, ça ressemble à un divorce plus que consommé cette histoire
Ouais. Et Vertmine est une salope.