Meaux – Saint-Etienne (0-0, TAB 3-5, Coupe de France) : la Forez Académie livre ses notes

13

Roland Gromerdier connait Meaux autant que Copé.

L’avis de Notre Président :

Même pour la Coupe, Notre Président n’oublie pas de vous donner son avis Et il en avait des choses à dire. Extrait :

Ben déjà, tu sais qui c’est l’maire d’Meaux ? Ouais, Copé. Quand j’ai dit ça à Bayal, il m’a répondu « Mais Président, c’est pas un maire ça, c’est une danse ». Fouilla, comme on dit : plus tu touches les cieux, plus t’es badabeu.

Si tu veux en savoir plus, il ne te reste plus qu’à aller sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

Bonus track :

Tapis Vert c’est tous les jeudis et c’est bieng. Si t’as manqué l’émission d’hier, tu pourras te rattraper sur le podcast de l’émission, dispo sur Escape Station. A l’heure actuelle, il n’est pas encore en ligne, mais ça ne saurait tarder. Hier soir, les gars de Tapis Vert ont eu Julien Sablé pendant 20 min au téléphone avant le match face à Bastia, donc ça vaut le coup d’y jeter une oreille.

Le match résumé en 1 phrase : « Tiens, Jeff, prends un pain au chocolat, ça ira mieux »

J’en ferai pas des caisses sur ce match qui ne mérite même pas l’appellation « match » tellement il fût pourri. En résumé : les Verts ont joué à 11 contre 10 à partir de la 37ème minute, contre une équipe de DH (soit 5 niveaux en dessous de la Ligain), et ont dû aller au tirs aux buts pour les éliminer. J’ai besoin d’ajouter quelque chose ? C’est juste un scandale que des « pros » ne soient pas capables de faire (largement) la différence face à une équipe pareille, sans vouloir offenser les Meldois (dans ton cul). Les mecs étaient cramés à partir de la 70ème, on a même vu leur gardien Babou Yattabaré (le Lev Yachine noir si on écoute Gravelaine) avoir des crampes. Putain un gardien qui a des crampes !! C’est du jamais vu non ??

Alors voilà, on fait jouer les jeunes, très bien, je suis pour. On garde quelques titulaires habituels pour encadrer tout ça, parfait. Mais putain, même avec une équipe bricolée, qui « n’a pas d’automatismes » (alors ça c’est bien l’excuse bidon), on doit jamais aller aux tirs aux buts contre Meaux !! Sérieux, même les gars qui jouent en CFA sont encore 2 niveaux au-dessus de cette équipe (qui, je le rappelle, est dernière de sa poule actuellement). Alors quoi ? On se dit que l’important c’est la qualif et basta ? Putain merde, heureusement qu’on se qualifie contre Meaux ! J’aimerai juste qu’on n’ait pas à claquer du fessier parce que des amateurs qui jouent à 10 ne se laissent pas marcher dessus ! Franchement, l’important c’était de passer, mais quand c’est aussi laborieux, la qualification a quand même un goût amer.

Sinon, ben bravo aux « ultras de Meaux » dans les tribunes qui ont balancé pétards et fumigènes sur la pelouse, laser dans les yeux au moment des tirs aux but, et se sont permis de chanter « Ils sont où les Stéphanois ? » alors qu’ils ne savaient même pas que ce club existait il y a 15 jours. Un peu comme notre ami Jeff Copé qui se permet de parader dans sa belle parka du club, avec sa belle écharpe autour du cou, et de nous infliger sa face de pet et son sourire vicelard tout en débitant les poncifs habituels sur la magie de Dame la Coupe, et les exploits du petit Poucet « qu’on espère tous et qu’on y croit dedans notre cœur ». Je reviendrai aussi sur la performance de choix de notre ami Xavier Gravelaine, le mec qui a fait tellement de clubs qu’il ne se rappelle même plus où il est déjà passé, et qui s’est donc découvert être supporter de Meaux. Pitre. Et enfin : un grand merci à Eurosport qui avait aussi choisi de diffuser le match Montpellier-Sochaux (comme France 2, paie ton utilité donc), et dont les prolongations ont empiété sur la 1ère demi-heure du match de Sainté, que j’ai donc loupé. Bon, j’ai pas raté grand-chose j’en conviens, mais ça fait chier et si les mecs ne sont pas capables d’anticiper qu’un match de Coupe peut se finir aux prolongations, voire aux tirs au but, faut changer de métier.

 Copé

Jeff ne manque jamais l’occasion de parler de son club de cœur (supporter officiel depuis 15… jours)

 

La compo :

compo

Une compo bancale, ça aussi c’est la magie de Dame la Coupe. Mix entre les titulaires habituels ou presque (Bayal, Zouma, Cohade, Guilavogui, Brandão, Mollo), les cireurs de banc (Moulin, Polomat, Mignot), et les jeunes qu’on a jamais vu encore à ce niveau (Sagna, Laudrup). On joue une DH, si tu ne tentes pas ce genre d’essais contre ces équipes, tu ne le tentes jamais. Galtier reste quand même fidèle à son organisation en 4-3-3, c’est toujours ça.

Les faits de jeu :

Ouais, non faut pas déconner. Je ne vais pas résumer un match avec des frappes de merde, des contrôles ratés, des passes moisies et des arrêts de Yattabaré. Par contre, je vais revenir sur le match du nouveau supporter numéro 1 de Meaux, Xavier Gravelaine. Déroulons un peu son match, comme si c’était lui qui commentait :

33ème (tête de Guilavogui et arrêt de Yattabaré) : OOOOOH L’ARRÊÊÊÊÊÊÊÊT DE YATTABARÉ !!! Quelle détente ! Ce gardien que je découvre est vraiment impressionnant, vous avez vu la détente horizontale magnifique !! Superbe !! Allez !

37ème (tacle de boucher de Ndikpo, 2ème jaune et expulsion) : ohlalalala elle me semble sévère cette explusion, on sent qu’il n’y va pas pour faire mal, vraiment. Non, là l’arbitre s’est peut-être un peu laissé abusé… Attendez on va revoir les images… Oui… Donc bon… Le jaune est mérité mais pas le rouge, hein ? Sur le 1er avertissement, c’était un peu sévère il me semble…

54ème (reprise molle de Guilavogui et arrêt de Yattabaré) : MAIS OUIIIIIIIIIIIII !! YATTABARÉ  ENCORE !!! C’est le Lev Yachine noir !! Les Stéphanois qui jouent en losange inversé n’arrivent pas à trouver la solution finale face au rempart meldois !! Quel gardien !! J’espère que les recruteurs sont devant les écrans de France TV pour… euh d’Eurosport pardon… pour voir ce gardien à l’œuvre. Allez, on y croit, l’exploit est toujours possible !

57ème (frappe sèche de laudrup et Yattabaré boxe la balle) : OHLALALALALA !! Quel match il nous fait là, Yattabaré !! Rien ne passera ce soir, et les attaquants stéphanois doivent douter dans leurs têtes. Je le sais puisque quand j’étais attaquant et que je n’arrivais pas à tromper un gardien, c’est ce qui m’arrivait ! Quel match de Yattabaré, on sent que rien ne peut l’inquiéter et qu’il va nous donner… enfin donner la qualification à Meaux si ça continue ! Allez !

67ème (double arrêt de Yattabaré sur Cohade et Mayi) : BAAAAAAAAAAM !! Mais c’est qui l’patron !! C’est YATTABAAAAAAAAAAAARÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !! Mais ouais, tu peux pas test !! Cherche pas, t’arriveras pas à marquer !!

71ème (frappe de 25m d’El Fathi, Moulin capte en 2 temps) : OUUUUUUUUUUH !! Quelle frappe d’El Fathi !! Et puis Moulin, c’est pas Yattabaré hein ? La prise de balle était pas sereine là.

84ème (on se fait chier, il ne passe rien, sauf dans la cabine commentateur) : ET ILS SONT OÙ ?? ET ILS SONT OÙ ?? ET ILS SONT OÙ LES STÉ-PHA-NOIS ??!! ET ILS SONT OÙ ?? ET ILS SONT OÙ ?? ET ILS SONT OÙ LES STÉ-PHA-NOIS ??!!

Les prolongations se passent, mais rien ne se passe, donc tirs au but. 4-3 pour les Verts, Mokrane s’élance pour recoller au score.

TAB 3-4 (Mokrane loupe sa panenka qui part largement au-dessus) : NOOOOOOOOOOOOOON !!! OHLALALALALALA C’EST TERRIIIIIBLEEEEE POUR NOUS… euh POUR MEAUX ÇAAAAA !! Mokrane qui a loupé sa panenka et qui donne une balle de match aux Verts. Aïe aïe aïe aïe ! Allez, on y croit avec Yattabaré !! Il va nous faire un exploit !!

TAB 3-5 (Aubame transforme facilement, Sainté qualifié) : et bien non, Yattabaré est battu, quel dommage pour ce gardien héroïque qui nous a fait rêver tout le match avec ses arrêts. C’est aussi ça la magie de la Coupe, des inconnus qui se lèvent tôt, qui ont un métier à côté et qui sont capables d’exploits comme celui-ci. Bon, là, Meaux est éliminé, mais c’est comme une victoire pour ces joueurs, et nous on a envie de les fêter comme des héros. Bravo à eux, c’est dommage qu’ils ne passent pas ce tour, on avait tellement envie de les voir se qualifier. En tout cas, y’en a un qui s’est fait remarquer ce soir dans le bon sens du terme et je pense que son téléphone va chauffer dans les jours qui viennent.

Les notes :

Des notes raccourcies parce que j’ai pas le goût d’en faire plus sur cette purge.

Les Verts (pros ?, 1/5) : empruntés, maladroits, inefficaces, personne n’a tenu son rang à part peut-être Bayal , solide et rassurant derrière, et Zouma qui a essayé de perforer sur son aile droite. Tout le reste a été d’un niveau affligeant, que ce soit les « cadres » ou les « jeunes », et j’ai pas forcément envie d’en sortir un en particulier, ou alors je vais m’acharner dessus. Je me rappelle quand même avoir dit que la rentrée d’Aubame face à une défense fatiguée allait forcément débloquer la situation. Le problème c’est que c’est son frère Willy qui jouait j’ai l’impression.

 

Le coach (impuissant, 2/5) : qu’est-ce qu’il peut faire quand les mecs jouent comme ça ? Pas grand-chose. Il a préféré titulariser Sagna à la place de Diomandé sans doute parce que ce dernier revenait de blessure, mais ça n’a pas été une réussite. Sortir Brandão et Mollo était nécessaire vu que l’un avait pris un carton jaune imaginaire, et l’autre était retombé dans ses travers de porc, à savoir être une pâle imitation de Cricri Roro.

 

Les adversaires : Yattabaré est plus fort que Buffon, Kamara est le nouveau Desailly et El Fathi a un Messi dans chaque orteil. Cette appréciation m’a été soufflée par Xavier Gravelaine bien sûr.

 

La question minitel : la question aurait préféré partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourde. Question_Meaux-ASSE

Les personnes ayant répondu à cette question auraient apparemment voulu pouvoir choisir les 4 votes en même temps. Malheureusement, c’est comme un match de Mollo sans grigri inutile : ça n’est pas possible. La performance anale des Verts face à une équipe réduite à 10 et qui joue habituellement 5 niveaux en dessous de la Ligain l’emporte haut la main, mais les commentaires tout aussi anaux de Gravelaine qui a réussi à nous les briser pendant 120 minutes méritent les félicitations du jury. Dans tous les cas, on a quand même bien souffert à s’infliger ces 2 fléaux en même temps…

Roland Gromerdier

Roland t’offre les images du match, mais ne t’encourage pas à les regarder.

Si tu veux en savoir plus sur le CS Meaux, demande à Gravelaine.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

13 thoughts on “Meaux – Saint-Etienne (0-0, TAB 3-5, Coupe de France) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Et pas d’envahissement de terrain cette fois? Y’a vraiment 2 poids 2 mesures…

  2. Sur ce match, on aura pu découvrir, grace à Xavier Graveleux…euh Gravelaine…pardon, la nouvelle légende du football international, le prochain ballon d’or 2013, le nouveau lev yachine en la personne de Babou Yattabaré !!!

    Sinon, comme le dit notre président, c’était un match bien pourri. Tellement pourrique ca donnait envie de gerber comme un ragout très très épicé.

    Tout le monde est content de la qualif et que c’est la seule chose à retenir. D’accord pour le dire mais faudrait quand même que voir c’est la 4efois que les Verts se qualifient aux pénaltys cette saison. Ca commence à faire beaucoup. Normalement on doit se qualifier avant les prolongations. La direction serait bien inspirée de faire le forcing avant la fin du mercato, pour prendre un vrai buteur.

    Car on en vient à se demander si Aubame va à nouveau marquer avant son départ des Verts à la fin de la saison.

  3. Uniquement chez nous. A Créteil, les Ultras meldois (où j’pense) étaient trop dangereux

  4. Mention spéciale au fameux Ndikpo qui bosse chez Mickey (comme la moitié de l’effectif meldois) et qui est également membre d’un groupe de Gospel qui a eu les honneurs de Bercy ou du Zenith (je sais plus trop) et qui a déclaré que du coup la pression il connaissait. Priceless.

  5. BAAAAAAAAAAM !! Mais c’est qui l’patron !! C’est YATTABAAAAAAAAAAAARÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !! Mais ouais, tu peux pas test !! Cherche pas, t’arriveras pas à marquer !!
    t’en rajoutes pas un peu le Rolland là non? a la rigueur Manu Petit j’aurais pu y croire… mais Gravelaine quand même…

    J’avoue que normalement je vous aime pas les cousins, mais la je compatis :

    – Se taper un match avec la gueule à Copé en itw
    – Se taper un match avec les commentaires de Gravelaine…

    je croyais que c’était interdit par les conventions de Geneve ça… on est pas des bêtes…

  6. @Sanavah : la pression, il la connait. Mais dans un demi, accoudé au comptoir. Il devait être saoul quand il balancé son 2ème tacle (pas vu la 1ère faute, merci Eurosport).

    @MacGregor : bon, y’a quelques passages exagérés, je le concède. Mais c’était juste pour souligner le parti pris de notre ami Xavier qui ne cachait pas son enthousiasme pour le petit poucet meldois (où tu sais).

  7. Ah mais faut le comprendre aussi le Gravelaine!
    Voir une équipe comme Meaux « prête le jour J à l’heure J », ça fait quelque chose quand même.

    Sinon, il a fait grosso-modo la même chose lors de Plabennec-Lille hier

  8. Comme Dab, roland t as bien vu la meme retransmission télévisée que nous ! Combien il prend Gravelaine à Eurosport pour nous casser les couilles avec ses commentaires pourris ? Ils peuvent pas nous ressortir Aimé Jacquet ou meme Larquet !
    Une question quant meme : pourquoi Galtier sort Mollo et Brandao si vite ?

  9. Depuis ce match contre Meaux, on n’arrete pas d’entendre « meldois » par çi, « meldois » par là. Chacun y va de son encouragement aux meldois. En fait les verts auraient dû plutôt se sortir les doigts de la où je pense pour l’emporter franchement. Car pendant le match, il y a des coups de pieds aux buts qui se perdent.

  10. Gravelaine nous a fait du Gravelaine. Un commentateur beauf à l’excès, prit à parti comme toujours, ne manquait plus que le « HOOOOO BUUUUT!!! Ah non c’est à côté… »

    Sinon ce match était une compilation type de « le foot pour ceux qui ont pas envie d’aimer ça parce qu’il se passe quedal ». C’était tellement à chier que 6 mètres d’intestins c’est un peu juste pour 120 minutes de ce niveau. Espérons que les têtes étaient déjà pour le match de dimanche contre Bastia.

  11. @DRAJAB : je pense qu’il a voulu éviter que Brandão prenne son 2ème jaune vu que l’arbitre sifflait beaucoup en faveur des Meldois (le jaune qu’il prend est inexistant), et Mollo c’était pour faire rentrer Aubame qui aurait dû faire la différence.

    @Loïc Pèlerin : très bon le pseudo. Sinon, les têtes à Bastia je veux bien, mais les Sagna, Polomat, Laudrup ou même Mignot qui risquent de ne pas jouer ce match, ils auraient pas mieux fait d’avoir la tête à Meaux (enfin, à Créteil plutôt)?

  12. FILS DE PUTE celui qui a ecrit cette article
    Tu fais le malin en insultant les supporters de Meaux qui se prennent pour des ULTRAS, mais ferme ta gueule FDP.
    Et le club et toute la ville t’emmerde. On est en DH et alors ? Obliger d’aller aux tirs aux buts.
    Et ouais  » MAIS ILS SONT OU LES STEPHANOIS ? Notre club existe depuis plus longtemps que 15 jours connard.
    BRANDAO EN PRISON !
    On est pas des supporters en carton comme les votres qui bougaient meme pas et qui nous lancaient des boules de neiges OUAAAAH Super ! Bande de gamin va t’cacher pd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.