MHSC – ASSE (1-2) : la Forez Académie sort les poubelles

« Commencer face à Saint-Etienne, c’est un risque ou une opportunité ? »
« C’est un match comme les autres. »

Quentin Cornette

Petite merde. Ca m’étonne pas, après t’avoir vu sur le terrain. Le mec est titularisé parce que Courbis est aux abois, avec des attaquants en méforme et des blessés, et il la ramène en plus en disant que ça n’a rien à voir, qu’il a mérité sa place. Alors quand tu tentes ta chance des 40 mètres, que poses ensuite une petite semelle à Polomat, et un coup de coude à Perrin, tu fais que confirmer la chose : Quentin Cornette est une petite tête de con, qui a passé son match comme les autres à se faire fesser, tout en gigotant de plaisir.

 

Le match en une phrase : « NEUOLAAAAAAN ! »

Oui, c’est une phrase.

Alors, voilà. Galtier avait décidé de se mettre plutôt à l’aise à Montpellier. Faut dire que les gars nous réussissent bien quand même depuis un certain temps. Tu crois que c’est due à notre superbe tenue de camouflage ? Maillot vert sur herbe verte, qui fout la lourde à Rolland ? Mais neuon, c’est juste qu’un Montpellierain, je sais pas, ça doit être naturel, ça se défroque devant un Stéphanois ces temps-ci. Bah oui. Et je sais de quoi je parle.

Sinon, je vais arrêter de faire dans la violence gratuite, et être sérieux deux secondes : y’a du talent à Montpellier quand même. Ce qui arrive à Courbis est un peu injuste, faut se l’avouer. Le mec a des attaquants en méforme, mais qui en plus ne sont pas des foudres de guerre à la base. Derrière, 3 de ses meilleurs joueurs se blessent. Dont le plus talentueux sûrement : Sarraseuon. Ça lui nique tout son milieu de terrain et donc son animation. Bon. Alors, si Courbis n’a pas la bonne idée de titulariser ce bon Paul Lasne dans l’entrejeu, c’est sûr que c’est compliqué. Et si tu te sens sale après avoir visité ce lien, dis-toi que c’est ce qu’a pu ressentir l’impuissant Cornette samedi soir.

Je disais donc que Galette s’était mis bien. Le match allait pas être reporté de toute façon (même la neige reporte pas un Sainté-Montpellier), donc autant y aller. Titularisation de Polomat, avec Assou-Ekotto installé en tribunes avec son bang. Clerc titularisé aussi : c’est logique, oui, mais ça fait toujours des vents dans le slip. Pajot était titulaire aussi, alors qu’il a eu une assez longue blessure qui a tout de même tronqué sa préparation. Tranquille. Eysseric en 10, pour qu’il apprenne à faire le bon choix et qu’il prenne la mesure du rôle. Et en pointe, point de Derrick, mais bien Nolan Roux. Pas la peine d’allumer un cierge : Montpellier est sa proie favorite, avec 4 buts au compteur. 5ème caramel (au beurre salé) pour ce soir, j’avais dit. Comme quoi.

Putain, j’avoue, j’avais la flemme. J’me ferai pardonner avec des statistiques utiles

En face, on a de la chance, le rêveur Jourdren est pas là. Ç’aurait été compliqué de marquer sinon, t’penses bien. Moi, je suis chez une amie mais je débute un streaming. Le match commence avec des offensives des locaux, via Bérigaud, Cornette. Bon. Sainté peine à tenir la chique, et s’en remet aux accélérations de Hamouma.

20ème, coup-franc pour Cornette aux quoi, allez, 40m. Bah le mec tente. Il se prend pour Juninho un peu, mais il bloque pas le genoux, remonte pas la hanche, et le ballon part tout droit. Ca a beau tutoyer la barre de la Ruff’, t’allais pas le surprendre comme ça. Là-dessus, je mets les voiles, direction La Divette. Y’a l’gratin, y’a le Roland, j’y vais avec entrain. Du coup, je rate le but. Et pas un moche.

24ème : coup-franc lointain sur l’aile gauche pour Eysseric. Il le tire comme je les aime : rentrant, cadré, mais à porté de tête d’un Perrin ou d’un Bayal. Personne touche le cuir, mais le ballon fuse et oblige Ligali à claquer la balle qui partait en lucarne après rebond dans les 6 m ! Le ballon revient sur Monnet-Paquet qui remet direct dans l’axe (à l’aveugle, en « retourné » !!) pour Bayal qui traînait par là, planté droit comme un i, sans bouger. Mais le Mouss réagit vite et bam, reprise de volée toute droite bien sèche, but ma gueule !

Quand je pénètre dans la Divette, comme un symbole, Dabo découpe Pajot. Je gueule d’entrée. C’est bon d’y être, et Sainté mène. Surtout que sur l’écran secondaire, on voit les Red Devils fesser les Scousers. Douce soirée. Aussi douce que le dribble d’Eysseric sur l’aile droite, qui dans un petit périmètre se donne de l’espace pour centrer. Le centre est un poil long, mais pas mal du tout cette action.

40ème, superbe tête de Congré qui frôle la barre de Ruffier. On a eu chaud ! Derrière, on retrouve le Cornette qui tape Perrin venu couper sa trajectoire. Tu vas mal finir petit. On s’en prend pas au visage de notre éphèbe et capitaine.

A la mi-temps, Courbis fait sortir Cornette. C’est dommage, je suis sûr que la seconde période avec lui aurait été rigolote. Bon, entre nous, te faire sortir à la 45ème, ça pue un peu non ? C’était ta première titularisation en plus ? Pleure pas. Par contre, Lasne rentre, ça fait zizir.

Dès l’entame, Ruffier est bien là et gicle devant Bayal et Yatabaré. Ce n’est pas sale. La Ruff’ tacle bien fort le ballon qui repart à l’autre bout du terrain, limite sur un vert. C’est bon ça ! Aussi bon que Polomat qui fait l’amour à un montpelliérain, tout en technique.

Et à l’heure de jeu, la douceur : appel en profondeur parfait de Roux, qui se retrouve seul dans l’axe aux 30 mètres. Il a été couvert par Congré, complètement au fraise. Bamba aussi était couvert et fonce sur l’aile droite. Légèrement sur la gauche, Roux choisit d’y aller seul. C’est propre, c’est un pur but d’avant centre. 2-0 pour nous, premier but de Roux sous le maillot vert, son 5ème contre Montpellier ! (Note de Roland: je tiens juste à signaler que, sur cette action, Perrin c’est interception et passe décisive qui transperce 2 rideaux de joueurs. Certains milieux de Ligain ont eu des aigreurs d’estomac en voyant ça).

Après, ça, j’me rappelle qu’on a chaud sur un centre en retrait de Yatabaré. Derrière, les produits bretons s’exportent bien : Pajot est remplacé par Lemoine. C’est bon d’avoir un banc, vous trouvez pas ?

67ème, Eysseric se charge d’un coup-franc sur la droite et il s’en faut de 20cm pour l’avoir en lucarne. Le goal était apparemment battu en plus. Le temps pour Ruffier de montrer qu’il est présent (sur une tête de Dabo), voilà Beric qui remplace Monnet-Paquet ! Premier match, autant te dire qu’on a hâte ! Cool fact : Roux et Beric vont jouer ensemble.

Seulement, Montpellier pousse dans cette fin de match, jusqu’à poser un pion à la 90+2. Anecdotique, mais dommage pour le goal average. Mais osef, les Verts sont invaincus en 4 journée de champ’, et ce après avoir géré la Ligue Europa. Sainté, c’est sérieux, quoiqu’on en dise !

 

Les notes :

Ruffier (jazzman) 3/5 : il a été rassurant, et on sent qu’il revient en forme après un début de saison compliqué. Très présent physiquement, il a su être vif pour sortir presque en dehors de sa surface, ou pour être intraitable sur sa ligne. Il peut rien sur le but de Marveaux. Et il joue de la barre transversale comme de la contre-basse, pour le spectacle.

Polomat (Anthony Martial) 5/5 : ouais, carrément. Non, mais fallait le voir son match. Il a été là défensivement, mais surtout, il a fait preuve de sang-froid, et de technique aussi. S’il a osé plusieurs dribbles, c’était toujours dans la moitié adverse. Et son volume de jeu… C’est simple, les circuits préférentiels de Sainté sur ce match, c’est : Polomat-Eysseric (14 ballons), Polomat-MonnetPaquet (10 ballons), Clément-Eysseric (9 ballons), Polomat-Clément (9 ballons). C’est dire l’activité de Polomat, mais aussi son influence et la confiance de ses partenaires sur ce match, où notre jeu a donc penché à gauche.

Perrin (bel homme) 4/5 : toujours impressionnant de par son calme et la justesse de ses tacles (au-devant de Cornette et Yatabaré notamment). Quel joueur, merde. (Note de Roland: je tiens à préciser… Oui, non, je l’ai déjà dit)

Bayal (comme un rwock) 4/5 : il a mangé Yatabaré, si ce n’est sur deux courses où l’ex-guingampais s’est fait la malle. Le but récompense sa performance. Il doit s’appuyer dessus pour définitivement lancer sa saison !

Clerc (un latéral normal) 3/5 : sobre, propre. Rien à dire. Ni de bon ni de mauvais.

Clément (flambeur) 3/5 : je rentre dans le bar, et 2 minutes après, Clément te tape un grand pont sur un adversaire. Vrai ! En tout cas, il a ratissé et servit ses partenaires avec calme. Parfois vers l’avant, en plus. Quelle soirée mes amis.

Pajot (Lemoine II) 3/5 : franchement, il a été très bon. Je lui laisse 3 car il peut encore mieux faire, franchement. Mais voilà, sur ce match, avec une opposition pas très présente, il a eu un volume de jeu intéressant, et des courses vraiment pas mal. Remplacé par Lemoine (65ème, non noté) qui a bien pris sa suite.

Eysseric (faux dix, pas faux derche) 3/5 : il a le dribble incisif. Galette lui fait confiance et il lui rend bien. Mais le meilleur reste à venir. Il faut encore qu’il apprenne à tenir son rôle de 10, à moins dézoner et à savoir quand donner le ballon dans le bon tempo. Ça viendra. En tout cas, il est là, il participe et lâche pas les copains.

Hamouma (pâlot) 3/5 : discret, on l’a senti émoussé. Un peu seul en début de match, il a beaucoup puisé dans ses réserves à ce moment-là. Remplacé par Bamba (58ème, non noté), qui a été très mobile et qui a été intéressant. Il aurait mérité d’être servi par Roux, peut-être, malgré l’unique défenseur.

Monnet-Paquet (c’est mieux sans les sifflets) 3/5 : y’a du mieux incontestable. Et c’est triste, mais on a là le syndrôme du mec qui va mieux jouer à l’extérieur qu’à domicile. En cause : des sifflets stupides. Le Kévin a été actif, et vif. C’est pas toujours ça, mais il apporte clairement de plus en plus. Remplacé par Beric (80ème, non noté) qui n’a pas eu le temps d’apporter vraiment. Mais vite, on veut le revoir !

Roux (BU-TEUR) 4/5 : héééé baaaah voilààààà ! Putain, ça fait du bien ! En plus de son but, il s’est beaucoup donné et il était astucieux sur quelques transmissions et dans ses appels. C’est sur l’un d’eux qu’il marque.

 

Galette (quasi spectateur) 4/5 : son 11 est bon, il a eu du nez pour Polomat. Roland m’a fait remarqué que trop souvent l’équipe sautait le milieu. Montpellier aussi sur ce match (privés de leurs titulaires au milieu). D’où une partie parfois hachée. Surtout, on a du mal à construire et à garder le ballon. Nous installer dans le milieu adverse, ça pourrait être intéressant avec Eysseric, Beric et Maupay… Sinon, niveau possession, c’était 50-50 avec les locaux, mais avec moins de tirs (12 contre 16) et plus d’agressivité. J’aime bien lorsqu’on arrive à nous imposer dans les duels physiquement. Et techniquement aussi. Sinon, Galtier aime pas être en tribune : tu vois plus de choses quelque part, mais tu n’es pas acteur. En attendant, notre beau Battles a bien fait les choses.

Bon, la fin de match fut un peu confuse, la suite noyée dans la verveine. Décidement, une douce soirée !

La bise anale,

 

Gruger Rocher

 

Les images officielles, c’est par .

L’avis d’en face, il est cool, il est .

Gruger et ses collaborateurs tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland et Gruger d’étancher toutes leurs soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

6 commentaires

  1. Très bonne acad’ !

    Pour revenir sur Lasne, c’est dommage, outre sa remarque sur les verts,c’est un vrai bon milieu, malheureusement à cause de son parcours, il fera son trou en Ligain, dommage, qu’on l’ait pas repéré du temps où il était a Ajaccio, tu sens que le mec, avec une grosse équipe derrière, il peut percer.

    Sinon, je trouve que Lemoine, est moins performant que l’année dernière, sûrement à cause de Eysseric qui est un 10 pur, où Galette qui lui a donné de nouvelles consignes, mais s’il reprend la même influence que l’année dernière, avec un Clément qui revient un peu en forme, notre mileu pourrait être extrêmement solide et meilleur producteur de jeu.

    Ps: Pierrot, tu veux pas la fermer sur Ruffier, merci

    La bise verte !

  2. Ce match sera sûrement décrit par les spécianalistes du foot comme « une purge » ou « un somnifère », mais en attendant c’est une bonne petite victoire. On verra peut-être Bob le Bericoleur titulaire contre Rosenborg !

  3. Bravo pour ce résumé, presque trop gentil avec nous autres.

    Cornette avait raison ne vous en déplaise. Ce fut hélas un match comme les autres. Et comme d’hab face à la Paillade, Galtier a eu raison de gérer le score acquis au coup d’envoi.

    Sur le second but, difficile d’occulter l’erreur défensive (la saucisse servant de relance signée Bensebaini qui coupe toute son équipe en 2 et qui facilite horriblement la passe de Perrin : http://streamable.com/227g) et qui a permis à Emir Spahic de remarquer que Roux a récupéré son sourire.

    Joueur toujours plaisant à voir balopié, j’ai trouvé votre Francis de la défense centrale moins à son aise qu’habituellement, une belle erreur face à Yatabaré notamment,et quelques duels aériens qu’on ne le voit pas perdre dans un jour normal.

    Quant au potentiel de Lasne exposé dans le com précédent, je résumerais ma réaction d’un laconique « ???? WTF #§!!!Shrek!!! »
    Bonne suite pour la suite malgré tout.

  4. @Emma Cheussé: purée ouais ! Quelle passe de merde ! Sous cet angle c’est flagrant. Après, même si la défense montpelliéraine semble s’ouvrir comme la Mer Rouge devant Moïse Perrin, l’ouverture est quand même lumineuse.

    Sinon, bon match des Verts qui se sont montrés sereins et déterminés sur l’ensemble du match. Je mettrai un bémol sur la défense sur cpa, où j’ai pas mal claqué des fesses (tête de Congré, coup-franc de Cornette, et le but de Marveaux bien sûr). La saison risque d’être longue du côté de la Paillade, même si en récupérant petit à petit les blessés, ça devrait aller mieux. J’ai l’impression quand même qu’on attend Sanson comme le sauveur, alors qu’il vient de se faire les croisés. En général, on est pas tout de suite à 100%, comme on a pu le voir chez nous avec Cohade qui n’a toujours pas joué en match officiel.

    Bonne chance à vous aussi, j’ai vu le match avec Marcellin et Gruger: y’en a un des 2 qui pleurait des larmes de pastis.

  5. Merci pour la belle Acad gruger. Ce que j’ai trouve marquant, c’est d’abord Perrin. Sur le premier but, il s’impose de la tete et lance l’action qui amene le coup franc et le but et sur le deuxieme, sa passe comme le dit Roland est lumineuse, (merci le lateral montpelierain qui en marchant permet a Roux de pas etre hors jeu et a Bamba d’offrir une option a Roux au cas ou).
    KMP a bien joué, vraiment, il entend Bayal gueuler et lui remet en volee semi acrobatique, c’est beau.
    Et parce que j’adore m’enflammer pour sur les nouvelles recrues importantes, le grand pont sur l’aile de Beric pour s’ouvrir tout le terrain etait splendide et donne envie d’en voir plus!
    ALV

  6. bonjour à tous, un régal que cette acad !
    J’ai bien aimé ce match, car à part les premières minutes, où j’ai eu besoin d’aller aux toilettes tellement je craignais que l’on prenne un but, j’ai plutôt pensé qu’il y avait peu de risque de perdre ou faire matche nul.
    techniquement, ça a été plus fluide, avec de bonnes séquences de jeu.
    Je mettrai un 4 à clément qui revient bien et qui refait des passes vers l’avant, un 4 aussi à polomat qui, s’il continue comme cela va envoyer asaoûle et costaud sur le banc . Ensuite, , pour sa première, j’ai trouvé cageot (enfin pajot) plutôt à son avantage et un gros combattant.
    on est pas trop loin de la tête de la liguain en jouant mal, qu’est ce que ce serait si notre triplette d’attaquants se mettent à claquer des buts , comme ils en sont bien capables ? Maintenant, il faut croquer dans du norvégien pour bien lancer la saison européenne (un match nul ne vaut rien comparé aux trois points de la victoire, on l’a vu l’année dernière) et dans du canari dimanche et ce serait parfait !
    A la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.