Newcastle – Norwich (2-1) : La Toons Academy livre ses notes

0

Avec plein de bleus qualifiés pour le Brésil dedans !

Bonjour les copains!

Putain 15 jours de trêve internationale, c’est long, et quoi de mieux pour reprendre le vrai football que la réception de Norwich ? Elle est là la PL vraie !

Vu que j’ai rien à raconter sur Norwich, et qu’en plus ça intéresse personne, soyons honnêtes, je vais faire un rapide point sur nos internationaux qui ont joué (ou pas) cette semaine et qui seront du voyage au Brésil (ou pas).

Coté français, je pense qu’on a tous vu les mêmes matchs : un Rémy plein de bonne volonté mais pas à son poste à Kiev, un Sissoko qui n’a rien à faire là, mais je blâme DD pas le pauvre Moussa. Debuchy a lui fait du Debuchy. Courageux derrière (coucou le sauvetage sur sa ligne) et volontaire devant. Toujours aussi con il prend un jaune et DD sentant la menace pesée le sort pour Sagna au SDF. Judicieux connaissant le bonhomme.  Enfin Cabaye. Le beau Yohan a fait un match énorme au SDF et je suis sûr qu’avec lui à Kiev nous n’aurions pas eu à faire un exploit au retour pour se qualifier (Rico m’a prêté sa boule magique). Il sera incontournable au Brésil et je ne vois pas comment on pourra le conserver cet été s’il reste à ce niveau, à mon grand regret.

Tim Krul, ce héros déjà qualifié, a regardé du banc ses bataves de compatriotes faire deux nuls (2-2 et 0-0) face au Japon et à la Colombie.

Tioté suspendu (surprise !) en sera aussi, au détriment de Cissé pour qui, décidément, rien ne va cette année…

Tout ce beau monde revient sans blessures, c’est déjà ça ! Sur ce, place au match.

Aller je suis sympa, je te balance quelques infos d’avant match :

 

Face à face :

–        Newcastle a gardé ses cages inviolées lors de deux des trois dernières confrontations

–        Norwich n’a plus gagné à St James depuis 1988

–        Les Pies contre les Canaris Blaah doit s’en lécher les babines !

 

Newcastle :

–        1 seule défaites lors des 5 derniers matchs de PL ! Et oui on est là mon gars !

–        Déjà 5 buts d’en dehors de la surface, meilleur total de PL.

–        Toujours pas d’anglais buteurs en 2013…

 

Norwich City :

–        On s’en tamponne le coquillard sauf de Monsieur  Chris Hughton qui était sur le banc Magpie lors de la remontée en PL. Merci monsieur, il devrait avoir droit à une belle ovation comme St James sait les faire.

 

Avant match :

Après deux belles victoires face à des concurrents directs pour l’Europe (et oui je me sens pousser des ailes), il est impératif de prendre des points face « aux petits » d’autant plus à la maison si on veut que cette saison ai un sens. Mais le veut-on vraiment ? J’avoue que je vois venir la défaite toute moisie 1-0 ou un truc dans le genre.

Retours de blessure de Coloccini, Steven Taylor (je passe volontairement sur l’épisode Twitter) et Dummett.  La défense Mapou – Williamson a plutôt bien tourné mais quitte à devoir les relancer autant le faire contre Norwich. Debuchy suspendu je milite pour un passage de Santon sur la droite et l’entrée de Haidara sur la gauche. On verra bien !

 

Les compos :

Newcastle :

Pardew est un coquin et souhaite montrer à Hughton pourquoi il l’a remplacé sur le banc. Il fait donc n’importe quoi et décide de faire jouer Mapou arrière droit, de laisser Santon arrière gauche et de faire rentrer Coloccini dans l’axe. Un arrière droit gaucher et un arrière gauche droitier, face à une défense probablement regroupée ça va être cool pour envoyer des centres sur Shola… Putain de génie tactique !

Norwich :

Je m’en branle, tu t’en branles, il / elle s’en branle, nous nous en branlons, vous vous en branlez, ils / elles s’en branlent.

 

Le match :

Superbe première mi-temps, avec de longues phases de possessions, de beaux mouvements collectifs et des buts ! Bref ça ressemblait presque à du football ! Quelques frayeurs en défense mais globalement le score de 2-0 à la mi-temps est franchement mérité.

En seconde mi-temps on a voulu gérer sauf qu’on sait pas faire ! On prend un but sur corner et on claque du fessier jusqu’au bout mais on  tient le coup.

Au final, 8ème place, devant Tottenham à 1 point de l’Europe et à 2 points de la Champions mais surtout à 10 points de Fulham premier relégable ! Troisième victoire de suite en PL, une première depuis trois ans ! Ça donne le sourire.

 

Les buts :

2’ : Corner bien frappé par Cabaye. La défense de Norwich est fantastique de passivité et Rémy pousse le ballon au fond, de la tête au second poteau. 8ème but en 8 matchs pour Loïc. A l’aise.

38’ : Dos au but, à 40m des buts, Shola contrôle, se retourne et lance Rémy côté droit. Il temporise et donne en retrait à Sissoko qui centre au second poteau pour Shola qui a suivi. Shola s’impose et frappe puissamment de la tête. Ruddy repousse difficilement et Gouffran qui a bien suivi, pousse au fond des filets.

80’ : Sur un corner, Fer bas Coloccini au duel aérien et marque d’une jolie tête poteau rentrant.

 

Les notes :

Krul (3/5) : Bien moins sollicité qu’il y a 15 jours. Une ou deux parades par ci par là, ne peut rien faire sur le but, rien d’autre à déclarer.

Santon (3/5) : Pas en danger derrière et il a plutôt bien combiné devant. Toujours  une tendance à rentrer sur son pied droit mais j’en veux plus à Pardew qu’à lui sur ce match.

Williamson (3/5) : Jamais pris à défaut. Cependant quelques relances bien crades qui contre une autre équipe auraient pu couter plus cher. Toujours pas de connerie et avec les retours de Taylor et Coloccini je ne sais pas quoi en faire !

Coloccini (2/5) : Le capitaine est de retour !  Cependant il n’est pas assez dur sur l’homme dans son duel aérien avec Fer qui amène le but de Norwich et nous fait donc claquer du fessier sur la fin de match.

Mapou (3/5) : Dans une position pour le moins inhabituelle, il a fait le boulot, avec notamment quelques bons retours défensifs et couvertures. N’a absolument rien amener devant mais je ne veux et vais pas lui en tenir rigueur.

Tiote (2/5) : Agaçant… Extrêmement précieux à la récupération, il est souvent pas très chalant (coucou Henri Saivet) et foire des relances ou contrôles en la jouant dilettante. Ca va finir par se payer mon gars ! Poussé par public il tente 3 frappes de plus de trente mètres bien bien moisies !

Gouffran (4/5) : Comme d’hab derrière, plus incisif devant et buteur opportuniste. C’est bieng !  Remplacé par HBA à la 83’ qui a bien su perdre du temps en fin de match. Ça risque d’être un peu léger pour le Ballon d’Or.

Cabaye (3/5) : Des tacles de gros bourrin, un pressing de ouf, du jeu court, du jeu long, des CPA et une passe décisive. N’en jetez plus ! Encore un énorme match du Bel Homme mais plus de déchet que d’ordinaire. Remplacé par Anita à la 68’ pour le faire souffler. Vernon a fait le job sans être transcendant ni mauvais.

Sissoko (4/5) : Mieux ! Beaucoup mieux ! Il semble prendre la mesure de ce poste de milieu droit. Toujours solide défensivement il a bien combiné avec Rémy et donne une presque passe dé.  Doit continuer comme ça !

Shola (4/5) : Énorme ! Tellement bon dos au but et dans les airs ! Son sens du collectif est exceptionnel et il  aurait mérité de marquer de la tête ou d’une grosse frappe bien parée par Ruddy juste avant la mi-temps. Pas le physique pour tenir 90 minutes donc remplacé par Cissé à la 74’ qui marque un but refusé pour un horsjeu(.net) pas évident.

Rémy (3/5) : 8ème but  en 7 matchs dès la 2ème minute, de bons appels ensuite. Transparent en seconde période. Mais bon le rôle d’un buteur c’est de marquer non ? En pleine confiance il tente lui aussi des frappes improbables de loin dont on se passerait sans soucis.

 

Prochain match le week-end prochain face au West Brom’ de mémé qui tourne bien contre les gros et devrait donc nous poser des problèmes !

 

En attendant Andy Padroll fait dans le social sur Facebook https://www.facebook.com/andy.padroll et sur Twitter @AndyPadroll

 

Bisous nordique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.