Nice – Marseille (2-1) : L’Aiglons Académie livre ses notes

1

Trois victoires de suite, ce serait pas la meilleure série de l’histoire de Nice ?

Bon, comme souvent je suis à la bourre alors entrons directement dans le vif du sujet avec la compo. Pour la 1ère fois de la saison Puel reconduit la même équipe que lors du match précédent (victoire à Bordeaux). Une compo qui me plaît bien au milieu et devant, mais qui sur le papier peut sembler fragile défensivement.

 

 

Le match:

Cyril Rool donne le coup d’envoi fictif de la rencontre, comme un symbole prémonitoire d’un vrai match de guerriers de la part de notre équipe. Gros pressing de notre part dès le début du match, les Marseillais ont beaucoup de mal dans les transmissions et on se montre dangereux avec une combinaison intéressante entre Hult et Pléa qui se termine par une frappe trop croisée de ce dernier.
En face ça réagit mais ni la tête de Romao ni la reprise de Batshuayi ne trouvent le cadre.

Puis Pléa se met de nouveau en évidence avec une tête puissante sur un coup-franc de Bauthéac qui passera juste aussi du but. Du côté des Marseillais on s’aperçoit que Payet est toujours aussi irrégulier et qu’il est en plein dans la période de la saison où il est nul à chier, avec une reprise du plat du pied qui file directement en 6 mètres. Si ils continuent à être aussi maladroits que l’accent forcé de Bengous est insupportable on a pas de soucis à se faire pour la suite.

On démarre la 2e mi-temps et GOAAAALLLLLLL suite à un coup-franc Eysseric récupère le ballon sur la gauche de la surface et centre devant le but pour Genevois qui la met au fond 1-0 !!!
On sait pas trop comment il l’a mis mais c’est rentré, c’est notre technique spéciale ça, on se jette n’importe comment devant le but pour que le ballon rentre et peu importe si visuellement c’est bien dégueulasse (cf les buts de Palun contre Montpellier et de Bosetti contre Lorient). Une pensée pour ceux qui étaient encore aux chiottes au moment du but.

On a pris l’avantage au score mais ça se complique quelques minutes plus tard avec l’expulsion sévère de Gomis qui s’est pris 2 cartons jaunes en 2 minutes. En comptant les arrêts de jeu il va falloir tenir pendant une quarantaine de minutes à 10 contre 11, et sur le coup l’entrée en jeu de Souleymane Diawara m’inquiète encore plus. Cependant les Marseillais ne parviennent pas à se procurer d’occasions franches. Et sur un contre on va doubler la marque, long dégagement d’Eysseric, Pléa contrôle de la poitrine et remise pour Bauthéac qui accélère puis se retourne pour repiquer au centre avant de retrouver Pléa grâce à une balle piquée de toute beauté, la défense marseillaise est en retard et l’attaquant niçois n’a plus qu’à servir Hult qui marque sans difficulté 2-0 !!!

Mais on allait quand même pas vivre une fin de match tranquille, il faut pas déconner. Longue ouverture d’Imbula, Hassen tente d’anticiper en sortant et glisse lamentablement, laissant ce crétin de Thauvin contrôler puis redresser le ballon pour marquer dans le but vide 2-1. Quelques frayeurs dans les 10 dernières minutes avec notamment Batshuayi bien trouvé dans la profondeur qui ne parvient pas à tirer correctement au but et se heurte à la sortie d’Hassen.

C’est fini, on peut exulter! 3e victoire consécutive, la meilleure série depuis le début de saison et heureusement que Ben Arfa peut toujours pas jouer sinon ça serait vraiment trop simple.
Même si en face Bielsa a dû composer avec pas mal d’absents ça reste un match référence pour nous, avec une grosse intensité tout au long de la rencontre, on a su leur marcher dessus, et notre infériorité numérique ne s’est pas trop ressentie. On semble être sur la bonne voie, on a stabilisé le milieu de terrain avec un duo très complémentaire, offensivement on sent que les joueurs ont acquis des automatismes et se trouvent de mieux en mieux. Le point faible reste l’aspect défensif.
On remonte à la 8e place avec l’opportunité d’aller enfoncer la lanterne rouge à la prochaine journée.
Une bien belle ambiance aussi et mention spéciale au type complètement bourré qui m’a sauté dans les bras et qui voulait plus me lâcher après le 2e but.

 

 

Les notes:

Mouez Hassen (2/5): Encore la même remarque, sans être fondamentalement mauvais il y a toujours un moment dans le match où il fait une erreur qui nous coûte un but. Mais moi je continue à croire en lui, il faut savoir que c’est le plus jeune gardien titulaire des gros championnats européens, il a encore une bonne marge de progression.

Jordan Amavi (4/5): Deschamps était dans les tribunes, il a donc pu voir sur qui il pourrait compter en latéral gauche pour l’Euro 2016. Parce que si on se retrouve avec lui ou lui on est mal barrés. Un match plein, un bel apport offensif et défensivement il a pris le dessus sur Gignac.
Seul bémol sur le but encaissé où il laisse peut-être un peu trop de liberté à Thauvin au départ du ballon.

Kévin Gomis (2/5): Une première mi-temps correcte puis il se fait avoir par Payet en se prenant 2 jaunes coup sur coup pour des fautes sur lui. Mais je considère toujours que l’arbitre a manqué sacrément de psychologie avec ces cartons biens sévères.

Romain Genevois (4/5): Impérial en défense, on a retrouvé le Genevois qu’on aime, qui défend proprement et qui laisse rien passer en piquant le ballon dans les pieds des attaquants adverses.
Et en prime il est l’auteur de l’ouverture du score.

Grégoire Puel (3/5): Ah mais tu sais jouer au foot en fait ? Merde on va se moquer de qui maintenant. Très accrocheur, il a sorti un bon match défensif avec des interceptions décisives. Il est mieux depuis que Bauthéac est devant lui sur son côté, je pense pas que ce soit un hasard.

Niklas Hult (4/5): Encore un bon match du suédois, il revient au meilleur de sa forme en ce moment, une grosse dépense d’énergie, énorme au niveau du pressing et de la récupération.
Il se trouve bien sur le terrain avec les joueurs offensifs et était parfaitement placé pour marquer le 2e but niçois, son 1er sous nos couleurs.

Nampalys Mendy (4/5): Une boulette en début de match qui aurait pu coûter cher, après il s’est très bien repris dans la récupération et dans la relance ou il a su alterner jeu court et jeu long. Avec son petit 1m68 il a même dû évoluer quelques minutes en défense centrale en attendant que Diawara finisse de s’échauffer.

Carlos Eduardo (2/5): La déception de la soirée, il a pas réussi à trouver des espaces pour se mettre en évidence. Assez transparent, c’est logiquement lui qui a dû céder sa place pour faire rentrer Diawara après l’expulsion de Gomis.

Valentin Eysseric (4/5): Il semble confirmer son regain de forme, une passe décisive et une activité intéressante sur son côté y compris dans les efforts défensifs. Également impliqué sur le 2e but en relançant le ballon vers Pléa au tout début de l’action, encourageant.

Eric Bauthéac (5/5): Le dynamiteur de l’équipe, il avait du jus jusqu’à la fin du match où il réussissait encore à accélérer et porter le ballon dans le camp adverse. Un match plein, il était partout et ce qu’il fait sur le but du break c’est la grande classe, on s’en lasse pas de le revisionner.

Alassane Pléa (4/5): Pas assez tueur devant le but mais très utile dans le jeu de l’équipe par sa mobilité et sa vivacité, impeccable dans ses contrôles de balle aussi. Il offre le but à Hult et en est à sa 5e passe décisive de la saison.

Les remplaçants:

Souleymane Diawara: Une rentrée en jeu satisfaisante, il a été agressif dans le bon sens du terme. Mais on espère quand même que Bodmer sera de retour pour le prochain match.

Albert Rafetraniaina: Entré à 10 minutes de la fin pour densifier le milieu de terrain. Auteur d’une frappe totalement dévissée dans les arrêts de jeu, dès sa prise d’élan on voyait déjà que la trajectoire allait être comique.

Sada Thioub: Débuter en pro par une victoire à domicile contre l’OM, il pouvait difficilement rêver mieux.

 

L’avis d’en face vous est donné par Camelus Blaah qui a eu l’aplomb de blasphémer Cyril Rool, gageons que le destin le punira en l’obligeant à passer une soirée en tête à tête avec Maryse Joissains.

N’hésitez pas à venir me voir sur twitter vous êtes les bienvenus et vous avez même le droit de me dire tout le mal que vous pensez de Bosetti. Mais vous attendez pas à ce que je fasse des concessions à ce sujet bande d’enfoirés.

Cyril Trool

1 thought on “Nice – Marseille (2-1) : L’Aiglons Académie livre ses notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.