Nice – PSG (0-1), la Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas évoqué ma vie lycéenne. Comme je vous l’avais annoncé à Noël, j’ai dû changer de bahut. Il faut reconnaître que ça a été un mal pour un bien puisque j’ai gagné au change. Lycée plus gros, classe plus sympa (profs et élèves), meilleur taux de réussite au bac, préparation à l’échéance plus adaptée à chacun, et bon accueil lors de mon arrivée. Y’a pas à dire, ça fait toujours plaisir. Seul bémol, la cantine. Vraiment pas exceptionnelle. Et autour de l’établissement (kebab, MacDo, sandwicherie, etc…), c’est pas fameux non plus. Enfin bon, c’est pas dramatique. En même temps que la période du bac approche, celle concernant les voeux pour l’année prochaine aussi. Comme j’hésite encore, merci de m’aider à choisir parmi ces 3 possibilités qui s’offrent à moi:

  • Classe prépa, filière éco
  • DEUG MASS (maths appliquées et sciences sociales)
  • DEUST techniques comptables, fiscales, et juridiques

En temps normal, je vous aurais fait voter par un sondage, mais WordPress en a décidé autrement… N’hésitez donc pas à lâcher des conseils en commentaires!

Bon, soir de match, nouveau déplacement après celui à Lorient. Notre déplacement sur la Côte d’Azur est de conforter notre avance au classement, ne pas repartir avec des mecs blessés, et bien préparer la réception de Chelsea. Blaise, Motta, et Maxwell commenceront sur le banc. Rabiot verra le match depuis les tribunes.

Après extinction de C+:

Comme à Lorient une semaine avant, comme à Valenciennes pendant l’automne, on repart avec 3 points de plus dans l’escarcelle, remportés sur un score minimaliste, et en ayant produit un jeu plus que moyen. Tout le monde a vu ces stats impressionnantes: 9 parties disputées avant une rencontre de Champion’s League, 9 victoires, aucun but encaissé, et plus de 25 buts plantés. Outre la performance comptable et sportive, c’est surtout la preuve que nos joueurs ont un sacré mental. C’est ça aussi qui fait la différence avec les autres équipes, ou avec les joueurs passés par Paris avant eux, mais qui ne savaient pas gérer ces enchaînements entre différentes compétitions. Les mecs sur la pelouse ont beau avoir Chelsea en tête, ils font quand même leur boulot consciencieusement.

Prochaine académie jeudi pour la réception des Blues et du Mou.

Sirigu 4/5 beaucoup de tirs qui lui arrivaient dessus, certes, mais il fallait tout de même être vigilant; de bonnes sorties également dans les airs sur les coups de pied arrêtés, le poing en avant, tel Amel Bent quand elle vise la lune et que ça ne lui fait pas peur.

Jallet 3/5 beaucoup de lauriers tressés après sa prestation. Quand je revois ses centres, j’arrive toujours pas à comprendre. A quand un VRAI arrière droit à Paris?

Marquinhos 3/5 moins déterminant qu’à Lorient, mais un véritable rempart quand il le fallait.

Thiago Silva 4/5 avec le masque de Zorro, il a dézoué toutes les ruzes et les occazions des Nizois. Merzi Zilva!

Digne 3/5 plus qu’une doublure. Un vrai titulaire bis. Et donc une réelle satisfaction de l’avoir chez nous.

Motta 3/5 sans se forcer, mais pas sans se donner. Petite frayeur quand il s’est fait marcher sur la main.

Pastore 2/5 s’il était français, y’a longtemps que les gens auraient arrêté d’essayer de le défendre ou de lui trouver des excuses.

Cabaye 3/5 enfin un mec qui tente sa chance de loin et n’hésite pas à frapper quand il est en bonne position. Vivement qu’il cadre, du coup… On notera sa bonne intégration dans le groupe et dans le système de jeu du PSG.

Cavani 2/5 en petite forme le Matador. On ne sait pas trop si cette mauvaise passe s’explique par son divorce récent ou par une blessure dont il n’a pas encore complètement récupéré. Il est cependant à l’origine de notre but, sur lequel sa poussette s’avère décisive.

Lavezzi 2/5 manque de réalisme dans la finition malgré beaucoup d’excitation  et de travail devant les buts. Comme s’il matait youporn de sa mauvaise main.

Ibrahimovic 3/5 pas de but, pas de passe, quelques gestes d’énervement, mais indispensable pour mobiliser plein d’adversaires et faire jouer ses partenaires (quand il ne perdait pas la balle…).

Les remplaçants:

Verratti (3/5) pas assez de temps de jeu pour se prendre un carton jaune. Mais assez pour nous faire flipper par sa conservation de balle puis sa sortie à l’entrée de notre surface.

Lucas (2/5) le point positif, c’est que Lavezzi a pu se reposer.

Matuidi (non noté)

 

Les adversaires: les Niçois ne se sont pas laissés faire. Bodmer a failli marquer, et nous a fait un revival de la Brandade: « je l’ai pas touchée [la balle] », sur le but inscrit par les sudistes mais refusé par l’arbitre de touche. Ospina a réalisé un très bon match.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards: likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse: [email protected] (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

Petit-Louis Fernandel

11 commentaires

  1. Demander des conseils sur son orientation à un lectorat de chômeurs… C’est comme demander un cours d’éthique à Blatter.

  2. La prépa c’est quand même plus sérieux au niveau taff que la fac. Après, tout dépend si tu te sens killer durant les séances de pénos ou pas. Les concours c’est pas la joie.

    D’un point de vue acad, la fac serait parfaite, tu pourrais nous en faire 4 par semaine

  3. Je te conseille la prépa car au pire si tu passes pas tu auras appris plein de trucs et si tu te réoriente à la fac tu seras plus tranquille

  4. Beaucoup de lauriers tressés après sa prestation. Quand je revois ses centres, j’arrive toujours pas à comprendre. A quand un VRAI arrière droit à Paris?

    –> Car, par chance, sa prestation ne se résume pas qu’à sa qualité de centre? C’est vrai que cette qualité est… aléatoire, mais il fait plein d’autres bonnes chances. À partir de là, je crois que bon.

    Classe prépa, filière éco
    DEUG MASS (maths appliquées et sciences sociales)
    DEUST techniques comptables, fiscales, et juridiques

    C’est cocasse de demander l’avis des gens, et, a fortiori, comme le souligne EvaristeG, de chômeurs, sur son avenir. Cependant, les conseils de base: si tu te sens capable, faire prépa t’amènera à une meilleure carrière, a priori, que la fac.
    Les deux filières facs sont quand même bien différente. Personnellement, je ne comprends pas les gens qui trouve un once d’intérêt à la comptabilité. Tes choix sont d´jà donnés je pense, mais les DUT ne sont pas mal non plus.
    Purée cela me fait bizarre d’écrire ce paragraphe sur HJ. J’aurais bien fait une vanne, mais j’ai peur que le comité ne la plagie dans son prochain comité.

  5. tes DEUG sont sans doute des licences depuis le passage au 3-5-8 (un système de jeu plus lisible).
    à priori si tu as le niveaux pour aller dans une bonne prépa ce serait dommage de passer à côté.
    et puis évidemment quel est ton projet professionnel à terme ? c’est plus simple de partir du boulot visé et de voir quelle est la formation la plus adaptée.

    et sinon, il faut arrêter avec de taper sur Jallet. Evidemment c’est lui qui foire le plus de centres, mais c’est sûrement lui qui en tente le plus ! Il a même réussi quelques dribbles, c’est plus que correct pour un remplaçant.

  6. La prépa c’est bien, mais dur (je parle d’expérience). Tu devras souvent laisser ta place à SuperSub pendant 2 ans. Mais après si tu réussis un concours pour une bonne école c’est un sacré marchepied. Gaffe quand même aux 11 heures de maths par semaine…

  7. Tente la prépa, tu pourras toujours revenir à la fac ensuite alors que l’inverse est pas possible. C’est comme integrer la centre de formation du Barça pour finir à Valence (#comparisonfoireuse mais bon je vais pas dire Almeria non plus), mais au moins t’a pas de regrets ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.