OCDEAcadémie: Note hebdomadaire sur la 13ème journée de Ligue 1

13

AGD fait toujours une putain de teuf dans la rue avant un G20

La Ligue 1 est un championnat en 38 journées, et franchement c’est pas facile à suivre pour ceux qui n’ont pas les capacités d’analyse d’un intervenant d’une émission d’Yves Calvy. A défaut de prendre vos questions SMS à la fin de ce papier, Horsjeu.net et l’OCDE Académie mettent gracieusement à votre disposition sa banque de données et son analyste pascalobonifacien pour vous éclairer sur les tenants et les aboutissants de cette 13ème journée de Ligue 1.

 

 

Lille – EvianTG

 

Le match apéro de cette 13ème journée, Le scud de DJ Thiriez balancé en solo samedi soir pour chauffer les matchs du lendemain. Tout est en place pour une bataille épique forte en rebondissements : Evian-Thonon-Gaillard et sa trajectoire de pays de la zone Euro qui va pas tarder à perdre son AAA, prêt à tout pour se sauver, avec ses pin-up low-cost, va se débattre face à des lillois qui doivent impérativement revenir sur le PSG pour que sa saison ne bascule pas dans un ennui effroyable. Parce que bon, l’Europa League et la Coupe de France, c’est chiant à jouer, et la Canebière est déjà reservée pour le Triomphe Antique des marseillais victorieux de la Coupe Moustache.

 

 

Auxerre – Toulouse

57ème minute de jeu : Alain Casanova et Laurent Fournier se regardent droit dans les yeux : qui va faire rentrer son 3ème milieu défensif en premier ? Laurent regarde sa bouteille de Cristalline et s’interroge : «  What would Guy Roux do ? ». Trop tard, Alain vient de sortir Rivière pour Pantxi Siriex. On ne le bat pas à ce jeu-là.

Pour ne pas brusquer nos lecteurs auxerrois, qui de surcroît doivent peser pas mal d’hivers, nous ne manquons pas de rappeler qu’il faut encore 30 points à l’AJA pour se maintenir en Ligue 1.

 

 

Caen – Dijon

Ah ces courbes qui se rejoignent, qui se suivent, hum, ça me rappelle le tailleur de la petite Marie de la compta. Quand elle a fait tomber son stylo en m’apportant le rapport sur Goldan Sach hum…. Euh oui, Caen-Dijon… Oué, malheur au vaincu, etc. De toute manière Dijon ne pourra pas tomber plus bas, en dessous ‘y a Ajaccio et Nancy. Essayez de pas prendre trop de buts quand même, la dernière fois que j’ai vu des passifs aussi dégueulasses, c’était en pendant l’audit de Dexia.

Lorient – Ajaccio

Les élèves de l’école militaire de Saint-Cyr seront exceptionnellement présent dans les travées du Moustoir pour s’imbiber de la science tactique de Christian Gourcuff, qui sortira la grosse armada pour anihiler les joueurs corses + 1 mexicain qui se présenteront aux portes de Lorient. Après la large victoire des merlus, le Journal Officiel ( l’Equipe) titrera humblement «  le Barça breton », effaçant définitivement de la mémoire des français le génie militaire de Napoléon et l’expédition (foireuse) au Mexique de Napoléon III. Ajaccio a néanmoins un coup à jouer tant les troupes lorientaises sont irrégulières et prompt à lâcher des matchs de manière inattendue.

Marseille-Nice

Le « Cotedazurico » selon Canal Plus, l’OM poursuit sa tournée des clubs méditerranéens après la réception d’Ajaccio. Les hommes de Deschamps veulent poursuivre leur remontée et le destin les aident à nouveau en mettant sur leur chemin un OGC Nice peut à l’aise à l’extérieur. Attention toutefois au bloc défensif niçois, relativement performant pour un mal classé.

Nancy – Brest

L’AS Nancy-Lorraine, maître ès match nul en Liguain depuis de nombreuses années, rencontre une jeune valeur montante du championnat dans ce domaine. Il est vrai que Brest et ses 75% de matchs nuls doivent bien faire bander les adeptes du compromis mou, mais le club semble sortir de sa torpeur sur les dernières journées. Compte tenu des trajectoires des deux clubs, l’issu de ce match devrait pourrait éloigner Brest de la zone rouge ou enfoncer Nancy dans celle-ci. Ou prolonger le statu-quo de nos deux protagonistes, avec un bon match nul bien sûr.

Rennes – Valenciennes

Rennes reste sur deux défaites toutes compétitions confondues, ce qui nous laisse penser que Frederic Antonetti doit faire vivre des moments tyranniques à ses joueurs. L’OTAN ayant rempli son quota d’aide aux pauvres gens en détresse ( et puis bon il n’y a plus de pétrole en Bretagne, l’Erika ça date), la Liguain prend le relais et soutient les Rennais en leur offrant sur un plateau un Valenciennes agonisant et incapable à l’exterieur. De quoi au moins les tenir à distance du ventre mou du classement.

Saint-Etienne – Montpellier

4 victoires, 4 nuls, 4 défaites, l’ASSE fait dans orthodoxie la plus stricte et l’équilibre la plus stricte. Les hommes de Loulou Nicollin vont donc se faire un plaisir de venir foutre le bordel dans le Chaudron, pour que Loulou puisse foutre son jaune tranquille dans son verre après le match.

Sochaux – Lyon

Le plus grand club européen de France n’honorera pas Bonnal par la présence de son président, trop occupé à défendre son projet OL Land au G20 de Nice. Après avoir bien fait comprendre aux Stéphanois que la Champion’s ils ne la verront pas ailleurs que sur leur PS3, et après avoir bien compris face au Real que la Champion’s c’était plus facile sur PS3, l’OL serait bien inspiré de mettre fin à sa triste série à l’extérieur, sous peine de ne pas y être, en Champion’s.

13 thoughts on “OCDEAcadémie: Note hebdomadaire sur la 13ème journée de Ligue 1

  1. Encore félicitations, énorme boulot, j’en suis extrêmement admiratif. Allez, disons-le, ça mérite une branlette.

  2. Oh les gars réveillez vous, ce n’est que de l’Excel. Vs etes de l’ancienne génération pr bander sur ca. Y a même le correcteur d’orthographe sur les deux premiers tableaux …

  3. Sachant que je ne sais pas tirer un trait dans Paint ou numéroter des pages sous Word je ne peux que saluer le rendu.

  4. Clint, ‘y a tout une équipe de graphistes qui bossent sur ces tableaux. Respect.

    Bordeaux PSG ‘y a un problème de coordination, ça peut-être venir.

  5. Ah oui suis-je bête, c’est fait avec Excel, ça a dû prendre cinq minutes, grand max, pour les dix tableaux. Quelle bande de glandeurs. Merci de m’avoir réveillé hein.

  6. L’image « boombox / the lonely island » brought me here. Ceci dit de sublimes graphiques aident sacrément à m’intéresser !

  7. j’aime bien le principe, merci à l’ocde !
    merci de ne pas compléter avec bordeaux paris, match dont tout le monde se fout éperduement

  8. Bon, je tenais à féliciter l’OCDE académie (petit sucage de boule en perspective). Je refute déja la prétendue simplicité du format. Faut qd même mettre les logos, entrer les résultats, créer chaque tableau de semaine en semaine etc… Mais c’est surtout l’idée qu’est géniale, fallait y penser. Puis perso je trouve ça assez utile visuellement. je vote OCDE sans complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.