Seules 6 équipes sur 29 sont parvenues à se maintenir en comptabilisant 15 points ou moins à la trêve. Autant dire que plus personne ne donnait cher de la peau des Patoches Boyz, au vu de leur forme moribonde et des carences défensives du début de saison. Mais un passage chez Gérard et seulement huit matchs plus tard, voilà Malherbe de retour dans la course à l’Europe. Une résurrection qui permet aux Caennais de comptabiliser 34 points à 10 journées de la fin du championnat, et d’attendre avec plus de sérénité l’épilogue de l’affaire des matchs présumés truqués, fixé au 16 mars. Une chose est sûre, les prestations actuelles jouent en la faveur des Malherbe qui renvoient une image positive de la Ligue 1. L’enquête suit son cours, et on préfère ne pas trop y songer pour l’instant…

La compo :

Une seule absence et pas des moindres pour ce match, celle de Damien Da Silva, suspendu après avoir écopé de 3 cartons jaunes en moins de dix matchs. Au milieu de terrain en revanche, le trio magique Seube – Kanté – Féret est bien là.

 

Le match :

2ème : A peine le temps d’ouvrir une bière que Yahia ceinture déjà Batshuayi dans la surface de réparation et provoque le penalty hebdomadaire du Stade Malherbe. Au moins c’est fait, on n’en entendra plus parler jusqu’à la fin du match.

3ème : L’attaquant marseillais veut se faire justice lui-même, mais Rémy Flying Vercoutre s’envole pour sortir sa tentative. Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant.

6ème : Les Olympiens sont mieux rentrés dans le match, et André Ayew lance Thauvin qui ne fait qu’effleurer le ballon. Un geste de petite catin qui ne trompe pas Vercoutre, bien sur ses appuis.

10ème : Payet déclenche une frappe à l’entrée de la surface caennaise qui finit d’échauffer Rémy Vercoutre.

 

El Loco motive

16ème : Contre-attaque éclaire emmenée par Bazile côté gauche qui envoie une minasse bien repoussée par Mandanda. Imorou a suivi mais Morel se jette pour sauver la balle de la tête.

20ème : Appiah remonte tout son côté droit sans se faire attaquer et délivre un joli centre enroulé qui aurait mérité de trouver preneur.

22ème : Brice Dja Djédjé est obligé de stopper illicitement Hervé Bazile pour arrêter l’attaquant Caennais et prend un premier jaune. En tribunes, les supporters Marseillais en sont déjà au cinquième.

24ème : Lenny Nangis résiste au retour de Fanni puis à celui de Morel et peut servir Sala, esseulé à l’entrée de la surface. Sa frappe enroulée est parfaite mais Mandanda sort le grand jeu et dévie le ballon sur la barre du bout des gants.

27ème : Les Marseillais culminent à 75% de possession de balle en ce début de match. Mais rien ne sert d’en avoir une grosse, l’important c’est de savoir s’en servir. Les Caennais nous en font toute la démonstration puisqu’ils se sont déjà créés autant d’occasions que leurs adversaires.

28ème : Blessé, Lenny Nangis doit céder sa place à Nicolas Bénezet.

31ème : Alors que Lucas Ocampos prend la tête du classement des buteurs du tournoi des 6 Nations.

33ème : Nicolas Bénezet tente de faire la différence tout seul en pénétrant dans la surface marseillaise. Morel tacle le ballon et le Caennais essaye d’abuser Monsieur Desiage, qui avait accordé un penalty inexistant aux Lillois pour une action similaire en début de saison. Evidemment, l’homme en noir ne se fait pas avoir deux fois et prie Bénezet de se relever.

35ème : Corner de Payet qui trouve Batshuayi dont la tête est légèrement trop croisée et n’attrape pas le cadre.

40ème : De loin le meilleur joueur sur le terrain depuis le début de la partie, Hervé Bazile sort à son tour sur blessure et est remplacé par le petit Thomas Lemar. Apparemment, les Parisiens nous ont refourgué leur karma.

45ème +2 : Dimitri Payet frappe à ras de terre et Vercoutre se détend bien, mais le ballon revient dans les pieds d’André Ayew qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets pour ouvrir le score.

Une fois n’est pas coutume à la mi-temps, la meilleure attaque de Ligue 1 en 2015 est restée muette. L’OM mène 1-0 et ce n’est pas illogique même si les Malherbistes auraient aussi pu y aller de leur petit but.

49ème : Corner raté de Thomas Lemar au premier poteau dégagé par Benjamin Mendy. On apprendra seulement plus tard que c’était en fait une combinaison avec Nico Seube.

56ème : Sur un centre parti de l’aile gauche, Bénezet saute et remise de la poitrine sur Sala dont le tir du droit est miraculeusement sauvé sur la ligne par Mendy.

58ème : Dans la foulée, Bénezet encore lui oblige Mandanda à une belle parade.

60ème : Double changement pour les sardines avec les entrées de Gignac et Alessandrini à la place de Batshuayi et Thauvin.

63ème : Sur un de ses premiers ballon, Gignac suit bien la frappe de Mendy repoussée par Vercoutre et pousse la balle dans le but vide. « Je me demande si leurs adversaires l’ont vu rentrer sur le terrain » aurait dit Paganelli dans PES 10.

65ème : L’heure de jeu passé, il est temps pour Nicolas Seube de céder sa place à Jordan Adéoti, comme à l’accoutumée. Mais c’est là qu’intervient le coup de génie tactique de Patrice Garande qui va faire basculer la rencontre. « D’habitude, Nico ne tient qu’une heure, mais comme il marque tout le temps contre l’OM, je l’ai laissé sur la pelouse. »

67ème : Lemar rate une nouvelle fois son corner, mais Nicolas Seube surgit au premier poteau tel un chevalier venu du sud sur son pur-sang racé. Il expédie le ballon sous la barre de Mandanda qui n’esquisse pas le moindre geste, médusé par la classe de « ce héros ».

Nicolas « Ce héros » Seube encore buteur au Vélodrome.

 

70ème : N’Golo Kanté s’amuse dans ce qui reste de la défense de Marseille et lance Sala dans la profondeur, qui s’en va glisser le ballon entre les jambes de Mandanda. En 3 minutes, Malherbe a comblé son retard. Marseillais et Parisiens ont au moins un point commun.

76ème : Rémy Vercoutre s’envole une nouvelle fois pour claquer la frappe puissante de Florian Thauvin au-dessus de la barre.

79ème : Imbula tente de chiper la balle dans les pieds de Kanté. A ce petit jeu-là, le Marseillais a autant de chances de gagner qu’un eunuque dans un concours de bite. Le ballon est conservé par le milieu Caennais qui peut ressortir proprement.

83ème : André Ayew tente un retourné acrobatique pour réussir à surprendre Vercoutre, mais c’est à côté.

87ème : Nicolas Bénezet déborde côté gauche et Benjamin Mendy nous rappelle pourquoi il jouait au Havre avant de signer à l’OM. Pas attaqué, l’attaquant caennais à tout le temps de repiquer dans l’axe et de décocher une frappe que Steve Mandanda ne peut que repousser dans sa lucarne, pour rendre le but encore plus esthétique.

Seube retient Bénezet pour ne pas qu’il s’envole en hélicobite après son superbe but.

 

88ème : Première réalisation avec Malherbe et pas la plus moche pour Nicolas Bénezet. On va encore gagner le top but du week-end, ça en deviendrait presque lassant.

90ème +3 : Dernière chance de revenir pour Marseille, Alessandrini ne cadre pas.

90ème +4 : Fin du match. Désolé aux Marseillais, mais le scénario du match aller avec le but de Gignac en toute fin de partie nous était resté en travers de la gorge. Ce n’est jamais facile de perdre 3-2 quand on mène 2-0, mais il n’y a pas de raison que ça n’arrive qu’à nous.

Au coup de sifflet final, les hormones de Felipe Saad s’embrasent et le défenseur brésilien réalise le rêve de millions de jeunes filles : rouler une pelle à Nico Seube.

 

Les notes :

Rémy Vercoutre (4/5) : Si Malherbe a pu revenir au score, c’est en grande partie grâce à lui. Déjà présent sur les deux buts, il a repoussé tant d’autres tentatives marseillaises que son arrêt sur penalty semble presque anecdotique.

Dennis Appiah (3/5) : Une leçon défensive à Brice Dja Djédjé tout le long du match.

Felipe Saad (4/5) : Le taulier qui manque à la défense de la Seleçao.

Alaeddine Yahia (1/5) : Il provoque un pénalty sans conséquence au bout de 60 secondes de jeu et s’est rendu coupable d’une perte de balle sur le premier but. D’habitude il marque au moins une fois pour récupérer ses boulettes.

Emmanuel Imorou (3/5) : Il a tenu la baraque derrière, et est passé tout proche de son premier but mais Morel a heureusement permis d’éviter ça. Le boulard qu’il aurait pris…

Nicolas Seube (5/5) : Tu es beau Nicolas, et en plus tu sens bon.

N’Golo Kanté (5/5) : Ce n’est plus un secret pour personne, l’OM en a fait une de ses priorités pour le mercato estival. En tout cas, si certains Marseillais doutaient encore de l’intérêt du transfert, il a fini de mettre tout le monde d’accord.

Julien Féret (4/5) : Même s’il n’a pas marqué cette fois-ci, sa justesse technique et sa qualité de passe en font une véritable rampe de lancement pour les fusées Bazile et Nangis.

Hervé Bazile puis Thomas Lemar (3/5) : Touché à la cuisse après un choc avec Mandanda, il a dû quitter ses coéquipiers alors qu’il effectuait un début de match tonitruant, sur la lignée de ses dernières sorties. Remplacé par Lemar qui s’est montré à son avantage à un poste qui n’est pas celui qu’il affectionne le plus.

Lenny Nangis puis Nicolas Bénezet (5/5) : Lui aussi avait bien commencé le match mais s’est blessé avant la pause. Remplacé par Nicolas Bénezet qui a tout fait à la défense marseillaise.

Emiliano Sala (4/5) : Même si l’on peut ranger sa frappe sauvée sur la ligne par Mendy dans la catégorie des « gros raté » en étant pointilleux, son activité devant et sa maitrise technique impressionnent. Et mine de rien, il tourne à un but par match depuis son arrivée à Malherbe.

Cyril Water.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.