OM – PSG (1-2), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

22

Encore une victoire contre les Sardines, pour PLF.

En raison d’un w-e gé-char (je parle de mon emploi du temps, pas de mon taux d’alcoolémie), et aussi pour cause de rencontre tous les 3 jours, exceptionnellement j’ai la flemme de vous pondre mon habituel couplet d’avant-match. Mais comme on affronte les Sardines, et que ça reste malgré tout une belle affiche, je ne vais pas vous laisser comme ça, sans rien, orphelin de ma belle prose. Tel un vulgaire lycéen devant rédiger une dissert’ à l’arrache, je vais donc faire du plagiat, et même de l’auto-plagiat puisque je vous livre un magnifique copié-collé d’une intro que j’avais rédigée il y a 3 ans pour cette même rencontre. Pour ne pas que ce soit trop flag’, il y aura quelques variations par rapport à la version originale.

« C’est nous la capitale, et eux les crève-la-dalle ». Y’a qu’à voir Baup l’éponge et sa casquette en plastique, Gignac en train de sucer son pouce, ou Valbuena réclamer des biscottes dès qu’il se fait chatouiller les chevilles. De toute façon fallait s’y attendre, à ville bidon équipe pourrie ! Et à joueurs en carton, supporters du même format. Les pauvres, ils ont un tel complexe d’infériorité qu’ils se promènent tous la tête basse. Vé, c’est sûrement à cause des rayons du soleil ! En fait non, c’est juste pour éviter les poubelles qui jonchent la Canebière. Vraiment quelle belle cité : sa plage du Crado, son Vieux Porc, ses grèves d’éboueurs, ses quartiers Nord, ses règlements de compte, leur accent de merde, le ‘tsss tsss tsss’ des cigales couvert par le ‘tsss tsss tsss’ des kékés qui draguent de la cagole, et bien sûr, leur olympique de merde, donc. Ah, Marseille… ses odeurs de poissons pourris, ses senteurs de bennes à ordure, ses couleurs, qui mettent les sens en exergue, qui font chavirer le cœur de ses habitants, qui leur étourdit la tête ! Peuchère, ce serait pas plutôt à cause d’une indigestion de bouillabaisse, ou à la vue d’une avarie du Phocéa ?

 

Pour ce soir, pas de surprise dans la compo du PSG, c’est exactement la même que contre Benfica mercredi dernier. On espère le même résultat.

 

Après extinction de Canal+ :

Tiens, commençons par la fin, à savoir par l’itw de Valbuena par Paga, ce moment gênant où Petit Vélo parle de compensation de l’arbitrage en évoquant le péno sifflé en notre faveur. Pathétique. On pourrait également évoquer toutes les sardines qui racontaient en zone mixte qu’on n’a pas été meilleur qu’eux. Visiblement nous n’avons pas vu le même match. La vérité c’est que tout le monde a vu 11 Sardines, en supériorité numérique, évoluant à domicile, avec le soutien d’un peuple de guerriers (enfin, soit-disant), infoutues de presser notre équipe! Le paroxysme du comique de situation est atteint avec cette itw de Payet à sa sortie, qui lui-même ne comprenait pas pourquoi personne ne se bougeait, et qui trouvait ça  « choquant » (sic)! Hey mec, tu t’entends parler? Respectez-vous un peu, messieurs.

Reprenons le cours de la soirée. Début de match poussif de notre côté, on joue petits bras, en ne prenant aucun risque, mais en gardant le pied sur le cuir. Zlatan décroche sans cesse, Lavezzi ne sert à rien, et Cavani lutte pour se montrer. Il faut attendre la demi-heure de jeu environ et le réveil de Turpin-le-taré pour que le score se débloque. Motta chie son contrôle alors qu’il n’y avait pas de danger, et provoque un péno en shootant dans la petite chochotte. Pénalty indiscutable, certes. Mais l’expulsion de l’Italien est risible. Et le pire, c’est que l’arbitre n’en est qu’au début de son show.

mottavalbuena
Shaolin Motta vs Flippette Valbuena

Du coup, réajustement tactique chez nous. Ezequiel sort, et le jeune Rabiot fait sa rentrée. La partie se dynamise, ça bouge enfin, notammment grâce à quelques occasions des rats. Mais Paname est magique, et a plus d’un tour dans son sac. Suite à bon travail de Cavani, Maxwell passe à Zlatan, qui écarte pour vdW; ce dernier s’applique, et envoie une merveille de centre sur la tête de Maxwell, repositionné avant-centre, le temps d’une offensive. Merci les latéraux! Égalisation juste avant la pause, histoire de bien niquer le moral adverse. Au passage, on admirera la splendide sortie de Mandanda.

Air-sortie fulguropoings!
Air-sortie fulguropoings!

Au retour des vestiaires, la possession de balle s’équilibre logiquement, mais comme dit plus haut dans cette académie, on n’a bizarrement droit à zéro pressing marseillais. Belle ambition de la part des salariés de Vincent Laburne et de sa blondasse. C’est finalement sur une de nos rares approches dans la surface phocéenne qu’on va prendre l’avantage. Tandis que Marquinhos récupère la gonfle, André Ayew déboule comme un dératé et le fauche bien inutilement. Bravo l’artiste. Ibra ne se fait pas prier et transforme la sentence. La suite et fin de la rencontre confirme l’apathie sudiste. Il y a aura bien quelques frayeurs, comme sur cette frappe de Payet, détourné maladroitement par Sirigu, puis avec quelques centres un peu dangereux, mais pas bien méchants au fond.

Outre le match entre joueurs, la partie aura finalement été essentiellement le théâtre d’un spectacle affligeant d’un petit bonhomme jaune, distribuant les cartons à tort et à travers, d’un côté comme de l’autre. On a atteint le summum de la connerie arbitrale avec ces 2 cartons identiques adressés à Zlatan et Edinson parce qu’ils sortaient du terrain en marchant. Même pas de sommation, même pas de geste de l’arbitre pour inviter à se dépêcher. Non, rien. Carton jaune direct. Heureusement que le ridicule ne tue pas, Turpin aurait été foudroyé sur place! Notez que sur les 4 jaunes adressés à Paris, aucun n’est la résultante d’une faute.

L’important est ailleurs: 3 points gagnés à 10 et en renversant la vapeur, l’OM relégués à 4 longueurs, co-leader avec Monaco. Bref, le marathon des matchs tous les 3 jours s’achève parfaitement bien. Blanc a su bien gérer l’effectif, et a trouvé la bonne formule avec son 4-3-3. La trêve internationale peut arriver, on est serein, prêt pour revenir dans 2 semaines avec le même état d’esprit.

Prochaine académie dans 2 semaines pour la réception de Bastia.

La plus belle action sudiste

Et en bonus, le gag habituel de Lavezzi:

[jwplayer mediaid= »40672″]

 

au Vél on est chez nous!
au Vél on est chez nous!

 

Sirigu (4/5) un double arrêt en première période, de bonnes sorties dans les airs, et une frappe de Payet où il nous a bien fait flipper quand même! Le grand Salvatore est toujours présent!

Maxwell (3/5) quelques approximations inhabituelles, et parfois un peu de mal face à ses opposants. Il se rattrape magnifiquement avec cette détente et ce coup de boule subtile pour éliminer Mandanda.

Marquinhos (4/5) du talent, du sang-froid, et même du métier, sur certaines séquences, alors qu’il n’a pas 20 ans! Thiago Silva peut se remettre de sa blessure tranquillement, on est paré!

Alex (3/5) un peu bousculé physiquement, on sent le Tank gêné depuis son retour de blessure. Néanmoins, sa partie est plus que correcte, et son entente avec son jeune compatriote est inétressante.

vdW (4/5) il va enfin devenir indétrônable. Sa sélection en équipe nationale lui donne des ailes, et il nous en fait profiter. Quand il est appliqué, il est capable du meilleur, comme sur ce centre au cordeau adressé à Maxou pour l’égalisation.

Matuidi (4/5) BLAISE! *clap-clap-clap* BLAISE! *clap-clap-clap* BLAISE! *clap-clap-clap* BLAISE!

Thiago Motta (2/5) impossible de ne pas sanctionner son énorme bourde qui amène au péno. Avec la victoire, on ne lui en tiendra pas rigueur, mais ça fait un peu tâche dans son impeccable début de saison. Le côté positif, c’est qu’il pourra se reposer un peu.

Verratti (4/5) retombé dans ses travers le temps d’une contestation bête et qui lui a valu une biscotte. D’un point de vue technique, il continue à nous régaler, même si hier soir c’était moins spectaculaire à voir que d’habitude. Au Vél’, il fallait surtout chercher à être efficace, et il l’a été.

Lavezzi (1/5) là ça commence à devenir vraiment inquiétant. Sa combativité ne le sauvera pas toujours, malheureusement. Il serait peut-être temps de laisser du temps de jeu à Ménez (quand il ne boude pas, bien entendu).

Cavani (3/5) encore une fois, Edinson est resté muet. Son entente avec le Z s’est un tout petit peu éclairée en première période. Sa combativité, son esprit d’équipe, et son sens du sacrifice ont été précieux pour Paris. Même si on préférerait le voir partir à l’abordage, ses retours défensifs ont fait un bien fou.

Ibrahimovic (3/5) trop de talonnades! Certaines ont été efficaces, mais dans l’ensemble, ça reste pas très utile, et ça aboutit souvent à des pertes de balle. Tout comme ses gestechniques, qui ont abouti à des contre-attaques qui auraient pu s’avérer dangereuses. Reste qu’il marque, que sa présence devant mobilise au moins 2 joueurs adverses, et que ses décrochages donnent de l’air à notre milieu.

 

Les remplaçants :

Rabiot (4/5) il va bousculer la hiérarchie de plus en plus, et c’est tant mieux, surtout avec la suspension de Marco et Thiago au prochain match. Je propose de lancer le hashtag #Rabiot2014 pour un appel en sélection lors de la coupe du Monde au Brésil (si on se qualifie).

Camara (non noté) Zoum a de nouveau fait le travail, et a bien aidé à soulager la défense.

Lucas (non noté) il a eu le temps de ridiculiser quelques marseillais avec ses dribbles, tout en conservant le ballon loin de nos cages.

 

Les adversaires : Valbuena ne changera jamais: toujours par terre, le nez dans la pelouse, à se rouler à chaque fois qu’on le touche; André Ayew se prend pour un cow-boy, son frère est un âne et n’a servi à rien; Payet a été lucide. Sur le banc.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

22 thoughts on “OM – PSG (1-2), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

  1. Turpin(e) mais quel abruti !!!
    Je dois dire qu’il m’a bien énervé celui là. Penalty oui bien sur, carton rouge certainement pas! si lui à un carton rouge je pense que payet et fanni doivent également sortir, fanni tacle par derrière sans soucis payet met des semelle sur les chevilles et rien!

    il a explosé comme un pop corn avec la pression, c’est pas demain la veille qu’on aura un arbitre qui pourra arbitrer la finale de la coupe du monde!

    Sinon la prestation de la ville du sud a été affligeante d’une pauvreté sans nom et çà je dois dire que çà me met la banane ce matin au boulot!!! kinder valbueno est une pute, mais çà tout le monde le sait et Eli beauf sait pas coacher !

    Pendant ce temps là laurent blanc …

    Rabiot quel joueur je crois qu’il a pas perdu une balle et quel impact physique rien a voir avec l’ancien de l’EAG imbu qui ? connais pas

    allez Paris

  2. Je te trouve bien sévère avec Sirigu gougou et Blaisou. j’aurais mis 5 aux deux

    Sinon j’ai fait 3 fois dans mon shorty : une première fois derrière pour le carton rouge de Motta et 2 fois devant sur les buts de Maxwell et Ibracadabra. La prochaine fois Baup l’éponge évitera de dire que nous jouons sans coeur

    Chez les sardines le seul qui a été réaliste c’est Valbuena qui avoue à Paga qu’ils ne sont pas une grande équipe. Parce que QI d’huitre (toutes mes excuses pour les huitres) alias Jordan Ayew qui se permet de dire qu’on n’est pas meilleur qu’eux, il ferait mieux de se la fermer et bosser un peu

  3. J’aurais bien voulu voir ce qu’aurait donné le match sans cette expulsion moisie.

    Valbuerta nous a encore fait de la grande pâtisserie à base de pâte à tarte prête à dérouler. Et il est bien ridicule quand il s’énerve tout seul en début de match.

  4. Le plus infecte reste l’interview du nain à la mi-temps : « c’est un fait de jeu , vous n’avez qu’à regarder les images, il me met un coup à la cheville « …

    En regardant le ralenti on voit quoi ?
    – un nain avec une jambe au dessus de sa tête qui pousse un ballon
    – un Motta en retard qui essaye de dégager mais ballon déjà parti, vient frapper du « coup du pied » la semelle du nain afin de se fracasser les orteils…

    La faute est effective, mais le jeu est dangereux du nain …

    revenons au ralenti: le nain après ce contact, suit le ballon du regard (et n’a pas mal) voit que c’est foutu , sent le contact de Motta et là décide de bien rouler-bouler comme il sait si bien le faire…

    On connaissait les phrases mythiques de F. Ribery maintenant on sait aussi que le nain de Marseille est nul en anatomie.

    Mension spéciale à Dugary qui hurle au scandale sur les deux jaunes des attaquants parisiens lors de leur remplacement: pour une fois qu’il se mouille pour Paris lui…ça a du lui faire tout drôle dans son slip…

  5. Comme ça reste une acad sur le PSG, je voulais pas faire un paragraphe complet sur Petit Vélo, même si y’avait de quoi dire, en effet. Je suis d’accord avec tout ce que vous racontez sur le nain.
    Pr Sirigu, il a déjà des + gros matchs que ça. C’est vrai qu’il a été décisif, mais sur pas tant d’occasions que ça, au final.
    Quant à Blaise, oui, pourquoi pas un 5. Mais là aussi, j’ai le souvenir qu’il a déjà fait plus fort que ça sur d’autres matchs.

  6. @eezuas: tu viens souvent ici, ça me fait plaisir. Et bravo pour t’être fait passer pour l’équipe de google+ dans ma dernière acad’.

  7. C’est marrant c’est exactement ce que m’a dit ta mère la dernière fois que j’ai visité son fondement.

  8. Voilà un commentaire qui vole haut. Au moins aussi haut que Mandanda dans sa sortie face à Maxwell.

  9. par rapport aux cartons et l’arbitre et toussa, l’attitude de Zlatan laisse franchement a desire : je ne l’ai pas vu discuter avec Turpin au moment du 1er peno.
    c’est Matuidi, Maxwell et l’inevitable Verrati qui s’en sont charge. resultat Verrati recolte son jaune habituel pour contestation.
    putain mais a quoi ca sert de donner le brassard a Zlatan s’il ne joue pas le jeu du capitaine ? quand Camarra est entre on a vu la difference (il est noir et a beaucoup moins de cheveux) : il venait direct vers l’arbitre et repoussait ses coequipiers qui voulaient la ramener.
    a propos de Turpin on peut quand meme lui reconnaitre d’avoir su tenir les joueurs et d’avoir parfois fait preuve de psychologie, je pense en particulier a Cavani qui avait bien rale et qui lui griffe le mollet apres s’etre retrouve par terre.

  10. Avec touS leS Bakayoko de MarSeille vouS perdieZ

    q:-p
    Droit aux Air Jordan

    Et tous les Kaiser peuchères dans la poche d’Nkoulou

  11. Mince, je pensais pas que sur HJ on assisterait aussi au Turpin-bashing!

    L’expulsion de Motta est peut être sévère mais elle n’est pas non plus infondée. Si l’on essaie de se placer avec le même angle que Turpin (arrêt sur image : http://youtu.be/MOco1Yf9_NQ?t=49s), on n’est pas loin de voir un high-kick. Après Valbuerta roule et roule et roule mais ce n’est quand même pas la faute de l’arbitre…

    Les cartons jaunes pour gain de tenmps? Cavani et Ibra sont des grands garçons, ils sortent en marchant, ils savent ce que ça vaut . Et franchement, s’ils avaient réfléchi un peu, ils auraient tout de suite su que Turpin n’hésiterait pas.

    N’oublions pas aussi que l’arbitre a les couilles de siffler le 2e pénalty, certes indiscutable, dans un vélodrome en fusion….

    Alors oui, il aurait pu être plus pédagogue. Mais si seulement les joueurs étaient être moins c… on aurait même pas à en causer.

  12. @Michel

    Globalement je suis d’accord avec toi. Sauf que le carton jaune pour Ibra et cavani c’est quand même abusé.

    Dans la mesureou Ibra boite et fini le match avec une poche de glace, Cavani meme Garibian a reconnu qu’il était abusé ce carton!

    Sinon ce qui m’a exaspéré c’est la non expulsion de fanni! Tacle par derrière il prend la cheville il lui casse c’est la même chose! Il doit rester cohérent.

    La qualité première d’un arbitre se doit d’être la cohérence, il a été cohérent au niveau de la sévérité sur Paris mais il faut lui avoué une once d’impartialité vis à vis des Marseillais.

    Ensuite il y a un mal français, c’est que les « stars » sont dans le viseur des arbitres, Les grands joueurs se doivent il d’être exemplaire? Je ne sais pas honnêtement.

    Enfin LE grand problème de l’arbitrage Français c’est le hachage du jeu. Putain c’est horrible, le moindre contact, un joueur qui tombe et hop il siffle fautes. Les joueurs s’y habituent et lorsqu’il jouent l’Europa League ou la CHampions League c’est la foire les joueurs se jettent regarde l’arbitre mais celui ci ne siffle pas, c’est affligeant il faut voir st Étienne contre Esfsberjg (putain de nordique!) ou la première mi temps de paris contre l’olympiakos..
    Parallèlement on constate que ces meme arbitre ne sifflent pas tant que çà lorsqu’ils arbitre en coupe d’europe c’est ttotalement incohérent!

    Voilà

  13. @michel D.: vu qu’on me le reprochait, depuis qq tps, j’essaie de moins parler de l’arbitrage. Mais avec ce qui s’est passé, je ne pouvais pas passer sous silence la performance de Turpin. Autant les jaunes pour contestation sont « valables » (Verratti en a l’habitude), autant ceux pour nos attaquants sont ridicules.
    Tte façon, le débat sur l’arbitrage est sans fin…

  14. C’est clair que c’est sans fin, surtout quand on ne connaît pas le règlement et qu’on se s’est jamais retrouvé au milieu du terrain avec un sifflet à la bouche ! N’est ce pas PLF ;) que la décision de siffler le péno de Thiago motta soit discutable, d’accord, mais à partir du moment où il a décidé de siffler, il est obligé de sortir le rouge qui va avec. Tout comme il aurait dû sortir Fanni plus tard par contre. En revanche les 2 jaunes pour Ibra et Cavani m’ont bien fait rire, ils ont voulu jouer au plus con avec l’arbitre, parfois on gagne, parfois on perd, là ils ont perdu.

    Et si les joueurs du PSG avaient un comportement plus respectable et cessaient de venir gueuler comme des enragés sur toutes, et je dis bien toutes, les décisions, peut être que les arbitres seraient moins cons avec eux (à con, rien à voir avec le chanteur au passage, con et demi)

  15. @johnny ref

    J’aimerais bien voir le point du règlement qui dit que faute dans la surface = penalty + rouge. D’ailleurs Ayew ne prend pas de rouge et ça ne choque personne (et c’est normal). Le rouge vaut pour l’annihilation d’une occasion manifeste de but, donc sanction distincte du peno (faute dans la surface), c’est ça le règlement.

    Et je ne dis même pas ça pour contester le rouge de motta, qui peut sembler sévère mais qui n’est pas non plus scandaleux (sans doute que Valbu en rajoute dans la chute, mais jeu dangereux de sa part? Seriously?). Le Turpin-bashing c’est vraiment saoulant à ce niveau. Pareil pour les jaunes de Cavani et Zlat’: peut-être sévères, mais peut-être qu’il venait justement de leur dire qu’il tolèrerait pas de gain de temps dans le remplacement et que les mecs sont passés outre. On n’en sait rien en fait, donc je vois pas l’intérêt de centrer l’analyse d’une victoire (une victoire bordel!) là-dessus. Que l’équipe fasse ça, mais que Hors-jeu s’y mette je trouve ça un peu dommage en fait.

  16. @prag: promis, je n’évoquerai pas l’arbitrage pour notre prochain match face à Bastia. A ce propos, notons qu’on évoluera sans Verratti ni Motta, et que ça pourrait profiter à Pastore. Sauf si Blanc change et nous fait jouer en 4-4-2. Ce qui serait une bonne nouvelle pour le spectacle (a priori), et pour Cavani.

  17. @prag

    J’ai jamais dit, faute dans la surface = rouge.
    Bah si motta ne touche pas Valbuena, il se retrouve tout seul dans la surface, et face au but… Si ça, c’est pas ce qu’on appelle une occasion nette de but, je veux bien me les couper :), alors que sur la faute d’ayew, marquinhos va en direction de la ligne de touche (c’est un peu plus difficile de marquer en allant par là). Donc Turpin a bien appliqué le règlement pour Thiago. Mais je répète ce que j’ai écrit, ceci est valable à partir du moment où il a décidé de sanctionner la faute de Thiago Motta.

    Après le pied haut de Valbuena toussa toussa, effectivement c’est pas très net, ça aurait pu être sifflable aussi je pense, même si de mon point de vue, Valbuena est en avance et Thiago a pas eu le temps de décrocher la caravane ce qui implique ce geste non-maitrisé.
    Je cherche pas à défendre qui que ce soit, mais à partir du moment ou il siffle cette situation, il était obligé de mettre le rouge.

  18. @johnny ref

    Ah pardon, j’avais cru que c’était ce que tu sous-entendais quand tu écris:

    « à partir du moment où il a décidé de siffler, il est obligé de sortir le rouge qui va avec. »

    puisqu’il aurait aussi bien pu décider de ne pas mettre de rouge (en estimant que Valbu avait de toute façon trop poussé son ballon et ce serait retrouvé complètement excentré ou en sortie de but, donc pas occaz manifeste).

    Mais au final on est d’accord: Valbu a très bien anticipé le coup et s’il ne se prend pas un gros coup de latte ça peut facilement faire but, d’où rouge pas scandaleux du tout. Franchement j’en veux surtout à Motta sur cette action (avec le contrôle foiré en prime).

  19. Et Sinon personne n’a remarqué la réalisation affligeante du match? Canal + doit se ressaisir c’était horrible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.