Début novembre à peine, et déjà les premiers calendriers de l’Avent chez Monop’, les premiers catalogues de jouets distribués à la sortie des classes, les premières guirlandes accrochées dans les rues de Paname, et les premières dindes fourrées (y’a qu’à voir les meufs de ma classe en train de glousser). C’est quand même que dans plus d’un mois et demi, Noël, merde, quoi! Je trouve ça d’un ridicule… Comme je reste malgré tout un bon mouton de consommateur, j’ai déjà demandé à la darronerie de m’offrir ces magnifiques Nike Air:

Je pense que je vais faire sensation au bahut.
Je pense que je vais faire sensation au bahut.

On verra bien ce qu’il y a sous le sapin… Sinon, vite fait, concernant mes histoires de bahut, mon lycée me conserve jusqu’aux vacances de Noël, histoire de ne pas être trop pute. Du coup, on est en quête d’un établissement pour la rentrée de janvier. Mes parents veulent trouver un truc avec prépa intégrée, au cas où mon carnet de notes révélerait des miracles.

Bon, ce soir c’est Champion’s League. Et outre la branlée qu’on va (re)foutre aux Belges, c’est aussi le jour des 21 ans de Marco Verratti. Encore jeune, et déjà tout d’un grand. Ah, on le kiffe notre petit connard. Il est talentueux, mais quelle tête à claques parfois! Ceci dit, il s’est un peu calmé ces derniers temps, même s’il continue d’aller régulièrement rouspéter auprès du corps arbitral. Quoiqu’il en soit, joyeux anniversaire, mec!

La couv' de Têtu de novembre
La couv’ de Têtu de novembre

Pour le 11 de départ, quelques incertitudes: Thiago Silva titulaire ou seulement quelques minutes de jeu en fin de partie? Qui pour accompagner Ibra: Lucas et Ménez, ou Lucas et Lavezzi? Euh, bah c’est tout. A part Cavani qui est blessé, tout le monde est opérationnel. Notre milieu à 3 sera franco-rital, et vdW et Maxwell feront leur retour. Quant à Pastore, comme contre Lorient, il rentrera probablement à l’heure de jeu quand on mènera 3-0.

Allez, je bouffe mes pâtes rapidos, et je file au Parc. Vu le temps, je suis à 2 doigts d’y aller en pantalon de ski et godasses de randonnée.

Après retour du Parc:

Après Sainté, voilà une nouvelle prestation qui nous remet les pieds sur Terre. A force de défoncer tout le monde la plupart du temps, il faut bien reconnaître qu’on s’était habitué à du beau spectacle et des déluges de buts systématiquement. Hier soir, outre un gros coup de moins bien plutôt inattendu, on aurait même pu assister à la pire blague belge jamais racontée. La frayeur n’aura duré que 2 minutes grâce à Zlatan sur un service de Blaise. Et malgré la réduction de l’effectif adverse suite à un second carton jaune, Paris s’est montré incapable de trouver la faille une autre fois. Faut dire que les entrées en jeu de Javier et Jérémy n’ont servi à rien. Pas plus d’ailleurs que Lavezzi qui n’a une fois de plus rien montré en 1h15 de présence sur la pelouse.

Bref, on a assisté à une rencontre pénible, chiante, sans inspiration, hachée (surtout après la pause), et dont on ressort frustré. C’est vrai qu’on ne s’attendait pas non plus à une telle résistance des belges, ni d’ailleurs à une telle attitude de leur part (gain de temps du gardien, écroulements valbuenesques, simulation régulière de blessure suivie de sauts de cabri, embrouilles avec nos joueurs). Le score reste une vraie déception, mais moins que le comportement du groupe, vraiment méconnaissable. Beaucoup de passes approximatives, peu d’attaque de balle, trop de jeu vers l’arrière, côtés trop peu utilisés, etc. Selon Blanc, « on a été trop moyens ». Voilà, c’est bien résumé. Si j’étais Jérôme Touboul, je dirais même que c’est le début de la crise de novembre, et qu’en plus on est Cavani-dépendants. Allez, ça ira mieux la prochaine fois. On reste invaincu et en bonne place pour se qualifier pour la suite. Restons positifs.

Carnet people: Léo di Caprio était au Parc. Ça nous fait une belle jambe, hein?

Prochaine académie ce w-e pour la réception (troisième de suite cette semaine) de Nice.

 

Sirigu (3/5) un pion sur lequel il ne peut rien, des sorties aériennes correctes et plutôt rassurantes, de rares arrêts sur les rares frappes belges, et de  nouveau des dégagements plus que moyens.

Maxwell (2/5) un cran en-dessous de ses performances habituelles, le Maxou.

Marquinhos (3/5) globalement rassurant, même s’il s’est parfois mis en difficulté tout seul. Ses relances sont correctes dans l’ensemble, mais il peut encore s’améliorer à ce niveau.

Alex (2/5) sa lenteur sur le but adverse est fatale. Sinon il a alterné le chaud et le froid. Sa patate sur coup-franc et sa reconversion en attaquant après l’expulsion n’ont malheureusement rien donné.

vdW (2/5) il a peu apporté, mais c’était pas seulement de son fait. Ses partenaires ont la fâcheuse habitude de ne le solliciter que trop rarement. C’est pas faute d’avoir régulièrement pris son couloir… Dommage.

Matuidi (3/5) beaucoup d’acharnement, une tonne d’interceptions, une passe décisive pour Ibra, mais bizarrement j’ai du mal à lui mettre une note plus élevée.

Thiago Motta (3/5) le boss du milieu, ta tête levée, le regard fier, l’élégance dans le jeu, le phare d’une équipe qui cherchait la lumière.

Verratti (3/5) moins en jambes que d’habitude, ou plus gêné par le pressing des belges, Marco a eu moins de facilité que vendredi dernier. Un peu en manque d’inspiration aussi. Heureusement que sa technique ne l’abandonne pas.

Lavezzi (1/5) allez, hop, en cure de désintox! Go to rehab! Arretas l’alcoolitas per favor! Les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures. Celle-ci dure depuis trop longtemps maintenant. Quitte à courir dans le vide, autant faire de l’athlé!

Lucas (2/5) on attendait une confirmation de son bon match contre Lorient. Las, on a eu droit à des passes en retrait, de la maladresse, quelques dribbles réussis aussi, certes, mais parfois chanceux, un manque de percussion, et une fois encore des tirs non cadrés; ça devient une habitude. Réveille-toi, bon sang!

Ibrahimovic (3/5) même s’il est souvent sur une autre planète, le Z ne peut pas toujours être au firmament. Après une première mi-temps pas top, Ibra s’est remis dans le sens de la marche, et s’est rappelé au bon souvenir du gardien en lui mettant un 5ème but en 2 rencontres.

 

Les remplaçants :

Thiago Silva (3/5) acclamé à son arrivée sur le gazon et à chaque toucher de balle. Quelques interventions de patron pour sortir le Parc de sa torpeur. Mine de rien, on encaisse le but après son arrivée sur le pré.

Pastore (non noté) 15 minutes de jeu, le temps de faire admirer son extérieur du pied. C’est bien trop peu.

Ménez (non noté) dire qu’en tribune on militait pour sa rentrée… Trop de pertes de balle, trop lent, trop nul.

 

Les adversaire : au moins ils apprennent de leurs erreurs… A part ça, le 6, le 45, et le 8 (?) sont à ranger dans le top 10 des pires connards jamais vus au Parc. Et pourtant, y’en a un paquet qui sont passés…

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

5 thoughts on “PSG – Anderlecht (1-1), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

  1. Lavezzi mérite un 0 : il ne sert à rien et voila maintenant qu’il se fait bouffer à la course par des mecs comme Mbemba qui font 30 kilos de plus que lui. Sérieux.
    Sinon, petite question comme cela : pourquoi ne pas faire rentrer Ongenda? Pourquoi pas, il peux difficilement faire pire que Lavezzi et Menes, qui montre à chaque fois qu’il joue, qu’il n’est pas indispensable.
    Sinon, j’ai eu la même réaction : on est dépité lorsque Paris ne gagne pas. On s’habitue au luxe hein…
    Sinon, faudrait que je trouve une photo mais… les résultats de L1 dans les journaux allemands on ne trouvera pas PSG, ni Paris, mais St. Germain :)
    Rep à ça Nasser!! :D

  2. Pour Lucas ayant vu le match de la télé, certes il a eu beaucoup de dechet, mais c’était le seul a prendre la verticalité trop d’horizontalité hier soir.. en meme temps le 6-3-1 proposé par l’adversaire nous a posé pas mal de probleme l’axe et les coté completement bouchés.. ce qu’il nous faut c’est les patates de schweinsteiger!!

    lavezzi à la masse 0,5 oui
    Ongenda aurait mieux fait que lavezzi et et menez réuni, je pense que Blanc va y penser.

    Pour pastore je sais pas j’ai quand meme envie de le défendre même si je n’ai pas d’arguments…

    Il va falloir peter les aiglons et attention a super dario

  3. Merci pour cette academie PLF. Il t’est arrivé quoi au bahut? J’ai loupé un episode?

  4. Hello PLF,

    Merci pour l’acade, d’ailleurs j’ai l’impression qu’elles sont un cran au-dessus lors de nos mauvais matchs. Va savoir pourquoi.

    Sinon j’ai pas compris non plus pourquoi tu te fais jeter du bahut, et pour les Nike sensation au niveau des mecs je sais pas, mais tu risques de faire fuir les nanas par contre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.