PSG – Benfica (3-0), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

PLF aime la morue. En attendant les sardines.

Les années passent, les poils poussent, la majorité approche, mais des interdits demeurent. Comme celui d’avoir une console de jeux à la maison. La darronerie est résolument contre, sous prétexte que c’est une perte de temps, de neurones, et qu’en plus, avec le bac à la fin de l’année, il n’en est absolument pas question. Paye ton ouverture d’esprit! Tout ça à cause du buzz médiatique néfaste autour de GTA5. Du coup, à défaut d’y jouer, j’ai arrondi mon argent de poche en escroquant des gens sur le site leboncoin.

Une occaz' en or!
Une occaz’ en or!

Y’a quand même de sacrés pigeons sur internet!

Mes résultats scolaires étant corrects en ce moment, j’ai au moins réussi à négocier de pouvoir acheter FIFA14 pour PC, à condition que je n’y joue pas en semaine, et pas plus de 2 heures d’affilée. Par contre, je vous laisse imaginer la tête de ma mère quand elle a vu ça sur l’écran en venant me chercher parce qu’on m’attendait pour déjeuner:

Duel remporté par le gardien

 

Laissons ces sodomites de côté, et évoquons dès à présent la rencontre de ce soir. Deuxième journée de la phase de poule de la glorieuse Champions League. Après un déplacement victorieux en Grèce, nous recevons Benfica au Parc, où il risque d’y avoir la plus grosse ambiance depuis le début de saison. On va être envahi par les Portugais, ça va puer la morue dans tout le stade. Ceci dit, Nasser doit être ravi de cette affiche, il va pouvoir profiter de toute cette main-d’oeuvre pour rénover entièrement le stade en une soirée. Par contre, vu que leurs supportrices portent la moustache, faudra pas se tromper en distribuant les truelles! Voilà, on va pouvoir refermer la parenthèse « préjugés sur nos voisins européens » et reparler de foot. Non, attendez, une dernière pour la route et pour ceux qui ne sont pas sur tweeter: quel est le contraire d’un cochon tout triste? Un porc tout gai.

Après une semaine fatigante mais doublement victorieuse, on repart en campagne, confiants, sûrs de nos acquis, et en espérant prendre seuls la tête du groupe. A part Silva et Pastore, tout le monde est à la dispo du coach. Logiquement, on aura encore droit au 4-3-3 habituel. Alex fait son retour et renvoie Zoumana sur le banc, Matuidi est incertain pour cause de blessure au pied pendant l’entraînement, Rabiot le remplacerait, et devant, Lavezzi et Cavani encadreront le Z. Une fois de plus, un seul Français sera titulaire. En face, Benfica viendra jouer sans complexe. Méfiance tout de même, on ne sait jamais.

 

Après retour du Parc :

Comme tout le monde l’a constaté, on a eu droit à 2 mi-temps bien différentes. Lors de la première, j’en ai mis partout! Trop d’émotion dans le caleçon avec 3 buts en une demi-heure, et la production d’un football magistral, une leçon de réalisme, une vraie récitation sans fausse note, une démonstration de talents purs, et où on a fait tourner en bourriques nos adversaires. De quoi recevoir un sms de mon darron que je retranscris ici: « Marseille a 4 jours pour préparer la vaseline ». True story. En revanche, pour la seconde moitié du match, on a frôlé l’ennui, excepté une illumination de Lucas, et 2 autres grosses occasions où un quatrième but aurait fait bonne figure. Au lieu de tenter des trucs, de faire jouer Cavani qui galérait, de se faire plaisir tout simplement, on s’est contenté de jouer à la passe à 10, comme un vulgaire Barça. Ah, ça, on a bien vu que les sempiternels toros à l’entraînement étaient utiles. Les stats indiquent qu’on a réussi 812 passes (2ème meilleure record en 10 ans en LdC). Les lynk ont pu entonner des « olés » à chaque touche de balle. Super, grosse marade. Bon, on ne va pas bouder notre plaisir, ni faire la fine bouche. La victoire est belle, les joueurs ont pu en garder sous le pied pour dimanche, personne ne s’est blessé, on prend la tête de la poule, et la confiance est au top.

Quelques points clés de la soirée: la montée en puissance de Marquinhos et vdW; notre triangle magique du milieu; mais aussi le caprice de sale gosse de Ménez, fâché de ne pas rentrer, et parti au vestiaire en jetant sa chasuble par terre; l’entente toujours au stade des promesses entre Ibra et Cavani.

Et y’a pas à dire, l’hymne de la LdC au Parc, ça paye!

L'aigle des Açores. Oh, wait...
L’aigle des Açores. Oh, wait…

Prochaine académie dimanche pour notre déplacement sur le Vieux Porc et ses Sardines. Gare à l’excès de confiance, on ne sait jamais. Prudence est mère de sûreté. Même si:

VA – PSG: 0-1

PSG – TFC: 2-0

PSG – Benfica: 3-0

OM – PSG: je vous laisse trouver tout seul… (indice: c’est une suite logique)

 

Sirigu (3/5) une partie sans pression mais dans laquelle il fallait rester vigilant. Il l’a été les rares fois où c’était nécessaire. On regrette à nouveau un jeu au pied pas exceptionnel, et des dégagements au poing quand une saisie franche du cuir est possible.

Maxwell (3/5) ça devient standard avec lui. 90 minutes tranquilles pendant lesquelles il est resté attentif, désireux de sortir le ballon avec classe et sans paniquer. Pour lui, ça restera un match comme un autre.

Marquinhos (4/5) on ne l’arrête plus! Le gamin garde le rythme d’un but par semaine, et prend ses marques dans la charnière centrale, en digne héritier de Silva, même si ses relances ne sont pas encore toutes au niveau de celle du maître.

Alex (3/5) le Tank y est allé mollo histoire de pas se reniquer la cuisse. Parfois imprécis, il est resté serein, d’autant qu’il a laissé son compatriote cavaler pour deux.

vdW (4/5) ça y est, c’en est fini de Jallet. Un an après son arrivée, Greg atteint enfin le niveau auquel on l’espérait. Il peut faire encore mieux, c’est indéniable, mais y’a déjà un sacré progrès. Même ses partenaires se mettent à jouer avec lui, c’est dire! Décisif grâce à sa passe pour Ibra, et intéressant sur toutes ses montées offensives.

Matuidi (4/5) le gars ne fatigue jamais! Et ça fait 2 ans que ça dure! Positionné assez haut finalement, il s’est retrouvé au coeur du jeu, et ses efforts ont été récompensés en étant la clé des 2 premiers buts.

Thiago Motta (4/5) 153 passes réussies. Iniesta, Xavi, et les autres peuvent aller se rhabiller! On croise les doigts pour qu’il ne se blesse pas cette saison.

Verratti (5/5) en 70 minutes, il atteint presque 120 ballons joués! Du génie, du talent, de l’insolence, de l’innocence. Ah le saligaud, qu’est-ce qu’il est bon! Standing-ovation de tout le Parc à sa sortie. On tient une putain de pépite!

Lavezzi (3/5) il continue de courir comme un fou-fou quand il a la balle. On sent qu’il aimerait que sa complicité avec Edinson renaisse tel un Phoenix napolitain, mais hier soir c’était pas toujours évident, d’autant qu’il avait souvent un mec collé à ses basques. C’est peut-être juste une impression, mais on le sent fatigué plus vite qu’avant. Faut arrêter de sortir en boîte, Ezequiel!

Cavani (2/5) miskine, la vérité il m’a fait de la peine hier soir. Il a le sens du sacrifice pour le bien de l’équipe. C’est bien. Mais on aimerait tellement qu’il utilise son talent en pointe. Bon, on dira qu’il est passé un peu au travers ce soir, ça ira mieux demain.

Ibrahimovic (5/5) THIS IS ZLATAAAN! Ibra is back, avec 2 buts, et à l’origine d’un 3ème. Forcément son meilleur match de la saison, d’un point de vue offensif, bien sûr, mais également sur ses décrochages pour aller chercher le ballon plus bas lui-même. A la veille de son zlataniversaire, il s’est fait un beau cadeau! Et nous aussi on a kiffé.

 

Les remplaçants :

Lucas (2/5) il a fait une rentrée spectaculaire avec une belle roulette suivi d’un slalom et ponctué d’une belle frappe. Rien d’autre ensuite.

Rabiot (3/5) la tignasse folle continue sa progression, et son jeu commence à s’inspirer de celui de ses coéquipiers. De belles promesses pour la suite.

Camara (non noté) qui Zoum-Zoum-zang dans sa Benz-Benz-Benz.

 

Les adversaires : y’en a pas un qui m’a impressionné plus qu’un autre; on retiendra leur collectif, qui a joué très regroupé, et qui a su relever la tête le temps d’une mi-temps en stoppant l »hémorragie.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

13 thoughts on “PSG – Benfica (3-0), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

  1. Les supporters parisiens hier : « On est chez nous ! On est chez nous ! »

    C’est pas faux…

  2. concernant ta version gay de FIFA 14 ma daronnerie te dirait que le petit Jésus t’a puni pour avoir escroquer des gens. Sérieusement tu as réellement réussi à vendre GTA V sur disquette ? En plus ça n’existe plus les lecteurs de disquette

    Sinon j’espère que dimanche on aura tous le même plaisir qu’hier à 21h15

    PS: au fait comment va Miss PLF ? çà fait un moment qu’on n’a plus de news.. c’est toujours d’actualité j’espère

  3. Je me désolidarise complètement du chant évoqué par Roland.
    @bruno: miss PLF va bien, quoiqu’un peu overbookée en cette année de bac littéraire.
    Et si, y’a des gens pas très fute-fute sur le web…

  4. T’aurais même pu ajouter une suite arithmétique de raison 1 histoire de te faire réviser.
    Beau match et belle acad, l’indice UEFA français vous remercie!

  5. Je voulais juste dire que j’aime bien Rabiot et que j’aimerais le voir sur le pré plus souvent et aussi que ses gestes sont d’une grande classe.

  6. @PLF rabiot serat il ton nouveau chantôme?

    Sinon solide le match et quel controle en seconde période! les relance en défenses ont été magiques!

    J’espere juste que Motta casse J ayew et Valbuena dimanche soir

  7. Cher PLF,

    Nous te remercions pour ta participation à notre grand jeu concours EA SPORTS FIFA France sur Google+. Malheureusement bien que faisant parti des deux lauréats initiaux, nous ne pouvons te remettre ton gain. En effet, ce concours était réservé aux personnes majeures résidant en France Métropolitaine. Nous avons donc procédé à un nouveau tirage au sort. N’hésite pas à retenter ta chance !

    A bientôt sur Google+ !

  8. Tu veux vraiment gagner des places pour OM-PSG en étant identifiée comme une petite salope de mangeuse de sable ? Mais ne comprends-tu donc rien à la vie ?

  9. Préparer un bac littéraire… le gros fake, le bac L tu le prépares pas, t’improvises!

  10. putain les parisien son vraiment des merdes !!
    c pas sa la blague !
    la blague c comment on dit cochon joyeux en portugais …. por tou gai
    pauvre naze , on va vous casser le cul pire qu’un gardien fifagay !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.