Salam, Olà.

Après avoir pris les 3 points face aux consanguins vendredi dernier, les Parisiens reçoivent les Bordelais au Parc. Si on veut rattraper l’OM, la victoire est obligatoire aujourd’hui…

Si Ibrahimovic et Marquinhos sont toujours blessés, on enregistre le retour d’Ezequiel Lavezzi qui commencera sur le banc. Cavani, lui, est suspendu suite à son carton rouge de la semaine dernière. Bahebeck jouera donc seul en pointe.

LA COMPO

Blanc aligne son habituel 4-3-3, avec Sirigu dans les cages. Devant lui on retrouve Van Der WielThiago SilvaDavid Luiz et Maxwell. Thiago Motta joue devant la défense avec le duo VerrattiMatuidi un peu plus haut. Pastore et Lucas se chargeront de servir Bahebeck dans les meilleures conditions. Sur le banc on retrouve Douchez, Aurier, Camara, Digne, Cabaye, Chantôme et Lavezzi.

PSG-GdB

LE MATCH

Paris se montre offensif dès le début de la rencontre, et à la 5e minute, Verratti, côté droit, cherche Matuidi à l’opposé dans la surface bordelaise. L’international français est poussé dans le dos par Rolan. Penal… Ah non, rien.

Après 20 minutes de petites passes (comme un symbole de maman de Cabaye), Paris se montre dangereux par Lucas, qui efface Poundjé et centre en retrait pour Verratti. L’italien frappe mais Yambéré repousse.

Quelques minutes plus tard, Van der Wiel, ne voulant pas louper le classico, tacle Khazri dans le dos. En retard comme un RER B, le néerlandais est prié de rejoindre les vestiaires par le petit Chapron, qui sort le rouge.

Van Der Wiel a eu confirmation qu’il y avait bien BeIn Sports dans le vestiaire :

Suite au carton rouge, Blanc fait sortir Bahebeck pour faire rentrer Aurier. Dommage pour le jeune attaquant parisien (qui n’avait absolument rien montré cela dit…).

Bordeaux profite de sa supériorité numérique pour se dire qu’en fait, ça serait cool de repartir avec des points finalement. Et donc, sur un corner à la demie-heure de jeu, Rolan reprend un ballon prolongé par Poko et loupe le cadre à bout portant. Ne sachant comment se faire oublier, il décide de faire le mort dans la surface.

Un peu plus de 5 minutes plus tard, apprenant que Be In Sports fonctionne aussi dans le vestiaire visiteur, Poko, après un contrôle foireux, découpe Verratti.
Une belle semelle sur le genou parce que, entre nous, ça serait con de ne prendre qu’un jaune…

Poko affirme ne pas avoir touché Verratti :

Sur le coup franc que David Luiz se charge de tirer, la frappe du brésilien passe juste au-dessus du mur avant de s’écraser sur le poteau.

Sur un corner tiré par Lucas juste avant la pause, Verratti voit le ballon arriver sur lui après une air sortie de Carrasso. Il tente de marquer de la bite, il est comme ça Marco… ça passe au-dessus… Il était à 2 mètre de la ligne.

Makélélé, lui, l’aurait mise au fond :


Paris pousse dans les arrêts de jeu, histoire de ne pas se faire engueuler par Laurent Bl… Pour ne pas louper le début du match entre le Real et le Barca à la pause. Pastore trouve Aurier à l’entrée de la surface qui butte sur Carrasso.

A la dernière minute des arrêts de jeu, suite à une très mauvaise relance de Rolan, le ballon revient sur Verratti qui se fait faucher par Yambéré dans la surface. Penalty évident. Lucas se charge de le transformer d’un contre-pied parfait. 1-0

5 minutes après la reprise, Pastore adresse une passe merveilleuse pour Lucas dans la surface. Le brésilien contrôle dos au but et est déséquilibré par Pallois qui lui tire le maillot. Faute assez évidente et un nouveau pénalty pour le PSG. Lucas se fait justice lui-même et signe son premier doublé sous les couleurs du PSG.

Deux minutes plus tard, Bordeaux tente de réagir et obtient un corner. Plasil tente sa chance à l’entrée de la surface mais trouve Sirigu qui effectue un bel arrêt.

Encore une situation chaude des Bordelais 5 minutes plus tard. Sur un long ballon ou Sirigu et Pallois sont au duel, le gardien italien, bousculé, ne parvient pas à capter le ballon (comme quoi, on ne siffle pas ça en Ligue 1 non plus) qui arrive sur Rolan. David Luiz sauve les siens en contrant le tir de l’uruguayen.

Blanc effectue deux changements en dix minutes. Il sort Verratti au profit de Yohan Cabaye (qui, bien entendu, frappe de loin sur l’un de ses premiers ballons et évidemment, ça ne servira absolument à rien) et Lucas pour faire entrer Lavezzi.

Bordeaux arrive à se procurer une nouvelle occasion à la 75e minute. Sala, entré en cours de jeu, reprend un centre d’une superbe aile de pigeon dos au but. Ça passe au-dessus du but de Sirigu.

A un peu plus de dix minutes de la fin, Pastore, d’une fabuleuse passe, lance Matuidi en face à face avec Carrasso. Le gardien bordelais gagne son duel.

81e minute, Matuidi, très actif sur le côté gauche, centre. Lavezzi coupe au premier poteau et sa frappe, détournée par Poundjé, trompe Carrasso. Ça fait 1-2-3 soleil !

Moi au 3e but du PSG
Moi au 3e but du PSG

Dans les dernières minutes, Paris fait tourner la balle et les girondins font bloc derrière pour ne pas en prendre un 4e. Lavezzi se montre dangereux par deux fois (85 et 88e) mais il est bien repris respectivement par Plasil et Yembéré.

LES HOMMES

Sirigu 3/5 : Le portier Italien n’a pas eu grand-chose à faire ce soir si ce n’est un bel arrêt sur une frappe de loin de Plasil (51e).

Van Der Wiel BOUCHER/5 : Il était très discret jusqu’à son découpage…

Thiago Silva 3/5 : Match sérieux du brésilien qui revient peu à peu dans le rythme.

David Luis 4/5 : Encore un très bon match de Tahiti Bob. Il se permet même quelques jolies percées dans le camp adverse.

Thiago Motta 2/5 : Encore une fois très moyen. Aurait pu (dû ?) être exclu pour une grosse faute sur Poko en début de match.

Verratti 3/5 : Encore une fois très précieux dans son jeu de passes, il obtient un penalty en fin de première mi-temps. Il a même essayé de marquer de la bite… Remplacé par Cabaye : 2,5/5 : Il a frappé de loin sans réussite, mais a quand même donné quelques bons ballons.

Matuidi 4,5/5 : Très actif dans l’entrejeu, il se permet même d’occuper le couloir gauche quand Paris s’est retrouvé à 10. Auteur d’une passe décisive pour Lavezzi en toute fin de match.

Pastore DIEU/5 : Après un match loupé à Nicosie, le vrai Pastore est de retour. Il était présent dans tous les bons coups.

Lucas 4/5 : Il transforme ses deux penaltys, brise quelques reins… Bref, un très bon match du brésilien qui retrouvera la sélection prochainement. Remplacé par Lavezzi 3/5 : Très actif sur la dernière demi-heure. Il aura apporté beaucoup de verticalité dans le jeu parisien et aura même marqué un but pour fêter son retour !

Bahebeck -/5 : Sorti après le rouge de Van Der Wiel, il n’a pas eu le temps de montrer grand-chose. Il est remplacé par Aurier 3/5 : Qui s’est montré bon offensivement comme défensivement.

LE BILAN

Heureusement qu’en face Rolan était aussi mauvais que l’odeur d’un de mes collègues de boulot. S’il ne loupait pas son occasion à la demie-heure de jeu, on aurait pu assister à un tout autre match. Au final, c’est une victoire qui fait du bien, la troisième de suite.

On perd par contre Motta et Van Der Wiel qui seront suspendus dans deux semaines face à l’OM. Dommage…

Capitaine Raï

Si tu veux que ton site préféré survive, que ses académiciens puissent avoir la même hygiène de vie qu’Ezequiel Lavezzi, et éventuellement si tu veux être sympa avec nous. Clique ici

Vous pouvez me suivre sur Twitter où, de temps en temps, je dis un truc pas trop con (bien évidemment, noyé sous une montagne de tweets inutiles).

J’en profite pour remercier @Saintmtex pour le gif !

6 thoughts on “PSG – Bordeaux (3-0) : La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

  1. Merci pour l’acad Capitaine,

    Je suis content de voir que tu ne chouines pas sur le rouge de Van der Wiel, parce que j’avoue que sur le moment, j’étais plutôt rageux. Ensuite, une fois le troisième but marqué, j’imagine qu’on se détend et qu’on oublie de traiter l’arbitre de vieille catin.

    Sinon, Pastore est Dieu/5, en effet, mais ça ne fait que mettre en relief le 2 très généreux que tu lui as filé conter Nicosie où il avait été en dessous de tout.

    Et pour finir, depuis quand on accepte les demi-points. On est pas en quatrième AES ici non ?

  2. Je tiens à dire que j’étais dans les tribunes et même de là-bas, tout entouré de mauvaise foi que j’étais, le rouge de VdW paraissait incontestable. Incon, d’ailleurs, tout simplement.

    Par contre Cabaye à la télé il est génial mais en fait sur le terrain il paraît paumé comme une mouette dans une centrifugeuse géante le pauvre.

  3. PLF vient de s’inscrire en première année psycho pour choper de la meuf. L’a plus le temps d’écrire.

    @Blaah Djadjedje out. Sans morel et ayew, votre équipz commence à ressembler à celle de Rennes. Il est donc probable que vous arrachiez le nul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.