PSG – Lorient (4-0), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes
Y’a pas à dire, ça fait bizarre de traverser une semaine sans ballon. Surtout quand on voit les autres équipes jouer le mardi et le mercredi. Et puis après on se souvient qu’il s’agit juste là de la coupe Moustache, et que grâce à notre statut de club champion, et donc qualifié en coupe d’Europe, on n’est pas obligé à s’abaisser à effectuer les tours préliminaires. On laisse ça aux petites gens, à leurs clubs de provinciaux, et à leurs vies de supporters médiocres.
Ce soir, on reçoit Lorient, l’une de nos bêtes noires au Parc. Il faut bien reconnaître que les merlus se sentent à Paris comme à la maison, et ça commence sérieusement à nous casser les couilles. Vu leur classement actuel et leur état de forme, et vu le notre et la notre, normalement on devrait dérouler sans souci. Mais bon, malgré les millions, n’oublions pas que Paris sera toujours Paris. Le refrain devrait pourtant commencer à passer de mode, l’équipe tourne à plein régime, les joueurs assurent le spectacle, et on se régale à chacune de nos sorties. Bref, ça sent le piège aussi fort que la pisse dans le métro. D’autant qu’on débute aujourd’hui le mois de novembre, moment de l’année tant redouté dans nos travées, et où les marronniers des journaleux trépignent d’impatience à l’affût du premier accroc de l’équipe de la capitale.
Comme on doit se passer du Z (qui a des problèmes au genou), Cavani va enfin pouvoir évoluer à la pointe de l’attaque pendant l’intégralité d’une rencontre. Ménez et Lucas seront à ses côtés, Lavezzi décevant vraiment trop ces derniers temps. Au milieu, Rabiot remplace Matuidi. Et derrière, Blanc donnera de la visibilité à Digne et Jallet.
Après retour du Parc:
Il faut croire que les années pré-QSI m’ont profondément traumatisé. Il est bien loin le temps des déconvenues surprises, et des visiteurs au maillot tango qui se croyaient chez eux en venant en Panamie. Finis les soirs de défaites causées par une équipe sans peur et sans pression qui te la fait à l’envers alors que tu pensais que ce serait du tout-cuit. 4-0, réponds à ça, la crise de novembre! L’une des dernières bêtes noires du PSG est repartie l’air bêbête, la biroute en berne, complètement impuissante face à l’armada parisienne. Même sans Ibra, même sans Silva, même sans Camara, on est facile. Faut reconnaître qu’il n’y avait pas grand monde en face, et que l’ouverture du score rapide comme un collégien devant Youporn nous a facilité la tâche. Derrière, les Lorientais se sont bien repris, et pendant le second quart d’heure de la mi-temps on a bien galéré. Les Bretons jouaient regroupés, avec 2 lignes très nettes et bien compactes. Suite à un contre parisien, on a senti nos joueurs se réveiller, et après un énorme travail de Verratti, c’est Ménez qui doublait la marque. Juste avant la pause, Lucas est bien lancé, de nouveau par Marco me semble-t-il, le gardien adverse part à l’aventure, le Brésilien l’ajuste et centre pour la tête de Cavani. 3-0 à la pause, Lorient est rincé. Et pas que par la pluie!
Au retour, peu d’espoir pour la bande à Gourcuff. Du coup on temporise, on joue derrière, et encore derrière, et puis derrière, et enfin derrière. On ne s’ennuie pas, mais c’est pas loin. Edinson finit par inscrire son doublé, suite à un corner repris de la tête par Marquinhos. L’Uruguayen reste à l’affût et pousse au fond. Niveau coaching, Pastore a reporté notre maillot, et Lavezzi continue de transpirer de la vodka. La soirée se termine tranquillement, tout le monde est content. On est impatient de remettra ça dès mardi contre Anderlecht. Ce sera toujours sans Silva. Ibra devrait être de retour, tandis que Cavani risque d’être forfait (élongation je ne sais où).
Prochaine académie dans le courant de la semaine pour la réception d’Anderlecht en Ligue des Champions.
Bon, j’ai la flemme d’écrire, alors y’en a pour qui je vais commenter en vitesse.
Sirigu (4/5) impérial sur les 2 grosses occasions bretonnes, une par mi-temps. D’abord un arrêt réflexe sur une tête après un corner, puis en seconde période pour détourner une bonne frappe. Et ses relances au pied s’améliorent.
Digne (4/5) c’est bien ça, le jeune! Du bon boulot, garçon, t’as assuré, t’as même fait une belle passe déc’ pour Lucas, y’a eu une bonne entente avec Jérém’, t’as bien pris ton couloir. Nickel.
Marquinhos (3/5) pas le meilleur de sa vie mais au moins il n’a pas réitéré ses 2 conneries du Forez.
Alex (3/5) du travail routinier pour le poids lourd de la défense. On dirait qu’il est blasé d’être là, des fois.
Jallet (3/5) il y a 1 an, on louait ses performances. Maintenant, on réclame vdW. Comme quoi, « tout va très vite dans le football ». Sa prestation n’est pas mauvaise, ceci dit. Mais bon, on préfère quand le Hollandais est titulaire.
Rabiot (2/5) vous me trouverez peut-être très sévère avec Adrien, mais il a semblé un niveau en-dessous. Il n’a que trop peu existé dans sa cohabitation avec les Italiens, et il a raté bien trop de passes. Sans oublier les ballons non attaqués.
Thiago Motta (4/5) comme d’hab.
Verratti (5/5) Selon Blanc, Marco « pue le football ». Le petit rital a joué 113 ballons, en 69 minutes! Les italiens qui étaient dans les tribunes et lui avaient fait une belle banderole « Pescara è qui » ont dû être ravis. Et dégoûtés.
Ménez (4/5) applaudi par le stade, malgré son comportement pas toujours exemplaire ces derniers temps, professionnellement parlant. Même s’il semble toujours nonchalant, il aura été un véritable poison pour les adversaires, obligés de le savater régulièrement pour l’empêcher de passer. Bien servi par Verratti, il plante un but qui peut lui redonner confiance en lui.
Lucas (4/5) il a donc attendu de ne pas être sélectionné avec le Brésil pour se montrer doublement décisif. Sans marquage, il est tranquille pour placer sa reprise de volée dès la 3ème minute. Il se calme nettement ensuite, et fait peu d’efforts lorsqu’il s’agit de presser les défenseurs.Malgré ça, ses dribbles et ses accélérations font mal aux Lorientais, et sur un énième coup de rein, il centre victorieusement pour la tête de Cavani. Standing ovation à sa sortie.
Cavani (5/5) au moins c’est clair, quand il joue dans l’axe, il est encore plus efficace. Un doublé à la clé, des occases à la pelle (ou presque), et surtout une envie farouche d’aider l’équipe, à se replier quand c’est nécessaire, et à se mettre au service du collectif. On tient là une sacrée recrue de qualité. Merci Nasser, avec Edi, tu donnes sa chance au produit!
Les remplaçants :
Pastore (3/5) Javier a revu la lumière. Lui qui craignait de rejouer au Parc par crainte d’être hué a dû apprécier les vivats de la foule à son entrée en jeu. A part une passe foireuse, il a réussi quasiment tout le reste. De là à en faire un titulaire prochainement… Peut-être contre Nice, après tout.
Matudi (3/5) 20 minutes de jeu histoire de ne pas perdre le rythme avant une nouvelle semaine européenne. Il a fait du Blaise.
Lavezzi (non noté) on a bien compris qu’Ezequiel rêve de retrouver l’entente napolitaine d’antan avec Edinson. Sauf que quand ça devient systématique, ça nique des occasions bêtement.
Les adversaires : Audard-dard, c’est l’histoire d’une oeuvre d’art (ça m’est venu comme ça, pendant le match, mais il n’y a aucun rapport avec sa courte prestation). A part lui, je connais pas trop les merlus, donc impossible pour moi d’en distinguer un plus que les autres. Disons qu’ils n’ont pas démérité, surtout entre les 2 premiers buts où ils sont restés bien compacts, et où on avait du mal à passer entre leurs lignes.
Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).
Petit-Louis Fernandel
Carrément dur avec Rabiot ouais
Depuis mon streaming du fond de mon taudis parisien, j’ai trouvé Jallet dégueulasse et Rabiot dans le ton.
Ça veut dire quoi « Pescara è qui » ?
J’inverserais également les notes de Rabiot et Jallet. Le chauve je l’aime bien mais c’est le seul joueur à ne pas s’être mis en valeur, volontaire devant mais brouillon dans ses passes. Rabiot quand à lui est une solution de remplacement très acceptable, si on considère son âge et l’identité de ceux dont il est le suppléant, c’est quand même pas mal du tout même si au fond je ne sais pas si il est fondamentalement supérieur à un Chantôme.
Roland Gromerdier -> « Pescara (le club ou Marco à explosé) est ici »
« …qui peut lui redonner confiance en lui. »
Argh.
Rabiot fait vraiment un bon match j’ai trouvé, il est au départ du 1-0 en décalant très bien Digne, il récupère, il perd peu de ballon, c’est vraiment très très prometteur.
Désolé pour Rabiot. J’ai visiblement été dur avec lui (sans bander toutefois).
@l’autre: désolé, j’ai écrit vite.
On a des nouvelles du Francis, au fait? Il est plutôt calme en ce moment.
C’est Rabiot qui met la tête sur le dernier but.
Cavani, à chaque but, est tel un vieux puceau venant de découvrir internet. C’est rafraichissant et flippant à la fois.
Après avoir été sponsor maillot de http://www.maillotdefr.com/ l’OM de 1989 à 1992, au moins ils ne font pas de jaloux