Newcastle – Man City (0-2) : La Toons Academy livre ses notes de League Cup

L’avant match :

Comme mentionné dans l’épisode précédent je trouverais plus que bienvenu un joli parcours dans l’une des coupes nationales.

C’est donc plein d’enthousiasme et d’espoir que je regagne le pub puisque ici en Perfide Albion même la League Cup est diffusée sur Sky, pour ce match face à Manchester City. Enthousiasme de courte durée à la vue de notre bilan récent face à City : 14 matchs sans victoires et les Magpies restent sur 8 défaites de rang, la dernière en date 4-0 à l’Etihad pour la première journée de PL. Serein.

 

Les compos :

Les deux entraineurs font tourner, logique sachant que ce weekend Newcastle accueillera José et ses Blues tandis que City nous prend de haut (ce n’est pas sale) et se consacre clairement au championnat. Ça donne donc :

Newcastle :

Krul ; Debuchy, Williamson, Yanga-Mbiwa, Haidara; Sissoko, Tiote (c), Anita, Gouffran; Shola Ameobi, Cisse

Remplaçants: Elliot, Dummett (pour Haidara à la 45’) , Cabaye (pour Shola à la 67’), Sammy Ameobi, Ben Arfa (pour Dummett à la 81’) , Obertan, Remy

Manchester City :

Pantilimon, Richards, Boyata, Lescott, Kolarov, Rodwell, Garcia, Navas, Milner, Jovetic, Dzeko

Remplacants : Hart, Zabaleta (pour Richards à la 83’), Nasri, Negredo (pour Jovetic à la 10’), Silva (pour Rodwell à la 64’), Fernandinho, Demichelis

Le match :

Les 20 premières minutes ont étés très poussives des deux côtés. Newcastle à clairement dominé la fin de première période avec quelques situations chaudes pour nous, dont un but de Shola logiquement refusé pour un horsjeu(.net). Costaud défensivement (0 frappe cadrée pour City), on rentre au vestiaire plutôt confiant.

En deuxième période Manchester City prend le jeu à son compte et se créé quelques occasions. Newcastle n’est pas en reste et avec un peu plus de réussite ou talent le match aurait pu tourner des deux côtés.

Arrive donc la prolongation, la demi-heure de trop. Plus frais, City concrétise rapidement ses deux plus grosses occasions de la partie après que Cissé ai manqué un face à face avec Pantilimon.

Pour résumer on aurait pu gagner ce match mais en fait on l’a perdu et c’est navrant.

Les buts :

99′ Negredo : Dzeko, le long de la surface sur le côté gauche parvient à déborder et à centrer en retrait entre les jambes de Debuchy. Au 6 mètres, Negredo passe devant Mapou et glisse le cuir sous Krul, impuissant.

105′ Dzeko : Après un joli mouvement collectif, Milner à l’entrée de la surface lance parfaitement Dzeko. Williamson monte pour jouer le horsjeu(.net) mais Debuchy couvre. Dzeko contourne facilement Krul et marque dans le but vide.

Les notes:

Krul (2/5) : Une bonne parade sur une tentative de ballon piqué de Negredo et quelques bonnes sorties aériennes. Ne peut rien sur les deux but, mais il a failli prendre un but de Milner (Milner quoi merde !) suite à une sortie digne du best of de Régis.

Haidara (3/5) : De retour de blessure il a bien contrôlé Jesus Navas. N’a pas apporté énormément devant mais vu le client d’en face je l’excuse. Sorti à la mi-temps de nouveau sur blessure. Notre Abou Diaby local ?

Williamson (4/5) : Toujours pas de connerie et en plus il commence à très bien contrôler sa défense ! Il monte un peu à contre temps sur le deuxième but mais sinon très gros match de Mark. J’en suis bluffé, même si je pense toujours que sa prochaine connerie pourrait vite arriver, genre ce weekend contre Chelsea.

Mapou (3/5) : Immense. Duels aériens, bonne couverture, centres coupé, Mapou avait sorti son plus bel uniforme de pompier de service ! Malheureusement -1 pour être fautif sur le premier but ou il se fait avoir par Negredo.

Debuchy (2/5) : N’ayant que Milner face à lui, Matthieu a beaucoup participé aux phases offensives. Par contre le carton jaune à la 115’ pour un tacle les deux pieds décollés par derrière parce que Monsieur est frustré, ça me gonfle. On a assez de blessés et suspendus pour pas jouer au con sérieusement ! Surtout que c’est pas la première fois.

Tioté (4/5) : Capitaine d’un soir il a vraiment envoyé du bois ! Enormément de ballon grattés, il a étouffé le milieu de terrain adverse et a détruit la construction du jeu mancunienne. On l’aime quand il est comme ça ! Prend son jaune traditionnel juste avant la mi-temps. C’est important les traditions !

Anita (4/5) : Vernon (oui comme le méchant tonton d’Harry Potter !) nous a montré ce soir qu’il est un vrai milieu « box to box » à l’ancienne. Capable à la récupération, il se projette rapidement vers l’avant. Repositionné arrière gauche après la sortie de Dummett, il a fait le boulot malgré ses limites (pas son poste et il est droitier). J’ai beaucoup aimé son centre en première intention pied gauche, même si facilement capté par le portier adverse. Davide t’as regardé et compris comment accélérer le jeu ? Son problème c’est qu’il est bon partout mais excellent nul part. Son temps de jeu souffre de sa polyvalence.

Gouffran (2/5) : Toujours le même match, toujours la même note ! Ultra précieux pour aider Haidara puis Dummett puis Anita à contrôler Richards et Navas il est trop limité techniquement et tactiquement aux avant-postes !

Sissoko (2/5) : Positionné sur l’aile droite, il a jamais semblé trouver sa place. Pas suffisamment rapide pour jouer à ce poste et son impact physique y est moins pertinent. Je le préfère dans l’axe, compris Alan ?

Sh. Ameobi (4/5): Une machine ! Impossible à bouger il a gagné tous ses duels aériens. Il a mis au supplice les pauvres Boyota et Lescott ! Avec un attaquant rapide pour tourner autour de lui il fait vraiment mal ! On veut le revoir et pas qu’en coupe s’il vous plait monsieur Pardew !

Cissé (2/5) : Clairement en manque de rythme, trop souvent horsjeu(.net), il rate une grosse occasion d’ouvrir le score en début de prolongation. Un joueur qui a besoin de confiance, donc de plus de temps de jeu pour redevenir un buteur redoutable

Les entrants (et sortant pour l’un d’entre eux) :

Dummett (nn), pour Haidara à la mi-temps : Entré au poste d’arrière gauche, qui n’est pas le sien, il a eu le temps de se faire dépuceler par Jesus Navas mais aussi d’envoyer deux bons centres pas très bien exploités par ses copains avant de se blesser lui aussi…

Cabaye (2/5), pour Ameobi à la 67’ : Il est rentré en position de vrai meneur et ça m’a fait tout chose ! Puis Dummet s’est blessé Anita est passé arrière gauche et Yohann à la récupération. Je le préfère plus haut sur le terrain. Il s’est essoufflé et dans ses conditions il n’a pas le même rendement que d’habitude. Dommage. A oui aussi arrête de laisser les CPA à Hatem s’il te plait ! Respectes toi merde !

HBA (nn), pour Dummett à la 81’ : Le bougre n’a pas joué 45 minutes donc je refuse de le noter. Belle technique pour éviter une note anale… Comme d’hab, il a voulu faire la différence tout seul sauf que ça ne marche pas du tout en ce moment. Dégueulasse dans ses choix, encore plus sur ces CPA qu’il s’entête à piquer à Cabaye. En un mot, désespérant.

L’après match :

Y’avait la place surtout en première mi-temps donc c’est frustrant. Après ça reste la coupe de la ligue, quitte à faire un joli parcours autant le faire en FA Cup.

Ce match résume bien ce qui sépare Newcatle du Big 4 (ou 6 ou 8) : de la chatte, du réalisme et une profondeur de banc.

Ceci dit certains joueurs ont marqué des points, notamment Anita et Shola que j’aimerai voir associé à Remy un de ces jours.

Deux blessures de plus en défense (après Coloccini, les deux Taylor, Jonas et je dois en oublier) ça promet pour les prochains matchs…

Andy Padroll revient en début de semaine prochaine pour vous conter la réception de Chelsea.

 

1 thought on “Newcastle – Man City (0-2) : La Toons Academy livre ses notes de League Cup

  1. Aaah enfin Anita montre ce qu’il faisait très bien à l’Ajax en milieu récupérateur.

    Malgré sa taille de nain, il a été formé en défense centrale, mais comme les jeunes à l’Ajax sont amenés à être polyvalent, il a joué la majorité des matchs comme arrière gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.