PSG-OM (2-0): La Porte de Saint-Cloud Académie note


Jeudi 1er novembre 2012

Comme c’est les vacances et que j’avais du temps à perdre, je suis allé m’ouvrir un compte sur twitter (ou tweeter, je sais jamais comment ça s’écrit). Primo pour accroître ma réputation au bahut, secundo pour attirer davantage de lecteurs, et tertio pour essayer de chopper du 06. Parce que les belles rencontres se font partout mais surtout ailleurs. Ouais, je suis grave un lover, t’as vu ? Un copieur de slogan aussi, mais Meetic lit pas mes acad’. Enfin, je crois pas. Bref, me v’là dans la twittosphère ! PLF en mode 2.0. Vous pouvez donc désormais me follower ici. Vous serez bien reçus. Je vous parlerai plus longuement de ces nouvelles aventures dans de futures académies, mais en guise d’aperçu, matez déjà cet échange avec Bodmer (ses tweets sont plus rapides que ses courses balle au pied).

 

 

Back to football. Notre calendrier infernal s’emballe et nous propose 3 matchs d’affilée au Parc en une semaine (home sweet home), dans 3 compétitions différentes, et tous retransmis sur des chaînes ‘normales’ (donc pas sur BeInSport). Autant dire que vous allez bouffer de l’académie, en veux-tu en-voilà !

Ce soir, on reçoit les sardines pour les 8èmes de la coupe Moustache. On dirait que ce match va se jouer dans l’indifférence la plus totale. D’abord parce que c’est une coupe dont tout le monde se fout, secundo parce que Carlo va faire tourner. Et en plus, on a une infirmerie aussi pleine qu’un Gignac après un passage au MacDrive. Tu vois le tableau ? Ils vont être contents sur France3 de voir Douchez dans les cages et Hoarau en pointe. Dans la brochette du milieu on pourrait p’t’être même voir Rabiot et Bodmer. Ce qui serait vraiment rigolus, ce serait en plus de mettre une défense : vdW-Lugano-Camara-Tiéné. Attends, c’est Halloween, on a le droit de se faire peur aussi, nan ? Allez zou, squattage chez l’ami Nolive (sa télé est plus grande qu’à la maison).

 

Après extinction de la télé :

On va faire rapide : l’arbitre a un peu tout niqué en sifflant péno et en infligeant un carton rouge à Fanni. Faute ou pas, je vous laisse apprécier comme des grands, pas envie de rentrer dans le débat. Par contre, soyons honnêtes (oui, ça m’arrive aussi) : ça se passe hors de la surface, et l’expulsion est complètement débile. Ça a tout faussé et c’est bien dommage car les débats étaient à peu près équilibrés. Après ça, on a été rarement mis en (grand) danger. On a su finir le boulot assez rapidement, Ancelotti a pu faire tourner et donner du temps de jeu à plein de gens qui n’ont pas souvent l’occasion de se montrer. En face, la frustration légitime a laissé sa place à des tacles débiles qui auraient pu faire mal. On se demande encore comment Kaboré a pu finir la rencontre…

L’essentiel est assuré, la qualif’ est dans la poche. Paris n’a pas été époustouflant mais les seconds rôles ont montré qu’on pouvait aussi compter sur eux. Et si ça peut faire fermer quelques bouches sur la soi-disant Ibra-dépendance… On tombe en quart contre Saint-Etienne. Un déplacement pas toujours facile à négocier.

Prochaine académie ce w-e pour la rencontre face aux Verts. (Quoi, déjà ? Meuh non, là c’est en championnat, faut suivre, hein ?)

EDIT : pendant que j’écris, j’apprends qu’Hoarau s’est fait cambrioler pendant le match. Bon courage, mec. Comme par hasard, Anigo était à Paris ce soir. Coïncidence ? Je ne crois pas.

 

Douchez (3/5) il a gagné le droit de rejouer dans 4 semaines. C’est toujours ça de pris. Pas énormément de travail ce soir, quelques petits arrêts de ci de là, et le poteau en soutien.

Maxwell (3/5) rarement mis en difficulté par Analfitano, on l’a pourtant peu vu aux avant-postes, même s’il n’a pas hésité à donner un coup de main à nos milieux.

Thiago Silva (4/5) plutôt surprenant de le voir tirer le péno. Il n’a pas tremblé, en tout cas. Sérieux dans le placement, juste dans la relance, tranchant dans ses interventions. Classe.

Camara (2/5) le Zoum’ a parfois été limite sur les quelques centres olympiens. Souvent trop court de la tête et avec un marquage un peu laxiste sur Ayew. Vu son temps de jeu cette année, ceci peut expliquer cela.

Jallet (3/5) un Jaja convenable, qui mérite la moyenne mais pas forcément plus. Le passage en quart lui fera un beau cadeau d’anniversaire.

Matuidi (3/5) on l’a moins vu que lors de ses précédentes sorties. En même temps, c’est pas Valbuena qui allait lui causer des soucis… Une nouvelle prestation propre à son actif.

Sissoko (3/5) on tremble pour lui à chaque fois qu’il est à terre. A priori pas de casse pour cette nouvelle heure de jeu sur le pré, et un match costaud. « De mon côté, les sensations reviennent petit à petit », selon son compte twitter, peu après la partie.

Bodmer (2/5) franchement, j’ai été bien attentif, mais nan, j’y arrive pas. A part amener du poids en défense, je vois pas. Comme contre Zagreb, on dirait un manque de concentration.

Ménez (4/5) le Jérémy des grands soirs était de sortie. Elégant dans sa façon de jouer, il aurait pu échanger son maillot contre un smoking-nœud-pap’. Son but est beau, tout simplement : un contrôle en aile de pigeon du droit, et une reprise plein pot du gauche. Et s’il a passé du temps à terre, c’est parce que ses adversaires n’avaient pas d’autres solutions pour l’arrêter.

Pastore (3/5) on va dire que y’a du mieux par rapport à ce qu’il nous montrait ces derniers temps. Sa passe pour Ménez est un modèle du genre : dosage, trajectoire, tempo, tout y est. Il sait qu’on attend encore beaucoup plus de lui. Et on sait qu’il en est capable.

Hoarau (2/5) une petite déception ce soir avec l’ami Guigui. Quasiment aucune vraie occaz’, si ce n’est cette tête suite à un centre de Rabiot. Peu de duels gagnés, alors qu’en général c’est là son point fort. Il aura quand même une carte à jouer cette année. Faudra qu’il soit prêt dans ces moments-là.

 

Les remplaçants :

Rabiot (non noté) sa coiffure est toujours aussi abusée. On dirait celle du méchant dans Les Simpsons. D’un point de vue technique, c’est bien. Il a du ballon, ce grand garçon.

Luyindula (non noté) Peguy is back, my friends ! Célébrez-le, scandez son nom, vénérez sa descendance. Sérieux, ça fait zizir’ de le revoir.

Tiéné (non noté) une rentrée pour pas que les recruteurs l’oublient cet hiver.

 

Les adversaires : l’expulsion de Fanni leur a mis du plomb dans l’aile. Certains se sont pris pour Mozer ou Di Meco. Ridicule.

L’arbitre, M.Gautier : une bonne partie à l’envers, bien dégeu.


Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et hashtaggez-oim ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

17 commentaires

  1. Ca fait tout de même cher le coût de la passe décisive du pasteur.

    Pour moi , T Silva c’est 5/5 , sans dec’

  2. Tu devrais suivre Sakho sur Twitter aussi, tu passeras l’éternité à faire le grammar nazi.

  3. bodmer à été très propre et mérite bcp plus de 2/5 mm si t pas fanne de son jeu( c pas verratti c sur) il a été bn hier

  4. Putain t’es dur aujourd’hui. Silva, Camara, Bodmer … Sinon, pour suivre régulièrement les équipes de jeunes du PSG, on a enfin vu le Rabiot qu’on voyait en U19

  5. bon, je reconnais avoir été distrait la première mi-temps… Mais pour Silva, j’ai rien vu d’exceptionnel.

  6. T’écoute à moitié les cours, tu regardes à moitié les matchs, mais qu’est ce qu’on va pouvoir faire de toi mon petit Louis

  7. « l’expulsion de Fanni leur a mis du plomb dans l’aile. Certains se sont pris pour Mozer ou Di Meco. Ridicule. »
    Quand l’adversaire adverse chambre autant en faisant rentrer Luyundula et Tiéné c’est un peu normal de se sentir humiliés et de péter les plombs.

  8. Le péno et le rouge sont loin d’être scandaleux… Sévère ok, mais pas d’erreur d’arbitrage.
    Puis ça compense un peu pour Kaboré et Amalfitano sur les deux matchs.

  9. @rom1: mes parents me disent pareil…
    @bob: péno, why not… mais le rouge, franchement non.

  10. Le méchant dans les Simpsons c est Tahiti Bob, et Rabiot il ressemble surtout aux fils Flanders, je te laisse choisir lequel. Ça pour corriger Bodmer y a du monde, pour la culture générale c est plus compliqué…

  11. Y a faute dans la surface alors qu’Hoarau est à 10m du but avec juste le roi de la boulette en face de lui…

  12. @vdj: c’est pas ma génération les Simpsons. Moi chuis plus Hollywood Girls ou Lascars. Si tu veux débattre, viens sur twitter. (ouais je racole)

  13. Ouais enfin « c’etait »: il est mort je crois.

    @PLF: Passons sur tes goûts de chiotte (doit être générationel), « Les Simpsons », ça fait facile vingt ans que ça dure, c’est pas fini, toujours aussi bon et ça passe de longue à la teloche. Tu ne peux pas ne pas avoir grandi avec.

    Par contre, j’ai oublié de te dire ça fait longtemps, tu gères.

    Profite bien de tes vacances le gamin, bisou

  14. Petite précision de la loi 12:

    http://fr.fifa.com/mm/document/afdeveloping/refereeing/law_12_fouls_misconduct_fr_47380.pdf

    Slide 11:

    « expulsion en cas d’excès de combativité ou annihile une occasion de but manifeste »

    ça c’est pour le carton rouge.

    Le penalty se discute: le débat du début de la faute et chutte du joueur subbissant cette dernire est litigieux surtout quand l’arbitre est placé derrière et la perspective peut le duper… A l’arbitre de touche de faire le boulot …

    Après je remets pas tout en cause mais on voyait pas les sardines se plaindre du rouge + pénalty pour Kirikou vs Lilles, où on voyait clairement la tranchée de pelouse avant la surface et que ce n’était pas une occasion manifeste directe de but…

    Bref l’erreur est humaine…le débat de la vidéo va reprendre :)

  15. IGWT : « ou annihile une occasion de but manifeste » … c’était Hoarau quand même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.